Informatique de gestion ou électromécanique ?

Discussion dans 'Etudes' créé par MsieurPatate, 29 Juillet 2015.

  1. Offline
    MsieurPatate Touriste
    Bonjour,

    Je m'appelle Lionel j'ai 25 ans et je travaille depuis quelques années comme magasiner. J'ai arrêté l'école à 22 ans ( 3ème Sc. indu) car j'allais devenir papa. Il était donc urgent que je trouve un boulot.

    Aujourd'hui, j'en ai plus qu'assez de travailler dans ce domaine. Sans aucune possibilité d'évolutions, sans défi... Bref, je m'emmerde.

    J'aimerais reprendre des études en cours du soir mais j'hésite entre 2 orientations. Informatique de gestion ou électromécanique.

    J'aimerais avoir votre avis sur ces formations.

    D'après vous, - Laquelle offre les meilleurs chance de trouver un boulot par après ?
    - A quoi puis-je m'attendre point de vue rémunération ?
    - Est-il intéressant de suivre un cursus en promotion sociale ?

    Ensuite j'hésite entre deux écoles, SeraingSup ou Saint-Laurent Liège.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la réputation de ces établissements ?

    J'espère que vous pourrez m'aider à faire un choix.

    :)
    MsieurPatate, 29 Juillet 2015
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pas possible pour toi de reprendre ingé industriel ? Ca te plaisait ? Les cours ça allait ? Pcq normalement tu peux te réinscrire en master ou en 3e si tu l'avais pas finie et les cours réussis etc sont tjs valables
    Akabane, 29 Juillet 2015
    #2
  3. Offline
    @che Elite
    L'informatique de gestion offre beaucoup de chances de trouver un boulot rapidement si tu es doué.
    Mais l'électromécanique est aussi demandé il me semble.
    Rémunération au début je crois que tu dois toucher entre 2000-2300 brut mais tout dépend la boîte et la région et ton talent.

    Si tu en as eu marre de ton job tu en auras aussi marre de l'informatique , la spécialité gestion c'est que de la programmation donc tu vas passer tes journées à ça tu aimes ou pas.

    Même si tu peux trouver dans l'univers du réseau ou de l'administration système mais bon c'est plus chaud de trouver qu'en gestion.

    Perso je pense que beaucoup de jobs devienne de la routine au fil du temps.
    @che, 29 Juillet 2015
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Reprends inge indu. Tu seras en 3ème et si tu as eu des notes au-dessus de 12, tu auras des dispenses. Après, tu auras déjà un bac et tu pourras te tourner vers l'informatique, sans souci :)
    Dieu Bisounours, 29 Juillet 2015
    #4
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Si tu veux un job interessant et changer de domain sans soucis renseigne toi pour suivre le cursus d'ingé indus, je crois qu'il y a moyen de le suivre en cours du soir
    je connais pas ton parcours mais si t'as reussi a atteindre la 3e, Tu va te faire chier en electromeca, mes potes ayant louper la 1bsi qui ont ete en bem apres ce sont clairement toucher
    Et dans le pire des cas le chomage ne te serait pas suffisant 2 ans? Car inge indus est un métier en penurie et donc tu peux benificier du chomage
    ps: t'as suivi ou ton bachelier en indus? Car on a le meme age et suivi les memes études sauf que j'ai eu un parcours different du tiens
    freedumz, 30 Juillet 2015
    #5
    humanbeing aime ça.
  6. Offline
    MsieurPatate Touriste
    J'aimerais beaucoup terminer mes études d'ingénieur. Malheureusement, j'ai besoin d'argent car il est impossible de vivre sur le salaire de ma femme. D’où mon choix pour la promotion sociale.

    Il est vrai que les études d'ingénieur indu. en électromécanique sont au programme à Saint-Laurent mais c'est 4ans rien que pour le master :s .

    Une autre alternative qu'un ami ma proposer est d'essayer de rentré à l'armée pour faire mes études. Je serais payé pendant ma formation donc je n'aurais pas à travailler sur le côté. Il parait aussi que l'armée prend en charge le logement si on à une famille (A vérifier). Si tout est exacte, c'est une belle alternative. Qu'en pensez-vous ?

    Pour répondre à freedumz, j'ai fait mon bachelier à l'ISIL.

    Sinon, que pensez-vous de ma première idée de Bachelier en cours du soir. Cela vaut-il le coup ?
    MsieurPatate, 30 Juillet 2015
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En info de gestion, cours du soir ou jour, les boîtes sont en demande constante.

    L'armée est une alternative mais le faire par obligation et non, par choix risque de poser un gros problème : l'esprit. Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'ambiance spécifique de l'armée. Puis, ça demande des sacrifices.
    Dieu Bisounours, 30 Juillet 2015
    #7
  8. Offline
    humanbeing Elite
    C'est vrai que un ma en ing indus me parait plus approprié par rapport à ton parcous, ces études font partie de la liste des études en pénurie..

    Tu peux tjrs essayer de voir si ton employeur veut bien te donner ton c4 ou alors démissionner et avoir une sanction auprès de l'onem et t'inscrire en 16-17' en ing à toi de poser le pour et le contre et selon ta situation financière.

    Ou sinon si c'est pas possible tu peux tenter un BA en inf de gestion en alternance si tu ne veux pas prendre risque mais tu auras moins de temps pour ta famille.

