Incident à la gare de Dinant

C’est de la faute de l’usager, on est d’accord.

Mais le contrôleur devait-il vraiment empêcher que ça arrive (un gars qui monte dans le train par la dernière porte ouverte, le truc qui arrive tous les jours) au point de se fighter et de se retrouver tous les deux sur la voie, avec un train qui démarre ? Si le mec est décidé à monter au point que ça en devienne casse-gueule, tu le laisses monter, tu lui colle une amende de tous les diables et tu le vires au prochain arrêt, au bon soin des flics dûment prévenus qui le réceptionneront sur le quai !


‘Y a vraiment un truc qui m’échappe, deux vies mises en danger (voire, disons-le, bousillées) pour si peu, je trouve ça inimaginable.
Mdr... il reste moins de 10 secondes pr monter à la derniere porte, le temps qu'ils s'engueulent avant de le laisser monter, ils perdent 5 secondes... il reste 5 secondes pour que toutes la famille entre ... (ils étaient 4 !) omfg
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
Bah le bon coté des choses, c'est qu'ont auras le temps de s' barrer quand on verras se pauvre contrôleur arriver en marchant sur ses 2 mains. :-D

Quel tragédie quand même ti! :-(
 

Benji

It's caturday!
C’est de la faute de l’usager, on est d’accord.

Mais le contrôleur devait-il vraiment empêcher que ça arrive (un gars qui monte dans le train par la dernière porte ouverte, le truc qui arrive tous les jours) au point de se fighter et de se retrouver tous les deux sur la voie, avec un train qui démarre ? Si le mec est décidé à monter au point que ça en devienne casse-gueule, tu le laisses monter, tu lui colle une amende de tous les diables et tu le vires au prochain arrêt, au bon soin des flics dûment prévenus qui le réceptionneront sur le quai !


‘Y a vraiment un truc qui m’échappe, deux vies mises en danger (voire, disons-le, bousillées) pour si peu, je trouve ça inimaginable.
J'pense que le type qui voulait monter avait l'air tellement déterminé que j'me demande si il aurai accepté l'amende... Ca m'aurait pas étonné qu'il fasse un procès pour une connerie -.-

Clair, deux vie gâchés pour un connard qui voulait absolument monter, c'est fou :x
Le vieux aurait dû avoir la tête tranchée point barre.

C'est un peu comme certain connard d'automobilistes qui font du 130-140km/h pour gagner 5 minutes sur le trajets, ou encore comme ceux qui zigzaguent... Des débiles profonds.
 

_Musca

Touriste
heuu on ne sait pas encore exactement ce qui s'est passé hein, qui est en tort et tout et tout
vous allez bien vite en besogne il me semble

qu'est ce que en savez que le vieux type il a pas eu peur parce que sa petite fille (on a parlé du fait qu'il était avec ses deux petites filles aparement) était dans le train et donc voulu monter et glissé?


faut attendre l'enquete avant de tirer des conclusions hâtives

Maintenant c'est un fait divers horrible et il y a clairement manifestement un problème avec ce systeme de porte qui doit rester ouverte
 
J'pense que le type qui voulait monter avait l'air tellement déterminé que j'me demande si il aurai accepté l'amende... Ca m'aurait pas étonné qu'il fasse un procès pour une connerie -.-

Clair, deux vie gâchés pour un connard qui voulait absolument monter, c'est fou :x
Le vieux aurait dû avoir la tête tranchée point barre.

C'est un peu comme certain connard d'automobilistes qui font du 130-140km/h pour gagner 5 minutes sur le trajets, ou encore comme ceux qui zigzaguent... Des débiles profonds.
je sens une déviation imminente du sujet. Je mise 10euros à une côte de 5 contre 1.
 
M

.MalixXx

ex membre

Zloup

Badger
Allez hop, je saute...

130 - 140 avec ma voiture n'est en rien plus dangereux que 120...
 

Liono

kivientdufutur
Je suis d'accord pour dire que c'est entièrement la faute du passager. Et oui c'est un cas isolé cet accident.

