ingénieur de gestion ucl mons ?

Discussion dans 'Etudes' créé par dak97, 29 Décembre 2015.

  1. Offline
    dak97 Fanatique
    Bonjour, je suis en rhéto et je souhaite poursuivre mes études en ingénieur de gestion. Je suis en option math 6 et sc Eco 4h donc je n'ai pas assez de base en sciences pour aller à Solvay.. Cependant j'ai découvert un programme à l'ucl Mons qui me convient parfaitement car il n'y a pas de sciences exactes ( physique/chimie ). Est ce un bon choix selon vous ? Qu'en est il de la réputation de cette université? Y a t-il des étudiants de l'Ucl Mons qui peuvent me répondre?
    Merci
    dak97, 29 Décembre 2015
    #1
  2. Offline
    SMays F117
    Bizarre quand même un cursus en Ingé de gestion sans science exactes t'es sûre que s'est pas science éco ou science de gestion ?
    SMays, 29 Décembre 2015
    #2
    dak97 aime ça.
  3. Offline
    dak97 Fanatique
    Certain. En vérifiant les anciens cursus j'ai pu voir qu'il y avait des cours de sciences exactes mais depuis septembre 2015 ces cours sont remplacés par d'autres cours comme technologie industelle et programmation (seulement apd la 2eme)..
    dak97, 29 Décembre 2015
    #3
  4. Offline
    SMays F117
    C'est spécial quand même car s'est plus vraiment ingénieur de gestion pcq s'était ça le plus par rapport aux sciences de gestion et sciences-économiques
    SMays, 30 Décembre 2015
    #4
  5. Offline
    dak97 Fanatique
    Oui voilà mais tant mieux car ça reste un diplôme de la LSM tout en restant assez faisable
    dak97, 30 Décembre 2015
    #5
  6. Offline
    dak97 Fanatique
    dak97, 30 Décembre 2015
    #6
  7. Offline
    Archeo666 Elite
    Je suis diplômé de LSM UCL Mons et en effet bien que la fac soit identique à celle de LLN le programme n'a que peu de rapport . .. ça reste avant tout les Fucam.

    Sinon svp arrêtez donc avec vos histoires de "réputation" à chaque fois qu'on parle d'études d'éco-gestion ça devient lourd à force
    Archeo666, 30 Décembre 2015
    #7
  8. Offline
    dak97 Fanatique
    Et donc les débouchés restent les mêmes?
    dak97, 30 Décembre 2015
    #8
  9. Offline
    plown Fanatique
    Bonjour à toi,

    Je suis étudiant à la LSM Mons donc je vais essayer de répondre à tes questions ;)

    C'est effectivement vrai que le programme ingénieur de gestion ne contient plus ni de physique ni de chimie, pour une raison assez simple. De nombreuses études ont été menées sur le thème "quelles sont les cours qui au long de votre formation se sont avérés inutiles par la suite ? "

    Selon une majorité d’étudiants diplômés, les cours de physique chimie sont juste inutile par la suite, l'idée a donc été de remplacer ces cours (qu'on peut dire bidon) par des cours utiles. Voila comment, toutes les heures de chimie et physique sont devenues des heures d'informatique et de programmation.A la fin de ton bachelier, l'examen en progra est de créer une application androïde.

    Avant de rejoindre l'Ucl Mons j'ai aussi longuement réfléchis comme toi, puis j'ai réfléchis et j'ai comparé aux grandes "unifs" en France. En france, quand on étudie le commerce et l’économie, il y a systématiquement de l'informatique ( alors que la chimie/physique, j'en ai jamais vu ) et puis par la suite cette matière s’avère bien plus utile.

