Ingénieur de geston: Solvay ou Lsm (Mons) ?

Discussion dans 'Etudes' créé par plown, 19 Avril 2015.

  1. Offline
    plown Fanatique
    Bonjour à tous,

    J'ai fait ma décision concernant le choix de mes études assez tardivement, et cela se portera sur Ingénieur de Gestion. Même si le sujet a déjà été vu et revu j'ai encore du mal à faire mon choix. Donc voici un petit résumé des infos que j'ai eu. N’hésitez pas si certaines d'entre elles vous semble erronées :p.

    De ce que j'en ai lue, Solvay est pour le Bachelier plus difficile notamment à cause de ces cours de science. J'ai aussi entendu dire que le niveau des langues n'y étais pas très élevé hors je suis persuadé que dans le commerce, bien maitrisé une langue est un atout indispensable. Avoir une place en Erasmus est aussi réputé difficile due au nombre d’étudiant. Mais l'unif à incontestablement plus de prestige que celle de Mons.

    Au campus de "Louvain Management School" de Mons au contraire, après plusieurs visites et de pars certaines connaissances, il me semble que le rythme est plus cool. Pas de cours de science en première, et les coefficients sont assez faible pour la chimie et la physique par la suite. Des petites classes et beaucoup d'entraide. De plus pour avoir une place en Erasmus en Ba3, réussir tout ces examens semble suffisant.

    Je me demandais donc si il ne valait pas mieux faire son bachelier à Mons. Non pas car je suis nul en science (c'est même plutôt le contraire) mais parce que je pense que ce n'est pas une matière importante par la suite. A Solvay j'ai plus l'impression que se sont des cours à pète qu'autre chose. Ainsi la différence de charge de travaille pourrait me permettre (si je vais à Mons) d'apprendre une langue supplémentaire de mon coté ou de plus m'investir dans une association ou autre afin de renforcé mon CV. Ce qui me semble nettement plus avantageux :cool:

    J'ai aussi entendu dire qu'il était assez simple de changer d'unif entre le bachelier et le Master. Donc dans mon cas, de finir mes études à Solvay. Est-ce vrai ? Que choisiriez -vous à ma place ?
    plown, 19 Avril 2015
    #1
  2. Offline
    Anewone Elite
    Tu choisis selon tes propres critères.

    Pour te donner une idée, les miens vont dans cet ordre :
    >Cursus
    >Enseignement (renommée des professeurs etc)
    >Ville (Bruxelles > Mons) et logement
    >Erasmus et passerelles
    >Ranking de l'université (LSM = Solvay à peu de choses près..)

    En somme, et en toute subjectivité, je choisirai Solvay (selon les critères que j'ai développé ci-dessus).
    Anewone, 19 Avril 2015
    #2
  3. Offline
    Axel44 Elite
    C'est quand même dingue tous ces jeunes d'aujourd'hui qui sont attirés en masse vers les études d'éco-gestion alors qu'il y a 10 ans et + c'était plutôt boudé (en tout cas c'était pas aussi "hype" et "tendance" qu'aujourd'hui).

    Sinon effectivement la question a été abordé à 1001 reprises déjà; le "bon plan" c'est de faire son bachelier dans une unif "facile" (càd toutes les autres en dehors de Solvay) puis de faire le master à Solvay.
    Axel44, 20 Avril 2015
    #3