Greve SNCB 5/11

Discussion dans 'Actualité' créé par ReVaN, 4 Novembre 2009.

  1. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Ca doit faire un bail que tu prends plus le bus... :)

    Y'a en permanence 2 à 3 campagnes de sensibilisation dans chaques bus du genre: baisser le son des ecouteurs, ne pas crier au tel, retirer les pieds des sieges, dire bjr au chauffeur, être courtois... et etonnament j'ai l'impression que ca marche pas mal :)
    kelete, 6 Novembre 2009
    #21
  2. Offline
    C@n Elite
    Effectivement ca fait un bail que j'ai plus pris le bus :p
    Mais tout les arrêts de bus clearchannel de chez moi n'ont jamais arborer de pub préventive sur le comportement dans les transports en commun.

    Et puis autre chose, ou est la prévention sur les automobilistes qui subissent cet afflux supplémentaire et occasionel de voitures, à rester courtois et ne pas râler. Ces automobilistes parents, qui doivent conduire les enfants et courir à cause de la grève.
    C@n, 6 Novembre 2009
    #22
  3. Offline
    kelete I'm the f*cking game.

    Ils ne les affichent que dans les bus
    kelete, 6 Novembre 2009
    #23
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ou avancer vers le fond, mais il y a TOUJOURS un(e) clampin(e) pour se caler au milieu de l'allée et empêcher les autres de passer. Et personne n'a les burnes de lui dire de reculer vers le fond.

    Bilan: à l'avant du bus on sent une main velue nous faire une fouille rectale et on a la tête sous l'aisselle du gros qui pue, tandis qu'à l'arrière ils ont toute la place pour bouger, respirer et vivre. Bien entendu le chauffeur croit que le bus est plein et ne s'arrête pas à l'arrêt suivant. Les gens qui y sont voient qu'il reste la blinde de place à l'arrière et se sentent ulcérés.

    Tout ça à cause d'un(e) pauvre con(ne) qui ne mérite que la mort. Et à cause de tous les autres qui lui disent pas de bouger. M'en fous, maintenant je bourre dans le tas jusqu'à atteindre le fond du bus et une fois que j'ai sécurisé ma place je demande à l'autre de se bouger.
    RentaHero, 6 Novembre 2009
    #24
  5. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Tellement vrai :D

    Maintenant ca va j'evite les heures de pointe en passant a la bibli ou au cercle apres les cours, mais c'est clair qu'en secondaire avec le bus de 4h... Rofl =X
    kelete, 6 Novembre 2009
    #25
  6. Offline
    Mahone2009 ex membre
    Tout à fait de ton avis Methylene; je ne pourrais pas mieux dire!:)
    Mahone2009, 6 Novembre 2009
    #26
  7. Offline
    Ils font la grève pour avoir plus d'argent et etre nommé à vie et tout cela en temps de crise économique grave où ils doivent voir qu'ils sont plus que largement privilégié de travailler dans des services publics soumis aux caprices des syndicats ou les mots rentabilités et service sont des gros mots, voilà la vérité...

    Je ne suis pas un militant de l'emploi précaire, mais il y a un gouffre entre être intérimaire et être nommé à vie. Le CDI me paraît être une manière parfaitement correcte d'employer les gens, tout en conservant la possibilité de les virer s'ils n'en touchent pas une. Et je pense que si on en revenait à cette méthode, les résultats dans les administrations et entreprises publiques s'amélioreraient considérablement.

    En tout cas cette grève montre clairement l'hypocrisie d'Ecolo, quand on prone d'abandonner la voiture pour les transports publics, il faut au moins instaurer un service minimum pour les transports publics.

    Cette greve montre également qu'il faut libéraliser le rail, nous sommes sous le coup d'un dangereux monopole. Et qu'on ne vienne pas me parler de l'exemple anglais car quiconque a eu l'occasion de prendre british railways recemment sait que c'est tout à fait autre chose que la SNCB.
    Methylene, 6 Novembre 2009
    #27
  8. Offline
    C@n Elite
    Donc mahone2009 dans son autre post a un peu raison. Il faut mettre la pression à la sncb qui fonctionne encore de trop comme une institution plutot que comme une société privée risquant ses billes à tout moment.
    C@n, 7 Novembre 2009
    #28
  9. Online
    koraz Tiède
    Mais OMG quoi, compagne de sensibilisation pour "baisser le son" les gens font greve parce que le gars ne baisse pas le son de son MP3, ne dis pas bon ni merci......

