Ingénieur de gestion: HEC et LSM

Discussion dans 'Etudes' créé par Camille, 30 Juillet 2011.

  1. Offline
    Camille ex membre
    Bonjour :-D

    Je veux entamer des études d'ingénieur de gestion l'année prochaine. J'habite plus près de Liège que de Louvain la neuve donc je pensais faire HEC ULG. Cependant, après m'être renseignée, je me rends compte que la Louvain School of Management de LLN est très réputée contrairement à HEC ULG (qui est reputée mais de manière plus "locale" je pense...).

    J'aimerais donc avoir vos avis sur la question..

    Concretement, que pourrais je reelement avoir de plus en faisant la LSM plutot que HEC ? Je parle en terme de débouchés... Y a t il une vraie différence ?

    Si certains d'entre vous sont à la LSM ou HEC, ce serait sympa de me le dire, j'aurai peut etre quelques questions supplémentaires :p

    Merci a++
    Camille, 30 Juillet 2011
    #1
  2. Offline
    TheKiller Elite
    Moi je suis à HEC-Ulg, alors pour moi, voici un peu mes points "positifs"-"négatifs":

    + toutes les activités extra scolaires organisées par la fac (pas uniquement les sorties, mais les OIC, HEC Consulting Group et autres organisations auxquelles tu as accès dès la fin de ta première année (pour les OIC))

    + En ingénieur de gestion, peu de cours "inutiles" comme tu as en sciences économiques et de gestion (genre Philo-Psycho,...)

    + Le niveau général des cours est plutôt bon (peut-être relativement faible niveau chimie-physique)

    + Les différentes options que tu peux choisir par après

    + HEC est depuis cette année entrée dans un "groupe" international (genre "Business school" mais à aller voir sur leur site, je pense qu'ils en parlent) ce qui va permettre d'agrandir leur réseau avec les universités étrangères + endroits de stages

    - LA grosse force d'HEC était les langue, depuis la réforme de l'année passée, ce n'est plus du tout au gout du jour, tu as toujours du choix (espagnol, italien, allemand, néerlandais ==> Anglais obligatoire ofc) mais le soucis est que:
    * Tu n'as plus de section 3 langues
    * En première année, les langues (sauf anglais) sont en auto-apprentissage sur ordi (donc AUCUN COURS avec des profs), il n'y a que 4 cours de une heure avec un prof au cours de l'année

    - L'économie/Gestion étant souvent une branche choisie par les gens ne savant pas vraiment quoi étudier, il y a beaucoup de "barakis" en 1ere BAC (mais bon, ça il ne tient qu'à toi de bien choisir tes amis) surtout niveau sciences de gestion mais il y a de beaux cas en ingénieurs :) (bon habituellement, ils ne restent jamais plus de 2 ans (toujours en première bien sur))




    Niveau réputation, HEC est assez réputé niveau national, si tu n'es pas une clinche, tu signes déjà ton contrat en 5ème avant d'avoir reçu ton diplôme. Par contre niveau international, je pense (mais je ne connais absolument pas l'école) que la LSM est plus connue hors de nos frontières (enfin, hors France - Luxembourg - ...).

    Encore une fois, je ne connais absolument pas la LSM, mais je sais en tout cas que HEC est pour tout ce qui est math/sciences un niveau en dessous de Solvay.. Maintenant, par rapport à LSM ??? No idea...

    Voilà, si tu as des questions plus précises, tu peux me les poser (pour HEC), j'ai dis tout ce qui me passait par la tête à l'instant... Comme j'ai une seconde sess, j'ai pas vraiment le temps de potasser pendant des heures un texte reprenant tous les aspects d'HEC.

    Tchuss et hésite pas à poser des questions !
    TheKiller, 30 Juillet 2011
    #2
  3. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tu peux faire ton Bac à Liège, pour pas faire de long trajet en commencant l'unif et focus plus sur le travail. Et plus tard quand tu seras plus mûre, faire le master à la LSM.

