H5N1 Virus Aviaire transmissible a l homme

Discussion dans 'Actualité' créé par Fist, 10 Novembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Je suis tombe sur cet article par hasard
    je fais un gros copier coller



    TORONTO (PC) - La propagation du virus H5N1 de la grippe aviaire en Asie constitue un défi sans précédent pour le monde entier. C'est l'avertissement qu'ont livré des scientifiques, mardi, à l'occasion d'une conférence sur les maladies infectieuses, à Toronto.

    Il existe peu d'outils permettant de contenir ce virus, qui a décimé les stocks de poulets dans de grandes parties de l'Asie, et qui échappe encore aux experts, puisqu'il s'est transmis directement de la volaille à plusieurs espèces de mammifères, y compris les humains, avec des conséquences souvent fatales. Jusqu'à présent, au moins 44 personnes ont contracté le virus; 32 en sont mortes.

    "Nous sommes très limités dans ce que nous pouvons faire", a déclaré le docteur David Heymann, de l'Organisation mondiale de la santé, aux participants à la conférence. D'une durée de deux jours, elle est organisée par l'Université de Toronto et le Centre for Global Health Research de l'hôpital St. Michael's. On craint que le H5N1 aviaire infecte un humain et se reconstitue en virus humain de la grippe, puis se répande rapidement autour du globe et entraîne des décès, a expliqué le Dr Heymann, de la section des maladies transmissibles de l'OMS.

    On assisterait alors à une pandémie d'influenza, que la plupart des spécialistes jugent inévitable. Au cours des 400 ans d'histoire documentée de l'influenza, des pandémies se sont produites régulièrement, tous les 30 à 40 ans, a souligné la docteure Allison McGeer, spécialiste des maladies infectieuses. La dernière pandémie est survenue il y a 36 ans. C'était la grippe de Hong Kong, en 1968.

    Il va y avoir une pandémie de grippe, c'est certain, a affirmé la spécialiste aux délégués. Il n'y a que la mort et les taxes qui soient plus certaines, ajoutait-elle.

    Une pandémie de grippe survient quand une souche d'influenza contre laquelle les humains n'ont aucune immunité naturelle change de nature et acquiert la capacité de se transmettre facilement d'un individu à l'autre. Si on se base sur ce qui s'est produit lors des trois pandémies du 20e siècle, le tiers de la population du globe ou plus pourrait tomber malade au cours de la prochaine pandémie, et des millions de personnes pourraient périr, disent les experts. En 1918-1919, la grave épidémie de "grippe espagnole" a tué entre 20 et 50 millions de personnes dans le monde en 18 mois à peine.

    Un vaccin permettrait de réduire les dégâts et les victimes d'une pandémie, mais la fabrication d'un vaccin requiert plusieurs mois. Et comme l'illustre la pénurie actuelle de vaccins antigrippaux aux Etats-Unis, les réserves de vaccins ne peuvent protéger, au mieux, qu'une fraction de la population mondiale.

    L'OMS a convoqué un sommet des manufacturiers de vaccins cette semaine, dans l'espoir de trouver des moyens d'accélérer la production.
    Fist, 10 Novembre 2004
    #1
  2. Offline
    John__ Touriste
    ...on... on va crever c ca?
    enfin si on suis la moyenne il nous reste 4 ans.... tiens 4 ans... ca me fait penser à autre chose ca....
    John__, 10 Novembre 2004
    #2
  3. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    :shock: Ca fait peur tt ca
    Le Lensois, 10 Novembre 2004
    #3
  4. Offline
    karschann Touriste

