Ingénieur Civil

Discussion dans 'Etudes' créé par Sparkles4, 24 Mars 2012.

  1. Offline
    Sparkles4 Elite
    Bonsoir/Bonjour,


    Je voulais connaitre votre avis sur les études d'ingénieur civil. J'hésite en réalité entre Bioingénieur et Ingénieur Civil (orientation biomédical).
    Tout ce qui est Chimie, Biologie et Mathématiques m'intéressent et je souhaite ne pas me limiter à l'un des trois! C'est pour ça, que je souhaite faire des études d'ingénieur...
    Mais je ne connais pas vraiment la différence entre bioingénieur et ingénieur civil. Car le MA de bioingénieur en Chimie et Bio-Chimie semble avoir les mêmes débouchés que celui d'ingénieur civil.

    Et je demande lequel est le "mieux" pour quelqu'un qui est très intéressé par la recherche dans le milieu médical (biotechnologie, nanotechnologie, etc)

    Je voulais aller à Gembloux pour faire le BA de bioingénieur (il semble que Gembloux soit vraiment AGRO et j'ai peur que ça ne me motive pas) c'est pour cela que j'hésite encore avec l'UCL pour ingénieur civil!

    Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?

    Merci!
    Sparkles4, 24 Mars 2012
    #1
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Bah en ingénieur civil comment le nom l'indique tu fais pour le civil. En gros en chimie tu synthétises des matières, des produits,etc... rien qui se rapporte de près au corps humain.
    En bioengineering (spécialité du civil), bah tu vas étudier la technique des machines qu'on trouve dans le milieu.

    En gros en civil sur fait pas de biologie à proprement parler, tu fais tout ce qui est matériel et pas ce qui se rapporte à mère nature. (j'avoue avoir du mal à exprimer:p)
    DeflaMental, 24 Mars 2012
    #2
  3. Offline
    Sparkles4 Elite
    Merci de ta réponse.

    Pour être un peu plus clair: Gembloux est plus proche de chez moi que UCL/UBL et je n'ai pas envie de koter.
    Et mon choix, c'est porté sur le BA de bioingénieur depuis un moment mais je suis les cours préparatoires à l'examen d'entrée des ingénieurs civils et ils m'ont dit de regarder le cursus d'ingénieur civil en bioméd. Car j'aime bien les Maths, Chimie, Biologie, ... Ils pensaient donc que ça pouvait m'intéresser.

    J'ai trouvé celui-ci intéressant effectivement et il semblait y avoir plus de débouchés et de cours sur le génie génétique, les nanotechnologies, ... Des cours liés à la santé.
    Alors qu'à Gembloux, on ne parle que de l'Agronomie. En 1ere, on a d'ailleurs 2 cours: Zoologie et Botanique qui je pense ne figurent pas au programme des bioing de l'UCL.

    Je voulais savoir avec le cursus de bioingénieur était vraiment axé sur la recherche et le milieu médical?
    Ou si je devrais peut-être par la suite m'orienter vers un MA en Biologie, etc.

    Je me pose énornement de questions pour l'année prochaine car je souhaite faire le bon choix, ne pas être déçue et être certaine d'avoir choisi quelque chose qui me plait vraiment et pour lequel j'ai envie de me bouger le cul ^;^
    Sparkles4, 24 Mars 2012
    #3
  4. Offline
    ninJarai poulet
    Tu t'es renseigné sur Gembloux ? Un peu ? Les cours ect... Pour dire que ça soit vraiment AGRO ?

    Si tu veux faire bioingénieur et tu veux rien savoir de la Zoologie, ni de la botanique, va en civil... Bio-ingénieur c'est quoi ? C'est l'ingénieur du vivant. D'office, tu dois avoir des bases en zoologie et en botanique.
    ninJarai, 24 Mars 2012
    #4
  5. Offline
    ninJarai poulet
    Ca n'est pas axé dans le milieu médical sauf si tu fais par ex le master en chimie, où probablement, tu pourrais être engager dans une firme pharmaceutique, d'avoir le directeur de GSK pour ne pas citer, vient de gembloux. Après j'ai entendu dire que Gembloux était + bio, et ucl plus chimie,...
    ninJarai, 24 Mars 2012
    #5
  6. Offline
    Sparkles4 Elite
    Ouais je suis allé suivre les cours à Gembloux et aux portes ouvertes, etc

    C'est pas que je veux rien savoir sur la Botanique et la Zoologie que du contraire, cela m'intéresse aussi...
    Mais je connais 2 personnes qui ont fait Bioing. qui travaillent maintenant et qui sont allées à ULB et l'UCL car Gembloux était apparemment trop axé Agro. Quand j'ai été, j'ai constaté qu'ils parlent effectivement beaucoup d'agronomie x).

