Hollywood gagne la bataille du téléchargement !!!

Discussion dans 'Actualité' créé par Statler, 28 Juin 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Statler ex membre
    [IMG]

    Depuis le temps que la guerre des clowns fait rage sur GamerZ.be, il etait temps qu'un tribunal tranche entre l'avis de Paradis et des anti-Paradis :D
    Statler, 28 Juin 2005
    #1
  2. Offline
    Statler ex membre
    Voici donc ma source puisque je sais fort bien que l'on me demandera de la citer ...

    Article paru dans :Le Monde , ce 28/06/2005

    La Cour suprême américaine a estimé, lundi 27 juin, que les sites de téléchargement gratuit et d'échanges de fichiers protégés pouvaient être tenus pour responsables de violation du droit d'auteur.

    L'arrêt de la Cour suprême est un immense soulagement pour les industries culturelles qui défendaient la position de la MGM, contre les sites d'échange gratuit de fichiers Grokster et Streamcast, qui avaient gagné en première instance comme en appel.
    Statler, 28 Juin 2005
    #2
  3. Offline
    Statler ex membre
    La décision de la justice américaine constitue une nouvelle étape de la lutte contre le piratage sur Internet, quatre ans après les décisions contre Napster. Les juges ont d'ailleurs relevé que "le nom de Grokster est un dérivé apparent de Napster". Ces sites utilisent la technologie du "peer-to-peer" (poste à poste) qui permet des échanges de fichiers entre deux ordinateurs. La progression des connexions à haut débit a fortement réduit les temps de téléchargement. Ce mode de piratage est devenu l'une des sources d'inquiétude de l'industrie du cinéma (Le Monde daté 26-27 juin).

    Pour la Cour suprême, l'opposition entre "le soutien à la création à travers la protection du copyright et la promotion de l'innovation technologique" au détriment du droit d'auteur est "le sujet du procès".

    La Cour s'est prononcée en faveur de la défense du droit d'auteur "en raison du nombre de téléchar gements illégaux" sur ces sites. La Cour ne demande pas l'interdiction de tels sites, ni l'arrêt d'échanges de fichiers. Mais la ligne jaune qu'elle trace est due au fait que des sociétés ont bâti leur activité en incitant leurs clients à ne pas respecter le droit d'auteur. Elles pourront alors être tenues pour responsables de la violation du copyright par celui qui télécharge.

    Les studios et les maisons de disques ne se priveront pas d'attaquer en justice. Le principe de ces sites est l'accès gratuit aux échanges de fichiers, mais ils se financent en vendant des espaces publicitaires, vus par les clients pendant qu'ils téléchargent. Ils devront donc revoir leur modèle économique.

    La Motion Picture Association et l'Association de l'industrie du disque se sont félicitées du jugement. Pour le président de la MPA, Dan Glickman, "l'industrie du contenu et le secteur de la haute technologie vont pouvoir travailler ensemble pour faire fonctionner l'ère numérique. C'est une victoire pour le consommateur, qui aura accès à davantage de contenus, de plusieurs sources et de façon légale".

    La Fondation pour la frontière électronique, qui soutenait Grokster, est évidemment moins enthousiaste : "La Cour suprême a ouvert une nouvelle ère d'incertitudes juridiques pour les innovateurs américains", a estimé leur avocat, Fred von Lohman. Le plus grave, selon lui, est que "la menace des coûts juridiques peut conduire les entreprises de technologie à modifier leurs produits pour plaire à Hollywood plutôt qu'aux consommateurs".

    "Qui sait combien de nouveaux produits et services feront face à une mort prématurée, conséquence de cette décision ?", s'interroge pour sa part l'Association de l'électronique grand public, qui regroupe 2 000 entreprises américaines.

    La société de lobbying Net Coalition, qui représente des sociétés comme Bloomberg, Google, Yahoo ou CNET, se félicite de l'arrêt "mesuré et ciblé" de la Cour.

    "La décision préserve les capacités d'innovations technologiques tout en protégeant le copyright. Elle n'interdit pas l'usage du peer-to-peer, mais s'attaque à ceux qui en promeuvent un usage illégal", explique l'un des responsables de Net Coalition, Markham Erickson.

    La décision de la Cour suprême risque de mettre un sérieux frein aux services de téléchargement gratuit. Le succès de l'i-pod montre que des consommateurs sont prêts à payer pour télécharger de la musique en ligne.

    Et Hollywood ­ qui a toujours su profiter des nouvelles technologies, après les avoir combattues ­ n'est sans doute pas prête à laisser échapper cette future source de revenus.
    Statler, 28 Juin 2005
    #3
  4. Offline
    Statler ex membre
    Ceci est un bete copié / collé me direz-vous ... Mais mon domaine c'est CS et pas les copies de DVD .

    Cet article est juste là pour remettre l'église au milieu du village.


    Qu'en pensez-vous et comment voyez-vous l'avenir des sites d'échanges ?
    Statler, 28 Juin 2005
    #4
  5. Offline
    [HCS]VaLiuM Elite
    que c'est pour les USA, pour notre Pays, c'est encore le flou artistique
    [HCS]VaLiuM, 28 Juin 2005
    #5
  6. Offline
    M0ff KISHMASTER
    mais pour quel type de consommateur
    je ne suis pas encore pret à resuivre la filiere normale personnellement et les divers actions de ces memes lobby ne m'encouragent guerre :/
    il abbuse de leur pouvoir ( économique et en rien politique , aucun d'eux n'est sénateur , président , ... ) mais pourtant ils vont voté des lois ...

    de toute maniere : un qui disparait 10 qui reviennent mais pour combien de temps encore :oops:
    M0ff, 28 Juin 2005
    #6
  7. Offline
    Qui est prêt à prendre le risque d'essuyer les plâtres de ce fameux flou artistique? Dans le doute abstiens toi comme on dit... Le coût du procès et de l'éventuel condamnation devrait suffir à calmer les esprits et ce débat.
    Scalozzzz, 28 Juin 2005
    #7
  8. Offline
    Nikolas Cscup
    Les etats unis c est pas l europe et encore mieux la belgique c est pas l europe.....


