Grève des enseignants...

Discussion dans 'Actualité' créé par [ KL3R ], 13 Novembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Peu enthousiastes envers les propositions faites par le gouvernement de la Communauté française - dans le sillage de la confection de son budget 2007 - en vue de l'accord sectoriel 2007-2008, les syndicats d'enseignants annoncent une première journée d'action qui doit avoir lieu le jeudi 16 novembre.

    Lundi, la ministre-présidente Marie Arena avait déjà rappelé à l'adresse des syndicats d'enseignants que plusieurs choses leur avaient déjà été accordées par le biais du "Contrat pour l'école" et notamment le renforcement de l'encadrement dans le primaire. Elle avait aussi repoussé, austérité budgétaire oblige, toute idée d'accélérer le remplacement des professeurs malades. Parmi les pistes de négociation évoquées, Mme Arena avait cité la co-gestion par les enseignants de certains budgets du primaire et du secondaire, un certain nombre de corrections barémiques et des propositions de type qualitatif.

    La ministre de l'Enseignement obligatoire et sa collègue du Supérieur, Marie-Dominique Simonet, proposeraient aussi l'instauration d'un règlement de travail pour chaque école, la clarification des modalités de mutation de certains profs, et d'autres mesures à caractère statutaire ou technique. Côté syndical, on juge ces propositions bien minces et l'on ne cache pas son mécontentement. Ainsi, le Secrétaire général de la CSC-Enseignement, Prosper Boulangé, estime que le gouvernement a volontairement noirci le tableau en présentant son budget lundi, de telle sorte que les revendications syndicales apparaissent déplacées.

    Dès lors, "vu la maigreur des propositions", les syndicats veulent faire entendre leur voix dès la rentrée de la semaine prochaine: réunion du comité communautaire de la CSC lundi, réunion en front commun avec la CGSP le mercredi 8. Ce jour-là, les syndicats rencontreront aussi le gouvernement. Dans la semaine du 13 novembre, le jeudi 16 très probablement, les enseignants devraient cesser le travail tous à la même heure, du maternel au supérieur, pour participer à une séance d'information et de consultation sur les propositions gouvernementales, a indiqué jeudi M. Boulangé.

    D'autres actions, plus locales et ludiques, sont aussi programmées en fin de cette semaine du 13. Et le mercredi 15, des représentants syndicaux devraient rendre visite au ministre du Budget, Michel Daerden, dans son Hôtel de ville d'Ans.

    Source : 7SUR7.be

    Alors il y aura ou pas grève en supérieur/unif ?
    [ KL3R ], 13 Novembre 2006
    #1
  2. Offline
    elixiR Elite
    unif je pense pas, mais dans les hautes écoles surement . Des amis m'ont dit que leurs profs feraient grève.
    elixiR, 13 Novembre 2006
    #2
  3. Offline
    hoshi Hoshi's Love
    c'est pas une grève enfaite c'est un arret de travail c'est un des délégué sindical qui m'as dit ça mais bon je vois pas la différence...
    hoshi, 13 Novembre 2006
    #3
  4. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Ca fait toujours mieux :p :p

    Moi je suis en 1ère supérieur, un prof nous en a parlé pour ce jeudi 16 novembre de 8h à 13h.
    [ KL3R ], 13 Novembre 2006
    #4
  5. Offline
    [ peP ] Elite
    Quand cela sera-t-il rendu officiel ? Je veux dire par là, qui cela concerne-t-il, et quelle en sera la portée effective ?
    [ peP ], 13 Novembre 2006
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Mmmm de quoi ils se pleignent en fait ? Quand j'était en secondaire, ils se trouvaient pas assez payé, mais d'apres ce que j'ai compris, ils travaillent 16h/semaine, ont leur 3 mois de salaire payé et touche un salaire décent ( 90 KBf bruts )
    - Lo0, 13 Novembre 2006
    #6
  7. Offline
    hoshi Hoshi's Love

    Si tu parle des congé tu te trompe il calcul enfaite tout ce que tu gagner quand tu travail (10mois) et il divise tout ca en 12 pour que tu ai de l'argent pendant juillet-aout mais les profs sont pas payé pendant c'est juste que leur salaire de 10mois est divisé en 12. Je croyais aussi qu'il etait payés 12mois mais ma prof de compta m'as dit hop hop hop on prend 10mois de travail qu'on divise en 12 pr avoir des tunes tout les mois
    hoshi, 13 Novembre 2006
    #7
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    Oui, mais il n'empeche qu'il touche quand meme pas mal chaque moi.