    Je parlerai pas vraiment de réputation mais de spécialisation et reconnaissance de chaque école. La LSM est très bien encrée au niveau international, elle a acquis beaucoups de bonnes relation et des programmes d'échange d'élite (même si j'aime pas parler trop en ces termes, disons des programmes au top).
    Récemment, l'UCL a signé un accord d'échange avec le MIT. Bien sur les places se compteront sur les doigts d'une main, peut etre juste une pour la faculté LSM, mais on peut toujours tenter sa chance si on a un dossier qu'on estime solide. La LSM est clairement une insider.
    Noex, 30 Juillet 2011
    #3
  4. Offline
    TheKiller Elite
    Oui, mais est-ce que ça ne risque pas de poser problème de faire son master à la LSM en ayant fait le bachelier à HEC ? Etant donné que les cours peuvent être de différents niveaux, elle aura peut-être quelques cours à repasser...
    TheKiller, 30 Juillet 2011
    #4
  5. Offline
    Camille ex membre
    Ok merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que faire le bac à Liège et master à LLN est tout à fait possible sans prendre de cours en plus.. Cependant, je préfèrerais faire tout mon cursus dans la même université..

    Donc vous pensez que LLN par rapport à HEC ça pourrait quand même être mieux surtout au niveau international ?
    Camille, 31 Juillet 2011
    #5
  6. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Etant a HEC (Sciences de Gestion personnellement :p'), je confirme qu'il a assez bien résumé la situation.

    De ma génération, je suis le 5e à passer par HEC dans la famille (les 4 avant moi sont/étaient en Ingé). Ceux qui sont sortis ont signé leur contrat avant de sortir (Une chez McKinsley, une autre chez Deloitte au Luxembourg). En gros, même si la réput de l'école est un peu moins bonne, si tes notes sont bonnes, tu pourras aller ou tu veux (dans les alentours proches d ela Belgique du moins) :-D
    Rooran, 31 Juillet 2011
    #6
  7. Offline
    Camille ex membre
    Ah ouais quand même McKinsey et Deloitte Lux!! Ils avaient des PGD :p ?

    S'il y a d'autres avis, je suis preneuse :cool:
    Camille, 31 Juillet 2011
    #7
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est tout à fait possible que je sache, c'est la même filière, les Bacs se valent normalement. Peut être que la chimie et la physique est plus "dure" à l'UCL, mais faudrait comparer, on peut s'échanger les pdf de physique voici mon gmail : noex1490

    Je pense que la LSM peut te propulser plus facilement que HEC Lg, si tu as de l'ambition et que tes résultats académiques suivent (même si dans les sélections ils disent qu'ils regardent pas que ça). C'est en gros la condition la plus nécessaire.
    Tu as 2 piliers, les relations de la LSM avec des échanges dans de très bonne unif et les programmes internationaux qui peuvent t'envoyer loin. Ils sont sur sélection, donc je pense qu'un élève moyen de la LSM est équivalent à un élève de HEC. Car ils n'ont pas accès au programme sur sélection.

    Il faut juste faire la différence avec le niveau des études. Je ne pense pas honnetement que le niveau soit strictement plus élevé qu'à Liège. C'est juste que dans ce milieu (ou ce monde), il y a des 'clubs' qui se forment car milieu très concurentiel. Et on peut que constater que la LSM is inside.

    Comme j'ai dis, nouvelle relation récemment entérinée pour faire des échanges avec le MIT, possibilité d'aller faire un MBA (après ton master) dans une université de la Ivy League (Cornell) ou à Chicago, et faut au moins avoir fait un an à l'UCL pour ces MBAs.
    A côté de l'Erasmus classique, tu as ces 3 programmes internationaux : CEMS, IB (International Business) et Double Degree, sans les classer car ils sont tous les 3 très très bons, je dirais quand meme que CEMS pointe un peu plus vers le haut.

    Une raison pourquoi les programmes au top sont sur sélection, c'est que les échanges sont réciproques. On envoi un élève et eux envoi aussi, donc on peut pas en envoyer 20 si chez les autres y en a qu'1 seul qui veut venir à LLN-Belgium.
    Et puis les résultats académiques c'est évident, on est des ambassadeurs, on va pas envoyer une clinche qui a peiné à avoir des Satis durant tout son bac et qui fait ces études par défaut car il sait pas faire quoi d'autre.
    Noex, 31 Juillet 2011
    #8
  9. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    PGD pour McKinsley, GD pour Deloitte Lux :p'
    Rooran, 31 Juillet 2011
    #9
  10. Offline
    Camille ex membre
    Merci pour vos réponses!!

    Encore quelques précisions:p si les masters "élites" comme IB et CEMS, ne m'intérêssent pas, c'est quand meme très réputé aussi le master ingé de gestion "normal" de la LSM ?

    Et pour les notes, est ce que les employeurs regardent beaucoup les points obtenus lors du bachelier ou c'est surtout le master qui compte ? Si on réussit avec des notes moyennes en bachelier mais qu'on cartonne en master, ça va ou ça réduit beaucoup les opportunités ?