    Cela m'a un peu pertubé et je voulais justement savoir si avec ce diplôme, on pourrait se retrouver dans la recherche/milieu médical, etc
    Sparkles4, 24 Mars 2012
    #6
  7. Offline
    ninJarai poulet
    Mais concrétement ? Tu cherches quoi ? Bio-ingénieur ? Où tu auras de la bio ( enfin la bio en premiere à gblx c'est pas top, tu vas pas être émerveillée pour ça ) ou alors tu préfères faire polytech, ne jamais avoir de bio et en master, j'en suis même pas sur en avoir. Je pense plutot que tu vas plus avoir des études comme dit déflamental sur les machines, les signaux ecT...
    ninJarai, 24 Mars 2012
    #7
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    C'est vrai qu'on civil, quoi que tu veuilles faire, tu auras de tout pour commencer et faudra y passer. Généralement, ça t'ouvre même l'esprit et ça n'est pas rare de choisir une orientation tout à fait autre de celle pour laquelle tu étais rentré.
    DeflaMental, 24 Mars 2012
    #8
  9. Offline
    Sparkles4 Elite
    Je pense que Bioingénieur me plaira et Gembloux aussi.
    En 1ere, pas beaucoup de cours mais ça me "parle" et ça semble plus diversifié que les cours de la Polytech qui sont axés Physique/Math.

    C'est les débouchés qui me font "peur" façon de parler. Je me demande si on travaille que dans l'écologie, l'agronomie, etc. Quand j'étais à Gembloux pour la séance d'information, c'est vraiment les choses sur lesquelles ils ont mis l'accent. :)
    Sparkles4, 24 Mars 2012
    #9
  10. Offline
    Sparkles4 Elite
    Le cours de Bio semble être un "petit" cours parmi les 5 autres. Après, il y a Zoologie et Botanique
    Sparkles4, 24 Mars 2012
    #10
  11. Offline
    DeflaMental [-_-]
    T'inquiètes qu'à la FPMs ils aiment bien aussi les énergies renouvelables :-D
    DeflaMental, 24 Mars 2012
    #11
  12. Offline
    ninJarai poulet
    Alors Gembloux est réputée mondialement, je pèse mes mots. J'ai koté là bas, j'ai rencontré des gens et j'y retourne régulierement, malheureusement j'ai du arrêter ces études. Comme dans toutes études universitaires, tu as 3 ans en commun ( enfin pour les études de types ingénieurs ) puis tu as le master, sincérement et les 3 premieres années ne sont pas orientée agro.. C'est vraiment des aprioris... Si tu fais un master en technique agricole ou qqch du genre d'office tu vas avoir de l'agronomie, mais en chimie ça n'est pas ça du tout... En génie rural non plus, en développement durable non plus... Au niveau de la recherche c'est clair que tu peux te retrouver là dedans, c'est une des meilleurs unifs... Un employeur va priviligié qqn qui est sorti de Gembloux plutot que de l'ULB ... Par contre au niveau du milieu médical, je ne peux pas m'avancer, tu devrais envoyer un mail à la directrice pédagogique de Gembloux pour lui demander. Elle est sympa et t'aidera dans ton choix. Que ça soit à Gblx, UCL ou ULB
    ninJarai, 24 Mars 2012
    #12
  13. Offline
    Sparkles4 Elite
    C'est qu'on m'a dit. Je me suis renseignée auprès d'anciens Rhétos qui ont choisi Bioingénieur. Je me souviens leur avoir demandé pourquoi ULB ou UCL à la place de Gembloux. Ils m'avaient tout répondu ... Gembloux c'est l'agro ^;^.

    Un grand merci pour votre aide. Je vais essayer d'envoyer un mail alors :).

    Sinon au niveau des cours en 1ere? On m'a dit que c'était des études assez difficiles... Je voulais savoir 2-3 trucs sur le cours de Physique... Ce sont les "bases" ou alors c'est déjà poussé?
    Sparkles4, 24 Mars 2012
    #13
  14. Offline
    ninJarai poulet
    A Gembloux, c'est le cours le plus difficile, le prof explique super bien mais les exos sont horrible :p En faites tu vois vraiment énormement de matière, Mécanique, Mécanique des fluides et pour terminer par de la thermodynamique, t'as un bref rappel de cinématique aussi mais bon voilà... C'est assez poussé dans les exercices. Mais ce sont les bases à avoir dans le métier d'lingénieur
    ninJarai, 24 Mars 2012
    #14
  15. Offline
    Sparkles4 Elite
    Une dernière question que j'avais déjà posté sur un autre topic... C'est vrai qu'on nous demande de collectionner des insectes et des plantes (à la rentrée de septembre?)

    Merci en tout cas! Bonne soirée!
    Sparkles4, 24 Mars 2012
    #15
  16. Offline
    ninJarai poulet
    La collection d'insecte est à remettre pour juin et les plantes, tu dois montrer genre 15 planches à noel et le reste à la fin de l'année
    ninJarai, 24 Mars 2012
    #16