Harcelement au travail! Que faire?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Imperator, 1 Février 2015.

  1. Offline
    Imperator Elite
    Bonjour à tous,

    je suis dans une situation un peu délicate et je vais essayer de remettre le contexte pour que ce soit plus compréhensible (pas évident :p)

    Il y a un an je suis allé voir le patron de mon entreprise pour lui dire que j'avais une proposition d'emploi plus intéressante etc etc il m'a alors proposé un nouveau poste dans l'entreprise avec notamment congé les WE. (Alors qu'avant c'était un samedi de congé sur 4 ou 5). Ce qui au final m'arrangeait car je désirai suivre une formation qui avait lieu principalement les WE.

    Jusque là tout vas bien, même si j'ai de plus en plus de samedis à faire je ne dis trop rien du moment que j'ai les dates libres de ma formation.

    Seulement voilà j'ai demandé au gérant (car c'est lui qui fait les horaires) fin année passée un we + 5 jours (3 en réalité car je suis supposé avoir mes we) au mois d'avril.
    J'ai du rajouter un 3 we d’indisponibilité semaine passée et là pas possible il ne veut pas... car il y a des actions etc et on a besoin de tout le monde.
    Alors je lui dit qu'en principe je suis supposé avoir tous mes WE et que par conséquent je ne lui demande que 3 jours et ce 5 mois à l'avance... Mais alors j'ai droit à un "ce n'est pas ce qui était convenu"

    Malheureusement pour moi j'avoue avoir été con au changement de poste et je n'ai pas de preuves écrites de cela...

    Bon jusque là c'est pas trop dramatique mais chaque fois qu'on doit discuter avec le gérant d'un soucis ça vire à la menace "si tu veux on change et tu n'as plus aucun WE"
    Il procède toujours ainsi, au point que pas mal de collèges préfèrent éviter de lui demander qqch car ils savent qu'il va s'emporter.
    J'ai d'ailleurs déjà eu un jour droit a: "si tu veux on va s'expliquer sur le parking!"
    Sans compter qq mains baladeuse sur les caissières...mais par peur de perdre leur job elles préfèrent ne pas en parler.

    Je commence de plus en plus à envisager de porter plainte, moi j'ai un fort caractère ses menaces me touchent peu (mais je ne supporte absolument pas ça!) mais ce n'est pas le cas de tous mes collègues.

    Je pensais donc aller voir le patron pour lui parler du gérant... j'en ai marre de cette ambiance!
    Dans un premier temps lui dire que je m'arrangerai pour déplacer la date problématique (pour bien faire comprendre que ce que je vais dire après n'est en rien une menace) mais dans un 2e temps que je n'accepterai plus les menaces de son gérant et que si cela devait encore se reproduire j'envisagerai de porter plainte à son encontre.

    Donc j'aimerai votre avis, si ce que je compte faire est une bonne chose ou pas, si vous avez des suggestions etc

    Merci à ceux qui on lu la tartine :p
    Imperator, 1 Février 2015
    #1
    Noex aime ça.
  2. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Non mais c'est ahurissant.. Encore plus pour l'histoire des caissières..

    Ca fait peur de voir ce genre de situations avec personne qui daigne/ose réagir.. Perso quitte à perdre un job indéfiniment, je resterais pas aux bottes d'un connard pareil. Surtout si j'étais l'une des caissières.. Accepter ça c'est vraiment s'abaisser à tout pour avoir son pauvre salaire chaque mois, c'est minable

    Tu devrais porter plainte oui, mais sans preuves est-ce que ce sera réellement efficace, surtout si après les autres employés ont justement pas envie d'appuyer ta plainte ou si le type est du genre à se venger par la suite.. Faut voir
    EmO_TiiOn, 1 Février 2015
    #2
  3. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Syndicat ?
    Aliruto, 1 Février 2015
    #3
  4. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Un début serait de voir avec la RH et/ou le syndicat qui, il me semble, sont ceux qui sont le plus à même de régler ce genre de situation.

    Après, par rapport à ta situation avec le changement de poste, quid d'une preuve écrite du changement de poste ? Car si y a rien, autant lui peut te faire chier à sauter tes weekends de congé, autant toi tu peux faire chier à stopper la nouvelle fonction car cela ne rentre pas dans le cadre de ton contrat .

    Pour le reste, je sais pas trop, le droit social, c'est pas mon créneau. Mais ptêtre qu'un juriste genre @Dieu Bisounours pourra t'aider mieux ?
    Azinou, 1 Février 2015
    #4
  5. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Moi j'irais clairement en parler au patron et je lui demanderais mon préavis. Faut voir si tu peux te le permettre, je ne connais pas ta situation, mais hors de question de bosser pour un gérant pareil.
    Lagwagon, 1 Février 2015
    #5
  6. Offline
    Imperator Elite
    Pas de RH ni de syndicat car on n'est pas nombreux...

