Informatique de gestion

khasir

Touriste
Bonjour,

La moindre recherche que j’effectue sur google concernant ma question me redirige vers votre site, j'ai donc décider de m'inscrire afin de voir si je pouvais recevoir une réponse plus spécifique me concernant.

Je compte reprendre des études en informatique de gestion en Septembre prochain.
Je vis actuellement à Charleroi.

Après plusieurs recherches 2 écoles sont disponibles pour moi ( à Charleroi):
Haute école Porvinciale du Hainaut, autrement dit l'UT http://www.condorcet.be/images/editeurs/documents/grilles_cours/economique/ECO_BA3-Informatique-de-Gestion.pdf
L'HELHa http://www.helha.be/?page_id=1271

et si je veux aller plus loin je peux également considérer Namur et Mons. FUND, IESN , Henam ,...

Je recherche principalement une formation de type bachelier portée sur la programmation qui aurait une bonne réputation ainsi qu'un bon pourcentage d'insertion professionnelle.

Y aurait-il certains d'entre vous qui auraient une expérience dans ces différentes écoles?

Pour le moment mon choix se dirige vers l' HELHa (anciennement Iram et ISAT si je comprends bien ?) Plus de pratique qu'à Namur ( FUNDP ) par exemple et pas besoin de se taper 90H de cours religieux + pas de stages en fin de 3ème à Namur.

Pour ce qui est de l'UT je n'entends pas grand chose de positif sur cette école et plusieurs témoignages négatifs se regroupent (prof absent, manque de sérieux en classe...).

Voilà je remercie d'avance tout ceux qui pourraient m'aider dans ma recherche.
 

SouLflY

Elite
Bien le bonjour,

Tout d'abord, je crois pas qui ai vraiment de mauvaises écoles.
C'est plus que certaines ont une meilleure réputation.

Personnellement, j'ai fait mes études à l'IESN (maintenant HENAM). Et je ne peut en dire que du bien.
- Très bonne formation ainsi qu'une bonne réputation.
- La majorité des profs se donnent à fond et sont très disponibles.
- Possibilité de participer gratuitement à un projet Européen de 2 semaines en 2em
- 15 ou 16 semaines de stage en 3em (je crois que c'est partout la même chose)
- Possibilité de formations en externe ou online (en plus des cours normaux)

Depuis que j'ai terminé, il me semble que maintenant, un comité d'élèves IT s'est mis en place et fait vivre encore un peu plus la section.

Au niveau difficulté (ça dépend toujours d'où on vient et comment on s'y investi), la 1er année est assez facile pour aller de plus en plus vers la difficulté.
 

Axel44

Elite
Tout d'abord, je crois pas qui ai vraiment de mauvaises écoles.
C'est plus que certaines ont une meilleure réputation.
Demande déjà à n'importe quel informaticien ce qu'il pense des écoles de promotion sociale .... pas sûr que l'enseignement "modulaire" qui y est dispensé équivaut réellement à ce qui est enseigné en plein exercice. Par exemple je doute que le bac en techniques infographiques délivré à Hornu en promotion sociale soit réellement reconnu comme étant de même valeur que la formation de la HEAJ ...


Ensuite il y a le préjugé assez tenace voulant que les HE catholiques/libres (l'HELHA par exemple) sont un cran au dessus des écoles provinciales (comme Condorcet).


Enfin la polémique autour des écoles privées qui coûtent la peau des fesses et ne délivrent pas de diplômes reconnus/homologués ... un excellent exemple est la "Chambre belge des comptables" à Bruxelles qui au bout d'une formation de "comptable" de 3 années ne délivre qu'un "certificat de chef d'entreprise" et non un bac pro .... il s'agit pourtant en fait de la meilleure école de comptabilité belge de l'avis de bons nombres d'experts du privé ....


Bref au final mieux vaut faire gaffe en effet de l'endroit où l'on choisit d'effectuer sa formation ...
 

Gemini

Elite
Alors pour avoir fait les deux.

Pour Condorcet un conseil n'y va pas , quand j'y étais pendant un an , effectivement les profs sont souvent absents , la matière n'est pas donnée de façon pédagogique pour la plupart ce qui m'avait fait perdre un an.


Quand je suis arrivé à l'ISAT à l'époque , la différence a été énorme j'ai commencé à comprendre des choses qu'à UT je n'ai jamais compris , parce que certains profs se prenaient pour des dieux...

Par ailleurs le niveau en programmation à l'ISAT est bien meilleur qu'à UT , maintenant je ne sais pas trop mais à l'époque c'était le cas.

Bref même à la Helha on ne dit pas du bien de l'UT , mes profs n'aiment pas trop l'UT , trouvent que c'est une école avec une mauvaise organisation et ils ont raison , c'était le cas.

Par contre je trouve qu'il ne faut pas tomber dans les jugements rapides parce que si à l'ISAT/Helha il y a encore de bons profs qui se cassent la tête pour apprendre aux élèves cela ne va pas durer , beaucoup partent à la retraite et les nouveaux sont franchement moins bons.

Mais bon tu auras la chance d'avoir un bon prof d'algorithme qui te permettra d'avoir plus facile en programmation qu'à UT parce que pour l'algo à l'UT c'est la cata et c'est le cours ou tout le monde à difficile si tu ne connais pas la programmation.

A toi de voir mais à la Helha c'est 425euros +- chaque année et elle délivre un diplôme reconnu par l'état c'était une école partiellement privé du temps de l'ISAT mais avec un statut particulier , pas besoin de s'en faire de se côté-là.

J'ajoute que moi à l'époque je ne connaissais pas l'ISAT et je suis allé à l'UT , je ne fessais pas attention aux écoles de promotion sociale etc je croyais que toutes les écoles devaient se valoir...

Maintenant faut pas oublier qu'en informatique faut apprendre par toi-même.
 
1er
OP
K

khasir

Touriste
SouLflY Merci pour ton point de vue. Je suis sortit de l'ITN section info et à l'époque on nous conseillais déjà le passage vers l'IESN ( HENAM ).

Gemini Merci, ton expérience personnelle rejoints donc ce que j'ai pu en déduire jusqu'à présent. Pourrais-je te demander quand es tu sorti de cette école? As tu trouvé du boulot rapidement?
 
Haut