Help ! Perdu , cherche ecole infographie - Belgique

Discussion dans 'Web, design' créé par MAximilan, 19 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Gouja comique
    jviens d aller visiter a namur albert jacquard...vraiment chouette enfin ca l air en tout cas.... :)
    Gouja, 23 Avril 2005
    #21
  2. Offline
    MAximilan ex membre
    Tu peux toujours nous eclaircir , promis jt'en voudrais pas :D

    Moi aussi je reviens d'une journée aux JPO d'albert jacquard , on s'est ptet croisé :p Beaucoup de materiels et de moyens mis a disposition pour cette ecole , le contenu semble interessant et les profs pas trop chiant ( j'ai bien dit "semble" :p )

    Maintenant il reste les JOP de Mons (27) , j'vous tiens au courrant ;)
    MAximilan, 24 Avril 2005
    #22
  3. Offline
    Tiben Touriste
    Ui en effet l'inpres propose une formation plus large! L'école te donne les cartes pour toucher à bcp choses, c'est a chacun de voir ce qui l'interesse...
    Pour ma part je ne vois que par le web. Cette année ( en 2e) on a beaucoup de boulot, je fais ce qu'il faut partout sauf en web ou j'essaye d'approndir! en 3e j'aurai 6 mois de web avant mes 6 mois d'entreprise, et je suis pret a parier que sortant de l'inpres j'en connaitrai autant que toi de l'HEAJ ... On est dans des études ou le bout de papier est une chose, mais ce qu'on a dans la tête en est une autre :D
    Pour finir, je parlais encore avec des anciens 3e et certains ont été engagés justement pcq il savait toucher un peu a tout! Une agence web sera attiré par tes connaissances en web, mais ausis pcq tu sais modéliser sous 3ds, faire des montages sous premiere, mettre en page sous Quark ou encore retoucher des photos sous toshop !
    C'est dans cette optique que l'inpres se positionne...
    Tiben, 24 Avril 2005
    #23
  4. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Je suis à l'ESAPV de Mons, si t'as des questions, vas-y, tu peux me les poser ;) .

    Personnellement j'ai arrêté car certains cours théoriques me broutaient royalement (philosophie, littérature, sémiologie, narrativité de l'image, histoire de l'art). En fait, c'est fort basé sur l'art et bon, c'était pas trop mon truc.

    Sinon en fait les cours pratiques c'est chouette, tu touches un peu à tout. En première année tu fais un peu de webdesign et on t'apprend un peu les bases des logiciels si t'y as jamais touché c'est bien, si tu connais déjà bah c'est plus facile mais tu apprends quand même certaines choses ;) . Sinon on fait aussi un peu de 3D, de la vidéo, ...

    Si t'as des questions n'hésite pas. Malheureusement j'pense pas que je serai présent aux JPO car j'dois me faire opérer du bras mardi.
    Kaiou, 24 Avril 2005
    #24
  5. Offline
    Tiben Touriste
    on parle pas d'informatique ici :roll:
    Tiben, 25 Avril 2005
    #25
  6. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Ne pas confondre informatique et infographie :wink:
    Noir, 25 Avril 2005
    #26
  7. Offline
    vohmpire Bouhh!
    Un gros conseil évite les beau arts de Tournai ceux qui appelle infographie me fais bien marré, et le niveau et extrement bas je sais de quoi je parle lol
    vohmpire, 25 Avril 2005
    #27
  8. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    tu saurai me renseigner sur la date des portes ouvertes a mons?? jai ete voir sur le site et jai rien vu ...
    sinon jsuis aller chez jacquard samedi a namur et ca a l air vrmt pas mal,super interessant et tout...franchement jsuis plus qu emballe pour l annee prochaine ms bon jve aller voir a mons egalement...
    neo, 25 Avril 2005
    #28
  9. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Mercredi 27 et jeudi 28 avril ;) .

