Grève Bus STIB 19.03.08

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Amo

Templar@LamZ
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore :

Suite à une grève, aucun bus ne circule sur les lignes 13, 14, 17, 20, 22, 27, 30, 31, 36, 38, 43, 46, 49, 50, 54, 61, 71, 72, 75, 78, 84, 85, 87, 88, 89 et 95. Les autres lignes de bus sont très fortement perturbées.

Les lignes de tram 4, 23, 24, 25, 39 et 44 subissent également des retards.

Les métros circulent normalement.
Source : stib.be
 
J'ai entendu à la radio, que les métros circulaient mais à vitesse réduite ( ou les trams ? Jsais plus maintenant :p )
 
La Stib en grève à Bruxelles


Métro au ralenti, trams perturbés, bus à l’arrêt. Le personnel de la Stib est parti en grève pour protester contre une nouvelle agression commise mardi soir à Anderlecht, un cocktail molotov lancé contre un bus. Une réunion de crise est en cours.


Selon une porte-parole du réseau de transports bruxellois, un bus sur cinq et un tram sur trois roulaient mercredi en début d’après-midi.

Les métros roulent au ralenti à la suite d’une action de grève d’une grande partie du personnel de la Société des transports intercommunaux bruxellois pour protester contre une nouvelle agression, alors que syndicats et direction de la STIB ont pris part à une réunion de crise qui était toujours en cours peu avant 14H00, a indiqué la porte-parole de la STIB.

Alors qu’aucun bus ne circulait mercredi, les métros roulaient à une vitesse de 25 km/h, probablement pour marquer leur solidarité avec les chauffeurs de bus, dont l’un d’eux a été la cible d’un cocktail Molotov lancé par des jeunes dans la rue de Liverpool, à Anderlecht, a précisé la porte-parole, An Van Hamme. « Tous les métros roulent, mais plus lentement que d’habitude, ce qui entraîne des retards à certains endroits », a-t-elle ajouté.

Neuf lignes de trams étaient également perturbées, plus aucun véhicule ne sortant du dépôt d’Ixelles/Woluwe. La STIB a dit espérer que l’équipe de l’après-midi y prendra le travail.

Les syndicats et des membres de la direction de la STIB ont pris part à une réunion de crise qui était toujours en cours, peu avant 14H00, au dépôt Jacques Brel. Le bourgmestre d’Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven, et le chef de corps de la police de la zone Bruxelles-Midi (Anderlecht, Saint-Gille, Forest), Daniël Noens, ont quitté cette réunion vers 12H30.

L’action prévue mercredi matin, à 11 heures, devant le Palais de Justice de Bruxelles par les syndicats de la STIB a été reportée.

La grève, organisée par le front commun syndical, touche les dépôts de bus Jacques Brel, Haren et Delta. Le trafic des bus est totalement à l’arrêt depuis 6h30.
L’auteur de l’agression non identifié

L’auteur du jet d’un cocktail molotov n’est pas identifié selon la police de la zone de Bruxelles-Midi. D’après la police locale, les faits se sont déroulés chaussée de Mons à Anderlecht mardi soir peu après 20 heures.

Un jeune a traversé sur un passage pour piéton sur la chaussée et a volontairement ralenti à l’approche d’un bus de la STIB à hauteur de la rue Haberman. Le chauffeur du bus a freiné pour laisser passer le piéton.

Un autre jeune a alors lancé sur le bus un cocktail molotov. Le projectile a percuté la porte du bus avant de s’écraser au sol. La bouteille du cocktail molotov s’est brisée sans s’enflammer. Le bus n’aurait pas subi de dégâts.

Paniqué, le chauffeur a poursuivi sa route. Il n’aurait pas aperçu l’auteur du jet de cocktail molotov. Sur place, la police n’a pas retrouvé les deux suspects. D’après elle, les deux jeunes auraient pu chercher à se venger en raison de récents contrôles menés sur cette ligne et au cours desquels des jeunes du quartier ont été verbalisés. Une réunion relative à cet incident s’est tenue mercredi matin entre le service de la sécurité de la STIB et le service local de la police et entre celle-ci et une délégation de chauffeurs.

