Y a énormément de choses à dire.
D'abord, on vit un phénomène nouveau dans nos économies, qui risque encore de faire beaucoup de dégâts sociaux, et la principale préoccupation de la politique est celui de la prospérité d'un modèle économique basé sur la croissance. Les lois sociales et fiscales dépendent de cette croissance. Cette croissance que beaucoup croit acquise à jamais..meanwhile on a vécu plusieurs années d'affilée avec des croissances d'à peine quelques décimales et le pire est encore à venir (la croissance va pas faire Pouf! je suis là

).. Dans un premier temps, toutes les lois sociales acquises ont été fixé dans des environnements en croissance quasi à deux chiffres (+6, +7 ect).
Si tu suis un peu l'actu politique belge, tu verras qu'à chaque année que le gouvernement belge cherche à boucler le budget, il se base sur les prévisions de croissances, qui sans elles ne permette RIEN. A plusieurs reprises, les prévisions de croissances ont baissées, et on voyait le ministre du Bugdet Olivier Chastel nous dire il faut trouver 2 milliards un jour, 400 millions l'autre jour .. Et on veut venir coller à ce type de modèle de société un revenu inconditionnel???
Btw, On doit se réjouir la Belgique va faire +0.2% en 2014 .. non mais ..:[]:[]:[]:[]:[]
Alors oui, il suffirait d'arreter de faire des cadeaux fiscaux à Albert Frère mais permet moi de douter que l'Etat pourra tenir sa promesse pour fournir ce revenu. On ne vit pas avec le même train de vie quand on gagne 10,000 ou qu'on gagne 1,000. Pour la croissance c'est la même chose ( et on est exactement dans des rapports de 10 voir plus).
Et le retour à des croissances de 4%+, c'est pas pour un horizon connu !! Et ça faut que les gens commencent à l'imprimer dans leur crâne. D'ici là, il faudra s'habituer à vivre avec "0.01 % de croissance" ... en fait faudra s'habituer à vivre en récession, comme le Japon pendant 20 ans et encore aujourd'hui dans la galère. Quoique en Europe ça m'étonnerait qu'il y ait des pouvoirs publics qui serait capable de mener la fuite en avant jusqu'à du 220%pib en dette.
Ca reste un attrape-nigaud de l'idéal socialiste, qui par ses lunettes voit suffisamment de richesse dans le pays alors qu'il faut analyser la conjoncture globale, dans une économie internationaliser. Lier les mains de l'Etat à la fourniture d'un revenu incompressible et inconditionnel, c'est du suicide social et économique.
La sécurité sociale qu'on a actuellement fonctionne convenablement, et on veut la bousculer avec un énorme bousin, un socle, qui peut avoir des effets insoupçonnés.
Par exemple, la précarité et des salaires encore plus misérables pour les boulots moins qualifié, car tous les minimas des autres allocations sociales n'existeront plus.
http://www.rtbf.be/info/opinions/de...selle-contre-la-protection-sociale?id=8018227
Et pourquoi donner ce rôle à l'Etat? Car le socialisme veut tout instituer ce qui lui semble bon en règle de droit. Ce n'est même plus de l'Etat Providence, c'est donner l'injonction à la société de faire le don, la gratuité, la générosité, l'aide à son prochain même à ceux qu'on ne connait ni d'Adam ni d'Eve, le soutien matériel de la famille et des amis de manière
inconditionel .. alors qu'il est largement préférable et plus efficace doit être un élan de l'individu/collectivité qui veut aider, et parallèlement une sollicitation de la part de celui qui s'estime dans le besoin.
C'est la décheance, la décadence et le déclin des Nations, que de penser l'Etat ou l'Union des européens suffisament/trop puissant (i. e. suffisament "riche assez") pour supporter un revenu SANS condition AUCUNE. On est pas loin du Too Big Too Fail, car on estime qu'on pourra mettre en place ce nouveau 'socle' très facilement,.
J'aime l'exemple (pas la seule aide) du Revenu d'intégration social du CPAS, une enveloppe budgétaire fermée mais jamais réduite, qui est un contrat entre l'allocataire et la collectivité, qui exige un projet convaincant et concret pour pouvoir béneficier de l'aide. Pourquoi un revenu inconditionel bon Dieu .. oui après on peut mettre un revenu inconditionel faible mais est ce qu'on a réellement fait une avancée dans ce cas.
On veut supprimer toutes les poches de pauvreté ? Qu'on laisse les associations et démarches citoyennes se charger de la tâche.
Quand je parle d'ériger en règle de droit des notions et convictions intimes comme le don et la génerosité c'est parce qu'il y a presque une dimension religieuse et morale derrière. L'Islam par exemple reprends la générosité et surtout le don comme règle, c'est un impératif de faire l'aumone mais sans pour autant devoir la faire à travers l'Etat. Il est même conseiller d'être discret et ne pas être vantard sur son don. Un calife musulman avait déjà mis en place un système proche de revenu minimum, ce qui est tout à fait louable.
http://en.wikipedia.org/wiki/Guaranteed_minimum_income#Advocates
Pour moi c'est un débat philosophique d'un côté (il faut absolument lire
Capital de Marx) mais aussi une question d'humilité dans la démarche. La traduction d'une telle exigence faite à la collectivité c'est : "Hey notre pays/région est très/trop riche et le restera à jamais, mettez à disposition ce revenu sans condition!".
Enfin j'en viens M. Friedman. Il n'a pas supporté le basic income mais la taxe négative.
Différence basic income/taxe négative
Après y a encore plein d'autres plans sous lesquel on peut analyser la chose; la productivité et le plein emploi, est ce qu'il y a du travail (donc de la richesse) pour tous, ce qui pose la question l'indépendance du revenu à l'emploi, ..
Je dis peut-etre de la merde, mais ce brol il sent pas bon et de loin. Le bazar semble juste séduisant quand il nous effleure les tympans.