Je sais pas depuis combien de temps ce système existe, mais ca doit pas être neuf de 2 semaines et encore jamais eu de "gros" problème, si on doit tout remettre en question à l'heure actuelle autant prendre une corde -_-'

Hier, après la victoire du standard (ahah les mauvaisblancs), j'étais en plein centre de namur et un mec passe bien à +de 100, je sais pas si il a grillé le feu, devant nous il freine et patine comme un dingue pour éviter une voiture, puis il se prends la bordure du tunnel 300m plus loin et se retourne =/

Faut remettre en cause le système de sécurité de la route, ou faut faire payer une assurance bagnole au jeune 4x plus cher ? je suis sur d'avoir 4 ans en moins que le mecs, ca fait 2 ans que je conduis, jamais eu aucuns accrochages....

Faut que les autres payent pour les conneries d'un ? -_-'
 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
En prenant le train, un soir en rentrant à la maison... à nouveau il y avait des retards. Sur le quai il y avait une controlleuse, qui elle attendait aussi le train en retard pour commencer le boulot.

On a parlé des raisons des retards fréquents avec elle. Elle nous disait que parfois c'etait des tentatives de suicides ou des gosses qui jouent au plus fort sur les rails de certaines gares etc...

Fin bref, elle nous avait aussi mise en garde, nous expliquant bien clairement le fonctionnement des fermetures des portes + départ du train:
Elle regarde que tout le monde soit rentré, elle enclenche avec sa clé la fermeture des portes sauf celle ou elle se trouve. Puis elle a 10 secondes (pendant lesquelles on entend le signal sonore qui nous dit qu'on doit plus embarquer) qui sont irrévocable. Càd que les portes se ferment, quoi qu'il arrive. Et c'est pour ça qu'on nous empeche de vite sauter dans le train, car c'est dangereux. En plus, c'est eux qui veillent sur notre sécurité, ils sont aussi responsable de ce qui se passe à ce moment là. Donc je comprend pourquoi ils nous font "chier" à ne pas nous laisser rentrer, malgré que cette derniere porte soit encore ouverte.

Depuis lors, je respecte le "tuuuuuut" qui signale qu'on ne peut plus rentrer. Je ne veux pas perdre de membres, et je ne veux pas que quelqu'un doit vendre sa maison pour payer les dégats infligé suir mon corps à cause de ma connerie.


Il est clair que le systeme est dangereux en soit, mais ca n'empeche pas de respecter les signaux etc...
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Allez hop, je saute...

130 - 140 avec ma voiture n'est en rien plus dangereux que 120...
Si c'est plus dangereux,

Ta distance d'arrêt est plus importante qu'à 120km/h.

Ta perception visuelle est réduite à moins de 30°.
 

electrik

Touriste
A n'importe quelle échelle, ç'a son importance. :pfiou:
aucun rapport avec ce fait divers mais les les cas isolés n'ont pas d'importance "à n'importe quelle échelle", faut arrêter de dire n'importe quoi
C'est complètement l'opposé du pragmatisme et s'il y a bien une chose dont on a besoin maintenant c'est de pragmatisme ...
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
aucun rapport avec ce fait divers mais les les cas isolés n'ont pas d'importance "à n'importe quelle échelle", faut arrêter de dire n'importe quoi
C'est complètement l'opposé du pragmatisme et s'il y a bien une chose dont on a besoin maintenant c'est de pragmatisme ...
Bha il a raison, si il y'avait eu un système empéchant le train de démarrer, ils auraient pu appler la sécurité et éviter le drame.
 

Liono

kivientdufutur
Et si le mec avait pas fait le con et empoigné le contrôleur ...

Plus judicieux non ?

même si ça n'empêche qu'il y ai vraiment des abrutis sur la terre, qu'ils pensent aux autres et aux dégâts qu'ils pourraient causer avant de faire leur connerie ... y aurait pas besoin de penser à 14 mille plan de sécurité (je parle en général, bien que c'est un bel exemple).
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Et si le mec avait pas fait le con et empoigné le contrôleur ...

