Ichec ou Ephec

aditaaa

Touriste
Coucou , je suis en dernière année , je réfléchis déjà à mes études sup et j'aimerais bien aller à L'ICHEC en gestion d'entreprise ou à l'EPHEC en i-Business , mais j'aimerais bien savoir les cours qui y sont donner , l'ambiance des cours etc
Merci d'avance.
 
C’est 2 directions différentes
 
1er
OP
A

aditaaa

Touriste
blackjack55 , oui justement je suis plus vers l'ichec cet a dire la gestion , mais j'ai entendu que les langues sont très poussée
 
1er
OP
A

aditaaa

Touriste
j'aimerais juste savoir les avis de ceux qui y étaient la bas ou y sont toujours actuellement
 

NeoGeek

Elite
De ce que j'ai entendu , l'ICHEC est plus réputé que l'EPHEC.

Tu trouveras plusieurs sujets concernant les deux écoles sur le forum.
 

Pizdec

Elite
echec et mat
 

maltator

Elite
Ce sont des études complètement différentes. A l'Ichec tu vas avoir une approche plus universitaire de la matière (même si c'est une haute école de type unif). Tu vas avoir beaucoup de stats/math et toute une série d'autres cours qui ne t'intéresseront sûrement absolument pas mais que tu devras bosser pendant tout le quadri pour esperer décrocher une bonne note (ce qui ne sera pas garanti malgré le temps investi). Les cours iront dans la profondeur et tu devras maitriser beaucoup de concept pour réussir correctement tout le cursus.

En e-business, tu auras des cours qui seront principalement ciblés sur ce que tu veux faire. Ok tu auras sûrement aussi quelques stats et quelques cours de math mais ceux-ci seront vraiment très légers et n'importe qui peut les réussir avec un peu de travail en amont (contrairement à la matière d'unif qui n'est pas du tout évidente et qui demande un réel investissement de ta part).

Après l'Ichec, tu auras l'embarras du choix. Tu pourras intégrer les grandes firmes qui demandent généralement un diplôme de type universitaire. En général, les jeunes diplomés se dirigent vers des jobs de consultance qui leur permettent de continuer leur apprentissage dans "la meilleure business school" (Big 4)

Après l'Ephec, tu n'auras aussi pas trop de mal à trouver un job. L'Ephec est reconnue dans le monde du travail et le secteur recrute en masse actuellement. N'écoute pas trop les branleurs de l'unif qui s'amusent à critiquer les hautes écoles car ironiquement, c'est souvent ceux-là que tu retrouves dans les rangs de l'Ephec après avoir passé deux années à Solvay ou à l'Ichec avec 5 pauvres crédits au compteur. (bah ouai, c'est pas en passant ton temps à essayer de combler ton manque de confiance en toi en rabaissant les autres que tu vas réussir)

Le plus important c'est de savoir ce que tu veux faire.
Si tu veux te laisser toutes les portes ouvertes, ouvrir ton esprit sur tous les domaines économiques de manière générale, que tu es prêt à charbonner pendant 5 ans, fonce à l'Ichec, comme disent les autres, rien ne t'empêche de bifurquer si ça se passe mal.
Si tu veux une formation pratique, allant droit au but sans passer par de la matière qui ne te servira jamais à rien, avoir des cours intéressants sans pour autant qu'ils te paraissent inaccessibles, va à l'Ephec. Tu pourras largement avoir des temps libres pendant tes 3 années et tu auras plus l'impression de poursuivre l'enseignement secondaire avec un appui pédagogique soutenu plutôt qu'arriver dans des audits où le prof en a clairement rien à calquer de savoir comment tu t'appelles.

Moi pour ma part je préfère largement le système universitaire mais je pense que faire l'unif uniquement pour le prestige que rapporte le diplôme, c'est partir sur de mauvaises bases. Questionne toi d'abord sur le type d'enseignement qui te conviendrait le plus, puis questionne toi sur le type de job que tu voudrais faire après tes études et ensuite choisis les études :)
 
Haut