Ingé. civil en informatique: ULB, ULg ou UCl?

Discussion dans 'Etudes' créé par Raphi111, 6 Mars 2011.

  1. Offline
    Raphi111 ex membre
    Bonjour à tous :)

    Alors voila, je suis en fin de rhéto, et l'année (scolaire) prochaine, j'envisage d'entamer des études d'ingénieur civil en informatique. J'ai entendu dire que certaines universités étaient plus "spécialisées" que d'autres dans certains domaines, et que, pour la médecine par exemple, L'UCl est à recommander. Je me demandais s'il en était de même pour les études d'ingénieur civil et si oui, laquelle de ces trois universités vous me recommanderiez sachant que j'accorde peu d'importance aux activités folkloriques :)sick:) mais plutôt aux études en elles même (Profs, cours , salles de classes,...)

    J'aimerais juste avoir quelques-un de vos avis argumentés plutôt qu'une réponse du style: "Va à 'ULB j'y suis, c'est la meilleure!" :dead:

    Merci d'avance :-D
    Raphi111, 6 Mars 2011
    #1
  2. Offline
    Pray AAAAAAAAAAAAAAAAAAAIGHT
    Bienvenue sur GamerZ, comparo des unifs pour jeunes étudiants ayant la flemme de participer à par exemple une journée porte ouverte.
    Sinon va à l'ULB j'y suis, c'est la meilleure!
    Pray, 7 Mars 2011
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pour avoir été à plusieurs JPO, ça sert juste à rien d'y aller... jamais autant eu l'impression de perdre mon temps. Je trouve qu'avoir l'avis d'étudiants a une valeur infiniment supérieure, donc je comprends tout à fait sa question.
    Pas possible de se dire l'unif X est mieux que l'unif Y en une ou deux journées ou meme une semaine...
    Akabane, 7 Mars 2011
    #3
  4. Offline
    Tifox ou pas
    Je ne suis pas sur que tu auras des réponses vraiment valable vu que personne n'a tout testé (3 * 5 ans d'études...). De plus, les études ont un peu changé depuis la réforme de Bologne d'il y a 5-6 ans.

    J'ai fin ingé info à l'ULg, je pense avoir eu une bonne formation (ça ne m'a jamais posé de soucis dans ma vie professionnelle, sachant que tu dois de toute façon t'auto-former en permanance), et on a tous trouvé du boulot avant la fin de nos études ou directement en sortant. Il parait que l'ULg est réputée pour ses cours de réseaux et de traitement d'image.
    Et je m'y suis très bien marré, le cadre est sympa (au milieu des bois, ville à 15min en bus).
    Mais comme dit, je suis sorti il y a 5 ans et j'ai pas fais d'autre unifs.
    Tifox, 7 Mars 2011
    #4
  5. Offline
    Raphi111 ex membre
    Bonsoir, merci pour vos réponses.

    J'avance dans mon choix, je viens d'aller visiter les 3 universités lors des portes ouvertes.
    J'ai déjà éliminé l'ULB qui ne m'attire pas trop.
    Ce que j'ai beaucoup apprécié à l'UCL, c'est l'organisation de cours d'apprentissage par problèmes presque chaque semaine en math physique et autre. Je trouve cela vraiment motivant d'appliquer concrètement le cours théorique. En plus de cela il y a le projet à réaliser pendant tout le quadrimestre.
    Ce projet dispose de 8 et 6 crédits la première année à l'UCL, tandis que le cours intitulé "projet" à l'ULg ne compte que 3 crédit. Quelqu'un de l'ULg pourrait-il confirmer? Y-a-t-il également ce genre de cours d'apprentissage par problèmes à réaliser en groupe à l'ULg?
    On m'as également dis que à l'UCl, des groupes de 6 étaient créés dès le début de l'année pour apprendre aux étudiants à travailler en groupe. Est-ce la même chose à l'ULg?
    Le réel problème à Louvain-la-neuve semble être de trouver un kot ou un studio décent qui ne soit pas hors de prix.

    Merci d'avance, Raphi111
    Raphi111, 25 Mars 2011
    #5
  6. Offline
    ninJarai poulet
    As tu penser à la FPMs ... ? Deflamental pourra fort t'en parler.
    ninJarai, 26 Mars 2011
    #6
  7. Offline
    Sigmund Philololologue

    ... ni même en écoutant des étudiants de l'une ou de l'autre unif
    Sigmund, 26 Mars 2011
    #7
  8. Offline
    Mjonir Touriste
    Oui, c'est 3 crédits, et entant qu'info sache qu'on ne regardera d'ailleurs même pas ton code dans le cadre de ce cours.

    Si tu veux te confronter à des problèmes, les énoncés des exercices sont en général plus ou moins appliqués, donc à ce niveau c'est général dans presque tous les cours.

    Maintenant si ce que tu demandes est un "projet", en première il n'y a que cela. Cependant à partir de la deuxième, et spécialement en informatique, il y a énormément de projets. Je compte 3 projets de "structures de données et algorithmes", 1 projet de POO, un projet de d'analyse des systèmes, 1 projet de mécanique des fluides, ... bref, t'es servi :)

    Non, mais franchement je ne suis pas sûr de l'intérêt. Sur un groupe de 6 étudiants pris au hasard, tu ne sais pas vraiment sur qui tu vas tomber. Si c'est juste histoire de faire des contacts c'est bien, mais si il y a un quelconque travail à faire c'est pas une bonne idée.

    De toute façon tout le monde est très sympathique et à ce niveau il n'y a pas de soucis à ce faire un grand réseau de contacts. Je n'ai jamais autant connu de gens différents que dans un amphi. Même si tu t'assieds à coté d'un copain, t'as de bonne chance d'avoir un nouveau voisin de chaise à chaque séance de répétition, profites-en pour faire papote une minute. Il y a vraiment pas de soucis de ce coté là ;)

    Je fais ingé info à l'ULg, donc si tu as d'autres questions sur l'ULg n'hésite pas. Ensuite pour le reste ta question est difficile, les gens ici peuvent sûrement te parler de leur propre cas si tu poses des questions, mais peu peuvent comparer une même formation dans différentes universités.
    Mjonir, 27 Mars 2011
    #8