ICHEC / UCL nombreuses possibilités

Discussion dans 'Etudes' créé par Pierou, 18 Février 2013.

  1. Offline
    Pierou Touriste
    Bonjour ,
    Voilà certains me connaissent déjà suite à certains de mes topics. Voilà après avoir passé 4 mois en Flandres pour améliorer mon néerlandais et actuellement en Angleterre pour mon anglais . J'avais pris cette année pour réfléchir sur mon orientation future. Après de nombreuses réflexions,j'ai décidé de me diriger vers les sciences commerciales et de gestions .

    Après des recherches sur internet en en Belgique, deux établissements sont sortis du lots : l'UCL et l'ICHEC . Si je décide d'aller à l'UCL je pense suivre ma formation en sciences économique et de gestion. Par contre si je décide d aller à lICHEC je pense suivre le bachelier en ingenieur commerciale .
    VoiLa pour moi les deux sont equivalents excepté sur certains points comme l'ICHEC propose déjà u. Stage en deuxième année et la possibilité de partir à l'étranger deux fois au contraire de l'UCL qui le propose qu'une fois les chaques. Voulant pourquoi pas travailler à l'étranger, je pense que les deux le permettent. Au niveaux des cours aussi sauf que l UCL me donnera un diplôme en gestion et économie alors que l'ICHEC un diplôme en ingénieur commercial et que l'ICHEC pousse plus au niveau des langues.

    Au niveau de la ville je trouve Louvain chouette mais offre moins de possibilte de chose a faire que Bruxelles car Louvain est ville faite mais l'ambiance est assez agréable .
    Voilà ou je coince . Au niveau kot . Ayant un fée en kot avec UCL à woluwe j ai adoré passer quelques jours la bas avec es co-kotteurs. Donc le kot s envisage mais UCL permet d'avoir un kot de l'université et donc beaucoup moins chère que Bruxelles ou il faut trouver par soi-même.

    => l'hésitation de la ville me bloque sur le choix de l'école. Pouvez vous me donner votre avis sur la formation et son niveau et les villes.

    merci


    Merci
    Pierou, 18 Février 2013
    #1
  2. Offline
    C4st0r Elite
    J'ai fait l'ichec... Mais j'étais à schaerbeek avec ma copine :D Maintenant Tervuren...

    A schaerbeek on s'en sortait à 325€ chacun toutes charges comprises (eau, gaz, électricité et internet... tous comptes faits)

    Les kot à Alma, t'en auras pas. Sauf les privés, et ce sera plus cher qu'une coloc'

    Autours de Montgom on en trouve pas mal, Montgom, george henry, merode... Généralement ceux de l'ichec kot dans ce coin. (ps: Montgom à l'ichec, c'est juste pour la première, ensuite c'est à woluwé, rue au bois, pas loin de Stockel)


    Niveau écoles... Bah t'es déjà au courant apparemment... L'ichec te préparera davantage pour les langues et les expériences pratiques... Dans les deux cas t'auras aucun mal à trouver du boulot... Mais l'avantage d'un néerlandais courant te fait gagner du temps pour trouver un boulot... Ensuite, pour les Master, l'Ichec est limite imbattable pour la filière Finance, pour le reste les master sont en commun (ou presque) avec l'UCL.

    Pour les villes, l'avantage de Louvain: soirées et tout le reste à distance "pédestre". A Bruxelles, si tu veux aller aux soirées de l'ULB, ou même de l'ichec, t'y vas avec la vieille twingo d'un Georges Albert de Montcul... Ou taxi à payer en commun... Ou tu cherches un kot à Ixelles ou en centre ville...
    C4st0r, 18 Février 2013
    #2
  3. Offline
    sTyLor ılılı
    :D :porte:
    sTyLor, 18 Février 2013
    #3
  4. Offline
    Pierou Touriste
    On fait c'est la ville qui me fait hésité car un l'avantage des kots moins chers et d'une réputation plus internationale , plus proximité de tous mais que des étudiants( Louvain ) et et l'autre a les stages, les langues et l'Erasmus.
    Pierou, 18 Février 2013
    #4
  5. Offline
    Vulture Coach K
    Et pourquoi pas Solvay?
    Vulture, 18 Février 2013
    #5
  6. Offline
    Pierou Touriste
    Car j'ai visité l'école et j'ai un pote la bas et ce n'a ma pas tenté du tout.
    Pierou, 18 Février 2013
    #6
  7. Offline
    Lesk Elite
    A comparer HEC et l'UCL en sciences éco, c'est plus "simple" à l'UCL mais vis a vis de l'ICHEC, je sais pas, je sais juste que les langues sont poussées alors que l'UCL, tu peux scorer en langue facilement.
    Lesk, 19 Février 2013
    #7
  8. Offline
    C4st0r Elite
    Chaque FAC a ses cours à pète... Chaque fac a ses spécialités... C'est équivalent.

