Infographie ou informatique de gestion?

Discussion dans 'Etudes' créé par Xamaris, 11 Juin 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Xamaris ex membre
    Bonjour/Bonsoir à tous :p !
    Je suis en rhéto et je finis donc cette année et j'ai décider de me lancer dans l'informatique l'année prochaine. Malheureusement j'hésite toujours entre 2 orientations (alors que la fin d'année est toute proche). J'hésite entre l'informatique de gestion (de ce côté il ne doit y avoir de problème, j'ai fais 8heure de math semaine et j'ai déjà fait de la programmation) et l'infographie (j'aime dessiner depuis tout petit, il m'arrive de m'amuser sur photoshop).

    J'aimerais avoir votre avis sur ces 2 formations? Y a-t-il des débouchés pour ces deux branches? Vers quels secteurs je pourrais me diriger après mes études, est-ce que la différence de salaire est importante? Toutes information supplémentaire est bien sûr la bienvenue :)

    Si vous voulez connaitre mon niveau de dession, je peux toujours vous uploader quelques uns.

    Merci de bien vouloir m'informer ;)
    Xamaris, 11 Juin 2008
    #1
  2. Offline
    nuCle0n O_o
    En informatique de gestion, assez simple de trouver une place pour le moment.
    Par contre, infographie, ça doit être un peu plus chaud...

    à toi de voir :)
    nuCle0n, 11 Juin 2008
    #2
  3. Offline
    real007 Dad of Twins
    deux types d'études complètement différentes donc difficile de t'aiguiller...
    Donc ça va se résumé à fait ce que tu as envie, peut importe les débauchés ;)
    real007, 11 Juin 2008
    #3
  4. Offline
    k o D Belge !
    Effectivement très différent comme orientation.

    Bon alors je vais te parler de celle que j'ai choisi, l'informatique de gestion.
    Comme dis plus haut c'est "assez simple de trouver du boulot".

    En fait je dirais même plus... on ne cherche pas du tout.
    Je suis en dernière année et je reçois en moyenne 1 à 2 offres d'emplois différentes tous les 2-3 jours!
    Encore tout à l'heure on m'a sonné sur mon GSM pour me proposer du boulot c'est phénoménal! :love:
    Et ne t'inquiète pas, à moins d'une guerre mondiale ou une crise sans précédent dans 3 ou 5 ans çà sera toujours pareil... la demande augmentant fortement alors que l'offre diminue toujours de plus en plus :gne: (de moins en moins d'étudiants dans le secteur).

    Bien entendu le piège pour nous est de s'habituer à ce réel confort actuel...

    Et pour les 8h math, c'est bien mais c'est surtout ton esprit logique qui compte.
    k o D, 11 Juin 2008
    #4
  5. Offline
    BelZe *
    J'ai "fait" les 2 ( enfin, c'était plutôt "technologie de l'informatique" pour être exacte :p ).. 1 "an" ( hum lol ) à l'EPHEC et maintenant 3 ans à l'HEAJ.

    J'ai quitté l'EPHEC pcq ça m'ennuyait, ayant déjà de bonnes bases ( ce qui semble être ton cas ) j'ai passé le 1er semestre à faire des revisions, c'était chiant au possible, je me suis dit que je voulais pas faire ce boulot toute ma vie.

    Je suis allez à l'HEAJ, la création, le domaine artistique, qu'est-ce que c'est intéressant. Maintenant après ces 3 ans, je me dis que put*in, qu'est-ce qu'un truc terre è terre, qui n'est pas sujet à interprétation et qui n'est pas subjectif, qui marche ou qui marche pas, qui est scientifique et logique... c'était quand même pas si mal du tout en fin de compte :p



    Niveau boulot, même si tout le monde ( enfin, juste Noir ) va venir te dire que c'est bouché, pour avoir les echos du milieu c'est vraiment pas le cas, loin de la.