    Merci!:-D
    Camille, 31 Juillet 2011
    #10
  11. Offline
    TheKiller Elite
    Alors, faut savoir que majoritairement, ils vont regarder la note de 2eme master (logique, c'est l'année ou tu sors et là ou tu es dans la section que tu as "choisi" donc normalement un domaine qui t'intéresse et donc pour lequel tu y mets toute l'envie que tu as pour réussir.)

    Ensuite, les choses importantes à savoir.
    A HEC c'est comme ça, mais je pense que c'est comme ça quasi partout. Le grade de tes 3 années de bachelier n'est pas connu par les personnes qui te recrutent (sauf s'ils en font la demande et qu'ils se démènent un peu pour le savoir... Ce qui est assez rare tout de même...)

    Donc, le grade que tu vas avoir en 3ème bachelier va être le grade qui comptera pour TES TROIS ANNEE DE BACHELIER.
    En somme, si tu fais des satis en 1ere et 2eme, et que tu fais une PGD en 3ème, tu auras réussi tes bacheliers avec une PGD.
    Ensuite pour les masters, tu as une cote chaque année qui sont bien distinctes les unes des autres.

    Mais faut pas se leurrer, ils regardent à 99% du temps (juste pour ne pas dire 100% du temps) les grades que tu as eu en master. Ils peuvent également se référer à tes rapports de stage si jamais tu as fait un stage dans une entreprise qui "connait bien" la boite chez qui tu vas travailler.

    Mais bon, c'est pas vraiment le genre de chose dont tu dois te soucier pour le moment :p passes tes trois années de bacheliers et tes 2 années de masters, ça sera déjà bien :D
    TheKiller, 31 Juillet 2011
    #11
  12. Offline
    _TyTyz Elite
    Yop,

    Je fini ma 2 ème master à la LSM maintenant (mémoire, que je te hais), j'ai fais le programme IB, si t'as des questions spécifiques sur le parcours hésite pas à me demander ;)
    Parcours 1ere Science éco, puis le resto en ingéco (j'ai fais une passerelle)

    Par contre je connais pas le niveau de l'Ulg mais première année de Ingénieur de gestion, c'est du lourd. Ils veulent écrémer le plus possible donc niveau difficulté ils mettent la patate. Après, 3eme bac un peu tendu puis le master c'est loin d'être compliqué ( si t'es arrivé jusque là t'aura pas de souci)
    _TyTyz, 1 Août 2011
    #12
  13. Offline
    Camille ex membre
    Ok merci pour vos réactions !! S'il y a d'autres avis, hésitez pas !!
    Camille, 1 Août 2011
    #13
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je pensais qu'ils font la moyenne des 3 années pour le grade du cycle.
    TyTyz, tu as été dans quel pays? la sélection était simple? tu avais quoi comme grade? vous étiez combien d'élève sélectionnés? l'interview de sélection c'était quel genre de question? si t'en a des souvenirs ça serait utile de savoir, et tu avais quoi comme cours spécifique? Raconte ton expérience si ça te dérange pas : )
    Noex, 1 Août 2011
    #14
  15. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Pareil a L'ULg, 2 premiers BACs ils font le tris (on est plus de 800 en première HEC chaque année), 3e BAC, ça se relache un peu d'après ce qu'on m'a dit :p'.

    J'viens de finir ma première en sciences éco et gestion (j'ai tous les cours en commun avec les ingés sauf les cours de sciences et un cours de math différent). Grosso modo, t'as 3 "gros" cours: Economie Politique, Math et Comptabilité (et anglais si t'as des difficultés) qui sont vraiment "durs" (dans les 3, y'a pas vraiment un plus dur que les autres, c'est en fonction des gouts, j'dirai que Eco-Pol et Compta sont costauds au niveau de la masse de matière, math est plus piégeux, perso j'ai eu du mal en math :p' Mais t'auras pas le même cours de math si t'es en ingé), le reste (et la, je parle pas des cours de sciences que je n'ai pas, parait que physique est assez chaud) est franchement abordable si tu étudies un minimum :)
    Rooran, 1 Août 2011
    #15
  16. Offline
    _TyTyz Elite
    Bon je vais répondre dans l'ordre (camille je répond aussi ici, ça peut servir à d'autres)


    - tout d'abord, pour postuler au programme IB, tu as obtenu des distinctions lors du bachelier ?

