Information et communication : Info

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 29 Décembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Clown come on belgium
    Bonjour !
    Je réflechis beaucoup à mes futurs études pour le moment. J'hésite entre médecine et Info et communication (Je sais, ça n'a rien à voir :p). Je me suis déja renseigné assez pour médecine mais pas assez pour info et commu. J'aime l'histoire, la politique et écrire. Si je fais ces études la ce serait à finalité journalistique (pour le moment en tout cas). Est-ce que certains d'entre vous font ça ?
    Je pensais commencer à l'ulb, maintenant je sais pas si d'autres écoles sont plus réputées (Préference pour bruxelles quand même). Est ce que la formation est dure ? Interessante ? Comment ça se passe au niveau des débouchés ?
    Je fais des recherches moi-même mais avoir des avis selon ce que vous avez vécu est très interessant :)
    Je me demandais en ce qui concerne le logement à l'ulb, comment ça marche ?
    Merci beaucoup.
    Clown, 29 Décembre 2008
    #1
  2. Offline
    GUMBAL 1337
    (il y a-t-il des écoles qui préparent au journalisme dans le tournaisis également ?)
    http://www.hej.fr (Mais c'est à Marseille, Montpellier, Lyon : <)
    GUMBAL, 29 Décembre 2008
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Juste pour le niveau :

    A l'ULB même, on se fout énormément de la gueule du niveau dans la section communication (la plupart des étudiants estiment que ce sont des études "fourrent tout" ce qui n'est pas faux).

    Ce que cette section te donnera : De la culture générale, une vision large dans plusieurs matières (jamais assez précises) et rien d'autres :p

    Les matières sont prises dans les autres sections et regroupées pour avoir le nombre d'heures requis (qui est très faible comparé au Droit ou Sciences économiques, ...).

    Enfin, renseigne-toi, ce ne sont que ce que me rapportent les autres que je te donne (dont certains ont fait communication, je le précise directement).
    Dieu Bisounours, 29 Décembre 2008
    #3
  4. Offline
    Spo0n Dr. Gonzo
    Je confirme les dires de Bisounours, moi qui suis actuellement en BA1 info-com'...
    Les quelques cours que nous avons en première année proviennent d'autres sections, à l'exception de celui de communication écrite qui, lui, nous est propre.

    Pour répondre à tes autres questions, ces études me semblent particulièrement abordables. Intéressantes, ces études le sont si tu aimes toucher à tout et que tu n'as aucun domaine de prédilection.
    Spo0n, 29 Décembre 2008
    #4
  5. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Pour ce qu'on m'en a dit, des études de commu ca ne vaut pas grand chose sur le marché. Si tu veux faire valoir tes diplômes pour devenir journaliste, obligé de passer ensuite par la case francaise comme l'a dit GUMBAL ou en tout cas de faire une/des spécialisation(s).

    Et vu comme tes deux choix ont l'air très differents, je te déconseille aussi de faire Médecine "pour le fait". Beaucoup de gens tentent histoire de mais ce sont des études vraiment très ardues et qui te demanderont énormément de temps et de motivations (comparé à Commu ou ce n'est à la limite même pas indispensable d'aller aux cours et où la bloque peut commencer 1 semaine avant) et t'auront fait perdre une année si ce n'est pas exactement ce que tu veux faire.
    Samcai, 29 Décembre 2008
    #5
  6. Offline
    Clown come on belgium
    Je compte pas vraiment quitter la belgique, les études de l'ulb ont une si mauvaise réputation que ça ?
    Clown, 29 Décembre 2008
    #6
  7. Offline
    Clown come on belgium
    Je me suis renseigné un peu et je vois qu'il y a une école à bruxelles qui a une très bonne réputation : l'IHECS.
    Vous avez quelques informations ?
    Clown, 29 Décembre 2008
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Une amie est là bas, en deuxième si je ne m'abuse.