La police a indiqué qu’elle renforcera sa présence dans le quartier de Curegem. Elle souligne toutefois que de nombreux contrôles sont menés en collaboration avec la STIB dans les transports en commun.

Une opération visant à contrôler les tickets a encore été menée lundi. Une autre était prévue pour mercredi après-midi, a-t-elle précisé.

Le mouvement a été lancé par le dépôt de bus Jacques Brel mais il a rapidement été suivi par le personnel des deux autres dépôts.

La STIB conseille à ses voyageurs d’emprunter le métro. LeSoir.be

J'espère que ce coup-ci on va pas apprendre plus tard que c'est le conducteur de bus qui a foncé sur le cocktail molotov... :roll:
 

null

ose();
J'espère que ce coup-ci on va pas apprendre plus tard que c'est le conducteur de bus qui a foncé sur le cocktail molotov... :roll:
J'ai pas trop compris, je crois que j'ai loupé un truc là o_O
 
A

axle

ex membre
Awoh pas cool
 

haxion

BBS & LBL
Putain de grêve... -_-' Un bordel incroyable dans les 2-3 bus qui circulaient, dans le métro impossible de rentrer dans les wagons quasiment (en plus ils roulaient plus lentement pour soutenir les autres) et les trains qui si mettent avec des retards sur pas mal de ligne... :/

'fin bon, en même temps je peux comprendre ^^'
 

_Musca

Touriste
Oui on peut tout à fait comprendre

Ceci dit je suis curieux de voir quelle solution ils vont trouver à ce genre d'acte ( jet de cocktail molotov), circuler dans des bus blindés? avoir en permanence un motard autour du bus?
 
Je pense que des sanctions plus sévères envers les délinquants seraient une bonne solution, ainsi qu'une meilleur approche social afin d'éviter que des jeunes (je suppose) n'en n'arrive là ...

Cela n'empêche qu'en faisant une grève sauvage comme aujourd'hui ils ont bien foutu le boxon, et je n'approuve pas le fait de prendre des centaines de milliers de navetteurs en otage...
 

_Musca

Touriste
Je pense que des sanctions plus sévères envers les délinquants seraient une bonne solution, ainsi qu'une meilleur approche social afin d'éviter que des jeunes (je suppose) n'en n'arrive là ...
Si je ne me trompe pas je pense que c'est au niveau fédéral que ça doit se discuter alors
 
Ben , oui p-e au niveau fédéral alors, parce que de toute façon les patrons de la STIB ils peuvent faire quoi ?
- Mettre deux personnes (un conducteur et un accompagnateur) dans chaque bus ? --> bcp trop cher, et cela n'empêcherait pas les violences je crois...
- Blinder tous les bus ? Ouais ... Limite, cela pourrait p-e fonctionner, mais alors dans quelle société vit-on pour en arriver là ... Et vive le contact avec le chauffeur aussi ...
 
Jvous le dis moi, la page actu remplie rien qu'avec les grèves des transports en commun, on va y arriver ! :-D
 

freakyflow

retraité du HxC



Une petite vidéo explique mieux le sens du mot "agression" qui est tellement devenu banal qu'on n'y prend plus attention.

Pendant plusieurs mois, la victime est restée dans un coma profond.
Aujourd'hui, cet homme ne peut plus marcher, a perdu la mémoire et est dans l'incapacité de survivre seul.

Les auteurs seront interpellés quelques jours après, l'un d'eux ayant été reconnu par un policier car il était déjà connu suite à un fait de viol sur mineure.

Cette fois, les agresseurs ont quand même été jugés et le verdict vient de tomber : des peines de 3 à 5 ans de prison avec sursis pour trois agresseurs, et une peine de 150 heures de travaux pour le quatrième pour non-assistance à personne à danger

En résumé aucun des quatre agresseurs ne passera un seul jour en prison
 

koraz

Tiède
C'est pas tant l'agression qiu me scandalise (meme si ces images sont scandaleuses) mais plus leurs peines... ca devient vraiment n'importe quoi.

Cette société pousse à la violence, c'est incroyable :-( ou est la justice la dedans?

Et encore, plus tard ils ne trouveront pas de boulot, ils se plaindront et on les aidera à en trouver un lol.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut