HEC-ULG, conseil

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Jerem4910, 30 Juin 2015.

  1. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Bonjour,

    Le mois de septembre approche, et j'hésite à me lancer à HEC... L'unif m'effraye assez et il n'y a pas de HE de ce domaine dans la province de Liège... ( je pense )

    Est- ce que le niveau de math est si terrible la bas? J'adore à 100% le domaine de l'économie mais les math m'effraye...
    Auriez-vous différent conseil pour étudier ? Sur les cours aussi ? Il paraîtrait que la 1ère est purement sélectif....

    Sinon 2ème option : Bac compta Sainte-Marie + passerelle + Master...

    Merci d'avance, pour vos réponses que j'attend impatiemment :)
    Jerem4910, 30 Juin 2015
    #1
  2. Offline
    Seven Elite
    Je viens de passer en 3ème bac. ingénieur de gestion et je trouve que ça va encore le niveau. C'est vrai que tu peux avoir des difficultés. Mais c'est vraiment surmontable.

    Le seul conseil que je puisse te donner c'est : ne prendre aucun cours à la légère et prends-toi à l'avance pour être sûr d'être dans les temps. Bosse tous les jours un petit peu, révise le samedi en te questionnant sur une matière ou l'autre,...

    Sainte-Marie est vraiment plus facile que HEC-ULg par contre (écho des ex-doublants de chez nous). Mais c'est à toi de voir. Inscris-toi peut-être aux cours préparatoires pour voir si tu te sens apte ou pas, ça pourrait être cool pour toi.
    Seven, 1 Juillet 2015
    #2
    Jerem4910 aime ça.
  3. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Merci pour ta réponse, les math sont si terribles ?
    Jerem4910, 6 Juillet 2015
    #3
  4. Online
    KanarWc En sursis
    Non du tout, faut plutôt se méfier du cours de bio...
    KanarWc, 6 Juillet 2015
    #4
  5. Offline
    Seven Elite
    Non, ce n'est absolument pas une école d'ingénieur. Il faudrait plus voir comment tu t'en es sorti en maths en secondaire. As-tu eu des difficultés ? Trouvais-tu cela facile ? Un élève en maths 2h a réussi son examen de maths dans ma classe. Donc bon, c'est que ce n'est pas si terrible que ça les maths à HEC-ULg.

    Si tu viens à HEC-ULg, tu comptes faire ingénieur de gestion ou sciences de gestion ?
    Seven, 6 Juillet 2015
    #5
  6. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Justement j'hésite entre les deux... Aurais-tu Des conseils à me donner?
    Jerem4910, 6 Juillet 2015
    #6
  7. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    J'ai entendu parler de la branche technico-commercial à l'HELMO à Liège, cela me semble fort semblable à des études d'ingénieur de gestion MAIS version bac pro...
    Des avis?? Qu'en est-il des passerelles accessible après ?
    J'ai le niveau de quelqu'un qui a fait math 4 je pense (technique)... Est-ce si peu pour Hec Ulg???
    Jerem4910, 7 Août 2015
    #7
  8. Offline
    Jerem4910 Fanatique

    J'ai oublier de préciser que j'ai travaillé 1 an à droite, à gauche
    Jerem4910, 7 Août 2015
    #8
  9. Offline
    Seven Elite
    Pour les maths, tant que t'as vu les dérivées, les intégrales, les logarithmes, t'as les pré-requis demandés. C'est pas non plus ingénieur civil.

    Par contre, technico-commercial n'est vraiment pas similaire aux études d'ingénieur de gestion, contrairement à ce que l'on pourrait croire. C'est vraiment un bachelier orienté ventes et négociation. Mais il n'y a pas les cours classiques de gestion comme compta, finance, économie,...

    Et ça n'existe pas ingénieur de gestion en 3 ans, du moins, il n'y a pas vraiment d'équivalent.

