Infos sur les passerelles

Aqua

Elite
Je vois pas comment ça sera plus difficile de faire un 10 qu'un 12... ?
A part dans les examens oraux , sur un examen écrit(QCM) à moins de mettre des notes pour exprès empêcher le 10 en pratique ça reste à voir.

Tout cela n'est à mon sens qu'une volonté de rapprocher le secondaire du supérieur où les écarts semblent trop importants.
 

am2004

Elite
Je vois pas comment ça sera plus difficile de faire un 10 qu'un 12... ?
.
Le 10 ne signifie rien. La seule vérité est comment le prof décide du niveau minimal de compétence qui lui semble être nécessaire pour qu'il valide la réussite. En Angleterre c'est 8/20 (et avant c'était même 7/20); en Italie 24/30 est considéré comme une note minable, il y a même la note 30+!!
Si le 10 signifiait la moitié comme tu le sous-entends cela signifierait que si tu te fais opérer tu acceptes que ton chirurgien a une chance sur deux de te tuer...car c'était un étudiant qui réussissait une intervention sur deux... et il a eu son 10.
C'est évidemment pas cela la vérité. Il y a une échelle de compétences propres à chaque discipline, voire à chaque prof. Et le prof transpose chaque niveau atteint en une note selon les critères en vigueur, dépendant des décrets, lois...et autres contingences (comme par exemple en France la concurrence entre d'une part classes préparatoires et grandes écoles et d'autre part les universités).
Probablement l'échelle de notes la plus sensée est celle qui a été promue par l'Europe pour les échange Erasmus, la note ECTS (A,B,C,D,E pour les réussites et F ou FX pour Fail), à condition que le classement soit lissé sur au moins 10 promotions successives d'étudiants.
C'était obligatoire de mentionner cette note sur les suppléments au diplôme mais la communauté française a finalement décidé par arrêté d'abandonner cette pratique; il faut dire que la plupart des institutions Univ et HE n'ont pas été capables de faire les calculs de façon sérieuse; la plupart des HE n'ayant par exemple pas de bases de données bien gérées et même certaines univs comme les FUNDP (UNamur maintenant)...
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Le lien facebook que tu indiques ne fait que des suppositions rien de plus et comme dirait Aqua je ne vois vraiment pas en quoi ce serait "plus difficile" à l'avenir comparativement à maintenant.

D'autant qu'en lisant bien entre les lignes, donc en imaginant que ces suppositions (côtes plus strictes, et plus de "marge de manœuvre" avec les points de balances) deviennent réalité on se rend bien compte qu'elles iront au contraire de l'esprit de ce décret marcourt qui se veut avant tout être un nivellement par le bas en permettant à un max d'étudiants de faire l'unif.

A te lire, on aurait limite l'impression qu'un 10 de demain (ou "socle de compétence minimum") correspondrait à un 14 ou un 15 actuellement.

Et pour rejoindre Aqua même s'il y a moyen pour le prof d'adapter ses exigences (lors d'un oral par exemple) il reste dans certains cas où ça ne peut de toute façon fonctionner et le plus souvent lors d'écrits surtout style QCM ... et connaissant également comment fonctionnent les profs (aussi bien unifs que HE) nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas se fouler et refourguer le même cours ainsi que le même type d'examens (et donc de questions d'examens assez simailaires) d'année en année.
Même pour un QCM, il y aura toujours moyen...Le prof ira piocher des questions d'avantage difficile (vous savez, ce genre de question avec "A et B sont vrai, mais C est faux, ou "A est faux, C et D sont vrai", etc...:p

J'pense que la plupart des profs d'unif ne vont pas kiffer ce passage à 10/20, et vont donc augmenter eux même leur exigence. Le 12/20 de maintenant va sans doute valoir le 10/20 à venir...
 

Aqua

Elite
Malgré les remarques pour croire que ça va être plus difficile sûrement probablement le 10 et encore en pratique tout dépendra du prof mais ce que je vois c'est qu'à la place de stresser pour arriver à une moyenne de 60 % si tu as des beaux points dans certains cours c'est déjà oK pour arriver à une moyenne de 50 %.

Les profs peuvent rendre la chose plus difficile mais en général tu as plus de chance d'arriver à une moyenne de 50 % qu'à une moyenne de 60.
 
Haut