ingenieur de gestion, quelques questions ...

Discussion dans 'Etudes' créé par Mokha, 19 Juillet 2014.

  1. Offline
    Mokha Touriste
    Salut a tous,

    Tout d'abord , je me présente un peu :)
    je suis un étudiant de 20 ans et suite à un mauvais choix d'orientation ( Ba1 véto à l'ULB), je voudrais aller en ingénieur de gestion à l'UCL ( ou Solvay) mais connaissant très peu ce domaine j'ai plusieurs questions ( sachant que je veux absolument travailler à l’étranger: ASIE :) /Australie/Etats-unis)
    ps: en secondaire , j'étais en option sciences-math ( sciences 8h-math 6h) dans une assez bonne école à BXL ( ACJ pour ceux qui connaissent ;) )

    1) Qu'elles sont les différences entre UCL et Solvay ? ( pour ingénieur de gestion)
    Personnellement je préfère UCL , car - mieux classer dans les rankings
    - mieux au niveau international
    - propose le CEMS MIM
    - mieux au niveau des Erasmus
    - ville universitaire = SOIREE :)
    ...
    Ensuite pour l'ULB ( Solvay) car - j'habite Bruxelles
    - j'ai plein d'amis à l'ULB
    - et surtout j'habite à Bruxelles haha
    - On ma dit que la vie universitaire étais bien à Solvay, sachant que moi j’étais à Erasme et c'étais vraiment pourri :-( ( fin bon je suis pas trop objectif vu que je suis rester même pas 2 semaines ... mais des amis qui étaient à Erasme m'ont dit qu'ils y avait vraiment rien à faire .. )

    2) Qu'elles sont les différences entre ingénieur de gestion et sciences eco&gestion
    Moi je préfère ingénieur de gestion car plus poussé en économie,gestion,math et a physique et chimie en plus et surtout car je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des mineur qui je sais ne me servirons à rien ;D . Et ingest propose le CEMS MIM
    Mais bon peut-être que je me goure complètement mais c'est ce que l'on ma dit le plus souvent et pour Solvay, elle ne propose que sciences éco donc ..

    3) Je veux absolument faire CEMS MIM car très très bien classée dans les rankings et surtout très reconnue à l'internationale, donc si je veux travailler en Asie( Corée du Sud / Japon)/Australie ... c'est parfait
    Mais je sais que pour faire CEMS MIM , il faut vraiment taffer comme un porc ,sortir du lot ... donc je voudrais savoir par quelles moyens/astuces pour sortir du lot et pourvoir faire CEMS MIM.

    Je prends aussi toutes les infos que vous avez concernant ces études/unifs ...

    Merci d'avance pour votre aide et désoler pour l'énorme pavé et l'orthographe;)
    Mokha, 19 Juillet 2014
    #1
  2. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    Sorry pour le message non constructif mais c'est Solvay, ça me troue les yeux avec un "e" :gne:
    buchiste, 19 Juillet 2014
    #2
  3. Offline
    Mokha Touriste
    :oops: , hahah dsl je comprend , jvai vite changer ça ;)
    Mokha, 19 Juillet 2014
    #3
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Y a 2 axes, l'un aussi important que l'autre (quoique)
    - résultat académique au top et régulier; 14+/20 : tu pourrais avoir comme stratégie de prendre sc. éco pour taper plus facilement et régulièrement des scores (ça peut etre plus compliqué dans les sciences), tu pourrais avoir comme stratégie de faire en plus un bac en informatique pour montrer tes capacités à gérer 2 cursus simultanément (capacité à t'organiser, esprit de synthèse, curiosité..) par ex, .. ect

    - activité extra-académique : cela sur deux niveaux, t'investir dans des associations étudiantes, cercles, jobs étudiants, création d'entreprise, participation/gestion dans un groupe de musique amateur, scoutisme,.. soit en prenant des responsabilités ou pas (poste de Vice-président, responsable d'une activité, d'un projet,..).
    Pour les assosications étudiants, voir celles qui ont une notoriété et présence internationale
    Noex, 19 Juillet 2014
    #4
  5. Offline
    Seven Elite
    Personnellement, j'entre en 2ème à Liège et j'hésite énormément entre les deux également.

    Solvay propose également le programme du QTEM qui s'offre à 20 élèves je pense (je ne sais pas combien de places sont disponibles pour le CEMS MIM). J'ai un ami qui va faire son master à LSM et je pense qu'il veut faire ça. On regarde les points que tu vas faire durant ton master 1 (en plus des conditions d'accès de base pour la formation) et c'est à ce moment-là que tu pourras donc démarrer ce fameux master.

