Harcelement moral

Mike tout court

Jeune papa Gamer ! Id Dokkan Battle : 387476495
Salut à tous,

J'ai l'impression de subir un harcellement moral à mon boulot...

J'aimerai dès lors obtenir une définition assez précise de ce que on peut entendre par harcellement moral sur le lieu de travail...

Voila merci pour votre réponses...

NB: Désolé si il ne s'agit pas de la bonne place...
 
Le harcèlement moral est affaire de répétition
C'est la répétitivité des agressions et leur durée dans le temps qui constituent le harcèlement. On ne peut pas vraiment parler de harcèlement dans le cas d'un acte isolé.

Le harcèlement moral ne se repère pas nécessairement dès le début. Du fait de la répétitivité des agressions et aussi parfois de leur évolution et de leur aggravation progressive, la victime ne va pas toujours réaliser dès le début qu'il y a harcèlement. Il est aussi humain de ne pas vouloir voir et ne pas vouloir admettre ce qui est trop dérangeant. Ce phénomène a été particulièrement bien mis en exemple dans les cas de violence au sein du couple (Bruylant 199:cool:.

Il ne faut pas confondre harcèlement moral avec stress, environnement de travail difficile, relations de travail conflictuelles, etc …

Le harcèlement moral concerne toujours une personne.
Il se fait souvent de façon cachée. Il ya très rarement des témoins.
 
1er
OP
Mike tout court

Mike tout court

Jeune papa Gamer ! Id Dokkan Battle : 387476495
merci pour vos réponses... mais je parle bien de harcèlement moral qui n'est pas lié à un environement stressant ou quoi que ce soit d'autre...

Depuis quelques mois, ma collegue directe, tente de me faire vivre un véritable enfer en tentant de me rabaisser tout le temps... à chaque fois, je ne me défendais pas et je prenais sur moi, beaucoup trop de choses mais depuis un bon mois, j' hésites plus et je lui réponds (toujours poliment sans jamais m'énerver ni rien mais en tentant de lui faire fermer sa gueule sur le coup) ce qui me vaut que elle tente encore plus de me faire péter un fusible...

Je dois rester stoique mais c'est parfois extrêmement difficile... (étant d'un naturel très très calme et gros nounours, faut vraiment aller loin pour me foutre en boule...)

Mais merci de vos conseils, rien que sur référence, j'ai trouvé pas mal de trucs...
 

Mbiker

Vieux crabe
Alors plusieurs solutions :

1/ Tu es un grand garçon et elle une grande fille et vous arriver à en discuter et à faire stopper ça.

2/ L'option 1 ne marche pas, tu en réfères alors à ton supérieur hiérarchique en lui expliquant bien le problème afin qu'il s'en occupe

3/ Ni 1 ni 2 n'ont fonctionné (ou ton supérieur hiérarchique ne veut pas s'en mêler), tu en parle au HR de ta boîte.

4/ Si toutes les options précédentes n'ont pas abouti, il ne te reste plus qu'à en faire part à ton syndicat.

5/ Tu lui fous ton poing sur la gueule, tu prends tes cliques et tes claques (enfin elle surtout), et tu vas voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Pas très conseillé ;)
 

DeviL

Elite
tu peux toujours faire une plainte formelle (qui permettra une réunion "obligatoire" avec la/les personnes concernées et donc une sorte de médiation)
C'est un recours bien plus simple et léger qu'une plainte juridique ^^
Mais oui, le dialogue est la meilleure solution. C'est simplement si ça persiste, faut montrer qu'on n'est pas une simple victime désagrégée mais prête à se faire entendre ;)
 
Tu as encore de la chance que c'est une "collègue"; j'ai vécu cela avec un "boss"... (méfiez-vous des petites boîtes)

Ma solution: l'herbe est vraiment plus verte ailleurs. Ce sont d'autres soucis mais punaise - rectification : mais NON D'UN CHIEN, ça retire une fameuse punaise du pied :D
 
Tu as qu'à te venger et lui faire du harcèlement sexuel.