    Et si c'est vraiment le "titre" d'ingénieur de gestion qui t'attire, la seule possibilité d'y accéder à Liège est de venir d'un bac en ingénieur industriel ou civil. Tu peux même passer en 2ème ingénieur de gestion en venant d'ingénieur civil (à condition de repasser quelques cours).
    Seven, 7 Août 2015
    #9
    Jerem4910 aime ça.
  10. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Merci pour cette réponse immédiate
    Serait-il préférable de faire une 7è math? Car bon, j'entends dire que c'est une année de perdu.. Au tant se lancer directement et bisser sa première s'il faut... J'ai 21 ans et j'ai peur d'être " trop vieux " pour le marcher de l'emploi à ma sortie..
    Jerem4910, 7 Août 2015
    #10
  11. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Il y a un monde de différence entre le BA de Technico-commercial et ingé de gestion... Tout dépend ce que tu veux faire plus tard comme boulot :).
    En TC c'est vraiment axé sur la pratique, techniques de vente/négociation/prospection avec orientation dans les domaines de la construction ou l'informatique.
    J'ai suivi cette formation, elle est intéressante mais à refaire j'aurais surement fait un bac info avec master de gestion pour aller en profondeur autant en technique qu'en business. Heureusement, ce sont des domaines où tu peux continuer à te former par toi même/en bossant du coup tu peux ratrapper tes lacunes par après, suffit d'être motivé/intéressé ;).
    JetseX02, 7 Août 2015
    #11
  12. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    En Haute école je pensais au cours de comptabilité niveau commerce, je trouve qu'il est vraiment complet ... Mais le hic, c'est que je ne veux pas finir comptable... Donc je suis un peu déboussolé à vrai dire... La rentrée se rapproche donc je stress encore plus vite... Sinon mon choix se portait sur HEC Ulg, mais les cours d'unif est assez intimidant..
    Jerem4910, 7 Août 2015
    #12
  13. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Sinon quelqu'un peut m'éclairer sur la 7è math et sur les cours d'HEC ULG?
    Jerem4910, 7 Août 2015
    #13
  14. Offline
    Seven Elite
    Ca ne te servira pas à grand chose la 7ème maths. Tu n'auras que des cours d'algèbre et d'analyse. Surtout que la matière en analyse est un peu originale mais pas des plus compliquées.

    C'est vraiment possible de réussir. C'est plus difficile que Sainte-Marie mais tu verras que la réelle difficulté ne réside pas dans les cours mais bien dans la motivation à travailler.
    Seven, 7 Août 2015
    #14
    Jerem4910 aime ça.
  15. Offline
    Archeo666 Elite
    J'ai fait également un master en sciences de gestion par passerelle (après un bac en marketing) en ayant eu seulement que 4h de maths en secondaire (et en ramant tout de même en secondaire car les maths et moi ça a tjs fait deux tellement que j'en suis allergique) et je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière.

    Il y a évidemment certains chapitres qu'on n'a pas vu en maths 4h et qu'on doit se farcir (genre le calcul matriciel, les tests d'hypothèses en stats, les régressions multivariées en économétrie, etc) mais rien d'insurmontable.


    Ceci dit c'est tout de même clair que celui qui à un bon bagage en maths de base (maths 6h ou spéciale maths) sera clairement plus à l'aise qu'un autre.
    Archeo666, 7 Août 2015
    #15
    Jerem4910 aime ça.
  16. Offline
    flakitoucl Elite
    Mais tu veux faire Inge gestion ou eco-gestion à HEC
    flakitoucl, 7 Août 2015
    #16
  17. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Merci pour tout ces détail cela me rassure..Tu as eu beaucoup de crédit supplémentaires pour la passerelle ?
    Jerem4910, 7 Août 2015
    #17
  18. Offline
    Jerem4910 Fanatique
    Justement je suis très hésitant... Des conseils ou avis?
    Jerem4910, 7 Août 2015
    #18
  19. Offline
    Seven Elite
    Si tu veux esquiver l'économie (et donc économétrie), que tu préfère les sciences exactes (physique, chimie, techniques industrielles, électrotechnique et électromécanique) aux sciences humaines (psycho, philo, socio), choisis ingénieur de gestion.

    Les master ont des noms différents mais à part supply chain pour les ingés et marketing et gestion sociale pour les sciences, ce sont quasiment les mêmes master (et à part le master en économie, tu peux passer d'une filière à l'autre).

    Edit : C'est paradoxal mais le cours de maths est "plus dur" en ingé de gestion mais l'examen est plus facile qu'en sciences... (vu qu'ils sont trop, ils doivent répondre aux exos par des qcm et ils n'ont aucun point pour les développements)

    Si tu dois changer de filière, c'est plus simple de passer d'ingé à sciences que l'inverse.
    Seven, 7 Août 2015
    #19
  20. Offline
    flakitoucl Elite
    Si on veut passer de science à ingénieur ça se passe comment ?
    flakitoucl, 7 Août 2015
    #20