Info-com > Journalisme : IHECS / ULB ? Help

Discussion dans 'Etudes' créé par jijitig, 19 Juin 2015.

  1. Offline
    jijitig Touriste
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai déjà longuement parcouru le forum et vos nombreux sujets de conversation pour trouver des réponses à mes questions, mais malheureusement je suis toujours autant perdue.

    Pour cela, je crée un énième post à ce sujet (j'en suis désolée à l'avance).

    Pour ma petite histoire, je suis une étudiante française de 21 ans, ayant effectué toute sa scolarité dans le sud de la France. A la sortie du lycée, je me prédisposée à faire des études à Science Po. J'ai d'ailleurs fait un an de classe prépa pour préparer (comme son nom l'indique) les concours pour les différentes écoles françaises. Malheureusement, j'ai échoué. De là, je suis entrée dans une école privée à Marseille pour faire du journalisme (grosse erreur. Pour les personnes qui envisagent de faire des études dans un école du type ECS-IEJ : FUYEEEEEEEZ !:eek::burp::pfrt:)

    J'arrive donc à la fin de mon cursus (BA3) en journalisme. J'ai obtenu un Bachelor.
    Depuis plus d'un an, je souhaite venir vivre à Bruxelles (pour raisons familiales en premier). J'avais donc décidé de venir y faire mon master . Sauf qu'en bout de course, j'ai appris que mon diplôme n'était pas reconnu en Belgique (soit) mais pire encore : en France, peu d'universités sont prêtes à accepter mon dossier à cause de ce diplôme (je ne rentrerai pas dans les détails, trop complexe. Mon diplôme est reconnu par le ministère du travail et non pas celui de l'éducation.)

    Seule solution pour moi aujourd'hui, reprendre du début à Bac1. Ce qui peut être une chance pour moi.
    De là, j'hésite entre l'ULB en Bachelier Info-Com et l'IHECS en Bachelier communication appliquée.

    J'ai pu lire de très bonnes critiques de l'IHECS, mais cette école doit bien avoir des points négatifs... J'aimerai les connaitre, quelqu'un peut me renseigner ?

    De plus, j'ai lu dans des commentaires plus anciens, que infocom à l'ULB était la filière poubelle ? Est-ce toujours le cas ?
    Je suis persuadée que toutes les personnes qui vont dans cette section ne sont pas seulement des paumés, et que de nombreux motivés sont là pour tenir les rangs. Des témoignages récents ?

    En ce qui concerne les langues étrangères, j'ai un bon niveau en anglais. En revanche, ma deuxième langue est l'italien. Pour moi l'allemand, ou le néerlandais (comme les cours donnés à l'IHECS) me sont totalement étrangers : y-a t-il des cours pour débutants à l'IHECS ? Pari risqué ?


    Désolée pour la longueur du message ! Et merci d'avance pour vos réponses !
    :);)
    jijitig, 19 Juin 2015
    #1
  2. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Salut :) Sachant que ces études ont un cout d'opportunité énorme ( 5 fois une année de salaire quoi :) ), je te déconseille de faire ce cursus. Il y a vraiment très peu de débouchés et j'imagine que un étranger comme toi puisse se laisser berner par le caractère en apparence très sérieux de la Haute école ou l'ULB.

    Néanmoins, suivre ce cursus et décrocher le job de tes rêves dans le domaine (à savoir être journaliste) est extrêmement peu probable :-( En en effet, en imaginant que tu réussisses ces études très bien, tu devra batailler avec pres de mille autres étudiants ( et ce n'est pas une expression du style "36 mille") qui enverront leur CV en même temps que toi.

    Je ne dis pas qu'il faut être résigné dans la vie, mais voilà se lancer dans ces études relève presque que l'optimisme exagéré, voire de la naïveté. Ainsi, si pars exemple tu a un emploi garanti quelque part ( genre tes parents ont un commerce ou une entreprise), fonce et qui sait tu arriveras peut-être :) ), mais sinon, je pense qu'il faut bien réfléchir compte tenu des risques.



    Je n'ai fait que te donner mon ressenti, je ne fait pas ces études. Cependant, j'entends tout le monde dire (sous entendu, tous ceux qui font ces études) " Ouais mais l'HIECS c'est la meilleurs école de Belgique" --> Si tout le monde reussi, ton enseignement a beau avoir été bien appris etc, tout aura une énoooorme concurrence sur le marché de l'emploi. C'est surtout ca qu'il faut prendre en considération :)


    Il y avait un reportage récemment sur la RTBF, ou l'on disait que pour un job de pigiste, ils avaient reçus 900 émail de diplômés au chômage :-(
    horrorman, 19 Juin 2015
    #2
  3. Offline
    jijitig Touriste
    Merci beaucoup,

    C'est vrai que c'est un secteur où trouver un emploi relève d'une aventure version Kaamelott :rolleyes:
    jijitig, 19 Juin 2015
    #3
  4. Offline
    jijitig Touriste
    Y-a t-il des gens actuellement en infocom ici?;)
    jijitig, 19 Juin 2015
    #4