Verra bien qui craque en 1er :x


Bon ok, c'était peut-être pas le meilleur moment pour faire une finte débile :porte:
 
en plus, tu t'avances... tu n'as pas vu la dame... mouahaha - oups, sorry ;)
 
1er
OP
Mike tout court

Mike tout court

Jeune papa Gamer ! Id Dokkan Battle : 387476495
Tu as qu'à te venger et lui faire du harcèlement sexuel.

Verra bien qui craque en 1er :x


Bon ok, c'était peut-être pas le meilleur moment pour faire une finte débile :porte:
euhhhh comment dire... euh non
Je veux pas attraper des maladies inconnues:[]
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Vise les rotules.
 
Tu as encore de la chance que c'est une "collègue"; j'ai vécu cela avec un "boss"... (méfiez-vous des petites boîtes)

Ma solution: l'herbe est vraiment plus verte ailleurs. Ce sont d'autres soucis mais punaise - rectification : mais NON D'UN CHIEN, ça retire une fameuse punaise du pied :D
J'ai été dans le même cas que toi, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de nouvelle prairie. Mais le fait d'être sorti de là fut un grand soulagement.
 

Clown

come on belgium
fais la à la fight club ! prends la dans une pièce et casse toi le nez !
 
Fais pas de boulette.

Si tu veux un jour pouvoir lui rendre la monnaie de sa pièce, ou au moins t'en tirer sans pépin si la situation devient vraiment foireuse, tu dois être irréprochable. Surtout ne pas partir en contre-attaque, mais être intelligent et patient, essayer d’être le plus objectif possible face à la situation. Note ce qu’elle dit et ce qu’elle fait pour t’emmerder, conserve un maximum de trace et de références sans qu’elle puisse s’en douter une seule seconde. N’essaye pas de la chercher pour tester, contente-toi de faire ton boulot de la façon la plus stoïque possible en te disant que tout ça jouera en ta faveur si un jour ça pète.

Essaye d’agir en adulte réfléchi (ça ne fera qu’accroître le contraste avec son comportement débile), sois rationnel au maximum. Le jour où tu n'en peux plus, dis-lui que tu vas porter plainte pour harcèlement moral.

Si ça lui fout les boules, elle finira par se calmer, et tu pourras la menacer de déposer ta plainte si elle refait trop la maligne.

Si elle se fout de ta gueule, tu ajoutes ça à la dernière ligne de ton dossier contre elle et tu vas voir le responsable relations humaines. Si ça marche pas, tu vas voir à l'échelon supérieur (si c'est possible, bien sûr).



Si tu te heurtes à ta hiérarchie, soit tu cours direkkk en justice, soit... tu te casses.

C'est la guerre, Napoléon, on ne peut pas toujours gagner.
 

midef

Njosnavellin
t'enregistres ce qu'elle te dit et ce que tu lui réponds gentiment pour avoir plein plein de preuves qu'elle ne saura pas nier... ;)
 
Le mieux c'est d'agir devant "témoin(s)".
 
Tu prends conseil auprès de ton conseiller en prévention psychosocial. Si ta société est affiliée à un SEPP (médecine du travail), tu as la possibilité de rencontrer ce conseiller pour qu'il t'aide dans ta situation. C'est confidentiel et anonyme si tu le souhaites. Il y a une loi bien spécifique pour ce type de problème, c'est la loi du 4 août 1996 et son arrété royal du 17 mai 2007.
 

druglord

Haricot
T'as pas de syndicat ? J'étais harcelé par mon ancien chef et boss. J'avais enregistré une conversation sur mon gsm pour la faire écouter aux ouvriers car il me prenait toujours à pars...

Ils m'ont tous dit d'aller au droit du bien être déposer une plainte.
Il te file un formulaire à remplir ou tu dois expliquer ton cas , si il y a des temoins,...

Si ta plainte est acceptée, tu as une sorte d'assurance qui stipule que ton boss ne peut pas te virer pendant 1 an sans fautes grave (et autres close)

Le boss c'est calmé et c'est acharné sur un autres :pfiou:
On change pas les cons...
Enfin... je travaille plus pour lui maintenant :p
 
Haut