Habiter trop vite ensemble ?

Discussion dans 'Santé' créé par THiBOo, 29 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    THiBOo Elite
    Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'actuellement, les jeunes décident de plus en plus tôt à se mettre en ménage ensemble ...

    A peine fini le secondaire, soit on fait des études et on vit ensemble en kot, soit on se met à bosser et on prend un appart. Pourquoi se mettre si tôt en ménage ?
    Pour être tout le temps avec la personne me répondrez-vous, mais cela ne "tue" pas d'un certain côté la relation, du moins de faire cela trop tôt, de déjà "s'enfermer" dans une vie de couple à 18-20 ans ?

    J'ai pas mal d'exemples qui me font dire que se mettre trop tôt en ménage n'est pas toujours une bonne idée, et certains qui me font dire que ça peut marcher.

    Est-ce pour faire comme les grands ?
    Est-ce par manque de réflexion ? Par caprice ?
    Est-ce simplement pour être tout le temps avec l'autre ?
    THiBOo, 29 Août 2004
    #1
  2. Offline
    [HCS]Yasmin Fowevewww
    Ca dépend des personnes, je pense.

    Certains le font pour faire comme les ""grands"", d'autres pour faire enrager leurs parents, d'autres simplement pour être "tout le temps" avec celui/celle qu'il/elle aime.
    [HCS]Yasmin, 29 Août 2004
    #2
  3. Offline
    ]TrOLeT-deLuxe[ ex membre
    certain le font aussi, car ce metre en ménage avec un ami, c'est pas tjs evident non plus...

    mais ce foutre en ménage a 18-20 ans effectivement c'est tot.. mais tout depend des gens et des personnalitée
    ]TrOLeT-deLuxe[, 29 Août 2004
    #3
  4. Offline
    alan Elite
    permets moi les mots aussi bien toi que les modos :

    'on est dans une société confortable, pourrie'
    et nous :
    'on a le cul dans le beurre'


    ca a mon avis c'est un dès problème

    l'autre problème majeur aussi, c'est quand il y a un problème, ca pete...
    et on ne sais pas gerer le problème et mettre de l'eau dans son vin ...

    :arrow: alors pour le 1er point, on est jeune on a pas beaucoup de sous les parents aident pas mal niveau financier pour le nouvel appart pour le fistion et sa copine, et les parents des 2 cotés ont confiance et les laisse "s'envoler"
    OU
    aussi bien l'homme que la femme travaillent et ont des revenus pour payer le loyer


    :arrow: Alors maintenant la femme parle plus dans le couple qu'avant(ya 30-50 ans, ca dépends) (perso ca ne me dérange pas hein!!! je ne suis pas matcho, je présise :))
    donc forcément ca discute plus et qui dit discussion, dit aussi conflit, et aussi des conflits pour des réactions, des attitudes, trop travailler trop être dehors, trop être enfermés... Tout ca, ca cause des tensions dans le couple, et pour régler ces tension et conflits, il faut savoir gerer ces problèmes, se ménager, discuter calmement... Et pour certains, il est plus dur de gerer tout ca, que pour d'autres.
    Mais pas de panique ca s'apprend.

    Le plus important de tout ca, c'est s'avoir mettre de l'eau dans son vin, et discuter ... (ya que ca de vrai et ne pas avoir peur de demander des conseils à son entourage... l'entraide et le partage d'expérience ne peut que faire du bien)
    alan, 29 Août 2004
    #4
  5. Offline
    Caesar ex membre
    Generalement, les jeunes ont tendance a se mettre en menage quand l'un deux a les moyens de se payer un appart.
    En effet, a force de se voir de plus en plus dans l'appart en question. Le conjoint s'y impose de plus en plus...
    Et ce qui doit arriver, arrive. Cad que on se met a penser a une cohabitation qui, je le reconnais, est parfois trop rapide!

    Je sais pas si on peut en faire un fait de societe actuel ou meme une generalite mais il est clair que comparer a nos parents, nous avons plus de facilites a emmenager et cohabiter.

    Les moeurs changent tout simplement
    avec le temps, a nous de savoir ce qu'on desire reellement et gerer la situation...


    (Je prends mon cas personnel, j'ai emmenage avec ma copine mais on s'est rendu compte que ce n'etait pas possible et je pense que maintenant, je prendrai le temps de reflechir avant de decider quoi que ce soit.)
    Caesar, 29 Août 2004
    #5
  6. Offline
    luciano L*3*3*T
    Bah... je trouve que tout va trop vite mnt chez les jeunes :?
    luciano, 29 Août 2004
    #6
  7. Offline
    C@n Elite
    C'est sur que s'est autre chose qu'il y a 20 ans ou nos parents se mettaient en ménage à 18 ans chez les parents de l'un.

    T'imagine voir tout l'temps l'autre et ses parents?

    Non mais bon sérieux... qu'est ce que ca peut te faire de te poser cette question mise à part si tu es entrain de te demander si ce serait honnête et que tu veux le faire de ton coté.