    Mais bon si jamais t'es pas dispo, ya toujours moyen que je te fasse visiter un autre jour :p, c'est assez libre comme école.
    Kaiou, 25 Avril 2005
    #29
  10. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    oki merchi,c est tres sympa :D,c est de quelle heure a quelle heure???
    merci bcp ms jsuis dispo
    neo, 25 Avril 2005
    #30
  11. Offline
    xlr8 Elite
    ca sert à qqch d'aller les 2 jours? J'avais cru comprendre que c'était différent le mercredi et le jeudi.
    xlr8, 26 Avril 2005
    #31
  12. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Le mercredi j'en sais rien car moi j'ai pas cours avant 15h donc je sais pas te dire ce qui se passe au matin.

    Le jeudi ça serait mieux, on est en atelier toute la journée.
    Kaiou, 26 Avril 2005
    #32
  13. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Tu apprends à explorer le monde qu'est l'infographie.

    Entre autre tu apprends:

    Photoshop & Image Ready
    Illustrator
    Quark Xpress
    Indesign
    Adobe Première (conception d'animation)
    Combustion
    3D smax
    HTML/JAVASCRIPT (conception de site web)
    FLASH & Action Script (conception d'animation)

    Je pense que c'est tout.
    Noir, 26 Avril 2005
    #33
  14. Offline
    xlr8 Elite
    le mercredi c'est de 13 a 17h :)
    xlr8, 26 Avril 2005
    #34
  15. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Merci je sais ;) . C'est le chef d'atelier qui est présent à ces heures-là.

    Mais bon si tu passes au matin ptète que les locaux seront ouverts mais pour demander des infos ça risque d'être chaud :) .
    Kaiou, 26 Avril 2005
    #35
  16. Offline
    [L56] Elite
    Bonjour à tous,

    Perso, j'ai fais l'Académie des beaux Arts de Liège.
    En même temps, je suivais des cours du soir sur certains logiciels, et j'en ai appris d'autres par moi même.

    Aujourd'hui, je suis WebDesigner et Formateur.

    Je voudrais rien qu'une fois exposer mon point de vue sur toutes ces écoles d'infographies.

    Concernant les soft, c'est bien joli, totochop, illu, Max, ect...

    Par contre question créativité, c'est la CATASTROPHE.

    Ce que beaucoup de gens ont tendance à oublier aujourd'hui, c'est que l'ordinateur n'est jamais qu'un tas de ferraille qui exécute bêtement tout ce que vous lui demandé.
    Or, cet espèce de minable est incapable de penser, de créer, il n'a aucun sentiment, aucune sensibilité, et c'est bien là que les école d'infographie se foutent le doigts dans l'oeil.

    On vous balance des tas et des tas de logiciels, mais question Dessin, composition, et SEMIOLOGIE, c'est le bide complet!

    Je recrute régulièrement des gens sortant de ces écoles, et j'ai déjà eu quelques cas très éloquent: bonne maîtrise des logiciels, mais incapable de me dessiner un cube en perspective, incapable de m'associer 2 couleurs, incapable de me choisir une typo valable pour la lisibilité d'un document, incapable de me justifier correctement des choix (couleur, typo, images sélectionnées, ect), aucune références artistiques, aucune démarche constructive dans l'élaboration d'un projet, aucune démarche personnel de recherche (se documenter sur un sujet ? ben pourquoi faire ?)...

    Je reconnais tout à fait que les écoles artistiques bien connues ne sont pas à la pointe en infographie, en croyez moi, j'y suis passer avant vous, je me suis battus contre les profs et la direction pour que cela change.
    Mais il y a une chose qui est sûre c'est que ces école d'infographie oublie une chose fondamentale, vous donner une CULTURE!!!

    Que cela vous plaise ou non, le métier de graphiste est avant tout un métier ARTISTIQUE, la machine n'est qu'un outils, et me venez pas me sortir que "graphiste c'est pas inforgraphiste", sinon là c'est VOUS qui n'avez rien compris...

    [L56]
    [L56], 28 Avril 2005
    #36
  17. Offline
    Noir Never forget who i am !
    eu c'est bien beau de nous pondre ce genre de chose mais à la base l'infographie est un métier artistique et donc je ne vois pas pourquoi tu nous fait un caca nerveux ...