    Il parait que c'est plus agréable que l'ULB mais ça reste de la HE même si je sais qu'elle a bonne réputation :)
    Dieu Bisounours, 29 Décembre 2008
    #8
  9. Offline
    Clown come on belgium
    que veux tu dire par "ça reste de la HE" ?
    Clown, 29 Décembre 2008
    #9
  10. Offline
    - Lo0 Elite
    Ouais, on aimerait des explications. Les hautes écoles, ca pue ? :pfrt:
    - Lo0, 29 Décembre 2008
    #10
  11. Offline
    DeviL Elite
    Bah, l'ihecs, c'est une haute école, t'as bcp plus de pratique. Ca a beau se donner un statut universitaire (oui oui), t'es pas reconnu comme universitaire. Soit...
    La question que tu peux te poser...c'est ton but, p-e.
    Pcq je te vois mal aller en commu à l'ulb et ensuite t'orienter vers la Pub ou Ascep (en gros association culturel (et pour certains "évènementiel" )
    La réputation de l'Ihecs est très bonne et même en France!
    Aussi, à l'Ihecs, tu reçois un enseignement complet quant aux moyens de communication, que sont la photo, le web, le graphisme, la video, la radio...et aussi un niveau de langue assez bon.

    Sur l'autre thread que tu as vu, la commu à l'ULB a mauvaise réputation et est souvent taxée de "poubelle" des études universitaires...t'as p-e lu les autres raisons, et quand j'étais à l'unif, c'était toujours le sentiment qui en ressortait.
    Maintenant, ces 2 environnements sont totalement différents dans leur manière de dispenser leur cours. L'unif...tu peux être "volage". Tu viens au cours ou pas, on s'en fout. L'ihecs, tu viens aux cours ou pas on s'en fout, oui, pour la théorie...mais pour les cours pratiques et les travaux de groupes, t'as intérêt à venir pratiquer :D

    Mais bon...c'est tellement sympa d'aller faire une interview caméra à la main, ton pote avc le micro etc...
    T'amusé en studio son à faire une émission radio en faisant un micro-trotoire, etc...

    Sinon, niveau cours purs et donc théoriques. Oui, p-e qu'ils sont moins gros que les cours en commu à l'ULB...Mais bon...entre avoir 25 exams sur l'année et des travaux/projets à rendre tout au long de celle-ci, ou avoir 10 exams (et encore, j'sais pas dire...en droit on en avait que 8-9)...j'pense que la quantité tend vers un équilibre.

    J'dénigre aucune des deux formations, mais c'est à toi de voir ce que tu te sens à faire. Moi...c'était le plaisir de toucher à tout et de pouvoir encore évoluer par ma propre personne par la suite.

    Ah, et dans l'autre post, Babel ( bonne bloc' mec :p ) disait que c'était un milieu de bourgeois l'ihecs? huhu? (Je sais bien qu'on a bu quelques verres ensemble à l'ihecs Babel...mais y as-tu mis les pieds si souvent que ça? )
    Non, juste pour dire que NON et que voilà, faudrait pas se limiter à ça :)

    EDIT : et pense à aller faire un tour lors des portes ouvertes! (en mars me semble :p )
    DeviL, 30 Décembre 2008
    #11
  12. Offline
    DeviL Elite
    j'viens de lire ton post initial :D
    (oui, j'avais juste lu celui dans l'autre thread :p )

    Journalisme?
    C'est une possibilité à l'ihecs, une option assez fort choisie.
    Et aussi, par exemple en 3ième, lorsqu'il te faut prendre un stage...tu peux déjà aboutir dans la rédaction d'article de journaux!
    Exemple, un ami a rédigé sur 2-3 semaines de stages près de 10 articles et a pu interviewé des gens tels que Henin, Gevaert ou encore assisté à des séances press à Anderlecht. A noter que lui, il voulait un stage pour faire journaliste sportif, il est tombé à la DH. Plutot pas mal pour commencer en sport :)
    DeviL, 30 Décembre 2008
    #12
  13. Offline
    deaq Elite

    Pas trop trop d'accord. Ca dépend de ce que tu veux évidemment...

