Informations jury central

Discussion dans 'Etudes' créé par bTs-, 4 Septembre 2007.

  1. Offline
    bTs- Elite
    Bonjour à tous,

    Voilà j'apprend à mon triste sort que je rate de nouveau ma retho. Je suis en 6ème technique qualification informatique. J'ai eu 3 examens de passage + un travail :

    Math ( raté ) - Français ( raté ) - Reseau ( Réussis ) - Travail gym ( Réussis ).

    Ma question est de savoir si je peux trouver une solution pour obtenir mon C.E.S.S sans devoir recommencer mon année ! En gros de suivre pendant 1 ans un cours de math & français.

    Demain j'ai rendez vous avec mon directeur pour voir ce que je pourrai faire , mais j'aimerai savoir si des gens ont déjà eu des problèmes comme moi ou bien m'expliquer ce que je pourrai faire ?

    Merci & j'espère avoir une reponse rapidement au soir
    bTs-, 4 Septembre 2007
    #1
  2. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    Pour la dispense tu rêve un peu :-D

    Mais avec le jury tu pourra avoir un CESS sans devoir suivre de cours, mais tu devra repasser certaines matière que t'a déjà réussi quand même je pense...
    cyriak, 4 Septembre 2007
    #2
  3. Offline
    bTs- Elite
    Quand je regarde certains cours , j'ai jamais eu cela , je vois qu'il y a 3 etapes , pour moi c'est beaucoup trop long ou bien il existe un système qui me permettrai de devoir juste passé mes 2 examens. Quitte à suivre 8h de math & de français pendant 1 ans
    bTs-, 4 Septembre 2007
    #3
  4. Offline
    MikeTronic Elite
    Je ne peux pas t'aider mais j'aimerais savoir dans quel école informatique tu étudies ?!

    Merci ;)
    MikeTronic, 4 Septembre 2007
    #4
  5. Offline
    bTs- Elite
    wavre : collègue technique Saint jean

    Fin demain j'ai confrontation avec le directeur , ça vaut la peine que je lui montre que malgré mon echec j'ai suivis des cours de math 3x par semaine pendant 1 mois
    bTs-, 4 Septembre 2007
    #5
  6. Offline
    glandu444 ex membre
    J'ai fait toutes mes études via le Jury Central et le mieux que je puisse te dire si tu n'es pas très doué ou très bosseur c'est de continuer dans un bahut si possible.

    Okay, c'est pas très sympa comme constat. Mais, je veux faire remarquer qu'au Jury t'es pas du tout encadré et que pour réussir correctement tout cela (qui est de haut niveau, admettons-le) cela te coutera une petite somme en cours particuliers.

    Néanmoins, réussir par cette voie est une source de confiance en soi et surtout une preuve de courage/volonté face à l'adversité. ;)
    glandu444, 4 Septembre 2007
    #6
  7. Offline
    jury central:
    3 groupes d'examen.
    réussir le premier mêne au deuxieme puis mêne au troisième.

    soit tu le passes en "général" d'où cours normaux obligatoires plus certains "à piocher" ... mais vu que tu sors du technique y'a une petite différence côté matière et "niveau" - je crache pas sur le technique loin de là, j'ai fait des études artistiques pendant un temps -

    soit tu le passes en technique de qualification et là c'est le programme de l'école en question que tu dois passer. d'où cours théoriques plus cours pratiques... par exemple si tu choisis le programme de l'école où t'étais tu devras présenter des examens en informatique là... ça c'est assez chaud car tu te retrouveras devant des personnes totalement différentes.


    ___
    pour préparer au jury central t'as soit l'EAD d'où l'enseignement à distance, soit via des écoles privées.... un rien expensives. un rien. ça se compte en plusieurs centaines d'euros/mois! et oui!

    mais faut pas se leurrer, le jury central.... c'est loin d'être easy.
    j'ai opté pour ça l'année précédante et j'ai vite déchanté car je ne sais pas m'auto-gérer chez moi seul devant mes cours. ce qui m'a le plus gavé c'était ces casettes à enregistrer en français... par exemple

    sinon tu peux faire en deux ans des cours en promotion sociale qui te délivrent le CESS (ce que je vais entamer, j'suis grave à la traine car j'ai foutu plein de trucs... à part être un élève studieux, voire mi studieux...)



    plus d'infos tout simplement sur enseignement.be
    ou alors via les nombreux threads qui recoupent le tien sur enseignons.be (qui n'est pas officiel, c'est un site indé)

    bien à toi
    Gee_oldd, 4 Septembre 2007
    #7
  8. Offline
    bTs- Elite
    Bien alors j'aurai pas le choix , c'est de recommencé , suis trop degouté
    bTs-, 4 Septembre 2007
    #8
  9. Offline
    honnetement c le plus simple à faire quand t'as qu'une année à faire...
    quand t largué en 4 eme secondaire parce que ... t'as fait des bêtes erreurs d'ado comme moi ça peut se relever cool... mais tu déchantes vite ^_^
    rien ne vaut être encadré à mon sens... moins de risque de se planter :)
    Gee_oldd, 4 Septembre 2007
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je vais te donner un conseil et le seul conseil que tu dois suivre :

