ingénieur civil ou de gestion?

Discussion dans 'Etudes' créé par googlerr, 28 Septembre 2008.

  1. Offline
    googlerr Touriste
    bjr tt le monde , je suis en rétho et j'hésite a m'orienté en ingénieur civil ou ingénieur de gestion .. deux choses bien différente .. je me pose quelque question a ce sujet .. la matière d'ingé civil est constitué de plus de math ou de physique sachant que je prerndrait une spécialisation en mécanique ? ( car je n'aime pas la physique :-D ) .. maintenant venant on a la gestion .. y'a t-il beaucoup de travail ? qu'elle es le salaire annuelle ? je suis nul en anglais , est ce que sa me jouera des tour ? merci de me repondre au plus vite ..
    googlerr, 28 Septembre 2008
    #1
  2. Offline
    Hulk :v
    Tu n'aimes pas la physique, mais tu voudrais te spécialiser en mécanique...là, y a un léger soucis étant donné que la mécanique est un branche de la physique...

    Maintenant quelque soit l'option que tu choisiras les 3 premiers quadris tu auras un cours physique et un cours de math qui auront chacun la même importance (même nombre de crédits...). Donc de la physique ( éléctricité, éléctromagnétisme, et mécanique) tu en boufferas 4h/semaines pendant un an et demi...

    La spécialisation n'intervient qu'à partir de la moitié de la deuxième année et est encore couplée à une mineure et des cours en commun ( proba stats, economie, philosophie...)

    En ingé civil, faut savoir que tu auras aussi des cours d'informatique, et de chimie donc c'est à prendre en compte également.

    Je suis en dernière année d'ingé civil mécanicien, donc sur ce sujet, je crois que je peux répondre à tes questions ;)
    Hulk, 28 Septembre 2008
    #2
  3. Offline
    RiverMichael Elite
    Pour ce qui est des études, Ingénieur de gestion te donnera des cours d'économie de plus en plus fréquents jusqu'en Master où tu n'as plus que ça. L'anglais vient tout seul et naturellement. Il faut aimer l'économie, l'entreprise. Très loin du milieu scientifique.
    Ingénieur civil, tu connais le programme, tu tends vers un cours de physique plus condensé et vers un milieu bourré de science.
    Pour la carrière, un ingénieur civil peut facilement trouver un post à 3000 et monter un peu au fur et à mesure de sa carrière. Que ce soit dans une entreprise privée ou en université. Un ingénieur de gestion va peut-être démarrer avec un salaire un peu plus modeste mais dans les 10 ans, il pourra atteindre de très très hauts niveaux de salaire. Ca ça dépend de ta débrouille mais c'est pas pour tout de suite.

    Déjà demande-toi si tu préfère travailler pour la physique ou comme chef d'entreprise. Parce que sans être vraiment passionné, tu vas avoir beaucoup de mal à passer les études.
    RiverMichael, 28 Septembre 2008
    #3
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    lol ², et n'oublie pas les cours de francais non plus. C'est possible d'arriver en rhéto avec une grammaire/orthographe aussi minable ?
    Kuzco El Lama, 28 Septembre 2008
    #4
  5. Offline
    Pour le salaire ingénieur tu montes pas "un peu", en fonction du poste que tu as a l'arrivée, de tes compétences et si tu arrive a jumper d'une entreprise a l'autre, tu peux gagner de plus en plus aussi.

    En général si tu finis en consultance, tu gagnes pas "un peu" plus que ton premier salaire =p


    A propos de la question sur l'anglais, des cours sont donnés en anglais (et il y a des cours d'anglais). Jamais trop tard pour apprendre l'anglais.
    killarg, 28 Septembre 2008
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Entendu dire que les ingé civil doublait leur salaire tout les dix ans (inflation prise en compte). Vu qu'ils commence à 2500€ brut (plus avantage), c'est pas négligeable.
    Ingé de gestion, c'est des faux ingé :) Je sais pas trop en fait.

    (Petite remarque par apport à ce que disait Rivermichael, j'ai entendu dans un colloque sur l'entrepreunariat que les ingénieur (civil ou industriel) etaient mieux placé pour prendre la tête d'une entreprise par apport aux économiste (science ou ingé de gestion)
    - Lo0, 28 Septembre 2008
    #6
  7. Offline
    Bowman 2busy4u
    Ah c'était bon ça :D
    Bowman, 28 Septembre 2008
    #7
  8. Offline
    _TyTyz Elite
    Ca dépend du genre d'netreprise LoO:) Et on est pas des faux INGE x_x le fait est que la belgique a un parc industrielo scientifique dévellopé et donc c'est dans ces entreprises la que les ingécivil sont mieux côté, dans les entreprises non scientifique, un ingéco sera plus indiqué ( secteur financier, investissement, publicité, ect)
    _TyTyz, 28 Septembre 2008
    #8
  9. Offline
    StarflaM Elite
    Que c'est mignon de voir les "ptits" de secondaires pleins d'espoirs ...

