Inauguration de la nouvelle gare Liège-Guillemins le 18 septembre 2009 !

PoGo

Touriste
IEW estime qu'il s'agit là du "plus mauvais investissement en matière de promotion du transport ferroviaire" : "Engloutir des sommes colossales dans une porte d'entrée fastueuse sur le réseau ferré, alors que celui-ci est en grand besoin d'investissements bien plus urgents est une politique dont le comportement des usagers a démontré le mal-fondé !" (source RTL)

Très franchement, cette gare est useless, surtout pour ceux qui prennent le train.. on est d'avantage intéressé par les retards continuels des trains tout pourris et mal entretenus de la SNCB. La gare ? Ouai... 400 millions juste pour jeter un coup d'œil pendant 30 sec avant de prendre un train, c'est chère payer. Ha, j'y pense ^^ les tickets de train vont encore augmenter :D

A quand des investissements dans une gare auto alimentée énergétiquement avec une architecture qui respecte l'environnement ? Oops, je suis con, on est dans une optique de profit...
 
A quand des investissements dans une gare auto alimentée énergétiquement avec une architecture qui respecte l'environnement ? Oops, je suis con, on est dans une optique de profit...
Tu résumes très bien les déclarations de Calatrava :



Aujourd’hui, je suis triste. Triste d’abord de quitter cette ville que j’aime beaucoup et de quitter tous ces gens que j’ai côtoyés durant ces treize années. Mais je suis triste aussi de voir qu’on ait tant tergiversé sur ce qu’il fallait faire des alentours de la gare. Moi, mon travail est fini. Je ne reviendrai sans doute plus beaucoup à Liège. C’est le sort des architectes. Mais si j’ai un souhait à formuler avant de partir, c’est que les autorités communales arrêtent de tergiverser sur le devenir de ce quartier. Qu’elles cessent toute mesquinerie politique et qu’elles prennent de la hauteur. ”

Que voulez-vous dire?
- “ J’ai déjà construit plusieurs gares dans ma vie (Lyon, Zurich, Lisbonne... et actuellement celle de New York) et je peux vous assurer que jamais, je n’ai connu ce problème. La vraie vision politique, c’est celle qui voit loin. Celle qui ne travaille pas à court terme, en vue des prochaines élections, mais bien celle qui travaille pour plusieurs générations. Cette gare sera celle de vos enfants et sans doute petits-enfants. ”


Ne dites-vous pas cela parce que vous êtes déçu que la Ville n’ait pas retenu votre projet de canal vers la Meuse?

- “ Il faut que Liège finisse d’avoir peur. C’est une ville qui doit être fière de son passé et qui a des atouts géographiques formidables pour son avenir. Elle est en plus la seule gare TGV de tout l’Euregio. La SNCB et moi, nous voulions que la ville profite de cette gare comme d’un véritable renouveau. Et que cette liaison à La Meuse soit comme un geste de foi en l’avenir. Que par ce geste audacieux, les Liégeois se redressent et aient confiance en eux-mêmes. C’était le meilleur cadeau qu’ils puissent faire à leurs enfants. Au lieu de cela, les autorités communales qui connaissaient notre projet depuis des années lui ont mis des bâtons dans les roues. Et aujourd’hui, jour de l’inauguration de la gare, rien n’a été fait dans ses abords pour l’accueillir. Voilà pourquoi je suis triste. ”
 
1er
OP
[ KL3R ]

[ KL3R ]

#belgium
La nouvelle gare intérieure rentre en fonction aujourd'hui (depuis 4h30), l'espèce de bloc provisoire de chantier sera abandonné.

A l'intérieur de la nouvelle gare, c'est immense, très beau, et c'est aussi un centre commercial ! Et elle est finie (à l'intérieur).

Sinon le feu d'artifice, il était vraiment splendide !

Pour info, il y avait 65 000 personnes hier à l'inauguration !
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Oué enfin, un mal pour un bien quand meme :cool:

Zon quasiment viré toutes les putes :-D
Tu parles, il y a encore 4 ou 5 bars à putes bien visibles du quai 1.
 
L

Lipton

ex membre
En même temps, ça sert à rien d'avoir une "belle" gare.

Surtout quand elle est vouée à ne plus l'être d'ici quelque années.
 

Hawaiii

Lama Tondu
Cette gare est stupidement trop grande, le quartier n'était pas fait pour accueillir un monstre pareil ! C'est une mégalo-architecturo-useless-liegeoise. Cette gare est ugly ! On a été chercher Calatrava alors qu'on a ce qu'il faut chez nous, never mind.

C'est marrant d'avoir les avis ici qui disent le spectacle à chier alors que les benets à la TV y dizai ke c t super taupe kool, comme quoi.

Moi je dis qu'il faut la raser et en refaire une autre ! Ou alors on la découpe et on la revend à la Ville de NY-City, puisque eux aussi apparemment l'architecture oragnique ca les fait bander ! :mrgreen:
 
L

Lipton

ex membre
Cette gare est stupidement trop grande, le quartier n'était pas fait pour accueillir un monstre pareil ! C'est une mégalo-architecturo-useless-liegeoise. Cette gare est ugly ! On a été chercher Calatrava alors qu'on a ce qu'il faut chez nous, never mind.

C'est marrant d'avoir les avis ici qui disent le spectacle à chier alors que les benets à la TV y dizai ke c t super taupe kool, comme quoi.