    Si tu n'a pas eu de chance concernant ceux que tu recrutes, poses toi la question suivante:

    Ne devrais-je pas recruter des personnes de différentes régions? et donc de différentes écoles? (y compris dans le hainaut).

    Pour ce qui est de de la typo etc, c'est en première année que nous apprenons à associer tout ça, y compris la couleur. D'ailleur nous suivons aussi des formations supplémentaire du CPGRAS.

    Maintenant que tu aies fais l'école des beaux art, tant mieux mais ce n'est pas nécessaire de le faire pour être infographie, loin de la.

    La créativité, t'en a ou tu en a pas. Ca s'apprend pas (même dans une école et même si tu fais 4000 ans au beau art).

    Si c'est bien la première chose qu'on apprend à l'école, c'est justement la creativité.

    De plus, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu peux avoir aussi plein d'idée mais si tu comprends pas le logiciel, tu sers à rien. Ce qu'on apprend par sois-même n'est rien comparé à un enseignement dans le domaine de tous ses logiciels! Même avec des tutoriaux, c'est INCOMPARABLE. Je sais de quoi je parle, j'ai fais pas mal d'années comme ça avant de me lancer dans cette section.

    Tu ne peux maitriser à 100% un logiciel comme 3D smax (par exemple) seul et même après avoir fais un graduat en infographie (tellement il y a d'options et de possibilités).

    Pour conclure, à te lire on a plus tendance à croire que tu nous traites de con si on a pas fait des études au beau-art (si si, relis-toi) alors que je suis sûr et certain qu'une personne qui n'a pas fait les mêmes études que toi peux facilement te mettre au tapis avec ses connaissances et sa "créativité".

    Et pour ce qui est d'être webmaster, tout le monde peut l'être facilement de nos jour avec les outils tel que Image Ready/Photoshop ainsi que Dreamweaver/Bloc note. Ce qui est plus dur, c'est de se faire engager dans une société exclusivement pour ça (sauf si tu y es déjà, ça ne te concerne pas).

    Sur ce, modère tes paroles car nous ne somme pas de la merde et ce n'est pas notre faute si tu n'as pas de chance avec tes recrutements, soit plus "creatif" dans tes recherches :D

    Un infographe qui est assez vexé sur les propos tenus.
    Noir, 28 Avril 2005
    #37
  18. Offline
    [L56] Elite
    Alors, là, je m'excuse bien bas, mon post ne visait absolument pas les infographistes, mais les écoles en question, donc je suis desolé si j'ai pu en choquer certain, mes propos ne vous visaient en rien... encore sorry. (Je m'excuse d'autant plus auprès de Noir...)

    Je n'ai jamais traité qui que ce soit de CON, et c'est une chose que je ne me permettrais sur AUCUN forum.

    Je n'ai jamais dit non plus que TOUT les gens sortant des ecoles d'infographie étais nul, encore bien que la plupart ont la fibre artistique, paske c'est pas ces ecoles qui vont vous la donné.

    encore désolé
    encore désolé
    encore désolé
    encore désolé


    ...et j'en resterais là...
    [L56], 28 Avril 2005
    #38
  19. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Non c'est à moi à m'excuser, je me suis un peu emporté (comme toujours) ;)

    C'est déjà bien que tu t'es excusé donc excusons nous mutuellement :D

    Encore désolé d'avoir sûrement mal compris ton post mais a priori c'est ce que ça me faisait renssentir.

    a+
    Noir, 28 Avril 2005
    #39
  20. Offline
    [L56] Elite
    No Stress Noir, si ça déchaîne des passions, c'est que la discussion est utille...et puis, je dois reconnaître que c'est quelque chose qui me travaille depuis un certain temps, donc j'ai peut être aussi des torts dans l'histoire...

    [L56]

    PS : Je ne suis pas si fier que ça d'être sortit de l'ACA ... :oops:
    [L56], 28 Avril 2005
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.