    Pour l'international, l'UCL a clairement plus de visibilité.
    Pour Bruxelles, l'ICHEC est fort recherché (mais pas plus que St Louis qui propose des cursus bilingue FR/NL avec la HUB)
    C4st0r, 19 Février 2013
    #8
  9. Offline
    Pierou Touriste
    Donc Si decide de faire ingenieur commercial à lICHEC ou sciences de gestion à l UCL, les débouchées seront les mêmes mais les cours différents . ?
    Pierou, 19 Février 2013
    #9
  10. Offline
    Tazplan Touriste
    Franchement si tu en as la capacité il vaut mieux faire l'université que l'ICHEC, les quelques amis que je connais qui ont fait l'ICHEC sont tous d'accord que à part les langues c'est une formation un peu bidon... Et je pense aussi que l'université ça reste quand même bien plus prestigieux par après, je vois mal certaines boîtes un peu élitistes genre McKinsey embaucher un type qui sort de l'ICHEC.

    Si t'as un peu d'ambition fonce à l'UCL ! :)
    Tazplan, 19 Février 2013
    #10
  11. Offline
    Pierou Touriste
    Tu as étudié gestion de l'entreprise ou ingéco? tu es sorti quand?
    Pierou, 19 Février 2013
    #11
  12. Offline
    Pierou Touriste
    J entend dire que le programme d ingénieur commercial à l'ICHEC es d un niveau un peu moins compliqué que le programme d'ingénieur de gestion à l'UCL . Est ce vrai . ?
    Pierou, 20 Février 2013
    #12
  13. Offline
    C4st0r Elite
    Je ne pense pas...

    C'est moins typé économie, plus typé gestion... (de ce que je peux comparer avec les FUNDP en tous cas)
    ps: je connais du monde qui ne trouve pas de boulot en sortant de la FUNDP... Je ne connais personne sans boulot en sortant de l'ICHEC.

    Quand je cause avec ceux de l'UCL, ils sont tous ébahis par la capacité à réussir les cours de langue :D. Donc, si tu entends des arguments "cé plu facil"... C'est un peu du même niveau que ceux qu'on retrouve ici, qui prêchent pour leur paroisse "par principe"...

    Franchement le choix je le ferais plus en fonction de ton envie de renforcer les langues (ichec) ou en fonction de la ville (ucl...) ou en fonction de ton ambition internationale. Mais tu peux déjà réfléchir à ton master, ça peut aussi motiver ton choix.
    Perso je reste persuadé que les langues sont le plus important. C'est ce qui permet à ceux de l'ichec d'être engagés rapidement...
    C4st0r, 21 Février 2013
    #13
  14. Offline
    Pierou Touriste
    ok personnellement, je n'ai aucun problème à continuer à apprendre les langues vu que je viens de passer 4 mois en Flandre et je suis actuellement en Angleterre pour 4 mois.

    C'est justement ce qui me fais hésiter: LA ville. Je trouve les deux villes agréable. Bruxelles pourrait permettre de moins se lasser et de voir des gens différents.
    Louvain tout est plus proche et se sont que des étudiants. Ce qui pourrait me lasser peut-être après un an.

    Aussi, j'aimerais avoir la possibilités de pouvoir travailler à l'étranger. Et très motivé de faire un ou plusieurs échanges ERASMUS.

