[HELP !] Installation de Win XP

Discussion dans 'Windows' créé par N1C0, 8 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    N1C0 Elite
    (Intro: je me rends compte que mon post est assez long, j'remercie d'avance ceux qui liront tout, j'ai essayé de faire ça le plus clair et léger possible. J'ai mis en orange les endroits où je pose clairement mes questions, merci pour votre aide. :) )

    Bonjour !

    J'arrive un peu au bout de ma vie, donc j'viens vous demander de l'aide. Chaque heure qui passe, un problème en plus me dépasse, bref, je vous explique ma situation pas à pas. :)

    Après quelques mois de durs labeurs, j'ai enfin réussi à me monter un petit PC juste performant comme j'en ai besoin. Je vous dis tout de suite, je ne suis pas un gigantesque informatitien. Je connais quelques trucs, je sais comprendre quand on parle, j'suis un poil débrouillard, mais gardez en tête que vous parlez à un débutant.

    Au niveau de la configuration, je ne sais malheureusement pas dire grand chose sur la config', enfin il n'y a rien à dire, le plus important étant de savoir quelle est cette carte-mère, et je ne le sais justement pas.

    Bref, je vous explique mes soucis:
    J'ai acheté un DD S-ATA pour enfin pouvoir installer windows xp pro.
    Premier problème, je lance l'installation, le CD d'installation se lance bien mais problème... j'ai le message d'erreur suivant:
    "setup did not find any hard disk drives installed"

    NAAAAN, je me renseigne un peu sur le net et remarque que ce problème est récurrent. Il faut installer les drivers s-ata. Et là je trouve un site qui donne deux méthodes:
    Lien
    (apparemment c'est une traduction google d'un site anglais, mais c'est quand même assez compréhensible).

    Bref, la première méthode m'a l'air bien intéressante et facile:
    Je n'ai malheuruesement pas le même BIOS Setup, et j'aimerais savoir s'il existe une solution plus ou moins identique pour le mien.

    Je vais donc voir dans ce fameux Setup BIOS, j'ai apparemment: "AMIBIOS version 08.00.09".

    Bref, en allant voir ça, j'ai une petite frayeur, dans le menu de mon BIOS, je suis dans Main et je vois les menus suivants:
    - Primary IDE Master: Not detected
    - Primary IDE Slave: Not detected
    - Secondary IDE Master: Not detected
    - Secondary IDE Slave: LIT-ON DVDRW LDW- (mon beau lecteur DVD qui me permet de lire mon CD d'installation)
    - Third IDE Master: Not detected
    - Fourth IDE Master: Not detected

    Bref, jusque là tout va bien, il détecte ce qui est branché en IDE. Ce qui me fait peur, c'est que je ne vois rien qui concerne les ports S-ATA.

    Juste en dessous, toujours dans l'onglet "Main", il y a:
    - IDE Configuration, je clique dessus et je tombe dans ce menu:
    - Onboard IDE Operate Mode: Enhanced Mode (je peux le changer en Compatible Mode)
    - Enhanced Mode Support On: S-ATA (je peux le changer en P-ATA ou P-ATA+S-ATA)
    - IDE Detect Time Out (Sec): 35

    Cette partie là je comprends pas trop, je suis content de voir que le mot "S-ATA" apparait.
    Bref, j'ai deux questions par rapport à tout ceci:
    - pensez vous que la méthode que j'ai quotée est réalisable chez moi ?
    - ma carte-mère gère-t-elle bien le S-ATA ? J'ai pourtant bien branché le DD sur un de deux ports S-ATA, donc je suppose qu'elle le supporte.

    Je viens de me faire une réflexion, et je me dis que si je vois rien concernant le S-ATA, c'est justement parce que les drivers ne sont pas installés. On passe donc à la deuxième méthode.

    Alors cette méthode, c'est pas de la mauvaise volonté, elle m'avait l'air bien chiante à la base, et est d'autant plus chiante que je ne trouve absolument aucune disquette vierge (bienvenu au XXIème siècle, Nicolas).

    Bref, en passant dans un magasin d'informatique ce matin, j'en ai parlé au monsieur et il m'a parlé de nlite.

    Je me suis un peu renseigné sur le programme, il va donc falloir que je trouve les drivers nécessaires (il m'a parlé des drivers S-ATA et RAID). Mais il faut d'abord que je trouve les bons drivers, c'est à dire ceux qui sont compatibles avec ma carte mère.