    Je suis vraiment écroulé, TOUS les jours, j'ai au moins une 10aine voire 20aine de personnes qui me manque de respect, que ce soit un bonjour, ou une insulte (on m'a traité d'escro pas plus tard qu'hier, alors que c'est le client qui était vraiment con, il s'en est rendu compte par la suite). C'est pour ca que je vais faire greve? Tu es au contact des gens, tu es au contact de toute sorte d'énergumene, si tu n'aimes pas être au contact de clients (gentil ou non), tu fais un autre job hein..........

    Ils ne se rendent pas compte (les TEC et SNCB surtout) qu'ils sont privilégié, cette greve aurait couté 1 million d'euros... génial et après si on licencie on refera greve...

    Je me souviendrai toujours de l'histoire du chauffeur du TEC qui frappe un client, les TEC le licencie et ils font tous greve en protestation... mais lol quoi. Ils ne sont vraiment plus crédible
    koraz, 7 Novembre 2009
    #29
  10. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Rofl, donc faut juste laisser ces connards continuer à foutre la merde dans les bus etc et s'y faire? J'exuse pas les greves mais en arriver la: leur dire d'aller travailler ailleurs... Tu crois que c'etait un reve de devenir chauffeur d'autobus? C'est plus pcq ils n'avaient pas d'autres alternatives!
    kelete, 7 Novembre 2009
    #30
  11. Online
    koraz Tiède
    non, mais c est un manque d éducation a la base, que veux tu que la TEC fasse? Mettre les clients dans des cages electrifiees? Ils perdent tout crédit a faire des grèves a tout va.

    Pour ce qui est de leur choix, c est LEUR problème hein, pas le miens en tant que client

    Moi quand je fais un contrat correctemet et que l opérateur fais une connerie, c est moi qui en prends plein la gueule alors que je ne ai rien fais. Je fais grève pour autant?
    koraz, 7 Novembre 2009
    #31
  12. Offline
    Si tu prends le probleme à l'envers, quel est l'image que les gens ont de la grève? Comme tu dis les gens qui font ce travail le font parce qu'ils n'avaient pas d'autres alternatives...

    Alors a ton avis quel impact a la grève sur les gens qui comptaient sur le transport public pour aller travailler?
    Quel impact a la grève sur des chomeurs, nombreux, qui eux aussi n'ont pas d'alternatives et seraient surement bien content de pouvoir avoir un tel travail qui n'est ni le bagne ni indigne?

    Et encore, ce n'est que le cout direct...
    Methylene, 7 Novembre 2009
    #32
  13. Offline
    DaBeast Elite
    Moi il m'en faut pas de ce service minimum. C'est a dire, 1 train par heure dans chaque direction. Train que je ne saurais jamais prendre vu qu'il sera blinder a l'arriver, et c'est juste une excuse pour mon patron pour pouvoir me dire que y'avait moyen d'arriver.
    DaBeast, 9 Novembre 2009
    #33
  14. Offline
    Tu sais que si la grève est annoncée et prévue à l'avance, tu es censé trouver une manière d'aller au boulot qd meme... alors dans ce cas là tu preferes pas un services minimum?

    (après je parle d'employeur normal, si tu travailles pour l'état te casse pas la tete hein)
    Methylene, 9 Novembre 2009
    #34
  15. Offline
    Mahone2009 ex membre
    Quoi que fassent les usagers, ils sont toujours les dindons de la farce; et dans bien des cas, le patron se moque de la situation de ses agents qui utilisent le train pour se rendre sur leur lieu de travail! On n'a qu'à se débrouiller ( nous dit-on souvent! ) à nos propres frais; il y d'ailleurs très peu de chances d'être remboursé en cas de recours à un service payant comme le taxi par exemple!
    Faire du stop est trop aléatoire...:roll:
    Pour remédier en temps normal aux trains bondés, il suffirait que la SNCB supprime ces fameuses premières classes créées pour les bobos:-(
    Quoi qu'il en soit, ne rien faire n'apportera aucun changement ni demain, ni jamais, c'est pourquoi il est nécessaire que les usagers, dès à présent, réagissent en toute légalité ( réclamations, médiatisation, sollicitation de la classe politique etc) Qui ne risque rien n'a rien
    Bonne soirée
    Mahone2009, 9 Novembre 2009
    #35
  16. Offline
    C@n Elite
    Toujours est-il que ce n'est pas le droit à la grève qui est ici remis en cause, c'est le droit au transport en commun.

