Il y en a qui font germa ou dentisterie ?

Discussion dans 'Etudes' créé par helene23, 22 Juillet 2011.

  1. Offline
    helene23 Touriste
    Bonjour tout le monde! Alors voila, je sors de rhéto ( sciences- math- langues) et donc maintenant je me lance dans des études supérieures. Choix difficile ...
    Alors en fait, j'hésitais vraiment entre langues et littératures germaniques et dentisterie. Finalement je pense que je vais me lancer dans les germaniques, parce que la dentisterie ca me fait un peu peur étant donné que je suis pas sûre à 100%, et que le seul débouché, c'est évidemment d'être dentiste, il y a pas d'autres alternatives...
    Apparemment, les débouchés en germa sont plus larges, mais ça reste vague... ce qui me fait peur aussi ! Et puis mon prof d'anglais m'avait dit que maintenant c'était plus suffisant de connaitre des langues, que ca devait être "quelque chose en plus".
    Mais néanmoins, je trouve que les études en germa ont l'air quand même intéressantes, du point de vue littéraire, et culture générale.

    Enfin, je suis quand même assez perdue, et j'aimerais que si il y a des gens qui font soit dentisterie, soit germa, qu'ils n'hésitent pas à m'expliquer un peu les études, et puis peut être ce qu'ils savent sur les débouchés en germa. Ou bien même des gens qui en savent un peu sur ces études : )

    Merci beaucoup !
    helene23, 22 Juillet 2011
    #1
  2. Offline
    Titawine Elite
    Bonsoir,

    Je suis en dentisterie à l'UCL et en gros tu touche quasi pas avec ce qui y a avoir aux dents.

    On a 11 cours et 1 seul et unique cours d'anatomie dentaire du moins pour la 1ère!

    Biensur après 'tauras de la pratique etc

    Mais bon en gros c'est physique chimie la totale et ce sont ces 2 qui cassent le plus les étudiants

    Quand je dis la totale c'est qu'on voit quasi tout méca, hydro, élec, optique etc

    Et pour la chimie pareil, ph, cinétique, thermo, redox, etc et puis toutes les rea de chimie orga

    Autant te dire que c pas de la rigolade!

    Et puis pour le reste c'est toute l'anatomie du corps humain par coeur

    Et puis les autres ce sont des petits cours qui complètent style philo ,épidémiologie, approche trans disciplinaire des problème médicaux( un cours qui sert uniquement à te dire pour les physique et chimie sont utiles en médecine dentaire!)

    Ah oui et pour finir y'a histologie c'est le seule cours assez chouette je trouve

    Et puis biensur le monstre de la biologie avec 2 parties réunies en une!

    Voilà voilà jtai fais un petit résumé des cours donné pour te donner une idée


    Le truc c que tu hésites entre 2 choses très différentes, à toi de voir si tu préfère étudier du vocabulaire et des textes ou si tu veux faire des exercices à n'en plus finir en plus d'une étude monstre!
    Titawine, 22 Juillet 2011
    #2
  3. Offline
    BelZe *
    ..............................
    BelZe, 23 Juillet 2011
    #3
  4. Offline
    helene23 Touriste
    helene23, 23 Juillet 2011
    #4
  5. Offline
    Titawine Elite
    Ouais pour la 1ère c'est quasi pareil pour tout le monde mais ça se différencie de plus en plus au fur et à mesure des années!
    Et je pense pas qu'il y a moins de tp au contraire!
    Pas mal de pratique en 2ème et en 3ème je pense que tu as plus de tp que de cours!
    Titawine, 23 Juillet 2011
    #5
  6. Offline
    Nienna Touriste
    Bonjour,

    J’ai terminé ma première en germaniques à l’UCL cette année …
    Pour répondre à tes questions … D’abord, si tu pouvais nous dire dans quelle université tu comptais aller, histoire de savoir si ça vaut la peine ou non de s’étendre sur le volet « cours »... Tu pourrais aussi nous dire quelles langues en majeure tu choisirais si tu prends germaniques ? Je suis en anglais-néerlandais donc si tu comptes prendre anglais-allemand, je ne pourrais que te parler d’anglais...
    En bref, en germaniques à l’UCL, tu as un premier quadri commun à toute la fac de philo et lettres (en gros, 3 cours généraux), + 2 cours de langues prévus principalement pour les germanistes (+ aussi deux cours de grammaire qui sont annuels). Ce quadri permet en fait de changer d’orientation très facilement au sein de la faculté après janvier si ça te dit … Et pour ceux en langues, ça permet également de se situer par rapport au niveau attendu et de rattraper un éventuel retard … Pas mal de gens de ma section ont abandonné après janvier.
    Ce n’est qu’à partir du 2e quadri que l’aspect « langues » est beaucoup plus intéressant (même si tu as encore 9 crédits de cours généraux). En langues en première, tu as des cours/TP de compétences (audio-orale/écrit+lecture), de grammaire et de littérature (très intéressants !). Voilà en gros ce qui attend un première en germaniques à l’UCL. Ce qui est bien, c’est que tu es assez vite amené à étudier ce pour quoi tu t’es inscrit tout en ayant la possibilité de t’intéresser à d’autres disciplines de la faculté (comme l’histoire, la littérature, la philo, l’art, etc …).
    Voilà, si tu as des questions, n’hésite pas ! ;)
    Nienna, 24 Juillet 2011
    #6