informatique secondaire

cladstrif4

Shoryuken
Salut à tous, voilà j'ai un cousin toujours en secondaire (en 4ème je crois) qui veut faire de l'informatique plus tard. Et il aimerait avoir déjà des bases solides une fois son entrée en supérieur. Donc il aimerait pouvoir faire sa 5ème et sa 6ème année secondaire dans une option informatique et aimerait savoir ou il pourrait faire ça

Le premier choix se situerai à bruxelles, mais le fait d'aller dans une autre ville ne pose pas problème (si ça en vaut réellement le coup)

Donc d'après vous est ce vraiment nécessaire et si oui, avez vous de bonnes adresses à me fournir?

Merci d'avance et bonne journée
 

Skarbone

Le méchant Ω
franchement, c'est vraiment pas nécessaire...

Quand tu arrives en supérieur, on reprend tout "dès la base". Après, c'est sur qu'il faut savoir ce que c'est un clavier et une souris, m'enfin pour le reste, ca ne servira a rien ;)
 
Perso pour avoir faire 5-6 en option Informatique et avoir commencé un bac en info après...

Je sais pas si c'était une bonne idée car je me suis fait royalement chié tout le 1er semestre en supérieur, j'ai strictement rien appris, que du contraire... Ca me cassait tellement les couilles que j'allais pas aux cours, je passais juste les exams ce qui m'a voulu d'être peté car la présence en classe est importante blablablafuck
 

eGm_

Gibon Blasé
Ou pas... excepté si tu pars en info de gestion.


La formation en 5ème et 6ème secondaire à l'APM de Mons (au champs de Mars, à côté de condorcet) est très bien. Les cours de réseaux, télématique etc sont très complets quant à la programmation... à l'époque c'était pas le top par contre (vb6 etc, mais c'est juste une histoire d'avoir des "bases" et une idée générale de ce que c'est. Ceci dit ça a peut être (sûrement) changé depuis.

Bon nombre de mes potes qui sont allés à l'Isims en finalité réseaux et telecoms par la suite en passant par là avaient très facile dans les cours d'info. Et parfois retrouvaient même des bouts de matière qu'on voyait seulement en troisième.

Le prof d'info principal est formateur CISCO, un vrai passionné qui va parfois trop loin, mais c'est jamais négligeable. Il permet de partir de là avec un vrai bagage informatique.




Car après, t'as des écoles "d'informatique" où le niveau est au plus bas, et où tu repars sans même comprendre comment calculer une IP, ou sans jamais avoir entendu parler du modèle OSI. Donc sans connaitre d'autre école je m'avance pas. J'sais qu'à Hornu (ou Boussu) c'est nivellement par le bas, le reste je sais pas trop. J'ai entendu dire qu'Ath était pas mal non plus.
omg t'es allé la bas ?
 

Gemini

Elite
Ou pas... excepté si tu pars en info de gestion.
j'espère avoir mal compris , mais en info de gestion s'il a des connaissances en algorithmique et en quelques langages c'est avantageux pour commencer parce que ça va très vite , encore cela dépend des écoles mais tu en as ou le niveau est très exigeant en programmation pure...

En général la plupart des étudiants ont du mal en algorithmique / analyse j'en ai fait l'expérience , en info de gestion c'est beaucoup de programmation , cours théorique utile ou inutile et des projets.

Si je peux donner un gros conseil en programmation l'algorithmique est sûrement la matière la plus importante en info de gestion.

Pour conclure je dirai que peu importe ou il va , au supérieur beaucoup de chose sont différents par rapport au secondaire , même un cours de statistique est différent donc.
 

bTs-

Elite
Personnellement j'ai fais ma 5-6 secondaire en technique qualification en informatique au College Technique Saint jean à Wavre , honnêtement si tu aime ce secteur et tu travaille bien c'est niquel, il y a de solide base maintenant à voir ...

Je travaillé dans le milieu , je suis vite partit de ce milieu et me retrouve chez BGC en tant que technicien :) rien à voir avec mon diplôme :)

Ps : si tu veux des info sur cette écoles , j'ai des gens de Bruxelles qui venait donc niveau transport = train
 
R

Red Prince

ex membre
À Liège j'étais à l'ECCSA, mais en option langues. J'avais des potes en informatique (technique de transition), ils voyaient pas mal de choses pour avoir ouvert leurs cours, de la programmation (notamment de jeux), etc. Mais ça reste du pong, pac man,.. ( ce qui est déjà très bien).

5 d'entre eux sont à l'inpres, et 1 est parti à Paris à isart digital.

Si ça t'intéresse mp moi, je me ferais un plaisir de te renseigner.
 

Zloup

Badger
Tout els cours d'informatique en secondaire ne reprennent pas forcément les matières que toi tu as vues à l'école. Il n y a pas qu'une école qui propose un cursus orienté programmation.
 
1er
OP
cladstrif4

cladstrif4

Shoryuken
merci beaucoup les gars, je vais lui résumer tout ça histoire qu'il sache à quoi s'attendre :)
c'est sympa de votre part d'avoir détaillé autant :)
 

II doki- II

Prof de maths !
Options Informatique, Informatique-Maths, Informatique-Langues à Binche au Collège Notre Dame de Bon Secours :)
 
Haut