Informatique industrielle ou de gestion, ce qui me correspond le mieux. ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Remii18, 25 Avril 2012.

  1. Offline
    Remii18 Fanatique
    Bonjour,je vous adresse ce petit post car je suis un peu ennuyé:
    Cela fait des mois que j'hésite entre informatique de Gestion ou Industrielle,et je ne sais pas quoi choisir. J'ai bien conscience des grosses différences, c'est au niveau des finalités que c'est flou... J'ai envie de choisir en fonction de mes affinités, mais si je ne connais pas les finalités ca ne change rien ! Donc voila,j'aimerais avoir votre avis ; Si je veux une certaine polyvalence,ne pas faire toujours le même, pouvoir travailler sur des jeux vidéos ou gros programmes , il vaut mieux que je fasse industrielle ou de gestion? J'ai entendu dire qu'industrielle permettait d'être indépendant , ce qui est sympa niveau salaire mais bon,réparer des PC toute ma vie non merci :oops: En gestion je ne vois pas comment on peut passer indépendant :] Et niveau salaire/ facilité à trouver un emploi,les deux se valent? Si après mes 3 ans en haute école je veux faire une passerelle (pour un master donc),les deux me donnent accès a cette passerelle ? Je sais qu'il y a (pleins) d'autres post en discutant,mais je n'en ai pas trouvé un seul m'aidant à faire un choix,en fait :beuh: merci!
    Remii18, 25 Avril 2012
    #1
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Pour être indépendant, tu es justement beaucoup mieux loti en gestion.. Vu que tu auras des cours de gestion, et donc de comptabilité, qui ne seront pas inutiles en tant qu'indépendant.

    En indu, tu va plus programmer des machines avec des microcontrolleurs, en gestion, tu va quasiment rien faire d'autre que de la programmation "classique", a savoir simplement destinée a l'utilisation sur un ordinateur de bureau.

    Quant au fait de réparer des PC, faut pas vraiment avoir fait de formation pour ca... Ca sert a rien de faire un bac d'info pour ouvrir un truc pour faire des réparations. Tu va apprendre a programmer, pas a réparer.
    Skarbone, 25 Avril 2012
    #2
  3. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    à L'esi tu as de la compta en gestion qui peut te permettre de d'être indépendant
    pas sur que ce soit le cas en industriel

    Réparer les pc c'est plutot pour des techniciens ca.
    Totoleheros83, 25 Avril 2012
    #3
  4. Offline
    xe0n Chamois d'or
    Au final, que ce soit gestion, industriel, ou encore réseau... la majorité de la formation est commune ou quasiment commune.

    C'est pas pcq t'as fait gestion que tu sauras plus te mettre indépendant qu'un autre... avoir des bases de compta c'est super, mais rien ne t'empeche de prendre un comptable (et il vaut souvent mieux) ... ca devrait pas entrer en ligne de compte.
    xe0n, 25 Avril 2012
    #4
  5. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    majorité de la formation commune... Faut pas déconner quand même :D.
    Skarbone, 25 Avril 2012
    #5
  6. Offline
    Remii18 Fanatique
    Merci pour vos réponses :) Je pense pas que je me lancerai un jour en tant qu'indépendant de toute façon :p Je pense que je vais prendre indu ,enfin j'hésite un peu ,j'ai l'impression d'avoir une fausse idée de ce que c'est réellement , dans ma tête informatique de gestion débouche vers un métier où on fait "tout le temps le même" ,et je ne vois pas trop ce qu'on peut faire concrètement en sortant d'informatique industrielle ... Enfin, Les cours en indu ca a l'air vraiment terrible, mais je doute qu'il existe des jobs où on ne fait que bidouiller des automates... ?
    Remii18, 25 Avril 2012
    #6
  7. Offline
    SunnY I've Got Big Ball
    Salut,

    Mon point de vue concerne l'école Rennequi Sualem à Seraing.

    Je suis sortit en 2006 donc ca a peut etre evolué...

    En fait comme dit XeOn la plupart des cours de programmation seront communs, la différence ce situera plus dans les autres cours. En gestion ce sera plutôt orienté Base de donnée, comptabilité, etc.
    Tandis qu'en indus ce sera soit réseaux soit programmation machine.

    Je trouve que l'on trouve plus d'offre d'emploi en gestion, mais tu n'auras pas de souci si tu as pris Indus pour postuler par contre l'inverse sera plus difficile...

