Informatique IFAPME

Discussion dans 'Etudes' créé par dav1994, 2 Juillet 2014.

  1. Offline
    dav1994 Fanatique
    Bonjour,

    Je serais intéressé de faire une formation en informatique à l'IFAPME mais j'hésite entre Technicien PC Réseau et Administrateur-conseil en réseaux télématiques

    Est-ce que quelqu'un ici ayant fait une de ces deux formations pourrait me conseiller ?

    Le diplôme obtenu est-il suffisant pour trouver assez rapidement du travail, niveau débouché ?

    J'ai fait un bachelier en informatique de gestion mais j'ai assez de mal avec les études supérieures et une formation en alternance a l'air pas mal même si le diplôme sera nettement inférieur à un bachelier

    Merci :)
    dav1994, 2 Juillet 2014
    #1
  2. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    J'ai fait Administrateur-conseil en réseaux télématiques.
    En 1ère année le niveau est trop facile, on s'emmerde...
    En 2ème d'un coup le niveau augmente, ça devient dur à suivre tellement ça part dans tous les sens.
    Pour moi le niveau de pédagogie n'est pas fantastique et les cours trop aléatoire.

    Au final, mon humble avis c'est que non, le niveau n'est pas assez élevé pour te trouver un boulot et les patrons, recruteurs le savent bien.
    Ca reste au petit bonheur la chance la recherche d'emploi, moi j'ai galéré et réussi uniquement à commencer en bas de l'échelle (support IT) donc rien à voir avec le réseau ou presque.


    Maintenant en complément d'un bac en info de gestion pourquoi pas mais à part pour toi, je pense pas que ce soit un + . Je ne peux que te conseiller de t'accrocher à ton Bac... je sais c'est dur, j'ai raté 2 ans avant d'abandonner comme un cul.
    Par contre après coup j'aurais du démarrer sur autre chose tel que ceci:
    http://www.ephec.be/cours-du-jours/nos-formations/informatique-3
    Liandoran, 2 Juillet 2014
    #2
  3. Offline
    Aqua Elite
    Non comme le dit Liandoran je ne sais même pas pourquoi on crée ce genre de formation alors que niveau n'est pas à la hauteur.
    Si tu as du mal avec tes études supérieurs sachent que c'est la base les recruteurs en attendent plus de toi que ce que tu apprends dans un bac tu peux envisager de te réorienter vers un autre métier.

    On te refusera l'accès à ce genre de formation ce sont des formations pour quelqu'un qui n'a qu'un CESS.
    Limite celui qui démarre sans rien connaître.
    Aqua, 2 Juillet 2014
    #3
    Sebulba aime ça.
  4. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    J'en profite pour remercier @Aqua qui prend toujours beaucoup de temps pour des réponses intéressantes.
    Sebulba, 2 Juillet 2014
    #4
    Aqua aime ça.
  5. Offline
    dav1994 Fanatique
    Dans l'informatique sans bachelier juste un diplôme de technicien en informatique c'est pas possible de trouver du travail ?

    D'après des tests d'orientation que j'ai fait on m'a conseillé aussi un Bachelier en écriture multimédia mais apparement il n'y a aucun débouché :/
    dav1994, 2 Juillet 2014
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    L'informatique n'est plus l’eldorado. Croire qu'il suffit d'une formation pour trouver de l'emploi, c'est faux. Les métiers manuels (plombier, chauffagiste, ...) sont les métiers où une formation permet d'obtenir un job.

    Mais bon, tu peux toujours trouver hein.
    Dieu Bisounours, 2 Juillet 2014
    #6
  7. Offline
    SkankerS Groove Master
    J'ai fais la formation administrateur-réseau et, non, le diplôme ne pèse absolument rien !