    Ue ais bon si on prend tout ce ki fait peur et ki peut nous arriver dans le monde on dort plus hin....enfin c vrai ke ca fout les chocottes :cool:
    karschann, 10 Novembre 2004
    #4
  5. Offline
    Ouh la la la la.. Ca sent pas bon tout ça :\
    Gee_oldd, 10 Novembre 2004
    #5
  6. Offline
    Sata K9
    :shock:
    Ca fout les boules, en espérant que d'ici là, les spécialistes aient trouvés un moyen de combattre cette pandémie.
    :shock:
    Sata, 10 Novembre 2004
    #6
  7. Offline
    - Lo0 Elite
    LEs jeux olympique :D
    - Lo0, 10 Novembre 2004
    #7
  8. Offline
    [T61] Steve Zissou
    faut pas dramatiser non plus :D on va pas tous y passer
    [T61], 10 Novembre 2004
    #8
  9. Offline
    disco Touriste
    wtf :pfiou:

    c'est obliger de que ca arrive ? y a des risque que ca arrive ? y a moyen de contrer ca ? y a pas bcp de chance de contrer ca ?

    pas envie de crever :x
    disco, 10 Novembre 2004
    #9
  10. Offline
    kozzmozz #oneway
    j'apprécierai toujours ton optimisme greg :D
    kozzmozz, 10 Novembre 2004
    #10
  11. Offline
    Elohim Touriste
    N'empêche les trucs comme ca,ou alors comme un supervolcan, enfin chaque fois l'homme va s'éteindre et finalement rien ne se passe :?
    Elohim, 10 Novembre 2004
    #11
  12. Offline
    [T61] Steve Zissou
    50 millions sur 6 millards, l'homme est loin de s'éteindre :D
    et bon ça s'est déja produit et ça se produira encore, c'est l'évolution qui veut ça
    [T61], 10 Novembre 2004
    #12
  13. Online
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Et comment on évolue ? En gagnant des XP au cours de l'histoire. DONC, si le MD ne donne plus d'XP aux virus et autres microbes, ils ne gagnent plus de niveau et DONC n'évoluent plus :) CQFD
    Elian, 10 Novembre 2004
    #13
  14. Offline
    Freshmeat Awesome
    oui mais bon je suis que au level 18
    Freshmeat, 10 Novembre 2004
    #14
  15. Offline
    Nassedo Fanatique
    Ouais ptêtre mais faut pas oublier qu'on est en 2004 et la médecine a énormément évolué en quelques décennies à peine! :twisted:
    Nassedo, 11 Novembre 2004
    #15
  16. Offline
    [T61] Steve Zissou
    A part une vaccination efficace y'a pas beacoup de solutions que soigner les effets de la grippe...même si la médecine a évolué on possède très peu d'antiviraux...le plus souvent,une fois malade on essaye d'atténuer les effets du virus de la grippe en attendant que l'imunité fasse le boulot on ne la soigne pas.
    Mais bon il est vrai que au fil du temps lors des pandémies, le nombre de décés a bien diminue donc, je ne pense pas q'uil y ait de quoi s'inquiéter
    [T61], 11 Novembre 2004
    #16
  17. Offline
    Nassedo Fanatique
    +1
    C'est vrai qu'on agit lorsque le mal est déjà fait. Par contre en matière de prévention des virus, j'ai bien l'impression qu'on est impuissants. On ne sait jamais dire quand, où, et quel type de maladie va encore frapper. C'est à ça qu'on voit qu'on est bien peu de choses dans l'univers :shock:
    Tout ce que j'espère c'est qu'on ne sera jamais victime d'une épidémie digne d'un film d'horreur car ces films sont ptetre de la fiction mais bon, ca fout les boules quand même. On se dit si ca devait arriver en vrai...oups :D
    Nassedo, 11 Novembre 2004
    #17
  18. Offline
    k o D Belge !
    Ouais bah on verra... :roll:
    k o D, 11 Novembre 2004
    #18
  19. Online
    Ludovic_ Anime > Manga
    Jme demande si ceux qui creveront de vieillesse sera une élite ...
    Ludovic_, 11 Novembre 2004
    #19
  20. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Bah tant de perils nous guettent déjà... un de + un de moins...
    Havane, 12 Novembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.