Hésite entre Comptabilité et Informatique (EPHEC LLN)

Discussion dans 'Etudes' créé par MajinLink, 11 Juin 2012.

  1. Offline
    MajinLink Touriste
    Salut à tous!:-D

    Bah voilà en fait l'an prochain je me lance dans des études supérieures. Je sors d'une 6ième technique de qualification en comptabilité et j'arrive pas à me décider dans mon choix. :]

    Ce qui me fait peur en Informatique:
    - Les mathématiques et les sciences (très peu de bases en chimie/physique):-'
    - L'ambiance générale des classes (toujours devant des machines, peu de filles etc. :p).
    - J'ai également peur que ça ne me plaise pas, que cela ne correspond pas à ce dont je m'attends, aux métiers sur lesquels les études débouchent.

    Ce qui me fait peur en Comptabilité:
    - Devenir comptable; j'entends par là que j'aime beaucoup l'économie etc. mais je ne veux pas finir simplement comptable, je ne sais pas sur quoi l'option débouche à part la comptabilité.:roll:
    - Les langues, je suis une vraie bouse en néerlandais, en anglais je m'en sors plutôt bien.
    - Devoir subir quelques cours trop théoriques, je coince souvent là-dessus.:pfiou:

    Ce qui me plait en Informatique:
    - J'ai envie d'apprendre à programmer, j'aime beaucoup chipoter dans tout ce qui est hardware/software.:-D
    - Changer de matière, voir autre chose que de l'économie à longueur de temps
    - Pas de Néerlandais ! :cool:
    - Résoudre des bugs etc.:cool:

    Ce qui me plait en comptabilité:
    - Les écritures comptables (les comprendre):)
    - Comprendre comment fonctionne une entreprise
    - La comptabilité analytique et l'analyse comptable
    - Excel (je sais pas si ça rentre là dedans):p

    Sauriez vous me renseignez sur ces deux options ? :=)
    Je m'adresse particulièrement à ceux qui font ou qui on fait ces études.:)
    Voyez-vous d'autres études qui pourraient me plaire dans le même secteur?=]
    MajinLink, 11 Juin 2012
    #1
  2. Offline
    Gabriel Elite
    Je vais répondre pour mon cas, qui suis en informatique:

    -Les math, que en 1ère, et souvent pas trop en relation avec ce que tu ferras, mais aide à développer ta logique, et souvent un cours qui élimine les "moins bons".

    -L'ambiance, t'as résume, tout le temps sur pc, et même quand on en a pas vraiment besoin, on est sur nos portables pour prendre notes, les filles, p-e 5% de l'école ?

    -Attention à bien te renseigner avant de t'inscrire, les gens ont tendance à croire que s'ils sont capable de monter un pc, installé windows (d'une manière douteuse), office qui va avec,... auront facile et seront dans leur élément.
    --> Les études n'ont rien à voir à sa, on installe jamais rien,...
    --> Taux de réussite dans mon école ne dépasse pas les 20% pour dire.

    -Résoudre des bugs, tu ne ferras que sa, mais ceux que tu provoqueras toi même :p

    -Néerlandais tu peux oublier, et même le français en exagèrent.

    Derniers conseils, si tu t'orientes info, prend les devants, commence par installer une distro linux (ubuntu par ex. qui est simple pour commencer) car certain cours l'oblige, ensuite tourne toi vers un language de programmation pour voir comment sa marche. Test bien tout sa pour voir si tu aimes ou au contraire te dégoûtera.
    Gabriel, 11 Juin 2012
    #2
  3. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    @Gabriel

    Pour bosser dans le langage web (php/html/blabla) faut aussi passer par là? Ou c'est autre chose?
    xfire73, 11 Juin 2012
    #3
  4. Offline
    bTs- Elite
    Te répondre en gros tu vas pas la pour monter un Pc c'est presque que de la programmation et avis personnelle ( beaucoup d'anciens potes ont tenter ) avoir des bases faut pas ce ramener la bas kikou je sais tout enfin si tu aime la programmation fonce si non penche pour autr choses
    Bonne recherche
    bTs-, 12 Juin 2012
    #4
  5. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Je trouve pas du tout qu'il faille avoir des bases en programmation pour commencer ces études.. Sincèrement, on t'apprends tout dès la base, alors bien evidemment faut savoir utiliser un ordinateur "dans les grandes lignes", mais après tout ce qui est important on te l'apprend...