    Il y a de bonnes idées dans la formation et certains des formateurs sont très bons (certifiés cicso/Red Hat/Apache/Unix) mais tout est survolé.
    SkankerS, 5 Juillet 2014
    #7
  8. Offline
    dav1994 Fanatique
    Le diplôme de technicien en informatique que l'on obtient en sortant de secondaire (5ème et 6 ème TQ informatique) est-ce qu'il a plus de valeur que celui obtenu après une formation administrateur-réseau à l'IFAPME ?
    dav1994, 5 Juillet 2014
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mais ça ne suffira quand même pas. Enfin, je crois. Il y a tellement de bachelier dans ces matières qu'il faut direct un bac et pas mal d'atouts à côté (langues, ...). Lance-toi dans un diplôme CESS puis, Bac.
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2014
    #9
  10. Offline
    Aqua Elite
    Sur le plan diplôme non le CESS aura plus de valeur mais sur le plan connaissance je pense que la formation administrateur-réseau t'apportera plus mais la logique est que tu dois avoir avant ton CESS et puis autre chose...
    De l'autre ça va aussi te fermer des portes de ne pas l'avoir.
    Une formation != d'un diplôme.
    Aqua, 5 Juillet 2014
    #10
  11. Offline
    dav1994 Fanatique
    Non en fait mon parcours scolaire c'est que j'ai fait une 5 ème et 6 ème technicien en informatique que j'ai terminé en 2012 mais j'ai eu que mon CESS mais pas mon diplôme de technicien et ensuite j'ai fait 2 ans dans le supérieur Bachelier en informatique et droit où j'ai décroché complètement mais je me demandais si le diplôme de technicien en informatique en secondaire avait plus de valeur que celui de l'IFAPME dans ce cas je recommencerai juste mes cours technique de 6 ème
    dav1994, 5 Juillet 2014
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as ton CESS ? Donc, pourquoi recommencer ta 6ème ? Il faut que tu trouves un bachelier en informatique de gestion (si tu es sur Bruxelles, tu as https://www.helb-prigogine.be/inraci ). Le niveau n'est pas hyper élevé et te permettra de te perfectionner à côté.
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2014
    #12
  13. Online
    THiBOo Elite
    T'as l'air d'avoir une grosse motivation quand même ...
    La première question à se poser est de savoir ce que tu veux faire. L'informatique c'est vaste. Et quels sont tes ambitions ? Te contenteras-tu d'un job de technicien ? Veux-tu pouvoir évoluer ou tu veux juste un taff dans l'it ?

    Les formations c'est bien mais bof. Le secondaire technique ça vaut pas grand chose aux yeux des recruteurs. Après ça peut suffire pr monter des PC dans le mag info du coin. Mais si tu veux être engager comme admin réseau te faudra un diplôme.

    En gros si tu veux pas te fermer trop de portes continue tes études et accroche toi ou bosse un peu.
    THiBOo, 5 Juillet 2014
    #13
  14. Offline
    dav1994 Fanatique
    ok je vais essayer faudra que je me mette à travailler sérieusement parce que je vois que le bachelier d'après beaucoup de monde semble indispensable
    dav1994, 5 Juillet 2014
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ben en informatique, oui. Tout le monde sort avec des bac en info donc, ça devient un minimum.
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2014
    #15
  16. Offline
    Aqua Elite
    Actuellement c'est le cas étant donné l'exigence des recruteurs avoir un bac c'est le minimum dans quelques années avoir un master sera le minimum...
    Et encore les certificats sont aussi importants que le diplôme.
    Aqua, 5 Juillet 2014
    #16
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    normalement l'IFAPME est souvent faite pour les gens aillant des difficultés dans le secondaires classique ou pour de légère réorientation après cycle normal.

    Ca reste quand même le principe de contrat d'apprentissage donc quelque chose d'un niveau de secondaire professionnel inférieur :/
    Fish, 5 Juillet 2014
    #17
  18. Offline
    Aqua Elite
    Le fait qu'il propose des formations en IT c'est surtout pour attirer du monde sur le truc à la mode comme quoi il y a pénurie...
    Alors que soit ils connaissent la réalité et se paye la tête des candidats soit ils pensent vraiment qu'avec ça ils vont aller loin (ce qui est pire... )
    Un peu comme si demain il y aurait pénurie de cuisinier et qu'on ajoute une formation pour faire les pâtes + cuire un steak pour devenir cuisinier.
    Aqua, 5 Juillet 2014
    #18
  19. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah ca ne veut rien dire

    la formation universitaire est beaucoup trop théorique et en total décalage avec la réalité du marché de l'emploi également, surtout pour du réseau où au final ce seront plus les certifications que le candidat passera qui seront prises en compte.

    Après c'est sur quelqu'un qui est bac+3 à plus de chance de réussir les certifications que le gars qui sort de contrat d'apprentissage mais sinon c'est peut être le seul avantage :/
    Fish, 5 Juillet 2014
    #19
  20. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Le problème c'est que comme d'habitude les recruteurs veulent des mecs avec 3 ans d'expérience dès le début... ici j'ai passé mon CCNA il y a 8 mois et pas moyen d'évoluer, c'est pas suffisant faut avoir + de pratique :/
    Liandoran, 5 Juillet 2014
    #20