    Par contre, ça m'intéresse ce que tu dis Noex au niveau d'une autre formation complémentaire. Pour l'instant, je pense à prendre des cours à la fac d'informatique en élève libre, vu que c'est le secteur qui m'intéresse le plus (je ne sais pas si ça joue déjà ou qu'il faille que je fasse réellement un bachelier réel).

    Au niveau extra-académique, j'aimerais bien tenter d'entrer dans une junior entreprise pour ma dernière année de bachelier (et éventuellement arriver dans une association de ma fac mais disons que les critères m'ont l'air bien moins professionnels et évident quoi).

    Et est-ce qu'avoir eu une satisfaction en première est déjà pénalisante ou pas ?

    A l'auteur : Je ne sais pas si tu as fait ton année entière en veto, mais tu auras normalement plus facile à comprendre les cours de physique et chimie, peu importe la fac que tu choisiras. Du coup, tu pourras espérer faire un gros score à ces deux-là.
    Seven, 19 Juillet 2014
    #5
  6. Offline
    Mokha Touriste
    merci pour vos réponses.
    Tu m'apprends quelque chose là, je ne savais pas que Solvay avait un programme tel que CEMS MIM , mais je crois qu'il est moins bien noter que le CEMS MIM non ? car si je veux travailler à l’étranger c'est surtout l'université et le diplome le plus important... Pour ce qui est des places disponibles, j'ai entendu dire qu'une année il y avait près de 40 étudiants qui ont fait CEMS MIM. Pour les conditions d'admissions , j'ai vu qu'ils regardaient également les 3 années de bac en plus du master 1 pour le CEMS et pour les conditions propre au CEMS j'ai vu qu'il fallait être trilingue et être très motiver et avoir un cv en béton ;).
    Je vais essayer de contacter des gens qui ont déjà fait le CEMS MIM , je te dirais quoi si j'ai des nouvelles ;)
    Concernant mon année en véto , je n'ai pas vraiment travaillé mais pour ce qui est des cours en physique et chimie je suis assez confiant même si je devrais travailler comme un acharné pour sortir du lot ;)
    Pour repondre à Noex, malheureusement , on ne peut pas choisir le CEMS si on fait sciences éco&gestion , il est disponible que pour ceux d’ingénieur de gestion. J'avais aussi l'intention de faire en plus d’ingénieur de gestion, un autre bac qui est proche et utile pour mon futur job, mais sa on verra plus tard, il faut d'abord que je réussisse ma première avec de (très)bonnes notes ;).
    Pour ce qui est des activités extra-académiques , je n'y connais absolument rien la-dessus mais je vais me renseigner auprès de l'UCL ;)
    Mokha, 19 Juillet 2014
    #6
  7. Offline
    Anewone Elite
    @Mokha
    Solvay je connais pas.

    UCL "inge de gestion est mieux vu par les professeurs que eco-ge" dixit un assistant (qui me poussait à me réorienter en ingé), moi personnellement faire de la chimie et de la physique ne m'intéresse absolument pas (j'en ai eu ma dose), par contre avoir des math plus poussées et faire du java en deuxième ça m'aurait bien plu.
    Paraîtrait que eco-ge est plus valorisant à l'étranger que inge de gestion (made in Belgium), moi je n'y crois pas trop, renseigne toi (via LInkedin ou autres) et tu verras que ingé de gestion est tout autant (si pas plus) valorisé que éco-ge.
    Economie plus poussé en Ingé de gestion ? Tout dépend de tes orientations (mineurs etc).


    Bac en info en plus de bac en éco est faisable dès sa première année, sauf si tu as déjà doublé (ton cas) donc à ta place je me concentre sur une seule filière la première année, et j'avise de la suite en deuxième. Et ne pas oublier que tu n'as plus de vacances, et plus trop de vie sociale, et que tu es prêt à passer des nuits blanches sur des projets que tu n'as pas eu le temps de démarrer à temps !
    Ah oui, tu peux très bien faire une mineur en info et faire un master en info par la suite...

    Les rankings entre Solvay et LSM, aucunes différences (quoi qu'ils diront, c'est la même chose pour les deux facs).

    CEMS pour y rentrer : 50% selon tes résultats en 1-2-3 et 50% pour les activités extrascolaires, à toi de gérer. CEMS dispo pour ingé et éco-ge.


    Ville universitaire : Bah Louvain-La-Neuve quoi :D

    @7
    Avoir une satis en première n'est pas trop pénalisant pour une première année, mais maintenant que tu es rentré dans le bain, comble tes lacunes et tente une diss (ou une satis avec une moyenne > 14).