    Je connais un gars, il est sorti des études de communication à l'ULB, a été engagé chez Sudpresse (journaliste donc) et s'occupe de l'Anderlecht magazine.

    Une autre personne avait été engagé dans la société de mon père comme vendeur (petite BMW qui va avec) la semaine après ses examens en juin.

    Et enfin, je constate aussi qu'avec un diplôme en communication tu peux avoir une bonne place dans un staff d'une équipe de foot. Au Standard en tout cas. (bon d'accord, ça n'arrive pas à tout le monde ça)


    Fin tout ça pour dire que les études en communication ne sont pas que fourre-tout. Dans les trois premières années c'est diversifié, voire parfois complètement dénué d'intérêt, mais pour ton master c'est quand même des cours spécifiques (en fonction de ton choix) après avec ton diplôme universitaire (ou équivalent) t'as de quoi faire et trouver ton bonheur, pour peu que tu te bouges un peu les fesses évidemment =)
    deaq, 30 Décembre 2008
    #13
  14. Offline
    ReVaN Elite
    Faut vraiment savoir faire le choix entre unif ou haute ecole.
    Si tu penses être assez autonome etc.
    Moi j'ai choisi haute ecole parce que t'as au moins une relation qui s'installe avec le prof. Et bon c'est cool d'être dans une école ou tlm se connait, au lieu d'être dans un auditoir à 500personnes quoi.
    Mais sinon je connais absolument rien de la valeur de diplome en commu, mais je confirme que c'est considéré comme la section poubelle de l'ULB, réservé pour ceux qui ne savent pas quoi faire, alors ils prennent une formation générale....
    Enfin c'est juste la réputation :D
    ReVaN, 30 Décembre 2008
    #14
  15. Offline
    Clown come on belgium
    Je pense que je me tourne petit à petit vers l'ihecs vu les renseignements que j'ai des deux côtés. J'entends de plus en plus que la section info-com de l'ulb est vraiment mal dirigée, que c'est un fourre-tout et que l'enseignement n'y est pas de la meilleur qualité :s

    Par contre j'entends que du bien de l'ihecs. Formation complète, pratique, touche à tout, théorie complète aussi... Le fait de pas être 1200 personnes dans un auditoire aide aussi je suppose. Les profs doivent être plus à la disposition des éleves dans une HE comme l'ihecs qu'à l'ulb j'imagine ? Comment ça se passe à l'ulb si on veut poser des questions où quoi ?

    De toute façon, avec la formation donné à l'ihecs, rien ne m'empêche de faire mon bac là et de faire un master à l'ulb. Ou bien de faire une formation complète à l'ihecs (bac + master) et de refaire un master à l'ulb..
    C'est faisable non?
    Clown, 31 Décembre 2008
    #15
  16. Offline
    DeviL Elite
    Ouais, p-e avec des passerelles ou des mises à niveau. J'sais pas trop, mais c'est faisable.
    Enfin, faut pas trop descendre non plus l'enseignement de l'ULB hein :p.
    Mais va aux portes ouvertes, ça aide :p
    DeviL, 31 Décembre 2008
    #16
  17. Offline
    aRok Abrax*s
    C'est pour cela qu'on croise pas mal de Français et d'Allemands à l'IHECS? Non, arrêtons de rire, le Journalisme en Belgique est bien entendu possible.

    Je me permets de c/c mes dires :

    L'IHECS est un très bon établissement au niveau plus que correct, jouissant d'une réputation des plus enviables et d'une philosophie pédagogique vraiment intéressante.

    Quand on regarde les deux autres alternatives du même niveau, càd l'ULB et l'UCL, on peut déjà éliminer l'université bruxelloise. Cette fac est vraiment dénigrée par de nombreux professionnels dont les propres professeurs ou assistants de l'ULB (!). Encore en transition et souffrant d'un léger manque d'attention par rapport à certaines facs, on a tendance à déconseiller.