    Chacun doit savoir ce qu il a à faire, moi j ai choisi.
    Nikolas, 28 Juin 2005
    #8
  9. Offline
    On est d'accord, j'ai choisi, tu as choisi, on assume... Le problème c'est Paradis, lui il veut pas choisir, il veut le beurre et l'argent du beurre... Soit il prend le risque et assume, soit il prend pas le risque... mais prêcher que c'est légal non.
    Scalozzzz, 28 Juin 2005
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Qu'ils ont raison même si ils vendent ça cher,c'est leur bien et il faut protéger la culture.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2005
    #10
  11. Offline
    Eagor Croqueur de pomme

    En même temps ce n'est pas plus mal de copier coller, ça évite les transformations involontaires :wink:

    Je ne savais même pas que certains sites proposaient encore d'échanger du contenu protégé
    Eagor, 1 Juillet 2005
    #11
  12. Offline
    OmbreNoire Superman
    Rappelons tout de même que le téléchargement légal ne représente aujourd'hui que 0,01 à 0,05 % du téléchargement total de médias sur Internet....
    Alors dire que les consommateurs sont prêts à payer.....mon oeil ! :shock:
    OmbreNoire, 1 Juillet 2005
    #12
  13. Offline
    MikeTronic Elite
    Moi je dis sa sent de moin en moin bon...
    Meme en lan font des descentes pour vérifier les PC pour sa qu'a la G-Lan au point de départ NSA voulait pas de serveur DC++...
    Enfin bon chaqu'un prends encore les risques qu'il veut :)
    PS : Y a une lan ou 3 mecs se sont fait embarquer pour téléchargement...
    MikeTronic, 1 Juillet 2005
    #13
  14. Offline
    raBi Champion of Capua
    mdr n'importe quoi, c'est une propriété privé, y peuvent pas fouiller ton pc, si y te le demande tu dis non, tu as le droit.

    pour les 3 gars cest encore plus n'importe quoi, si y trouve chez les 3 gars, pourquoi y ne prendrais pas tout les participants de la lan au poste mdr j'aimerais bien voir ça! :D
    raBi, 1 Juillet 2005
    #14
  15. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    pfffff je dois avoir 1/3 de mon pc qui n'est pas "pirate" et je dirais que c'est beaucoup.... Je suis désolé mais temps que microsoft aux les maisons de disques vendront leurs produits aussi cher cela vat continuer....

    Ece que quelqu'un ici saurait avoir tout ce qu'il sans frauder?
    kelete, 1 Juillet 2005
    #15
  16. Offline
    kOryu The one & Only
    LA LOI : On peut faire une copie ( avec ou sans avoir l'original ) pour un usage privé et privé uniquement.

    Le reste : les majors on fait un batage médiatique énorme pour diaboliser les "pirates" et toutes persones copiant un CD. Résultat, la copie est vue comme un crime quasiment au méme titre qu'un meurtre ou un viol.

    Un CD gravé utilisé en public est illégal ( de nouveau la loi, en plus c'est mis en toute lettres sur l'original )

    A l'heure actuelle, c'est tjs le bordel et le flou au point de vue loi qui sont tjs une guerre en retard.

    Les majors profitent de cet état de flou pour essayer de faire sauter la loi sur le droit a la copie privée.
    kOryu, 1 Juillet 2005
    #16
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Le jour où un représentant expliqueras gentillement que les applications de la loi américaine se limitent à son seul térritoire, je serais vachement content :D .
    Carambar, 1 Juillet 2005
    #17
  18. Offline
    [HCS]VaLiuM Elite
    référence ?
    [HCS]VaLiuM, 1 Juillet 2005
    #18
  19. Offline
    OmbreNoire Superman
    Les majors et autres associations de droits d'auteur ont tout intérêt à médiatiser au plus les décisions de justices rendues en leur faveur, aussi minimes soient-elles (cfr celle qui est le sujet de ce thread).

    De cette façon ils effraient le grand public qui n'est pas assez informé pour ce rendre compte que que vu les millions de gens qui téléchargent illégalement, le risque qu'ils se fassent chopper est quasiment égal à 0 :!:

    Et si des millions de gens téléchargent illégalement c'est essentiellement parce que les prix des médias (chansons, films,...) sont prohibitifs par rapport à leurs coûts de production mais que les majors ou les grands studios hollywoodiens refuseront toujours de faire baisser les prix et de rogner sur leurs immenses marges bénéficiaires qui permettent à leurs grands patrons et aux actionnaires de se la couler douce sur un yacht de 150m de long aux bahamas ! :cool:
    OmbreNoire, 1 Juillet 2005
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur la raison.C'est pas à cause du coût entre la production et la vente qui gêne les gens mais simplement de donner une somme pour quelque chose qu'ils pourraient avoir gratuitement.La plupart des gens s'en tappent du prix de production et du prix de vente(ils cherchent même pas à comprendre).Je télécharge aussi comme la majorité des jeunes et la raison est simple:eek:n est jeune,l'argent ne vient pas comme ça alors on dépense pas ce qu'on a dans des CD's ou autre,c'est tout simple.
    Dieu Bisounours, 1 Juillet 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.