    Donc les questions sont:
    - Est-ce que nlite est la bonne alternative ? Est-ce conseillé de l'utiliser pour installer les drivers S-ATA ou alors il vaut vraiment mieux que je me débrouille pour avoir une disquette vierge ou trouver les disquettes drivers pour ma carte mère ?
    - Comment savoir les détails de ma carte mère, sachant que je ne peux aller que sur le bios ? Pas moyen de lire quelque chose dessus qui nous donne les infos ?
    - Est-ce bien les drivers S-ATA et RAID dont j'ai besoin ?

    On va se limiter à ça pour l'instant, j'pense que le gros problème vient vraiment du fait que j'dois installer les drivers S-ATA. Au pire des cas j'achèterai un 20/40Go en IDE, histoire d'installer Windows dessus et je garde le 250Go SATA pour le reste (est-ce une bonne idée, en passant ?).

    J'vous remercie d'avance pour vos réponses. J'espère que j'ai été assez clair dans mes questions et dans ma présentation. Go cuir les pizza's maintenant, bon appétit, Nicolas !
    N1C0, 8 Août 2008
    #1
  2. Offline
    N1C0 Elite
    LOOOOOOOOOOOL

    Il m'arrive de m'auto-surprendre en informatique. Après quelques fouilles archéologique, j'ai réussi à trouver un lecteur disquette et une disquette que j'ai formatée. Le plus beau reste que j'ai réussi à tout brancher sur mon pc (pas celui où je dois installer windows, hein, mais celui-ci) et qu'apparemment (PUTAIN DE FIREFOX QUI ME LE SOULIGNE EN ROUGE, c'est quoi la bonne orthographe de ce mot ?) ça va bien.

    Bref, next step: trouver quelle est ma carte mère: MISSION REUSSIE, il suffisait de lire sur la carte:
    Asus P4P800-VM

    Enfin, il faut que je trouve les bons drivers maintenant, priez pour que ça aille bien. Si quelqu'un peut me les trouver en deux secondes je suis pour !

    Une dernière chose, en cherchant les drivers j'ai trouvé des mises à jours pour le BIOS, est-ce utile de les faire ?
    N1C0, 8 Août 2008
    #2
  3. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Essaye déja d installer les drivers avant d'updater le bios.
    Par contre, tes drivers S-Ata sont utiles pour windows. Pas pour ta carte mère, elle devrait reconnaitre ton disque dur dans le bios.
    Essaye de chipoter avec les options

    - Onboard IDE Operate Mode: Enhanced Mode
    - Enhanced Mode Support On: S-ATA

    Ca doit venir de là à mon avis.
    Et regarde si y a pas un autre menu aussi.
    Pour les drivers go asus.com :)
    Lagwagon, 8 Août 2008
    #3
  4. Offline
    N1C0 Elite
    N1C0, 8 Août 2008
    #4
  5. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Courage !
    C'est en galérant qu'on devient informaticien.
    Crois-moi, les bugs les plus improbables, c'est pour bibi, à la longue je me démerde dans pas mal de situation :)
    Lagwagon, 8 Août 2008
    #5
  6. Offline
    N1C0 Elite
    Punaise, t'as bien raison Lag'. Au plus j'avance, au plus j'trouve de solutions et au plus je me crée de problèmes.

    Bref, j'ai donc trouvé la solution à propos des drivers SATA. Il fallait donc passer le truc en mode PATA.

    Je l'ai fait et miracle, via mon BIOS je voyais bien mon DD reconnu, mais plus le lecteur DVD. Comme dit dans l'autre topic (cfr lien hardware.fr), j'ai connecté le lecteur DVD en master sur l'IDE1.

    Miracle, je repasse sur le BIOS et les deux apparaissent. J'éteinds et je rallume pour lancer l'install', et bam... on en revient au problème "setup did not find any hard disk blablabla".

    Grrrr', alors depuis tantôt je fais absolument rien, et des fois il me trouve le DD, alors j'ai changé la nappe IDE du lecteur, et bam... il trouve le lecteur et plus le DD. Je change le DD de port SATA (j'en ai deux) et du coup il reconnait le lecteur mais plus le DD. Pour l'instant il ne reconnait plus rien. :\

    LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

    L'avantage de tout ça, comme le dit Lag', c'est que je commence enfin à un peu toucher au niveau hardware.