    Cette grève coute plus que des millions de ticket ou d'abonnement pas utiliser le jour même. Cette grève coute en temps chez chaque personne qui est dépendante des transports en commun, cette grève ne réduit surement pas les gaz à effet de serrre, elle n'aide surement pas au calme et à la bonne entente familial, ni à réduire le stress.

    On peut attribuer au grève des transports en commun plein de facteur négatif en comparaison des facteur positif. C'est pour cela que oui, faire grève dans les transports en commun prend bien plus de personnes en otage que n'importe quel autre grève. C'est le côté pervers manipulateur des grèves des transports.

    De plus quels sont les choses qu'acquièrent les employés de transport en commun chaque fois qu'ils font grève??? On a été mis au courant de la grève, mais qu'on-t-il gagner à faire grève??

    Etait-ce utile d'en faire une dans ce cas? Ou bien la spirale des petites journées de grève qui servent à rien a été démarrée depuis quelques années? Sérieux, ils veulent quoi? Qu'ils fassent grève 3 semaines un bon coup et puis quand ils auront ce qu'ils veulent après ils feront plus chier.

    Dans tout les cas, si ca continue, p-e que le problème viendrait du manque de possibilité pour les employés des transports en commun de faire entendre leur désir, ce qui leur manque dans leur travail.
    C@n, 9 Novembre 2009
    #36
  17. Offline
    Le droit de grève, comme tout droit, est susceptible d'abus... et là on en a un exemple.

    Après, faire entendre leur désir je suis d'accord... mais faut qd meme rester raisonnable, tu vas pas aller dire aux gens que travailler sous CDI est avilissant qd meme non?
    Methylene, 9 Novembre 2009
    #37
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je peux me tromper, mais quand le train est bondé tu as tout à fait le droit d'aller t'installer en première classe.
    Et de toutes façons quand les gens s'asseyent dans l'allée et bloquent les couloirs, les contrôleurs ne pourront jamais circuler dans les wagons pour contrôler si t'as ton billet première classe ou non.

    Et quand ces péteux de première se verront envahis par les secondes et devront subir ce que les pauvres subissent, ils regretteront d'avoir payé leur billet plus cher pour voyager de la même façon :-D
    RentaHero, 10 Novembre 2009
    #38
  19. Offline
    Mahone2009 ex membre
    Bonjour RentaHero,

    En effet, les bobos de 1ère classe seraient offusqués (cela me fait penser aux "précieuses ridicules" ou aux "vieilles mules à frein doré"):-D :-D

    Concernant la possibilité pour un voyageur muni d'un ticket de seconde classe ou d'un abonnement d'aller en 1ère classe dans le cas de trains bondés, j'ai déjà entendu dire que certains contrôleurs prétextaient que les usagers ne payaient leur titre de transport que pour être transportés mais qu'ils ne pouvaient revendiquer une place assise ( sauf j'imagine pour les personnes souffrant d'un handicap grave, sur présentation d'une attestation médicale...):-(
    Eh oui, RentaHero, même le secret médical est mis à mal par des néophytes en la matière; c'est parfaitement inadmissible:-(

    Je profite de l'occasion pour te livrer la réponse que m'a fournie hier le Médiateur de la SNCB; j'invite par ailleurs un maximum d'usagers lésés ou en colère à juste titre à ne pas hésiter à se plaindre officiellement auprès du Médiateur
    ----------------------------------------------------------------------
    "Bruxelles, le 9 novembre 2009

    Monsieur,

    J'ai été très attentif à votre courriel du 5 novembre par lequel vous déplorez
    l'action de grève sur le réseau ferroviaire.

    Par même courrier, je transmets votre plainte à la Direction de la SNCB, en la
    priant de bien vouloir l'examiner et de me tenir informé de la suite qui y sera
    réservée.

    Je ne manquerai pas de vous aviser du suivi.

    Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous
    souhaiteriez obtenir, je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes
    sentiments les meilleurs.


    Le Médiateur,
    ----------------------------------------------------
    Mahone2009, 10 Novembre 2009
    #39
  20. Offline
    T-Killah is back ! :gne:
    Mr Jones, 10 Novembre 2009
    #40