    EN ce qui concerne le master j'ai aucune idée. Peux-tu m"expliquer.?
    Pierou, 21 Février 2013
    #14
  15. Offline
    C4st0r Elite
    Tu vas sur les sites et tu check ce qu'ils proposent comme master (mais de tt façon, en ingéco les choix sont moins nombreux, et de tt façon-bis, ichec partage bcp de filières master avec l'UCL)

    Concernant les erasmus, généralement tous les ichequiens partent en 3ème (pas de limite de places...) et on peut encore partir en master 2 (et faire toute ton année à l'étranger si tu y trouves un stage aussi...)

    et enfin... Les langues, rien ne t’empêche non plus de prendre des cours à coté d'un cursus à l'UCL :D

    Anyway, ça commence à tourner en rond, tu te décideras en Septembre prochain, d'ici là tu auras probablement eu envie de faire Architecture, Médecine, Droit, voire même, ça arrive: Commu, psycho ou Science Po :/
    C4st0r, 21 Février 2013
    #15
  16. Offline
    Pierou Touriste
    Ok dernière question : au niveau international les deux se valent ?

    En bref, les deus se valent mais ont certaines différences :
    l'UCL à sa ville et est une université,plus poussé vers les math et sciences.
    Et peut être plus vue au niveau international mais pas sur..

    L'ICHEC elle, a des cours de langues bcp plus poussé et peut être la possibilité de passer plus de temps à l'étranger lors du cursus . Une est une université l autre une haute école de niveau universitaire .

    À moi de voir sonné préfére l'ambiance de Liuvain la neuve ou celle de Bruxelles .
    Merci à tous.
    Pierou, 21 Février 2013
    #16
  17. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je ne peux pas parler pour l'ICHEC, mais la LSM encourage les étudiants à partir à l'étranger.
    Ils aimeraient que chacun partent en échange à l'étranger en M2, c'est pas une obligation car le plus important du cout est sur les deniers des étudiants mais presque.
    Je connais un pote qui lui est démotivé pour faire l'échange. En cause? Il a fait un bac en haute école je sais plus où, il a fait l'année prépa à l'UCL, il a réussi assez juste (12.6).
    Et vu que l'allocation des destinations se donnent sur le classement de la moyenne des 3 années de bachelier, il était plutot au fin fond de la liste. (si tu fais une année prépa, ça sera (la moyenne de tes 3 années de bac + la moy de ta prépa) / 2 ).
    Les étudiants remplissent un ordre de préférence de leurs destinations, et on accorde les destinations selon le classement des moyennes de bac.
    Il a eu son 22ème choix ou plus je sais plus (Finlande) alors qu'il avait super envie d'aller en Asie (Hong Kong, Singapoor, ..). Du coup, il me disait il pense qu'il n'ira peut etre pas car la Finlande ça le boute pas du tout.
    J'en connais un autre qui a raté l'IELTS (il a eu 6 au lieu des 6.5 requis) du coup il peut pas partir en échange (mais il va essayé de voir quand meme). C'est peut etre un raccourci mais ca penche à dire que l'UCL fournit pas vraiement un bon niveau d'anglais. Enfin le gars a pas bossé l'exam à fond (genre 3 jours :/) ça fait 200€ dans le vent ..

    Aussi en ingé gestion contrairement au master gestion, tu dois faire un stage au Q2 M2 ce qui n'est pas obligatoire pour les Master gestion mais possible si l'on veut.

    Niveau international, y a 3 programmes qui peuvent te propulsé pour travailler à l'international, avec l'IB qui est le plus en pointe (c'est juste un programme spéciale concoté par l'UCL, où tu peux faire ton M2 entièrement à l'étranger, échange Q1 et stage en entreprise au Q2).

    je sais pas si tu l'a vu aussi, y a un nouveau Master spé finance qui est j'ai l'impression donné en commun avec l'ICHEC. Il est mis que tu aurais un double diplome un de l'ichec et un de l'UCL. Et la possibilité d'avoir une bourse pour passer l'examen payant du CFA, un certificat mondialement reconnu. Après j'en sais pas plus que ce qui est mis sur le site
    http://www.uclouvain.be/421878.html

    Un conseil peut être, c'est d'essayer de soigner tes résultats académiques. Ce sont pas les études les plus dures, et y a vraiment moyen de finir facilement avec une distinction juste en révisant certains cours en 3 jours. Si tu réussis tout juste t'es pas une bouse pour autant mais notre société est quand même pas mal encore basé sur ça (même dans les emplois publics) c'est bête mais c'est comme ça car c'est un peu le seule critère de décision objectif rapidement dispo. En gros ça peut plus rapidement t'ouvrir des portes déjà en master avec les multiples sélection et plus tard dès fois pour l'embauche.
    Noex, 21 Février 2013
    #17