    Blablablablablablabla... j'sais plus quoi faire ! :D

    On m'a conseillé Windows LSD, est-ce vraiment la solution ? M'énerve de voir qu'un moment tout était parfait et que ce ne fut que temporaire, SA MEEEERE, tu sais c'est qui James Brown ? MON PEEERE.

    LOOOOOL,
    là les deux sont reconnus et j'ai le message suivant:
    "NTLDR is missing"

    Pfiou' !
    N1C0, 8 Août 2008
    #6
  7. Offline
    N1C0 Elite
    Pour ceux qui suivent mes histoires au lieu de regarder la cérémonie d'ouverture des JO ou bien de rester comme un légume devant Secret Story...

    Pour passer "outre" le problème du "NTLDR is missing", j'ai, via la bios, fait passer le démarrage du CDRom avant celui du HDD (enfin en gros, il boot d'abord sur le cdrom avant d'aller sur le DD).

    On va voir quel sera mon prochain défi ! :D
    N1C0, 8 Août 2008
    #7
  8. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Logique, quand tu veux installer windows met d'office ton Cdrom avant ton disque dur. Sinon il peut passer outre la lecture du cd et donc essayer de lancer windows. Mais comme tu n'as pas un windows en état de fonctionnement il te sort le "NTDLR is missing" adéquat ;)

    Pour Win Lsd, sans lancer de troll, il a ses partisans. Mais je préfère ne pas chipoter avec Windows. J'ai toujours eu des problèmes avec les Windows custom, parfois après 6mois, mais bon.
    En même temps, j'ai toujours eu des problèmes avec Windows tout court :)
    Donc à toi de voir ;)


    J'ai lu tes liens et si j'étais toi, j'essayerais de faire reconnaitre uniquement le HDD. Une fois que c'est le cas, je brancherais le CDrom en essayant un port IDE à la fois.
    Lagwagon, 8 Août 2008
    #8
  9. Offline
    nicoO Elite
    Tu as essayé en mettant les drivers sur une disquette et tu appuies sur F6 au debut de l'installation de WinXP pour ajouter les drivers?

    Perso, je te dirais de rester sur un XP classique et pas commencer a installer un LSD qui sera au final encore moins stable. Mais ça reste mon avis.
    nicoO, 8 Août 2008
    #9
  10. Offline
    N1C0 Elite
    Je vous ai... COMPRIS ! :D

    Le formatage des partitions est en cours, ensuite l'installation va se lancer, J'AI REUSSI !

    Je vous résume donc le parcours et les solutions:

    1er problème: DD S-ATA non reconnu
    Ma carte mère ASUS P4P800-VM accepte les S-ATA en natif, donc pas besoin de drivers.
    Pour reconnaitre un DD en SATA, il faut passer un truc dans le bios en P-ATA au lieu de S-ATA (logique, me direz-vous).
    Toutes les infos sont ici:
    http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/sata-asus-p4p800-sujet_690054_1.htm#t4287381

    2ème problème:
    Mon lecteur DVD n'était donc plus reconnu, j'ai du le brancher en IDE1. Bref, là ça a l'air facile sur papier, mais j'ai eu pas mal de problème car des fois il reconnaissait le DD, des fois le lecteur DVD seulement et des fois les deux. J'ai du tester toutes les possibilités (2 ports SATA et 4 IDE) pour trouver celle qui fonctionnait.

    3ème problème:
    NTLDR is missing
    A la base on pensait que le DD était mal formaté, mais comme l'a expliqué Lagwagon au dessus, "blablabla". Donc il suffisait de faire passer le CDRom avant le HDD lors du boot (via le BIOS, toujours).

    Bref, après une looooooooongue et énoooooorme journée de dures labeurs, j'aurai normalement réussi à installer Windows sur ce PC, sans avoir à installer un quelconque drivers.

    Merci à tous pour votre aide et soutien ! ;)

    Et comme l'a dit Lag au début, c'est en galérant qu'on apprend. J'avais jamais branché une nappe IDE avant midi, aujourd'hui, et là j'ai du le faire 5-10 fois ! Idem pour les options du BIOS, j'avais toujours vu cet écran bleu et laid comme une sorte de face cachée de Windows, mais je comprends enfin ce que c'est et à quoi ça sert.
    N1C0, 8 Août 2008
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.