Plus judicieux non ?

même si ça n'empêche qu'il y ai vraiment des abrutis sur la terre, qu'ils pensent aux autres et aux dégâts qu'ils pourraient causer avant de faire leur connerie ... y aurait pas besoin de penser à 14 mille plan de sécurité (je parle en général, bien que c'est un bel exemple).
Je dis pas que c'est de la faute des gars qui bossaient à la sncb, mais je soulignais le fait que c'est pas parce que il y'a que 1 (ou plusieurs) cas d'accident qu'il ne faut pas les prendre en compte. IL y'a eu un accident, c'est donc qu'il y'a risque que cela se reproduise si y'a encore d'autres imbéciles de ce genre. Qu'ils perdent la vie, c'est leur problème, mais qu'ils fassent perdrent celle des autres non.


C'est surtout un système pour protéger les gens normaux qu'il faudrait, genre une des portes automatique avec des lames, tu passes ta main, on te la tranche.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Je dis pas que c'est de la faute des gars qui bossaient à la sncb, mais je soulignais le fait que c'est pas parce que il y'a que 1 (ou plusieurs) cas d'accident qu'il ne faut pas les prendre en compte. IL y'a eu un accident, c'est donc qu'il y'a risque que cela se reproduise si y'a encore d'autres imbéciles de ce genre. Qu'ils perdent la vie, c'est leur problème, mais qu'ils fassent perdrent celle des autres non.


C'est surtout un système pour protéger les gens normaux qu'il faudrait, genre une des portes automatique avec des lames, tu passes ta main, on te la tranche.
+ des mines collantes éjectées tout autour de la porte comme ca les spectateurs sont tués sur le coup aussi et l'impact est plus grand ;)
 

Liono

kivientdufutur
Ok, mais je suis d'accord aussi, d'un autre côté, si on doit justement prévoir un système de protection, que ce soit pour lui ou pour les autres, pour chaque imbécile qu'il y a sur terre on est pas sorti de l'auberge ...

Malgré que je ne connaisse pas la véritable histoire, je pense que pour les deux, principalement pour le contrôleur, c'est un gros manque à pas de bol malheureusement. Je me dit d'un côté il avait pas à empoigné le mec, mais d'un autre c'est vraiment pas de bol de tomber entre les rails et il aurait pas vraiment su le prévoir, même si la violence n'est vraiment pas intelligent encore moins à côté d'un train en marche.

Contrairement à l'autre abrutis à Namur qui lui roulait à + de 100 en plein centre ville, de plus rempli de monde à cause du match ... il était finalement bien conscient des énormes risques encourus, mais lui à eu la monnaie de sa pièce et heureusement sans toucher de personne extérieure. (sauf peut être les passagers)
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Vous avez certainement entendu parler de ce qui s'est passé à la gare de Dinant. Si pas, un septugenaire a apparemment essayé d'embarquer alors que l'accompagnateur avais signalé le départ. Les deux personnes se sont retrouvées sur les rails. L'accompagnateur de train a subi les bléssures les plus graves, ses deux jambes devant être amputés aux alentours des genoux et il ne serait toujours pas sorti d'affaire. Le passager, quant à lui, n'as perdu qu'une partie d'un de ses pieds.

Que pensez-vous de la manière dont le départ des trains est géré actuellement ? Pensez-vous, comme le suggère la CGSP, que le public que nous sommes devons être éduqués à ce niveau ?
je pense qu'il faut règlementer ça au niveau européen (et tout ce qui touche à la sécurité en général) d'autres pays ne pratique pas ce mode de démarrage porte ouverte...
 
S

shortcut

ex membre
je pense qu'il faut règlementer ça au niveau européen (et tout ce qui touche à la sécurité en général) d'autres pays ne pratique pas ce mode de démarrage porte ouverte...
Je t'invite à voir les trains en anglettere , chez nous c'est la grande classe niveau sécurité en comparaison.
 
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