IAD ou IHECS?

Discussion dans 'Etudes' créé par Tunstall, 24 Avril 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tunstall Touriste
    Hello,

    J'ai commencé cette année des études de vétérinaire, qui ne me correspondent pas du tout, car je me suis rendue compte que même si j'aime les animaux, je n'ai pas du tout l'esprit scientifique.

    Bref, je vais me rediriger vers mes passions : le cinéma et la musique.

    Je sais que c'est dans ces domaines là que je veux travailler, mais pour le métier j'ai plusieurs pistes : réalisatrice, productrice, ingé son, journaliste.

    J'hésite donc entre 2 écoles : l'IAD et l'IHECS.

    Laquelle me conseilleriez-vous? Ou encore une autre?
    Tunstall, 24 Avril 2009
    #1
  2. Offline
    DeviL Elite
    Réa, prod, ingé... =>IAD.

    Ihecs, c'est journalisme (presse info), relation publique, Pub, assoc culturelle et éducation permanente.

    IAD te conviendra largement mieux. C'est l'école cinéma quoi...

    Mais pour ingé son, y a d'autres écoles aussi. (nom? oublié :p)
    DeviL, 24 Avril 2009
    #2
  3. Offline
    Tunstall Touriste
    Le problème c'est que je ne suis pas encore sûre de quel rôle je veux avoir ; en fait, je veux travailler dans le cinéma et la musique, mais je ne sais pas encore si je veux être journaliste, critique, réa, monteuse, ingé son.. L'Ihecs ne m'ouvre-t-elle pas plus de portes? Je n'en sais rien, je pose la question :)
    Tunstall, 28 Avril 2009
    #3
  4. Offline
    DeviL Elite
    Y a quand même de la marge entre dire vouloir être journaliste ou critique ciné.
    Pcq oui, alors il faut faire du journalisme mais là, ça jouera à l'abnégation, la chance, le hasard et plein de petites choses comme ça pour arriver au but ultime de critique ciné ou autre.
    J'pense que là, tu cibles p-e trop :p
    Sache quoi faire avant de choisir ton école. Pcq oui, à l'Ihecs on touche au son, à la video etc etc, mais toujours dans un but de "communication" et d'apprendre à user des "outils de communications". Et les profs n'hésitent pas à nous rapeler que si on veut du cinéma, de l'ingé son et autres techniques plus poussées car moins générales, faut pas aller à l'ihecs mais plutot à l'IAD.
    Y a aussi des écoles qui proposent des cursus très poussés en musique/son mais faut des sousous :p (me rapelle plus les noms, déso :p )
    Enfin, comme ça, j'sais pas trop si l'ihecs te conviendrait quoi :p
    DeviL, 28 Avril 2009
    #4
  5. Offline
    Tunstall Touriste
    Ok ;) Les cursus en musique tu parles du Conservatoire? Sinon je sais qu'il y a l'INSAS comme école de ciné, mais vu qu'ils n'organisent pas de journée portes ouvertes je me rends pas trop compte de comment c'est...
    Tunstall, 28 Avril 2009
    #5
  6. Offline
    DeviL Elite
    Nop, j'parle pas de conservatoire :p
    J'vais checker le nom pr ce soir ; )
    Sinon, oui, l'INSAS. J'pense qu'il y avait des gens de l'INSAS et de l'IAD sur ce forum. Tente p-e un nouveau thread pour en savoir plus?
    (et y a l'inraci aussi niveau cinéma (mais je sais pas ce que ça vaut :p )
    DeviL, 29 Avril 2009
    #6
  7. Offline
    3Xnotg ex membre
    Bonjour, bonjour,

    J'viens de lire vos messages.

    J'ai consacré cette année à me préparer aux concours de l'insas. Tout d'abord, j'ai fait pas mal de formations, je connais aussi des adresses de stages, si cela t'intéresse, très pratique et pas trop théorique.

    Ensuite, pour les écoles de cinéma, je me suis informée et j'en connais un paquet sur celle-ci.

    En gros, l'Inraci, c'est une école où tu vas apprendre à devenir un technicien. Rien de très artistique, tout est basé sur la pratique, c'est une école très technique. Mais il n'y a pas d'examen d'entrée, c'est un graduat (3 ans) , le hic : le prix 1350 euros le minerval + 1000 euros de prêts pour le matos.

    L'insas est une école très artistique, peu de technique et surtout des cours très théoriques et philosophiques sur l'histoire du cinéma, qu'est-ce qu'un film, des reflexions sur les réalisateurs. IL y a énorméments de cours dérivés comme histoire, philo, psycho. C'est un concentré de cultures générales et cinématographiques. La réputation est très bonne, par contre, il y a un moule dans lequel il faut rentrer, aimer le cinéma d'auteur, et en gros rejeter tout ce qui vient d'hollywood.
    Note : + ou - 10 sont sélectionnés par an pour chaque section.

    Et l'IAD est l'école qui se situe entre les deux. Un équilibre entre la technique: prise de son, de vue, photos, vidéo... et la théorie : cours de philo, psycho, littérature, cinéma...
    C'est un bon compromis. Mais à la fin de la première année, l'école fait un tri et garde + ou - 25 élèves sur les 40 sélectionnés. Les autres doivent s'en aller, c'est une année de sélection en plus de l'examen d'entrée.
    Le seul hic aussi, c'est à louvain la neuve, non a bxl.

    Note bien aussi qu'en général, on fait des écoles de cinéma aussi pour le réseau qu'il y a avec. C'est à dire, rencontrer professeur, élèves, professionnel du cinéma et se fait des contacts pour l'avenir.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

    Au fait, pour le son, je sais qu'il y a pas mal de truc comme accousmatique ou quoi. Mais je m'avancerai pas.
    3Xnotg, 2 Mai 2009
    #7
Statut de la discussion:
Fermée.