    Dans mon cas (ESI), y'a math en première, et statistiques en premiere deuxieme. Pas de science (du moins en info de gestion). Le cours de math est loin d'être une partie de plaisir, mais une bonne moitiée du cours est easy. La seconde partie, vaut mieux éviter la casse :D, mais vu que tu as la moitié des points sur chacune des parties, tu t'en sors facilement.

    Les stats, si t'es un peu malin, tu as 4 formules a retenir par coeur et a appliquer un peu differement selon le cas, ca n'a absolument rien de sorcier


    Bref, si tu veux te diriger dans les études d'informatique (du moins à l'ESI), c'est vraiment pas du tout ce dont tu dois avoir peur. Par contre tu comprendra la souffrance lorsque tu auras des cours de système :D
    Skarbone, 12 Juin 2012
    #5
  6. Offline
    Gabriel Elite
    Quand je parlais de commencer maintenant, c'est juste pour voir si tu aimes sinon évidement, tout est repris depuis le début :p
    Gabriel, 12 Juin 2012
    #6
  7. Offline
    MajinLink Touriste
    Ok ok je vois déjà un peu plus claire du coté de l'informatique.
    Du coté de la comptabilité quelqu'un sait me renseigner?
    MajinLink, 12 Juin 2012
    #7
  8. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    (si tu fais info de gestion, t'aura de la compta d'ailleurs :D, pas aussi poussé mais du coup t'as quand même un diplome de gestion)
    Skarbone, 12 Juin 2012
    #8
  9. Offline
    Eigos4300 Touriste
    Informatique..... ;)
    Eigos4300, 17 Juin 2012
    #9
  10. Offline
    Axel44 Elite

    Salut désolé pour le retard mais je me permets de répondre pour la partie compta (ayant fait un graduat en compta) :

    - Les débouchés : En dehors du comptable et/ou fiscaliste se faisant exploiter en fiduciaire pour un salaire de misère, les débouchés sont bien larges et ne se limitent pas qu'à de la compta/fisca pure : employé d'administration dans une commune, à la région wallone, au ministère des finances, tu rentres plus facilement qu'un autre dans une banque, gérant dans la distribution, logistique, etc... je connais d'ailleurs pas mal de gens gradués en compta qui ne font plus vraiment de la compta dans leur job actuel.


    - Les langues : certaines HE n'organisent qu'une seule langue comme l'ISE de Mons à ma connaissance. Donc tu évites le néerlandais. Mais le niveau n'est franchement pas si difficile ou insurmontable. c'est pas plus dur qu'en secondaire je trouve.

    - Les cours théoriques : rien de bien méchant non plus là dedans à l'exception du cours de droit commercial et des sociétés (j'avais eu bcp de mal là dedans perso).
    Axel44, 6 Juillet 2012
    #10
  11. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Déjà (de mon expérience), il faut arrêter de penser comptabilité = comptable d'office. Je ne sais pas ce qu'il en est à l'EPHEC, mais certaines écoles intègrent certains cours dans le cursus qui font que les étudiants peuvent travailler dans les banques ou les assurances.

    Tu peux aussi travailler dans des services trésorerie (gestion des liquidités d'un groupe), dans des fiduciaires (bon, comptabilité "pure", je le concède), gérer des magasins (un ancien de mon école gère un Carrefour par exemple), bref...

    Pour ce qui est des langues, le niveau n'est pas exceptionnellement dur (comparé à celui exigé en marketing par exemple). Néanmoins, de ce que j'ai entendu dire, le niveau est quand même plus élevé qu'aux Facultés de Namur (science éco)... ça vaut ce que ça vaut, mais il ne faut pas non plus être trilingue, même si c'est évidemment un plus.

    Les cours théoriques "purs", perso j'en n'ai pas vraiment eu... Maintenant je ne connais pas la grille de l'EPHEC. :) J'ai bien eu quelques cours de droit, mais je pense que ça doit être les plus théoriques que j'aie eu :-D

    Pour ce que tu aimes en compta, tu pourrais être gâté : ce qu'on demande à un comptable, c'est pas bêtement mettre des montants dans des cases ou encoder des factures : c'est clairement comprendre ce que tu fais, l'implication que ça a sur les comptes de l'entreprise, et pourquoi tu le fais comme ça et pas autrement.

