[HELP] PC reboot inopinément

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Beydesky, 25 Août 2014.

  1. Offline
    Beydesky Fanatique
    Salut à tous, je poste ce message car, depuis maintenant, quelques mois je rencontre un problème avec mon ordinateur qui devient de plus en plus gênant et intempestif. Je cherche donc quelqu'un qui serait susceptible de me venir en aide. Je m'explique donc:

    Comme indiqué dans le titre mon PC "crash" et redémarre SEUL lorsque je joue à des jeux qui, au départ était plutôt gourmand (Assassin's Creed 4, TERA, Wolfenstein,...). Ne pouvant donc pas jouer à ces jeux, je me contentais de jouer à League of Legends, qui est, je pense, moins gourmand, mais seulement depuis quelques jours le problème se pose également pour ce jeu. Un autre problème est venu s'ajouter, lorsque le PC reboot, mon écran, pourtant bien allumé, n'affiche plus d'image et se met en veille alors que mon PC tourne encore. Je dois bien attendre 10-20min avant que tout refonctionne correctement.

    Je dois également préciser qu'en jouant à League of Legends, le PC plante au bout d'une trentaine de minutes de jeu et, si j'ai bien fait attention, c'est lorsqu'un teamfight démarre (beaucoup d'animations graphiques). Suite à ça j'ai fait un test via OCCT pour mon GPU et mon PC a également crashé au bout de 25 minutes de test.

    Voilà ma config :

    Intel Core i7 920

    ASUS P6T DELUXE V1

    4x2 Go DDR3 666MHz

    GeForce GTX 480

    HDD TOSHIBA SATA II 700Gb

    Samsung SyncMaster, 22.0" 1680x1050

    Alim OCZ 650W

    Voilà, j'espère que mon poste sera assez clair, et que quelqu'un pourra me proposer une solution. Si je dois préciser quelque chose pour une meilleure compréhension, n'hésitez pas à me demander. D'avance merci ! ;)
    Beydesky, 25 Août 2014
    #1
  2. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Bah ca sent fort la carte graphique defectueuse ou qui chauffe trop.

    -nettoie ta cg si elle est pleine de poussiere

    -envisage l achat d un ventirad si cela ne resoud paq le probleme

    -si toujours rien, une nouvelle cg devrait resoudre le probleme.
    Skarbone, 25 Août 2014
    #2
  3. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Si plus sous garantie nettoyé le venti rad et change la pâte thermique de la cg
    eGm_, 25 Août 2014
    #3
  4. Offline
    Beydesky Fanatique
    Merci pour vos réponses. Ma carte graphique étant vieille je comptais la changer d'ici peu, je suis donc fixé pour ça. Mais je le demandais si mon processeur, I7 920, n'allait pas "brider" les performances d'une carte graphique plus récente, GTX 670 par exemple ?
    Beydesky, 25 Août 2014
    #4
  5. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Surveille d'abord les températures des différents composants de ton pc lorsque tu démarres un OCCT. Ca sera peut-être déjà très révélateur.
    Lagwagon, 25 Août 2014
    #5
  6. Offline
    Beydesky Fanatique
    De ce coté la, ca semble aller. Mon processeur est refroidit par un Corsair H60i et ne dépasse pas 50 degrés.
    Ce qui m'oriente aussi vers la CG c'est le fait qu'apres un plantage, le PC redémarre mais rien ne s'affiche a l'ecran. Je dois laisser la machine se refroidir pendant 20min pour que quelque chose s'affiche a l'ecran. Comme si la CG refroidissait pendant ce laps de temps.
    Beydesky, 25 Août 2014
    #6
  7. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    oui la cause est clairement identifiée pour le coup. C'est le temps de remplacer ça :D
    gwen, 25 Août 2014
    #7
  8. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Oui c'est sûr mais un bête contrôle des températures en burn et tu seras fixé. Si ca tombe, après un nettoyage, tout rentrera dans l'ordre et ton upgrade ne sera même plus nécessaire ;) (ca sent la pate thermique cramée tout ca)
    Lagwagon, 25 Août 2014
    #8
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu as activé les écrans bleus? Si ta CG surchauffe normalement le PC s'éteint carrément, il redémarre pas. Perso je pencherais plutôt sur un écran bleu qui s'affiche pas et ton pc qui reboot, ce qui peut avoir plusieurs causes.
    Sur une tour plus ancienne, j'avais eu le même soucis et les gros jeux me faisaient reboot, un petit tour dans les propriétés système et je voyais un BSOD avant que mon pc ne redémarre inopinément. Les jeux plus light ne causaient presque jamais de problèmes.
    Pour finir j'avais une barrette de RAM défectueuse :)
    Akabane, 25 Août 2014
    #9
  10. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    C'est mon frère :) on a un peu suivi les température en OCCT de la CG et on est à 110 degrés donc on va d'abord teste la solution de la pâte thermique. Si je vois qu'à l'occt ça diminue drastiquement, on fera des tests en jeu :) si ça continue à crash, faudra se pencher sur autre chose :/
    dryemack, 25 Août 2014
    #10
  11. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Uep à mon avis tu peux bien te munir d'un peu d'alcool, tu vas devoir virer de lapâte thermique cuite ... Et te faudra de la pâte de rechange aussi ;)
    Lagwagon, 25 Août 2014
    #11
  12. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    110 degré dans tous les cas ca peut pas être bon :p.
    Skarbone, 25 Août 2014
    #12
  13. Offline
    gregsting Elite
    Si c'est vraiment 110 degrés celcius, y'a pas que la pâte thermique qui a cuit...
    gregsting, 25 Août 2014
    #13