    Avant de parler de salaire et de métier qui en débouche, demande toi d'abord si t'es capable de t'attaquer à ce genre d'études. Vu ton orthographe (ok ça n'explique pas tout) je crois que tu va surtout te planter...
    StarflaM, 28 Septembre 2008
    #9
  10. Offline
    RiverMichael Elite
    Que c'est encourageant comme message ça. Dites donc ...

    LoO, je pense qu'on est d'accord: il n'y a pas de vraies règles pour les salaires. ;) Et de toute façon les milieux ne sont pas les mêmes. Vous prenez un ingénieur de gestion au hasard: M. Lippens. Le fraîchement viré administrateur de Fortis touchait un million par mois. En parallèle, un ingénieur en informatique qui a monté sa boîte. Exemple avec Steve Jobs. Il touche le même salaire ... et puis tu prends Mr. Schtroumpf et Hervé Dupuis qui touchent 1300 euros quand ça va bien.

    Il n'en est pas moins vrai que:
    -Ce sont vraiment deux métiers qui sont en vogues en Belgique ces 20 dernières années et si un étudiant a les capacités pour décrocher ce diplôme, ce serait dommage qu'il ne le fasse pas.
    -Ce sont deux métiers tout à fait différents: d'un côté on parle de travail scientifique en labo ou sur un chantier (par exemple) et de l'autre on parle de gestion de budgets ou d'entreprises. Ce n'est pas parce qu'ils s'appellent tous les deux ingénieurs (d'autant qu'on ne les appelle plus comme ça une fois terminé les études) que ce sont des métiers proches.
    RiverMichael, 29 Septembre 2008
    #10
  11. Offline
    P Y L Touriste
    Tu peux faire les 2 à l'ULB...3 ans de polytech (Ingé civil) Et tu fais un masters avec Solvay et tu sors avec un double diplome...

    Perso je suis en BA1 polytech ingé civil (pas archi donc) à l'ULB et dans notre cours de "connaissances fondamentales" on a de la chimie et des math et pas encore beaucoup de physique...

    Après faut voir aussi si tu réussiras l'examen d'entrée avant tout...
    P Y L, 29 Septembre 2008
    #11
  12. Offline
    googlerr Touriste
    merci pour vos réactions , et quelle est le programme de la première ingénieur de gestion ???
    googlerr, 1 Octobre 2008
    #12
  13. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    II doki- II, 2 Octobre 2008
    #13
  14. Offline
    tashikoma Touriste
    tashikoma, 2 Octobre 2008
    #14
  15. Offline
    googlerr Touriste
    merci .. quelle université est a plus réputé ? on m'a dit que c'est SOlvay mais que c'était dur et que il y'a des cours qui so donné en anglais .. je suis super nul en anglais .. que faire ? vu que je voudrait avoir une " bonne" formation ..
    googlerr, 4 Octobre 2008
    #15
  16. Offline
    Bowman 2busy4u
    Quand tu finis ta rétho prend tes économies et tires-toi quelques mois dans un pays anglophone, au retour t'auras vécu une grosse expérience humaine, tu seras bilingue et t'auras un truc cool a rajouter sur ton CV
    Bowman, 4 Octobre 2008
    #16
  17. Offline
    ninJarai poulet
    Pars aux USA, 1 an. Et sinon revois ton orthographe stp.
    ninJarai, 5 Octobre 2008
    #17
  18. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    L'anglais n'est pas une barrière la langue, ca se pratique et ca s'améliore. Y'a rien qui ne se travaille pas ac un minimum de volonté. Sinon je sais que les FUNDP (ou j'ai eu mon BAC) donne une très bonne formation en ingé gestion, de plus c'est une structure plus petite que l'ULB ou l'UCL donc tu est mieux encadré et les profs sont franchement très très dispo si t'as des questions.

    http://www.fundp.ac.be/etudes/cursus/page_view/binge/
    Havane, 5 Octobre 2008
    #18
  19. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    En meme temps, si tu veux une bonne formation, va falloir te sortir les doigts du cul et apprendre l'anglais (et le français aussi en fait)
    Patapouf, 5 Octobre 2008
    #19
  20. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    j'ai jamais entendu parlé que l'anglais était un problème en 1ère Solvay... surtout a l'ulb ou on est quand meme a la masse niveau langue. Franchement c'est pas un obstacle!
    Par contre les vrais gros cours de phyisique etc ( a Solvay, mais encore plus en polytech) la tu va vraiment souffrir... mais suffit juste de bosser, c'est largement accesible si tu es motivé. Maintenant faut voir ce qui te motive : oublie tout de suite le salaire, c'est a trop long terme, devant tes 800 pages de formules ca va pas t'aider...
    Tu peux etre motivé parce que tu aime les sciences, l'unif, la vie en kot, parce que ca facilite les relations avec tes parents etc....

    GL & HF (et si tu te pose la question, meme si c'est plus chaud, l'unif c'est bcp plus sympa et festif que la rheto )
    Total, 5 Octobre 2008
    #20