    C'est pas une petite décision se mettre en ménage (que se soit en kot ou autre.. non..?) Tu as déja croiser des gens qui se mettent en ménage comme ca sur un coup de tête sans en discuter?
    C@n, 30 Août 2004
    #7
  8. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    Vivre en ménage c'est une décision importante, c'est non seulement s'apprêter à vivre une vie commune avec l'être aimé mais aussi (pour ceux qui vivaient encore chez leurs parents) gérer de nouveaux engagements financiers,etc...

    Ce n'est donc certainement pas sur un coup de tête qu'il faut se décider! ce n'est pas non plus parce que ça ne va pas fort avec ses parents! C'est là qu'intervient la mâturité:
    qqun de mâture va prendre sur lui (même si ses parents lui tapent sur le système) et qu'il adore la fille avec qui il est: il va attendre, déjà de voir comment les choses évoluent dans son couple mais aussi d'avoir une situation qui lui permettront de se lancer non pas tête baissée dans qq ch qui pourrait lui échapper mais dans un projet stable et sérieux!

    Qqun d'immature fuit les choses, ne prends pas le temps de réfléchir et de peser le pour et contre! et se lance dans une aventure sans en évaluer les conséquences...
    Angie_Forever, 30 Août 2004
    #8
  9. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Perso je crois que si je décide de me mettre en menage avec ma copine ce sera principalement pour etre plus souvent avec elle et que je me sens pret de le faire...

    Car comme je vois, certains jeune de ce forum ont de la chance car meme si certains travaillent et ont un boulot, ceux ci, n'ont pas l'air d'être déja comforté à une vie économique car dans ce que je lis, bcp de ces jeunes sont (comme c'est dit plus haut) "le cul dans le beure"...

    Perso j'ai un boulot et je suis tjs chez mes parents... mais je dois tout assumer au niveau financier... que ca soit ma voiture, ma partie du loyer, mes habits, mes facture de phone enfin tout quoi... j'ai juste à manger "gratos"... donc perso ca ne me changerai pas bcp de vivre dans un appart... je suis déja préparé depuis facilement 3 ans (depuis que je bosse) et je m'assume entierement...
    Mike tout court, 30 Août 2004
    #9
  10. Offline
    C@n Elite
    Dites on choisit pas sa famille critiquer pas ceux qui en ont les moyens.

    Maintenant comme dit Angie c'est pas une bète décision, faut pas s'étonner après si ca tourne mal sans avoir muri la chose dans sa tête.
    C@n, 30 Août 2004
    #10
  11. Offline
    La Poubelle Elite
    Certains se mettent en mènage pour "fuir" le foyer familial comme raison principal. Ca n'est pas de bonne augure pour une relation stable.

    Les deux plus gros problèmes sont :

    - peuvent-ils vraiment vivre dans la même maison 7 jours sur 7. Entre une vie estudiantine en Kot et la vie professionnelle, il y a une sacré différence ... surtout point de vue mauvaise humeur (Encore pire, si l'un des deux est au chomage) . Les cours, c'est l'insouciance de la vie
    - en se lançant trop vite, il y aura un doute avec les "SI", en se demandant comment sa vie aurait été ... au moins chez l'un des deux.

    Ca fait bizarre de parler sérieusement ... un petit smiley pour pas perdre la main :p
    La Poubelle, 31 Août 2004
    #11
  12. Offline
    Gh0$T Elite
    EBen pour ma part, je viens de finir les scondaire, et j'ai acheter un gros studios. L'idée de vivre avec qqun ne me déplais pas, mais il est vrai que je ne peux pas encore le faire je trouve. Tout simplement car j'ai des horaires de malades.

    Si j'avais une copine, je trouve que sa serais chouette qu'elle passe les WE avec moi dans le studios plus peut etre une nuit ou deux la semaine.


    Mais bon sa dépend aussi des gens non ? Se voir tout les jours sans arrêt c'est vrai que à la longue sa peut etre rebarbatif je peux tout a fait le comprendre :] Alors je pense que le "couple"' devrait trouver une sorte de moyenne pour se voir. On dois quand même avoir "nos propres" activité sans toujours être à deux, avoir un peu de "liberé personelle"
    Gh0$T, 31 Août 2004
    #12
  13. Offline
    VInsS Touriste
    je comprend pas trop le but du thread..pk les jeunes se mette si vite en couple..ben parce qu il s 'aime et se sente mieux habitant dans le meme appart..je crois qu il n y a pas de cause au fait qu il se mette de plus en plus vite en menage..je crois qu il le font s en reflechir et parfois sa marche parfois sa marche pas comme tout couple..

    et pour toi ghost heu la vie en coupable c sa..il faut avoir confiance l un en l autre..avoir ces acivité chaqun de sont cote peut etre tout a fait realisable tout en vivant sous le meme toit..
    VInsS, 31 Août 2004
    #13
  14. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Moi je trouve que c est un peu trop tot. C'est s enfermer dans une vie de couple je pense.

    Mnt je pense ainsi pcq je ne pourrai pourrai pas vivre sous le même toit que ma dulcinée avant au moins 4 ans (moi FPMs Mons, elle UCL) et ce n est pas facile tout les jours mais ce que les week-ends sont bons.