    J'ai eu une satis à la fin de mon bac (12.5 de moyenne , ouh le loser). Pour participer au programme IB, il faut passer une interview par un cabinet de recrutement qui vont évaluer tes capacités d'adaptation à l'étranger et ton potentiel en gros (sur base de ton cv etc) (+ tests en ligne). Tout se passe en anglais évidemment. Après cette interview, c'est eux qui donnent leur feu vert pour que t'intègre le programme. Ensuite c'est le responsable académique qui décide. Ce qui est important de savoir c'est que à la LSM, pour les erasmus et les programmes c'est pas uniquement passé sur tes résultats scolaires. Ils font une pondération 50-50 entre ton parcours académique et extra académique. Personnellement j'avais un CV très rempli et c'est grâce à mon parcours extra académique que j'ai été sélectionné. Ce parcours extra-académique est évalué par BCG et Mckinsey, ils te donnent des points sur 50 et le reste c'est ta moyenne qui est ajoutée, ensuite ils font un classement, ceux qui sont au top du classement choissisent en premier. Auparavant, ceux qui étaient dans l'IB avait priorité absolu, même si leur moyenne était inférieure. Néanmoins ça été supprimé pendant mon année, donc ce n'est plus d'actualité ( entre parenthèse, parce que la plupart des membres de l'IB ont eu leur premier choix, dont moi, je serai donc pas étonné qu'ils augmentent un peu ton résultat final)

    - niveau ambiance, en ingénieur de gestion, c'est fort "peteux" ? Ou l'ambiance est bonne ?

    Il y a franchement de tout, pas mal de péteux quand même, mais pour ne pas mentir je m'entends plutot bien avec eux donc j'étais très content, j'ai d'ailleurs quitté les sciences-eco car je préférai l'ambiance en ingéco.

    - comme tu viens de finir ton master, je peux savoir les options que tu avais choisie en master ?
    Ben comme option, j'ai juste fais un master en finance, orienté finance de marché.

    Noex
    TyTyz, tu as été dans quel pays?

    Canada, je suis rentré a la Ivey Business School de l'université de Wetern Ontario.

    La sélection est pas facile, mais bizaremmenet yavait pas tant de gens que ça intéressé, faut croire que passé un an à l'étranger loin du confort de l'habitude ça n'attirait pas bcp de monde. on était un groupe de 30 personnes cette année. Pour la sélection c'est comme u entretien d'embauche, tu explique ce que t'as fais sur ton CV, tes passions ce que t'aime, pourquoi tu crois qu'ils devraient te prendre etc.

    Je comprend pas ta question pour les cours spécifiques?
    _TyTyz, 1 Août 2011
    #16
  17. Offline
    TheKiller Elite
    Ah oui, petite précision, les erasmus à HEC ne durent que 6 mois MAXIMUM sauf une seule destination en Angleterre (c'était le cas cette année). Donc si comme moi tu aimes voyager, tu risques d'être un peu déçu de ne partir "que" 6 mois en erasmus. (mais ça, c'est totalement subjectif, c'est parce que j'adore voyager et connaitre d'autres personnes etc...)
    TheKiller, 1 Août 2011
    #17
  18. Offline
    Camille ex membre
    Ok merci pour vos participations!

    Si d'autres personnes ont des avis à propos de la différence entre un diplome de HEC liège et un de la LSM-LLN, hésitez pas!!

    Ah et pour TyTyz j'avais 2-3 précisions à te demander :

    - quand tu as postulé pour l'IB, tu dis que ce sont tes activités extra scolaires qui ont fait pencher la balance en ta faveur, peux tu nous dire ce que tu fais exactement ?

    - comme tu as presque fini, tu as deja des propositions d'emplois à l'étranger ? et concernant les autres ingé de gestion (en IB ou en normal), ils ont deja trouvé ? Si oui, tu peux dire où ?

    Merci bcp :p
    Camille, 1 Août 2011
    #18
  19. Offline
    Pierou Touriste
    je suis peut être intéréssé par les études d' ingénieur de gestion mais je ne vois pas quelles sont les réelles débouchées? et quelle sont les métiers que l'on peut faire avec un master en ingénieur de gestion?
    Pierou, 1 Août 2011
    #19
  20. Offline
    Red Prince ex membre
    Ouftey', tous à HEC ici!

    Moi aussi j'y vais dès septembre, c'est certain, j'ai juste peur des cours de maths x).
    Red Prince, 1 Août 2011
    #20