    Pour moi le choix que tu vas faire ne sera pas déterminant pour ton avenir.

    Et tu peux être indépendant dans les 2 cas.

    ;)
    SunnY, 25 Avril 2012
    #7
  8. Offline
    xe0n Chamois d'or
    ca dépend peut-être des écoles, mais a l'inpres (seraing), c'est bien le cas :]

    Au final, c'est une formation en programmation, la finalité change juste certains cours, mais ca m'étonnerait pas que ce soit 60-70% de tronc commun
    xe0n, 25 Avril 2012
    #8
  9. Offline
    Remii18 Fanatique
    Ah oui oki :) Et sinon,j'ai entendu dire que info indu si on ne le fait que 3 ans,ca vaut même pas la peine, car il y a les ingénieurs beaucoup mieux formés...c"est vrai? :s
    Remii18, 25 Avril 2012
    #9
  10. Offline
    payam007 Elite
    Perso je compte faire info de gestion en cours du soir (ephec ou ichec et ensuite une passerelle pour aller en master.

    Donc ta question m'intéresse, est-ce qu'il y a une condition spéciale pour faire une passerelle à part d'être bachelier d'une haute ecole ?
    payam007, 25 Avril 2012
    #10
  11. Offline
    xe0n Chamois d'or
    Je donne le cas de l'inpres mais j'imagine que ce n'est pas fort différent d'ailleurs:

    Tu vas suivre une formation axée sur la programmation... les ingénieurs ne seront pas spécialement mieux formé que toi pour travailler la-dedans. Si tu veux que ton job soit spécifiquement centré sur la gestion de machine industrielle, la je ne sais pas.

    Quoi qu'il en soit, dans l'informatique, il y a des places à revendre ...
    xe0n, 26 Avril 2012
    #11
  12. Offline
    xe0n Chamois d'or
    il faut 'juste' ton bachelier de la haute école pour pouvoir faire ton année prépa puis le master
    xe0n, 26 Avril 2012
    #12
  13. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    loul... c'est une fausse idée ca :)

    un indus qui fait une passerelle sera bcp plus compétent qu un master au niveau programmation. le master va voir les théories tandis qu'un graduat il va aller les mains dans le caca :p. En tt cas, je suis vraiment content de la formation donnée a l'inpres.

    en même tps, c'est comme pour tout: une fois que tu as de bonne base, libre a toi de les faires fructifier.
    titoum, 26 Avril 2012
    #13
  14. Offline
    M.Drake Touriste
    Je ne pense pas que l'ichec offre un cursus en info de gestion. :roll: Tu dois confondre avec la formation en gestion d'entreprise je crois.;)
    M.Drake, 26 Avril 2012
    #14
  15. Offline
    payam007 Elite
    Un ami m'a dit que oui mais, j'ai pas été vérifier. Il n'y a donc pas d'info à l'ichec ?

    donc en cours du soir à part l'ephec il n'y a aucune possibilité pour l'info ?
    payam007, 26 Avril 2012
    #15
  16. Offline
    moko Touriste
    Salut a tous,
    Voila je viens de finir ma rhéto et j'aimerais bien faire des études d'informatique à Bruxelles.
    Je me suis rensegné et vu qu il y a deux écoles, l'ISIB et l'ECAM, j aimerais avoir vos avis et impressions sur ces 2 écoles parce que je n'arrive pas à choisir l'une des deux.
    Quelle est la meilleure école pour l'informatique ?? et de plus qu'est ce que vous me conseiller entre faire 5 ans à l'isib ou l'ecam ou bien je fais 3 ans à l' ESI puis ensuite je fais une passerelle à l'ULB qui durera 2 ans ?

    Merci
    moko, 20 Août 2012
    #16
  17. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    C'est pas du tout la meme chose, la tu veux aller faire ingenieur industriel, ce qui est totalement different d'un bachelier en info, en inge indus, tu auras bcp de math, physique, chimie, electronique pour peu d'informatique, donc je trouve assez dommage de faire inge indus pour prendre l'orientation informatique alors que tu as des cursus qui sont typiquement ingenieur indus style automatisation ou construction (egalement en civil)
    freedumz, 20 Août 2012
    #17
  18. Offline
    moko Touriste
    tu ne repond pas à ma question la ?? :s
    moko, 20 Août 2012
    #18
  19. Offline
    moko Touriste
    tu ne repond pas à ma question la ?? :s
    moko, 23 Août 2012
    #19