    Mais l'infographie c'est vaste... J'y suis allé avec en tête de faire du web, j'ai découvert à quel point la 3D c'était classe et j'ai fini pas m'orienter vers le prepress :p


    Mais si tu hésites entre ces 2 choix, c'est que tu n'es vraiment pas sûr de ce que tu veux, donc jte souhaite de faire le bon choix :p
    BelZe, 11 Juin 2008
    #5
  6. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Vive la généralité, il est vrai que si il se lance dans l'infographie, il aura plus de chance d'ouvrir sa propre boite. Il y en a qui trouvent et d'autres pas. J'ai plus la motivation pour travailler dans ce domaine jour et nuit.

    Alors avant de parler de moi, tu t'abstiendras plus tard.

    Niveau étude, j'ai également fait 1 an d'informatique de gestion à l'Université du Travail (Charleroi) pour ensuite m'orienter en Infographie.

    J'aurais du continuer et persévérer dans ce domaine plutôt que de me diriger avec mon ex dans l'autre domaine.

    Voilà un peu ma petite histoire. Savoir dessiner et se débrouiller en Photoshop ne suffira pas. D'ailleurs dans mon cas, c'est ce que les profs nous ont dit dès le départ : "si vous pensez être la juste parce que vous savez dessiner et que vous savez faire un montage avec l'outil biseautage, vous vous trompez tout de suite !".

    A toi de choisir mais tu aurais du aller aux portes ouvertes pour mieux comprendre ce qu'est l'infographie vu que tu sais ce qu'est l'informatique si tu programmes un peu.

    Bon courage pour ton choix et n'écoute pas ce que dis Belze à mon sujet, ce n'est pas parce que je n'ai pas trouvé moi qu'un autre ne peux pas trouver même si c'est vrai que tu auras un peu plus de mal à trouver une place dans l'infographie comme il fut un temps où les ingénieurs étaient trop nombreux pour trouver du boulot.

    Un peu comme les infirmiers d'ici 5 ans où il y en aura de trop.

    Bonne route et réfléchis bien pendant les vacances.
    Noir, 11 Juin 2008
    #6
  7. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    /agree Belze :)
    neo, 12 Juin 2008
    #7
  8. Offline
    real007 Dad of Twins
    Cela devie du sujet, mais ça c'est complètement faux...o_O
    real007, 12 Juin 2008
    #8
  9. Offline
    Xamaris ex membre
    Merci pour toutes vos réponses :-D

    Je crois que je vais finalement me diriger vers l'informatique de gestion ... du un parce que la programmation (même si je suis encore qu'un débutant) ça me plait et aussi parce que c'est une branche en forte demande d'après vos réponses.

    Je ferais aussi de l'infographie mais uniquement comme passion, pas pour en faire mon métier. (faire de la 3D ça doit être génial :love:)

    J'ai aussi une autre question, j'ai l'intention de faire mes études à Rennequin Sualem (à Seraing), connaissez vous cette école? Est-elle bonne? J'étais parti aux journées portes ouvertes et elle m'avait beaucoup plus ...
    Un seul point négatif qui me dérangeait, il n'y avait pas beaucoup de fille (j'en ai vu que deux dans l'école) XD
    Xamaris, 12 Juin 2008
    #9
  10. Offline
    k o D Belge !
    Aucune idée pour l'école.
    Moi je voulais revenir au point précédent. C'est aussi ce que j'ai fait. J'aime l'infographie mais j'ai décidé de m'orienter avant tout dans le domaine informatique.
    Maintenant crois-moi les gens qui savent programmer et qui savent faire qq chose de joli c'est encore plus recherché
    k o D, 12 Juin 2008
    #10
  11. Offline
    BelZe *
    Y en a qui prenne vite la mouche pour un clin d'œil tout à fait amicale... :maboul:
    BelZe, 12 Juin 2008
    #11
  12. Offline
    nuCle0n O_o
    En informatique de gestion, t'as presque jamais de fille donc prépare toi à avoir une classe de garçon tous plus homo les un que les autres (Heeeeiiiin les mecs!? ;-D ;-D)
    nuCle0n, 12 Juin 2008
    #12
  13. Online
    THiBOo Elite
    Ouais fin si tu limites ton champ de recherche pour trouver une copine à ton école ... Fatalement :D

    Après, suivant les écoles, tu as d'autres sections fortement pourvue en personnes féminines (qui a dit Diététique ? ah et on me souffle à l'oreille qu'il y a l'école des infirmières juste à côté).