    Oui je sais bien j'aurai du demander un accord écrit et il joue là dessus!
    Imperator, 1 Février 2015
    #6
  7. Offline
    Imperator Elite
    Franchement j'aimerai bien lui donner, mais j'ai rien pour amortir la chute pour l'instant... enfin si j'étais seul je le ferai bien mais y a madame derrière aussi
    Imperator, 1 Février 2015
    #7
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hé, attend, lui peut jouer dessus, mais toi aussi. Il veut te virer car tu ne fais pas ton boulot ? Tu lui sors ton contrat avec ce qui est repris dans la job description et tu lui dis ta gueule connard :pfrt:
    Azinou, 1 Février 2015
    #8
  9. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Police, même si je suis pas super fan de la méthode.

    T'y vas avec une caissière qui porte plainte pour harcèlement sexuel en même temps que toi.

    Pour peu que ce soit une fliquette qui prend les plaintes et/ou la procureur, la réaction va très vite le calmer, ton gérant :p
    T41.1, 1 Février 2015
    #9
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu as le choix, soit tu vas à la guerre (les conseils du genre police, syndicat et autres) et alors c'est pile ou face (ou, à terme, le gérant dégage ou tu dégages)... ou alors tu vas voir le patron et là peut être les choses pourront s'arranger à l'amiable...

    Parce que bon, ce dont tu te plains, c'est pas une infraction pénale ou aux lois du travail... et si tu as pas de preuves écrites c'est pire encore... et les attouchements sur les caissieres, ca n'est pas toi et si elles ne veulent pas porter plainte tu ne pourras rien prouver...

    A toi de choisir mais écoute pas les rambos, réfléchis à ta situation propre...
    Atlantiste, 1 Février 2015
    #10
    rtrmhl et Sigmund aiment ça.
  11. Offline
    Nouk Sauveur de pingouins
    Si tu quittes, n’hésite pas à donner l'info du magasin, on se fera un plaisir de le remettre en place.
    Nouk, 1 Février 2015
    #11
    rcd1030 aime ça.
  12. Online
    [IrishSetter] /// LADA
    Il t'a proposé le parking, vas y :p
    [IrishSetter], 1 Février 2015
    #12
    Axel44 aime ça.
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout à fait d'accord. Va discuter avec le patron de TA situation et pas de celles des autres.
    Dieu Bisounours, 1 Février 2015
    #13
  14. Offline
    Axel44 Elite
    Très franchement si j'étais toi, la meilleure solution serait de partir (démissionner quoi) tout en prenant soin au préalable de couler le type avec toi : va donc te plaindre à son patron, limite prend un avocat, etc...


    Bien que faire de la pub pour les syndicats m'insupporte au plus haut point. Sâches que oui, il y a tjs un "syndicat"; ça n'a rien à voir avec le fait que ta boite comporte ou non des délégués au sein même de ta boite.

    Pour la RH, tu n'as pas spécifié quelle était la structure de ta boite ? C'est un magasin franchisé ? Qui appartient à une maison mère ? Tu as un gérant et au dessus de lui un patron ? Mais quid de ce patron ? Devant qui il doit rendre des comptes ?
    Axel44, 1 Février 2015
    #14
  15. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    De 1, le parking quand il le propose, vas y tu sors direct et tu attends dehors jusqu'à ce qu'il sorte.

    de 2 si tu poses plainte, ou si tu vas voir un organisme, n'y vas pas seul, faut être plusieurs.
    admix, 2 Février 2015
    #15
  16. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Des galettes de pisse dans son bureau
    eGm_, 2 Février 2015
    #16
  17. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    le soucis c est que tu n'as rien de tangible. auncun temoin et donc ta plainte ne servira a rien.

    donc soit tu vas dehors et un collegue film l altercation ou alors tu te regroupe avec les caissiere pour le faire virer
    titoum, 2 Février 2015
    #17
  18. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    +1 pour les galettes de pisse
    nicduch, 2 Février 2015
    #18
  19. Online
    Striker ///M5
    Fais du sport et casse lui la gueule sur le parking :D après tout c'est lui qui invite :p
    Striker, 2 Février 2015
    #19
  20. Offline
    Kim Baka ! \o/
    Ah oui, c'est le genre à faire passer les caissières sous le bureau en échange d'une place dans son entreprise ! Si tu étais une caissière, j'aurais pu t'aider. Mais là, c'est un peu délicat. A part tenter de trouver une place ailleurs... Ou peut-être que le fait de faire les bonnes démarches pour ton bien et ceux de tes collègues pousseront tes collègues à briser la chaine du silence et de l'abus... Mais dans le cas contraire, tu te sentiras un peu con. Courage en tout cas !
    Kim, 2 Février 2015
    #20