    Plus personnellement, j'aimerai gérer un double bac en informatique et en économie non pas parce que c'est plus valorisant, mais parce que c'est une passion pour moi, associer le réel (eco) à l'irréel (info), le concret à l'abstrait et ne pas se focaliser sur un seul domaine (sinon je trouve ça long et pénible). Mais peut-être que la mineur me suffira pour mon bac, we'll see.



    Sinon vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche sur gamerz et voir les dizaines de sujet traitant exactement chacune de tes questions.. ;)


    (sorry pour la syntaxe, pas le temps).
    Anewone, 19 Juillet 2014
    #7
  8. Offline
    Mokha Touriste
    Salut,
    J'avais aussi lu un truck du genre comme quoi ingé gestion ( car made in Belgium et que soit disant, la physique/chimie ne servent à rien dans ce domaine) étais moins valorisable que sciences éco&gestion, mais moi aussi je n'y crois pas trop car lorsque je suis parti aux porte ouverte , j'ai parler avec des profs et ils m'ont tous dit que inge gestion étais mieux car plus pousser dans ces domaines là mais par contre ils n'ont pas de mineur pour se réorienter mais perso sa ne me dérange pas du tout.
    Par contre je ne savais pas que science éco&gestion avait aussi droit au cems mim ...
    Comme tu le dit je préfère attendre que je réussisse bien ma première pour envisager un autre bac.
    Au niveau des rankings , je sais qu'elles se valent plus ou moins mais c'est le CEMS MIM et l'ouverture internationale qui fait sortir la LSM du lot( et vu que moi je veux faire ces études là pour voyager/travailler dans un autre pays ...)
    Mokha, 19 Juillet 2014
    #8
  9. Offline
    Seven Elite
    Voilà pour le QTEM : http://www.solvay.edu/master-qtem

    La différence ici est que c'est un certificat et que le CEMS est un "double master" dont un international. Mais vu que je n'ai pas trop d'info sur le CEMS, je ne sais pas si c'est quasiment équivalent.

    De plus, ma cousine est sortie de Solvay il y a une dizaine d'années et grâce à un programme de stage supplémentaire à l'étranger, elle est parvenue à directement travailler là où elle a fait son stage (qui est à New York au passage). Je ne sais pas si le programme est similaire, mais c'est le "Credited internship" avec une bourse.

    Après, prends aussi la situation où tu ne parviens pas à avoir le CEMS (sans vouloir être pessimiste hein). Même sans ça, ton master, puisque t'as également les Erasmus, double diplôme, le CFA (si la finance t'intéresse),... que LSM proposent et peuvent te donner un bagage supplémentaire. Regarde aussi si la fac a une option de stages crédités où tu as la possibilité d'avoir entre 2 et 6 mois de stage en Belgique ou à l'étranger. Ca peut booster ton expérience pré-diplôme et une plus-value à ton CV pour l'international.
    Seven, 19 Juillet 2014
    #9
  10. Offline
    Darkman Elite
    pour le bach, je ne peux que te conseiller Solvay...
    Darkman, 19 Juillet 2014
    #10
  11. Offline
    Mokha Touriste
    Tu serais me dire c'est quoi en gros un certificat comparer à un double master?
    Je vais me renseigner auprès de Solvay pour voir se qu'ils proposent car j'habite Bruxelles et faire la navette tous les jours ... ou "gaspiller presque 6000 euro alors que j'ai Solvay a deux pas de chez moi ...

    Après , bien sur si je n'ai pas le CEMS je sais que j'aurais plusieurs autres options telles que l'Erasmus, stages, le CFA ( je connais pas mais je vais me renseigner,le double diplôme( sa ne m’intéresse pas trop vu que c'est uniquement avec les pays d'Europe), mais bon je vise en premier le CEMS et je vais me donner au max au pire je fais un Erasmus en espérant que le pays où je le ferais m'engageras .
    Mokha, 19 Juillet 2014
    #11
  12. Offline
    Mokha Touriste
    Pour répondre à Darkman , j'ai aussi pensé à faire le bac à Solvay et ensuite faire le master à la LSM , mais vu que je désire faire le CEMS et qu'il regardent les trois années de bac plus celui du premier master ... je ne crois pas qu'ils vont me prendre comparer à d'autre qui ont fait que LSM ...
    Mokha, 19 Juillet 2014
    #12
  13. Offline
    Seven Elite
    Non, là où t'as fait ton bachelier n'est pas un problème. Tant que le bachelier fait partie de la fédération Wallonie Bruxelles et qu'il a le même intitulé. On va juste regarder ta moyenne, ton score au test GMAT, ton niveau en anglais et dans la langue du pays partenaire où tu postuleras.