    Ca risque de clasher au moment ou on devra vraiment cohabiter ensemble mais je pense que l on se connaitra assez pr savoir mettre mutuellement de l eau dans notre vin et savoir ce qui compte vraiment aux yeux de l un et de l autre... Qui vivra verra...

    Et puis on aura appris à vivre chacun séparement ce qui devrait nous permettre de mieux partager les tâches alors que (idée sans doute préconçue) un gamin qui sort des jupes de sa maman essaiera p-ê inconsiemment de faire de sa copine une nouvelle mère.

    M'enfin on mène sa vie comme on le veut (des fois)
    Eagor, 31 Août 2004
    #14
  15. Offline
    THiBOo Elite
    Le but ?

    Avoir des avis sur la question.

    Pourquoi ?

    Car certaines personnes que je connais ont décidé ou décident d'habiter en couple certains en étant totalement indépendant, d'autre en ne l'étant absolument pas et que je trouve cela un peu tôt.
    Vu aussi que certaines personnes que je connais qui ont décidé d'habiter tôt ensemble se séparent ...

    Mais surtout car je m'étonne du fait que de plus en plus de jeunes veulent s'enfermer si tôt dans une vie de couple ( qui souvent implique une vie de vieux, càd on sort que ensemble, pas chacun de son côté ... )
    THiBOo, 31 Août 2004
    #15
  16. Offline
    VInsS Touriste
    tout est dans la confiance de l un et de l autre tout est dans la maturité..je crois que il y a moyen de sortir chaqun de sont meme a cette age la..
    VInsS, 31 Août 2004
    #16
  17. Offline
    THiBOo Elite
    C'est vrai mais c'est extrêmement rare, lorsque l'on se met jeune ensemble de pouvoir correctement géré une vie de couple ... et de ne pas sombrer dans une monotonie ...
    THiBOo, 31 Août 2004
    #17
  18. Offline
    VInsS Touriste
    bah je croit que tout les couple sombre dans la monotonie..
    VInsS, 31 Août 2004
    #18
  19. Offline
    C@n Elite
    Oui mais bon moi j'ai 24 ans par exemple je trouve que c'est tard. Désolé mais bon si tu veux faire ta vie et te mettre en ménage et que ca réussisse te que tu ne rate rien de ton avenir... mieux vaut s'y prendre tot.

    Mais bien sur si c'est pour ne pas être prêt à passer son temps avec la personne, à lacher les potes/copines (du moins en arrière plan du couple et pas en travers), à faire la roumba tout seul.C'est moins évident et joyeux pour l'autre c'est sur. Il faut s'accrocher, l'un comme l'autre vaut mieux s'accrocher de toute façon au début.

    Si c'est en kot payer tout, tout frais par les parents (si vous voyez ce que je veux dire...) c'est évident que jamais ca ne posera problème car il n'y aura aucun soucis. Inversément le couple qui doit s'en sortir seul avec le ptit boulot de départ, l'intérim ou le chomage (ce qui est plus fréquent que l'autre modèle) c'est une autre paire de manche.
    C@n, 1 Septembre 2004
    #19
  20. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    Je suis du même avis que c@n! je dirais également qu'on ne peut pas faire une généralité des gens en disant qu'à 20-22 ans on est trop jeunes pour se mettre en couple! Il faut savoir qu'il y a des gens qui sont plus vite prêts que d'autres! ca dépend du caractère et de la vision qu'on a de la vie!

    Il y a des personnes qui attendent de se mettre sérieusement avec qqun depuis tjs et d'autres qui préfèrent d'abord "s'amuser" et ne pas directement s'attacher à qqch de sérieux sans avoir au préalable "profiter" au maximum de leur liberté!

    Pour ces personnes qui justement étaient désireuses de construire qq ch de sérieux, il est évident que leur caractère est déjà tout prédestiné à vivre l'engagement sérieux qu'est: la vie en couple! L'âge n'a en fait que très peu d'importance car ce qui compte davantage c'est de voir ce qui se passe dans la tête de la personne (il y a des jeunes qui sont prêts à 20 ans et d'autres qui ne le sont pas encore à 25!) et aussi ce qui est important: et c'est surtout par rapport à ce facteur qu'il faut réfléchir : c'est de vraiment apprendre à connaître la personne avec qui on désire s'installer!

    Pour moi, c'est plus autour de cela que devra être axée la réflexion du: "quand vivra t-on ensemble?"
    Et aussi à savoir: de pouvoir assumer! c'est sur comme je disais que vivre en couple n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête mais avoir 20 ans ou 25 ans: n'entre, pour moi, pas en compte dans cette décision!

    Personnellement, je suis prête psychologiquement (et cela ne date pas d'hier) à assumer une vie en couple car je sais parfaitement ce que je veux, je sais quel est mon but! La seule vraie raison qui me retient de me lancer, c'est de trouver au moins une situation afin d'économiser pour pouvoir me lancer dans ce grand projet qu'est: l'emménagement! :wink:
    Angie_Forever, 1 Septembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.