    Pour ce qui est de l'UCL, je parlerais plutôt de goûts et couleurs! L'enseignement y est également de qualité, mais le but atteint n'est pas le même. La richesse de l'IHECS se trouve dans la diversité de son ouverture aux médias et dans son apprentissage qui s'alimente de cours théoriques très similaires à ceux rencontrés dans les cursus universitaires auxquels on ajoute un apprentissage pratique vraiment très intéressant et instructif.

    J'ai déjà longuement parlé de ce choix d'études portées sur les médias/langues et je suis, comme la plupart, convaincu par la richesse et l'adéquation de l'enseignement que l'IHECS nous apporte.
    aRok, 31 Décembre 2008
    #17
  18. Offline
    Minimiz ex membre
    salut!!

    je suis en 1ère master rp à l'ihecs, je pense que je peux te donner quelques tuyaux...

    Objectivement...

    L'ihecs est une école magnifique... je ne suis pas du tout issue d'un milieu bourgeois (cfr poste de je ne sais qui...) et oui c'est vrai qu'il y a pas mal de bourge à l'ihecs, et...? le problème est où? puis y a pas que ça du tout! Y a des gens de tous les milieux, c'est très mix justement!
    La kfet est LE lieu de l'ihecs. Grand espace où tu bois une choppe avec un prof après un cours (et pour pas faire la lèche, parce que ton prof est producteur de ceci ou celà et que ça t'intéresse VRMT de parler avec lui)

    Les cours sont vraiment excellents, bon, y a toujours des cours chiants, mais tu vois où ça te mène.
    Aussi, pour le niveau, je peux pas comparer, mais selon ma cokotteuse qui a fait l'ihecs, puis a refait un autre master à l'ulb, l'ihecs est beaucoup plus dur.

    Comme a dit je ne sais plus qui... à l'ihecs y a des cours théoriques, tu t'enfous si tu les nies, d'ailleurs perso je n'y vais jamais, puis je me rattrape au blocus, mais le plaisir c'est les cours pratiques! Quel bonheur de préparer un sujet tv, une émission radio, faire un site web, des créations graphiques...

    Quand tu sors de l'ihecs tu sais toucher à tout, t'es pas un expert, mais tu peux approfondir tes connaissances si tu le souhaites!

    Tu veux voir ce que donne un travail? Ici je te mets le lien d'une vidéo faite par des étudiants de cette année, elle est "vidéo star" de la semaine sur dailymotion ;) mais je te mets le vrai lien au cas où quand t'iras voir elle ne le sera plus...



    Comme ça tu vois ce que tu pourras faire par après ;)

    Aussi, quelque chose de très important selon moi, c'est que l'ihecs te prépare vraiment au monde du travail. Tu bosses pendant des années dans des conditions de pression, tu dois rendre une vidéo pour tel jour pour un vrai commanditaire (comme la vidéo du lien, c'était pour le Mouvement Européen Belge). D'ailleurs, la plupart des diplomés en commu qui trouvent du boulot sortent de l'ihecs, car les employeurs disent qu'au moins quelqu'un de l'ihecs sait déjà se débrouiller, a les reflexes du travail, contrairement à quelqu'un de l'ulb qui n'a fait qu'étudier de la théorie pendant 5 ans.

    Qu'est-ce que tu peux faire en sortant de l'ihecs? Dans mes potes y a une chargé de production dans une des meilleures agences de pub de belgique (connais plus le nom), une attachée de presse, un chargé de commu, un webmaster, un vidéaste, plusieurs journalistes (7sur7.be, rtbf,..), un organisateur d'expos, etc...

    Les débouchés sont très larges et c'est ça qui est bien, tu restes pas cloisonné à un boulot, les possibilités sont multiples... :)

    J'espère que je t'ai aidé!
    Minimiz, 10 Janvier 2009
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.