    Maintenant, pour pouvoir juger il faudrait des chiffres fiable. Si quelqu'un en a .... ;)
    - Lo0, 13 Novembre 2006
    #8
  9. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    ils peuvent pas le faire l'aprèm' plutot ?
    Jereck, 13 Novembre 2006
    #9
  10. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Apparement, certains feront grève la journée entière. Mais officiellement, c'est le matin pour suivre une séance d'informations.
    Maintenant, je n'en sais pas plus.
    [ KL3R ], 13 Novembre 2006
    #10
  11. Offline
    Insanity Elite
    toute facon c'est pas toi qui va choisir pour eux :-D
    Insanity, 13 Novembre 2006
    #11
  12. Offline
    Franchement, être prof n est pas rose tous les jours !
    Oki, ils ont bcp de congé et ne gagne pas mal leur vie (peur ceux de l enseignement sec sup), d un autre coté, ils ont fait l'unif (ceux du secondaire sup) et dans le privé ils gagneraient bcp mieux leur vie !

    Les conditions de travail ne sont pas top, budget limité, pas toujours du matériel a disposition (tableau, craies, enregistreur pour compréhension à l audition etc, vidéo, matos pour expérience en labo chimie, bio) et la je n 'ai pas encore parler du comportement de certains élèves ... qui vont jusqu'a aggresser les prof, crever les pneus, griffer la voiture, cracher partout, ...)
    Killer le Fou, 13 Novembre 2006
    #12
  13. Offline
    Nikolas Cscup
    Loo les enseignants ne sont pas mieux payés que les autres car leur salaire est divisé par 12 et leurs congés sont plus du chômage technique que de vrais vacances à part qu’ici on récupère tous les mois une partie de leur salaire pour les jours de congés.

    Alors autre chose, faut arrêter de dire que les enseignants ne travaillent que 22 ou 28 heures semaines car si on fait le calcul, être au travail de 8h à 16h ça ne fait pas 6 h par jour. Même si ils ne donnent cours que 6-7x 50 min, le reste du temps ils sont présents pour tout le reste : Surveillance des repas, surveillances des recréations, garderie...

    Et pour détruire complètement cette théorie des profs paresseux, ils sont obligés 60 h par an de se réunir pour discuter de projets pédagogiques évidemment hors horaire scolaire, et en plus de ça, à part les profs d'éducation physiques, ils ont tous 1 à 2h de correction par jour.


    Donc les profs sont paresseux mais ils ne sont pas payés pendant les vacances scolaires, ils doivent prester des heures supp non payées (réunions,), et ils travaillent 8 à 10 h par jour pour un salaire de 1300 eur en début carrière et 2200 en fin de carrière (35 ans) (net), une prime de fin d'année de 400 eur , pas de 13 eme mois, pas de primes de tout genre.

    Sans oublier que comme la communauté française n’a pas d’argent, ils sont obligés d’organiser, en dehors de leurs heures de boulot, des activités qui ramènent de l’argent pour payer des voyages, les activités extérieurs à l’écoles ainsi que le matériel scolaire pour que les enfants puissent travailler.

    Pour des personnes ayant un diplôme d'études supérieures ce n'est pas vraiment terrible.
    Nikolas, 13 Novembre 2006
    #13
  14. Offline
    GUMBAL 1337
    Y'en a qui bosse autant et qui sont pas plus payer
    GUMBAL, 13 Novembre 2006
    #14
  15. Offline
    Nikolas Cscup
    et??

    justement tu confirmes bien que ce n est pas normal d'entendre ce discours qui dit que les enseignants ont la belle vie, ils ont la meme que d'autres personnes, sans oublier qu'ils ont fait 3 ans d'études supérieures.
    Nikolas, 13 Novembre 2006
    #15
  16. Offline
    Mr.Epingle Un Blond
    Je ne pense pas que les enseignants aient la belle vie ...

    déja 2 de mes proffesseurs se sont suicider ( peut etre pour l'école, ou peut etre pour leur vie familialle ... )

    Or, dans mon école, il y'a tellement d'élèves, que les congés payés en fin d'année scolaires, ils se les foutent sous le nez ...

    Fin bref :p
    Mr.Epingle, 13 Novembre 2006
    #16
  17. Offline
    L_S_ ex membre
    Moi c'est bizarre mais dans mon école secondaire lorsque toute la belgique fait grève tel jour, on nous précise bien : demain il n'y aura pas grève vous êtes invités à vous présenter au cours demain sans faute ... Soulant !
    L_S_, 13 Novembre 2006
    #17
  18. Offline
    luciano L*3*3*T
    Je ne voudrais pas être prof de nos jours... :dead:
    luciano, 13 Novembre 2006
    #18
  19. Offline
    Belsunce. The Sequel..
    Il faut savoir que leur salaire est calculé sur 12mois et reparti sur 10
    Enfin moi veut pas etre prof...
    Belsunce., 13 Novembre 2006
    #19
  20. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    yep, normalement, c'est 50 min. d'arrêt de travail dans la journée de jeudi (si mes sources sont sûres).
    XKisssss, 13 Novembre 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.