    Je vais toujours demander à une connaissance qui va justement à LSM l'année prochaine pour faire le CFA ou un autre truc. Je sais bien que c'est en fonction de ses points au Q1 qu'il saura s'il a le master ou pas.
    Seven, 19 Juillet 2014
    #13
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est faux, tant que tu as du répondant sur les 2 axes que j'ai cité.

    La sélection se fait dès la fin de la session de janvier durant le bac 3, tu as ta réponse avant même d'avoir commencé ta session de juin.
    Noex, 19 Juillet 2014
    #14
  15. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Merci de me répondre, mais si on peut le faire.

    Concernant les activités extra-aca, par définition, c'est pas vraiment à l'UCL que tu dois t'adresser :gne: La sélection insiste sur le fait qu'ils ne veulent pas recruter des gens asociaux, qui n'ont pas de social skill, qui ne montre pas leur engagement, leur dévouement, leur investissement bénevol (ou pas, job étudiant pertinent) pour une certaine activité (ça peut même simplement être faire partie d'une troupe de théâtre, être un animateur pour enfant durant les vancaces..) ou une certaine cause.

    Le top c'est de faire preuve de prise de responsabilité dans une association de jeune entièrement gérée par des jeunes, l'UCL n'a absolument rien à voir dans leur gestion même si vous êtes en contact et vous pouvez être soutenu.
    Si tu ne l'a pas compris ainsi par toi même, c'est peut etre déjà un mauvais signe, mais il n'est jamais trop tard de découvrir l'autre face de la vie étudiante qui ne se résume pas à l'étude des cours... voir de la vie tout court. Montre leur que tu as une vie sociale intéressante et chargée, que tu es quelqu'un de dedicated pour une cause ( et il te souriront jusqu'au oreille)
    Noex, 19 Juillet 2014
    #15
  16. Offline
    Seven Elite
    Ah donc, par exemple, il faut déjà que je présente mon dossier quand j'arrive en bac 3 (vu que je suis à hec). Et si je vais en Erasmus en 3ème (la moyenne qu'on a est souvent de 15-16, donc ça fausse un peu le truc), j'aurais alors déjà la sélection qui se fait à mon retour quoi ?
    Seven, 19 Juillet 2014
    #16
  17. Offline
    Anewone Elite
    SI tu veux un conseil, te focalise pas trop sur le CEMS. En 3 ans, bien des choses peuvent changer -dans ta tête et à l'université. L'UCL peut très bien ne plus faire partie du consortium CEMS ou bien l'ULB peut très bien obtenir un accord pour un master qui serait plus dans tes cordes.

    Le meilleur moyen de travailler en Asie selon moi c'est de faire son "graduate" dans une université là bas. Tu ne joueras pas sur "la chance" d'être sélectionné au CEMS et d'avoir son premier choix de destination (bien souvent, on obtient son enième choix et on se rebute).
    Anewone, 19 Juillet 2014
    #17
  18. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Les réponses arrivent en Mai. Ca a changé cette année.
    Noex, 19 Juillet 2014
    #18
  19. Offline
    Seven Elite
    Moi je pensais que pour l'extra-scolaire, il fallait forcément que ça soit sérieux au maximum. Parce que certains avec qui je parle "choisisse" des associations en pensant qu'une est meilleure que l'autre sur le CV (certaines ont des responsabilités académiques et d'autres non, bien qu'il y ait énormément l'aspect picole/festif inspiré à crever du milieu baptismal quoi).
    Seven, 19 Juillet 2014
    #19
  20. Offline
    Mokha Touriste
    Ok, donc si je fais mon bac à Solvay,sa ne posera pas de problèmes? Mais bon je préfère quand même faire toutes mes études dans une seule unif parce que, c'est pas sur qu'une fois à l'UCL , ils me rajoutent des cours en plus.. mais bon je vais encore y réfléchir.
    Oui, je viens de voir que l'on peut faire CEMS en sciences eco-gest mais ce n'est accessible que pour ceux qui choisissent sciences de gestion d'après se que je viens de voir et entre sciences de gestion et inge gestion je préfère inge gest :).
    Pour les activitées extra-académiques, je parlais surtout de trouver un job une fois à l'UCL ( dans la ville de louvain-la-neuve) avec un peu de responsabilité et en lien avec mes études et je crois que c'est l'UCL qui s'occupe des associations étudiantes, kot à projet, ... fin c'est en lien avec eux en tout cas . Et pour travailler en Asie, mes seules options à ma connaissances sont : CEMS ou Erasmus dans le pays où je veux aller travailler en espérantqu'ils m'engagent , aux niveau des points après une année partie dans le vent :-( ( BA1 veto ) je suis très motivé pour pouvoir réussir ces études et donc choisir ma destination pour l'Erasmus ou le CEMS :)
    Mokha, 19 Juillet 2014
    #20