    Pour ce qui est de la réputation, aucun soucis à se faire, tu trouveras du travail. Surtout que la fucam fait partis de l'UCL maintenant et donc profite de son réseau. De plus, avec un bachelier ingénieur de gestion, tu peux finir ton master dans l'unif de ton choix ( il n'est pas rare de voir des gens partir pour Solvay et UCL par la suite). ;)
    plown, 1 Janvier 2016
    #9
    dak97 aime ça.
  10. Offline
    dak97 Fanatique
    Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'as vraiment aidé, je comprends mieux.. Donc je n'ai pas forcément besoin de bases ( pour les cours scientifiques comme info ou techno)
    dak97, 1 Janvier 2016
    #10
  11. Offline
    plown Fanatique
    Si, des maths mais comme tu viens de math 6, no souci ;)
    plown, 1 Janvier 2016
    #11
    dak97 aime ça.
  12. Offline
    dak97 Fanatique
    Merci beaucoup Je suis doublement plus motivé pour y aller ! Bonne continuation pour la suite et bon blocus !
    dak97, 1 Janvier 2016
    #12
  13. Offline
    plown Fanatique
    Merci ! :)
    plown, 1 Janvier 2016
    #13
  14. Offline
    maltator Elite
    yooooo,

    Plown, tu as l'air d'être assez informé.

    Pourrais-tu me dire la différence concrète entre le bachelier d'ingénieur de gestion à LLN et à Mons.
    maltator, 2 Janvier 2016
    #14
  15. Offline
    plown Fanatique
    Je vois pas trop ce que je peux rajouter :rolleyes: A pars les cours de physique/chimie qui sont remplacés par le cours d'informatique/programmation, les autres cours sont les mêmes
    plown, 2 Janvier 2016
    #15
    dak97 aime ça.
  16. Offline
    maltator Elite
    Et au niveau des débouchés ? Sont-ils différents ? Est-ce qu'une fac cible plus un domaine qu'un autre ?
    Les stages à l'étranger sont-ils aussi bien l'un que l'autre ( je sais que ceux de Solvay sont très bien, mais aucune info du coté de UCL ).
    L'organisation à l'UCL est-elle bien ?

    etc ? :p
    maltator, 3 Janvier 2016
    #16
  17. Offline
    floquirit Fanatique
    L'UCL Mons = ancienne FUCAM = ancien master en ingé commercial (si j'dis pas d'connerie).
    Et sinon, les sciences restent abordables, ça reste des sciences pour études économiques, tu vas pas faire des trucs de tarés, j'pense pas que les sciences devraient être un frein dans ton choix d'univ' pour ces études là!;)
    floquirit, 3 Janvier 2016
    #17
  18. Offline
    maltator Elite
    Personnellement ( désolé d'avoir fait tourner le sujet à mes questions ), j'hésite entre Louvain et Solvay car selon plusieurs classements, Louvain est mieux coté que Solvay. Et vu que je n'ai eu qu'un cours de 3h sciences de ma 5ème à ma rhéto ( 8 heures auparavant ), cela risquerait tout de même de me poser des problèmes. Problèmes qui sont contournables à Louvain. INGEGEST sont déjà des études assez élitistes et compliquées à mon goût, n'ayant jamais été très studieux, je pense que m'épargner des sciences pourrait être un atout majeur de réussite, non ?

    Après, je ne pense pas qu'il y ait une concrète différence entre la valeur des deux diplômes ( ceux qui disent que Solvay est mieux viennent de Solvay et inversément je pense ).

    Et est-ce que il y'a une différence entre les cours donnés à l'UCL MONS en ingé gestion et les cours donnés à l'UCL LOUVAIN SCHOOL OF MANAGEMENT.
    Tout est exactement la même chose ? La qualité d'enseignement, les aides à la réussite, les cours, examens , ... ?
    maltator, 3 Janvier 2016
    #18
  19. Offline
    SMays F117
    T'aimes pas trop les sciences non ? Donc fonce à Ucl Mons pcq à Solvay les cours de science en Ingé sont assez hardcore surtout celui de physiques après je suppose qu'à LLN ça devrait être aussi la même chose niveau difficulté :/
    SMays, 3 Janvier 2016
    #19
  20. Offline
    maltator Elite
    Ce n'est pas que j'aime pas, juste que je trouve ça plus dur. Contrairement à un autre cours, les sciences c'est de la compréhension. Si tu comprends ça passe, si tu comprends pas, t'as 0.

    Juste, je comprends pas pourquoi des gens vont à Solvay à tout point de vue, il n'y a aucun avantage à y aller ( à part la géolocalisation ).
    Plus de sciences, moins bon classement, taux d'échec énorme ( en majeur partie du à Chimie Physique qu'il n'y a pas à LLN ), quoi d'autre ? :shut:
    maltator, 3 Janvier 2016
    #20