    Le jury est très dur et est rarement réussi en un an (Deux sessions par an). Les personnes qui ratent, pensent toujours avoir une autre solution en prenant part aux examens du jury central mais ce sont des examens qui sont, généralement, plus durs que les examens à ton école et qui demandent une matière beaucoup plus grande et moins précise que ton école.
    Tu ne connaitras pas les questions types avant l'examen et elles peuvent vraiment variées ce qui peut te porter préjudice.

    Je te le déconseille vivement, même si je l'ai fait et que je pense que la réussite est au bout en septembre (Pour l'université), d'y prendre part.

    C'est compliqué, sa demande un suivi et une étude énorme.

    Bonne chance,
    Dieu Bisounours, 4 Septembre 2007
    #10
    Nobody aime ça.
  11. Offline
    bTs- Elite
    Mais le problème , c'est que j'ai deja double ma retho ( car j'ai aussi fait des conneries d'addos & que la deuxième année j'ai eu du mal a m'adapter )
    bTs-, 4 Septembre 2007
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je te comprends mais tu devrais recommencer ta rétho car tu seras encore plus mal parti avec le jury.
    Dieu Bisounours, 4 Septembre 2007
    #12
  13. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    j'te conseillerai plutôt aussi de recommencer...


    c'est tellement cool l'école :oops:
    cyriak, 4 Septembre 2007
    #13
  14. Offline
    jerry_ Elite
    il a vraiment pas tord.

    j'ai trop kiffé ma rétho... je donnerai n'importe quoi pour refaire ma rétho avec toutes ma classe.
    jerry_, 4 Septembre 2007
    #14
  15. Offline
    bTs- Elite
    Fin merci pour le conseil de chacun , mais bon je pense que je devrais prendre une decision , me reprendre en main !

    Fin les questions que je me pose , c'est puis je la refaire une 3ème fois ? il y a t'il d'autres solutions ?

    Pour conclure : moi je voudrai juste pour C.E.S.S afin de pouvoir suivre des langues pendant 1 ans , puis me lancé sur le marché du travail

    Merci
    bTs-, 4 Septembre 2007
    #15
  16. Online
    hagen Elite
    Moi je m'y connais pas en Jury Central je ne peux pas te donner mon avis.. (et ouais j'ai tout réussi les doigts dans le nez j'me la pète grave.. nan j'déconne :) )

    Je voulais juste vous demander aussi un avis, vu qu'apparemment vous connaissez bien le sujet, à propos d'un pote à moi qui a stoppé à sa 4ième secondaire :/ Il l'a raté en fait et il n'a plus été à l'école depuis ce moment là... Mtnt il a 19ans, p-e bientot 20.

    Que faire? Quelle(s) solution(s) se présente à lui pour terminer sa scolarité ou pour pouvoir en commencer une en école supérieur ou université ?

    Je peux pas vous dire vers quoi il aimerait aller car je pense qu'il ne le sait pas trop lui-même, je sais qu'il devrait un peu se creuser la tête, un peu chercher ce qu'il aimerait faire comme métier etc.. ce qui le branche. Mais si vous pouvez p-e donner une voie ou deux, histoire qu'il sache à quoi s'attendre s'il décide telle ou telle chose.. merci bcp :)
    hagen, 4 Septembre 2007
    #16
  17. Offline
    avoir son CESS en promotion sociale... sur Bruxelles y'a un examen d'entrée ce samedi... C'est sur deux ans, horaire light ce qui permet de combiner avec d'autres cours (par exemple moi j'ajoute à ça des cours de langue à l'HEB)
    Gee_oldd, 4 Septembre 2007
    #17
  18. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Tu devrais recommencer ton année effectivement, cela te permettrai en plus de te motiver dans ce que tu fais car le problème du jury central c'est que tu dois étudier par toi même et c'est dur de trouver la motivation
    Onefive, 4 Septembre 2007
    #18
  19. Offline
    kreatuR- kreature.be
    ya ça dans le batiment de mon école!! avec les FPS?
    jpensais que j'allais doubler.... donc j'ai été m'inscrire, apsser les examens d'entrée. j'ai été admise mais en fin de compte j'ai pas doublé :-9
    c'est ce que tu vas faire en fin de compte??

    Développé ici : comment avoir son CESS??
    kreatuR-, 4 Septembre 2007
    #19
  20. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    Normalement y'a pas de problème tu peux la recommencer une 3ème fois, j'lai commencé 3 fois en tout cas...
    cyriak, 4 Septembre 2007
    #20