    Il y a quelques cours qui mènent vers cette "compréhension" : analyse comptable et financière (utilisation de ratios), comptabilité des sociétés (augmentation de capital, diminution, liquidations, etc.), comptabilité analytique (gestion des centres de coûts), etc.

    Pour Excel, on n'apprend que les "bases" : mettre "en forme" un tableau de données, recherches, si, calcul par tranches, ce genre de conneries...

    Bref, si tu te poses encore des questions, n'hésite pas... En espérant déjà avoir répondu à tes attentes :)


    Bin ça dépend un peu des gens... Perso j'ai eu aucune difficulté dans ces cours. :p
    Jean Mourad, 7 Juillet 2012
    #11
  12. Offline
    Eigos4300 Touriste
    Informatique.
    Eigos4300, 8 Juillet 2012
    #12
  13. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Perso, pour l'informatique, l'essentiel de l'essentiel à avoir comme base, c'est avoir un esprit logique TRES poussé !

    Parce que la programmation, en soi, c'est rien de sorcier c'est :
    - Décortiquer un système en une série d'action/sous actions plus simple
    - Décortiquer chaque action/sous action souhaitée en sa plus simple expression logique
    - Combiner les fonctions offertes par le langage de la manière la plus efficace (pour la rapidité de calcul et éviter un logiciel usine à gaz) afin que le logiciel final fasse ce qu'on lui demande

    Parce que, pour le peu de prog que j'ai fait, programmer en lui même, ça revient à apprendre, entre guillemets, une nouvelle langue pour traduire tes actions en code. Le plus dur dans la programmation, c'est tout ce qui est en amont de l'écriture du code, le décorticage de ce que tu veux comme résultat, et considérer toute les options possibles.

    Si, de base, tu as d'excellente capacité d'analyse et de découpage, je pense que la programmation sera limpide comme de l'eau roche pour toi ;)

    Faut pas abusé, en fiduciaire, c'est pas comme ça partout :p Enfin, ce qui est clair, c'est que faire comptable et s'orienter exclusivement dans la comptabilité en elle-même, c'est choisir une vie remplie d'une chiée de deadlines avec ses rush (TVA mensuelles/trimestrielles, déclaration fiscales IPM/ISOC/IPP, clôture de bilan et ce qui suit, préparation de situations intermédiaires périodes, etc etc...).

    Mais les débouchés sont clairement plus large que simplement ça comme l'explique Axel44, et ce qui est sur, c'est qu'en tant que comptable, t'auras jamais de souci pour retrouver un job ;) Bon, informaticien, je pense que c'est également le cas :p

    Les langues, à l'EPHEC, t'as pas à t'inquiéter, c'est pas vraiment un haut niveau ! Ce qui compte pour eux, c'est surtout que tu oses t'exprimer en néerlandais et que tu sois compréhensible par un autre quand tu lui parles de finance. En gros, si t'arrives à t'exprimer de manière +/- fluide sur la finance et que t'es compréhensible, tu as ton 12 (en tout cas, c'est mon cas :p et je suis une bille en néerlandais :cool:)

    Les cours théoriques, malheureusement, t'y échapperas pas, mais c'est comme dans toutes les branches ;) Et effectivement, c'est clairement uniquement sur des cours de type droit.

    Pour le reste, t'inquiète pas, la comptabilité, c'est surtout de la logique ;) Bien comprendre les principes de base, leurs interactions, leurs conséquences, savoir analyser ce que tu as sous les yeux, etc etc

    Mais bon, y a certaines choses que tu seras obligé d'apprendre par coeur, parce que ce sont les principes centraux (genre, qu'un compte d'actif augmente par son débit et qu'un compte de passif augmente par son crédit) mais pour le reste, c'est de la pure compréhension.

    En ce qui me concerne, je considère que la compta, c'est 60-70% de compréhension, et 40-30% de connaissance.