    Pour la ERM ils te donnent un salaire et si tu es en ménage tu es dispensé d'internat par contre j'ai rien vue sur le paiement du loyer ca me parait quand meme trop beau à vérifier mais si tu choisis l'armée tu es partis pour 5 ans + 7 ans de service (info à verifier).
    humanbeing, 30 Juillet 2015
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je me demande si tu peux pas toucher le chômage pour pouvoir vivre pendant que tu termines tes études d'ingé indus :)
    Akabane, 30 Juillet 2015
    #9
  10. Offline
    Althend Digital Marketer
    Ingé indus + bosser le weekend ou mi-temps.

    Beaucoup plus de souplesse pour ta carrière plus tard.

    Mais si malgré le fait que tlm te dit de continuer ingé, tu le sens pas, fait electroméca. Tes tripes/instints te connaissent mieux :)
    Althend, 31 Juillet 2015
    #10
  11. Offline
    MsieurPatate Touriste
    Merci pour tout vos conseils.

    Je penses que je vais me lancer dans un Bachelier en soirée. Avec un peu de chance, je pourrais terminer ces études rapidement grâce aux dispenses. Par contre, j'hésite toujours entre électroméca et info :s.

    D’après vous, quel domaine offre la meilleur possibilité d'évolution ?

    Peut-être que si tout va bien, je me lancerais dans un master par la suite.
    MsieurPatate, 31 Juillet 2015
    #11
  12. Offline
    MsieurPatate Touriste
    J'ai réfléchi et je vais m'orienter vers l'informatique de gestion. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'offre d'emploi dans cette orientation en comparant avec électroméca et le salaire semble pas trop mal.

    Si vous avez des avis ou si vous pouvez me conseiller certaine chose pour me préparer au mieux pour la rentrer, je vous en remercie :).
    MsieurPatate, 4 Août 2015
    #12
    Althend aime ça.
  13. Offline
    Axel44 Elite
    Si t'envisages tout de même de faire la passerelle ingé indu (qui existe en cours du soir comme dit avant) ce serait plus "sensé" de faire électromécanique à la base.

    Il ne faut pas perdre de vue que contrairement à électromécanique, informatique de gestion est un bac économique et non technique.
    Axel44, 4 Août 2015
    #13
  14. Offline
    MsieurPatate Touriste
    C'est sûr que j’aimerais beaucoup faire ingé. Malheureusement je ne penses pas être capable de faire plus de 4 ans d'études en cours du soir.

    Un autre domaine qui m’intéresse beaucoup est l’informatique embarqué. Je cherche une école de ps sur liège qui offre cette formation mais pour le moment je n'ai rien trouvé :s

    Quelqu'un aurait-il des renseignements ?
    MsieurPatate, 8 Août 2015
    #14
  15. Offline
    MsieurPatate Touriste
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai encore quelques hésitations et j’espère que vous pourrez m’aider à faire un choix.

    Tout d’abord, au niveau du bachelier, lequel offre le plus d’opportunité d’évolution entre le bachelier en informatique de gestion et le bachelier en électromécanique (finalité électromécanique et maintenance) ? J’entends par là des postes à responsabilité avec du défi et pourquoi pas diriger une équipe.

    Ensuite, si je décide de faire ingénieur en électromécanique ce sera toujours en cours du soir. Cependant, la durée du master est de 4,5 ans. Si tout se passe bien (ba+ma) j’aurais terminé ces études vers 32-33ans.

    Est-il toujours intéressant de faire ces études à un âge si avancé et surtout en promotion sociale même si en même temps, je compte travailler et donc obtenir de l’expérience en électromécanique ?

    En informatique, j’ai vu qu’il existait une passerelle vers le master en sciences informatiques 60 crédit. Que vaut-il par rapport au master 120 crédits ? Quels sont les débouchés ?

    Merci pour votre aide.
    MsieurPatate, 30 Août 2015
    #15
  16. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    En Electromeca, les perspectives d'evolution sont assez bridées, du moins pour mon expérience personnel (ainsi que celle d'amis), je supervise des mecs qui ont un bac d'electromécanicien et 10 ans d'XP donc pour les perespectives d'evolution, l'informatique de gestion clairement
    freedumz, 30 Août 2015
    #16
    Althend aime ça.
  17. Offline
    MsieurPatate Touriste
    Quand est il si je poursuis mes études pour obtenir un master ingénieur elmec ? Cela vaut-il la peine ou devrais-je directement m'orienter vers l'info ?
    MsieurPatate, 30 Août 2015
    #17
  18. Offline
    MsieurPatate Touriste
    Personne n'as d'autres avis/conseils à me donner ?
    MsieurPatate, 30 Août 2015
    #18
  19. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Le master clairement car avec ton master inge en electromeca tu peux finir un peu partout meme en IT, J'ai un ami ingenieur mecanicien qui bosse comme consultant dans une boite it
    freedumz, 31 Août 2015
    #19
  20. Offline
    Lithanessa Elite
    Si tu continues à trop hésiter parfois le pile ou face aide à se décider. Si tu es un peu déçu par ce que te dis la pièce c'est que tu voulais faire les autres études.
    Lithanessa, 1 Septembre 2015
    #20