    Et à Seraing y a l'INPRES qui a pas mauvais réput je crois.

    Sinon pour le truc infographie vs informatique. Ce qui a de bien aussi, c'est qu'en programmation, tu vas rarement trouver un mec qui s'est fait tout seul, contrairement à l'infographie où là t'as 85% des jeunes actuelles qui se disent infographiste pcq ils font 3 effets et demi sous photoshop.
    Sinon comme le dit KoD, trouver du boulot, c'est vraiment pas un souci à l'heure actuelle qd tu sors d'informatique de gestion :eek:
    THiBOo, 12 Juin 2008
    #13
  14. Offline
    bOweL Intestin
    Et pourquoi pas technologie de l'informatique?
    bOweL, 12 Juin 2008
    #14
  15. Offline
    Noir Never forget who i am !
    une partie de mon entourage est infirmier, que ce soit en nommé ou aux études. Ils tiennent les mêmes propos pour ce que j'ai écrit. Ce n'est pas moi qui l'ai dit...
    Noir, 12 Juin 2008
    #15
  16. Offline
    xe0n Chamois d'or
    l'éternelle rivalité informatique - infographie ... Je connais des gens qui sont sorti d'infographie (inpres justement) et tres peu ont trouvé du travail dans leur branche ...
    Dans l'informatique, tout ceux qui sont sorti que je connais (j'ai fait l'inpres, sorti en 07) on trouvé un travail a la sortie de leurs études et même avant
    xe0n, 12 Juin 2008
    #16
  17. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Vu que t'as fait math 8 tu peux aussi t'orienter vers sciences informatique.
    Si jamais ça t'intéresse : http://www.uclouvain.be/sites/etudes/structuredetaillee/fr/sinf1ba.html
    Et pour confirmer ce qu'on a dit au dessus, la avec le nouveau système (passage de 4 à 5 ans), il y a personne qui est sorti cette année. Donc en informatique tu peux vraiment choisir la boite dans laquelle t'iras travailler.
    Et pour l'infographie, c'est pas si bouché que ça d'après les échos que j'ai. C'est clair que si tu fais ça pour faire du webdesign après ben ce sera chaud mais tu peux faire plein d'autres trucs...
    Ezekiel !, 12 Juin 2008
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Dieu Bisounours, 13 Juin 2008
    #18
  19. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Et celles que t'as vu étaient sans doute des infographistes :cool:

    Sinon oui c'est une très bonne école, très réputée dans le milieu apparemment ... Qui fait aussi dans l'infographie. Le seul truc qui peut faire chier en fait si tu vas en informatique de gestion, c'est que toi tu te tapes les salles de labos dans les locaux annexes, avec des PC game boy tandis que les infographistes sont sur les gros pc et les iMac :cool:

    Sinon, pour l'infographie vs informatique, ben jpense pas que choisir en fonction du temps que tu mettras pour trouver un boulot soit un bon facteur, tu devrais ptete choisir en fonction de ce que t'aimes bien. En infographie, si t'as du talent, tu trouveras sans problème ... ( ptete pas pour la 3D par contre, pcq la belgique et la 3D c pas trop ca :p ).
    griZ, 13 Juin 2008
    #19
  20. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Ben y a beaucoup moins de gestion à l'ULB par rapport à ce qu'on a à l'UCL. Et puis le cadre à LLN ben c'est 10 fois mieux que l'ULB :p
    Ezekiel !, 13 Juin 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.