    Par exemple, si tu gères un dossier, et que tu dois mettre en place un montage immobilier pour le gérant d'une SPRL, bah, malheureusement, faut connaitre une série de chose ! Du style, les différents types d'acquisition (scindée usufruit/nue propriété, emphytéose, etc...), les outils existants (EIP, ...), les règles fiscales (ATN habitation gratuite pour gérant si logé par la société, ...). Mais juste connaitre ça, c'est pas ça qui va te permettre d'analyser la situation et proposer au client un montage qui corresponde à ses attentes/objectifs/souhaits et qui soit fiscalement interessant ! Il faut réussir à mettre tout ces concepts en musique et c'est clairement là la plus-value que tu peux offrir au client ;)
    Azinou, 8 Juillet 2012
    #13
  14. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    et hec t'y as pensé?
    admix, 8 Juillet 2012
    #14
  15. Offline
    MajinLink Touriste
    Je me suis un peu plus renseigner, je pense que ça sera Informatique. J'ai bien lu tout ce que vous avez répondu et c'est bien sympa de votre part d'avoir été aussi précis , merci!
    MajinLink, 18 Août 2012
    #15
  16. Offline
    Igor Elite
    Va au SIEP de Namur http://www.siep.be/namur.html dès mardi, ils auront certainement des infos à te donner. En plus c'est gratos et sans rdv.
    Shuss mec
    Igor, 18 Août 2012
    #16
  17. Offline
    k o D Belge !
    Bah sinon pas de Néerlandais en informatique c'est un peu faux aussi... C'est sûr que c'est moins utilisé (merci l'anglais) mais comme les grosses boites sont flamandes :)

    Maintenant niveau débouchée, il n'y a pas photo. En informatique, tu ne dois pas chercher, on te cherche.
    k o D, 19 Août 2012
    #17
  18. Offline
    Axel44 Elite
    L'anglais t'y échappera pas. Je ne pense pas qu'il y ait du ndls sinon sauf bien sûr dans le cas où tu dois choisir anglais OU ndls mais pour ce boulot là il va sans dire que l'anglais reste plus approprié étant donné que c'est la langue de l'IT.


    Non ce n'est pas automatique : je connais plusieurs personnes dans ce cas qui ne trouvent aucun job en rapport avec leurs qualifications de bachelier informatique ... maintenant ceci expliquant cela je précise qu'elles ont fait un bac de promotion sociale (càd cours du soir) pas de plein exercice.


    Pour en revenir à la compta, c'est clair qu'au niveau débouché aujourd'hui c'est bien plus difficile d'obtenir qqch de correct de nos jours après les études ... l'évolution des débouchés des études de compta a fameusement évolué et c'est faite dans le mauvais sens du terme ainsi il y a 10 ans pas de soucis pour trouver du boulot (pénurie quantitative = manque de candidats même non expérimentés) par contre il y a 5-6 ans cette pénurie est devenue "qualitative" (càd qu'on recherchait avant tout des gens expérimentés) et maintenant si tu veux te faire une place faut que tu ais un profil de ouf qui n'existe pas (càd trilingue, connaissant sur le bout des doigts tous les logiciels de compta qui existent), savoir tout faire de A à Z y compris les clôtures en toute autonomie, 10 d'Xp en fiduciaire ou dans un groupe international, ...)

    Bref je ne dis pas que tu ne trouvera rien comme boulot en faisant compta mais à coup sûr tu devras te contenter les premières années de ta carrière de jobs de merde (précaires car intérims et cdd, sous-qualifiés car les tâches demandées sont du niveau d'aide-comptable, ...)
    Axel44, 20 Août 2012
    #18
  19. Offline
    k o D Belge !
    Forcément que tu n'échappes pas à l'Anglais... je n'ai pas dit le contraire.
    Mais le Néerlandais n'est pas à mettre de côté pour les raisons invoquées plus haut.
    Personnellement, je suis maintenant depuis plus d'1 an des cours du soir en Néerlandais pour cela.

    Et désolé mais tes connaissances ne sont soit pas douées, (présentation? se vendre?) soit pas motivées (quoi aller travailler à 60km de chez moi?!).
    L'informatique et plus précisément le développement c'est soit sur Bruxelles, Louvain-la-Neuve et quelques villes du BW (pour la Wallonie). Le reste c'est plus délicat...
    k o D, 20 Août 2012
    #19
  20. Offline
    MajinLink Touriste
    J'ai aussi pensé au Marketing, quelqu'un aurait un avis ?
    MajinLink, 11 Septembre 2012
    #20