Moi je dis qu'il faut la raser et en refaire une autre ! Ou alors on la découpe et on la revend à la Ville de NY-City, puisque eux aussi apparemment l'architecture oragnique ca les fait bander ! :mrgreen:
Ou alors on la laisse faire son temps, elle finira bien par être cachée par des randoms tags et autre :D

T'façon j'ai envie de dire, c'est un peu comme vouloir avoir un gsm de oufzor de la mort qui tue alors qu'en fait, son utilisation de base est la communication, ici, c'est pareil, dans 2 jours, bah voilà, ça sera une gare comme une autre, assez spacieuse, la vie reprendra son cours, les gens blasés qui doivent se lever tout les jours à 6h du mat pour aller au taf passeront, repasseront, dans cette gare, sans y faire spécialement attention, comme dans n'importe quelle autre. Et bientôt les sdf viendront se réfugier ( et je dois avouer ne pas être contre ), les cons pisseront sur les murs & cie.
 

Matsuto

Elite
Quel dommage de faire une aussi belle gare dans une ville aussi pourrie... :D
 

Sigmund

Philololologue
j'adore le type au jt de la rtbf:

"je trouve que c'est encore trop petit, on est quand même une principauté"

ptdr
 
Un joyau sur un tas de merde. La classe.
 

indaBEAT

nOse
perso je la trouve classe, autant de l'interieur que de l'exterieur, mais ça reste une ville bien crade...
 

StarflaM

Elite
Faut savoir qu'elle est faite pour durer 100 ans, l'appréciation du style architectural évoluera avec le temps et je crois que Calatrava sur ce point est un visionnaire.

Dire qu'elle n'est pas belle le jour de son inauguration est un peu trop précipité.
 

PoGo

Touriste
Quand je pense que ce matin les distributeurs de tickets déconnaient et 4 personnes sont restées coincées dans un ascenseur... sans parler des retards habituels.

C'est vraiment dans l'air du temps ! en foutre plein la vue aux gens afin qu'ils oublient que point de vue opérationnel on est loin du compte à la SNCB...
 

Samcai

Noir à lunettes
Alors là c'est clair qu'une nouvelle gare ne vas pas d'un coup faire arriver tout les trains à l'heure...
Je comprend pas les gens qui se plaignent par contre moi je trouve ca super cette nouvelle gare... ou alors c'est juste des haters des autres villes qui auraient voulu la même...
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
Cette gare est quand même trop stylée, ce qui est dommage comme cité supra, les tags vont encore se ramener... autant sur un bâtiment dégueu ça met de la couleur, mais sur une gare toute clinquante ça va suxer blindé...
Pour ma réflexion sur le skate ça va pas être possible, ca sera plein de petit pavé pas lisse, bien pensé les amis liegeois... En espérant qu'ils mènent à bien le projet de gros skatepark à cointe !
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Tiens la ville de Liège serait pas en train d'essayer de se faire belle ces dernières années?

On n'y fait pas attention parce qu'on y vit tous les jours, mais en y réfléchissant bien la ville de Liège d'aujourd'hui ne ressemble plus trop à celle que j'ai pu arpenter quand j'avais 10 ans. En tous cas le centre-ville et les bords de Meuse. Et maintenant la gare des Guillemins.

J'y pense, ils ont aussi fermé les urinoirs publics pour les remplacer par des payants que personne n'utilise. Et les kiosques à journaux ont disparu, aussi.
 

Tarouk

Homo Sapions
Sans parler de plein de choses qui ont évolué en 15 ans:
- le nouveau Curtius
- les accès de bus plus faciles et qui ne passent plus partout
- les boulevards d'Avroy et de la Sauvenière retravaillés
- la rue Pont d'Avroy devenue piétonnière
- un nouveau cinéma, le Sauvenière et un Palace rénové
- l'îlot Saint-Michel qui fait moins laid que ce qu'il y avait avant
- les galeries Saint-Lambert
- le bâtiment de Liège-Airport qui claque
- les travaux en Feronstrée
- le tunnel sous Cointe qui facilite la vie de dizaines de milliers de Liégeois
- les putes virées du quartier de l'ancienne Grande Poste, plus de sécurité et un travail pour rendre l'ensemble de la rue Cathédrale accueillant
- les accès à l'autoroute beaucoup plus pratiques.

Ca commence à ressembler à quelque chose effectivement...
 

BoBs

1337
Sans parler de plein de choses qui ont évolué en 15 ans:
- le nouveau Curtius
- les accès de bus plus faciles et qui ne passent plus partout
- les boulevards d'Avroy et de la Sauvenière retravaillés
- la rue Pont d'Avroy devenue piétonnière
- un nouveau cinéma, le Sauvenière et un Palace rénové
- l'îlot Saint-Michel qui fait moins laid que ce qu'il y avait avant
- les galeries Saint-Lambert
- le bâtiment de Liège-Airport qui claque
- les travaux en Feronstrée
- le tunnel sous Cointe qui facilite la vie de dizaines de milliers de Liégeois
- les putes virées du quartier de l'ancienne Grande Poste, plus de sécurité et un travail pour rendre l'ensemble de la rue Cathédrale accueillant
- les accès à l'autoroute beaucoup plus pratiques.

Ca commence à ressembler à quelque chose effectivement...
Enfin un avis positif, et je suis entièrement d'accord avec toi ;)
 
Haut