Ingénieur civil...

Discussion dans 'Etudes' créé par iziii, 19 Juillet 2012.

  1. Offline
    iziii Fanatique
    Bonjour à tous !

    Mon message s'adresse surtout à ceux qui sont ingénieurs civils (ou encore étudiants).
    Je viens d'avoir mon diplome d'humanités et comme j'aime bien les maths, j'ai décidé de me lancer dans des études d'ingénieur (en informatique plus précisément). Donc je veux recolter un bon nombre d'information, avant de m'inscrire à des cours au mois d'aout pour préparer l'examen d'admission...à propos, est-ce que les cours pdt les vacs me permettront de réussir l'examen? pcq j'ai appris que meme avec un diplome en math 6, on est pas garanti de le réussir....
    Concernant les 5 années d'études .....les premières sont plus difficiles que les dernières ou est-ce l'inverse? comment faut-il s'y prendre pour réussir sa première (aller à tous les cours, s'exercer souvent...?), quels sont les cours les plus difficiles, y a-t-il des labos en sciences.....faut-il avoir fait des études d'info en humanités pour envisager d'en faire à l'univ?.....enfin UCL.. ULB ou Ulg....bref tout ce que vous aurez comme informations....

    merci ;)
    iziii, 19 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    le seul prérequis est "maitriser la langue française"
    horny, 19 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    Bosse tes maths pour l'examen d'entrée. C'est effectivement un peu plus dur que la matière de math 6 mais ça reste abordable. Si tu vas à l'ULg, les anciens examens d'entrée sont disponibles en ligne avec solution, donc tu dois pouvoir faire une grosse partie du travail seul.

    Au niveau de ton orientation, je te conseillerais de rentrer en ingénieur sans à priori et à découvrir els différentes possibilités qui s'offrent à toi. Tu auras encore 1-2 ans pour te décider, donc ça serait dommage de fermer des portes avant d'en savoir plus. Tu n'as par contre pas besoin de faire de l'informatique ou quoi que ce soit d'autre que les maths avant d'entrer.
    canard_, 19 Juillet 2012
    #3
  4. Online
    DeflaMental [-_-]
    Faux, ils demandent également un minimum de 4 heures de maths par semaine, du moins on me l'a demandé.
    DeflaMental, 19 Juillet 2012
    #4
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mefie toi quand meme, je suis actuellement en inge indus en automatisation et je voulais faire la passerelle pour ingé civil en informatique l'année prochaine, mais mon directeur ainsi que quelque prof me l'ont deconseilé car celon eux, les entreprises preferaient embaucher un informaticien pur (master en science informatique) que un inge civil qui serait plus touche à tout, enfin cela peut varier en fonction du profil recherché par la boite mais le plus souvent, les master info te passeront devant
    freedumz, 19 Juillet 2012
    #5
    ha7 aime ça.
  6. Offline
    Ce sont juste deux diplômes différents avec des jobs différents. Un ingé info n'a pas trop de quoi s'en faire non plus.
    canard_, 19 Juillet 2012
    #6
  7. Online
    DeflaMental [-_-]
    :gne: :gne:

    Oué fin, c'est surtout parce qu'il coute moins cher l'indus :-D

    Sinon c'est vrai qu'un civil n'est jamais a fond dans une matière, c'est d'ailleurs ce qui fait leur force (ou leur faiblesse). Cependant, si tu dois retenir un truc des études d'ingénieur civil, c'est qu'on t'apprend pour ainsi dire rien de ce que tu auras besoin pour plus tard, on t'apprend à apprendre.

    Aussi, si tu veux faire que de l'info, viens pas en civil, tu auras de la méca, de la chimie, de l'élec,... et pour finir presque pas d'info :-D
    DeflaMental, 19 Juillet 2012
    #7
  8. Offline
    Au contraire des ingénieurs polyvalents comme à Gramme, les ingénieurs d'universités sont justement spécialisés. Les Masters sont d'ailleurs complètement indépendants.
    canard_, 19 Juillet 2012
    #8
  9. Online
    DeflaMental [-_-]
    En tout cas c'est pas le cas de l'université de Mons, même si ça tend de plus en plus vers une spécialisation, ils essaient par tous les moyens de garder le caractère général, car pour eux, c'est le principal point fort de cette formation.

    Il y aura toujours un domaine ou tu seras plus à l'aise suivant la spécialité que tu as choisies, mais tu conserves des cours dans tous les domaines et sur le terrain ça fait une grosse différence avec les autres, une fois que le problème devient multi-domaine, le civil est beaucoup plus à l'aise.

    Maintenant ailleurs, je ne peux me prononcer sans l'avoir vécu ;)
    DeflaMental, 19 Juillet 2012
    #9
  10. Offline
    horny Elite
    j'parlais des études pas de l'examen d'entrée, sorry
    horny, 19 Juillet 2012
    #10
  11. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    avant tout tu comptes aller à quelle unif?

    d'une math 6 l'examen est faisable en bossant bien les sujets d'exam / solutionnaire et brols du genre

    pour les années: ça dépend des unifs, à l'UCL les bac sont plus "compliquées" (surtout la 3ème), les deux années de master sont plus "simples" parceque t'as l'habitude avec les bacs et t'es dans le coeur de ta matière que tu aimes en général.

    A propos des cours: dépend des unifs etc, te soucie pas avec ça pour le moment, concentre toi sur ton exam d'entrée.

    Pour les trucs d'info, un pote à moi a fait un master en info tout en étant une clinche finie en informatique à la base. Tout est faisable, dépend de ta motivation. T'as le temps de réfléchir à ta spécialité ta première année et demie.
    Kellorgs, 19 Juillet 2012
    #11
  12. Offline
    iziii Fanatique
    merci à ts pour vos rép...
    iziii, 22 Juillet 2012
    #12