Innovations et consoles de salon: qui a inventé quoi

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 25 Juillet 2010.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    J'en avais un peu marre des trolls et fanboys de bas étage qui prétendent que leur compagnie préférée a inventé le jeu vidéo toute seule, et que tous les autres se sont contentés de piquer leurs idées.

    Sachez que pratiquement tous les constructeurs ont inventé quelque chose qui a été repiqué par la concurrence ensuite. Et que tous les constructeurs ont repiqué quelque chose qui a été intenté par la concurrence.

    J'ai donc décidé de rendre à César ce qui appartient à César, et dresser un historique de qui a inventé quoi, et à quel moment. A noter qu'il n'y est mention que des innovations hardware et non software (donc il n'y a pas "qui a inventé tel genre de jeu").

    ça se passe ici: http://www.yaronet.com/posts.php?s=127703

    Certes si on retire votre compagnie préférée de la liste, le visage vidéoludique actuel aurait été plus ou moins différent, mais serait loin d'être inexistant.

    Bien entendu je remercie les autres intervenants de la discussion de m'avoir aidé, ainsi que Wikipedia et tous les sites de retrogaming que j'ai consulté :)
    Il doit encore cependant subsister beaucoup d'erreurs, merci de m'en faire part et de façon polie SVP (avec source fiable) :)
    RentaHero, 25 Juillet 2010
    #1
  2. Offline
    kranholm Elite
    super interressant, j'ai appris pas mal de trucs là.
    Merci ;)
    kranholm, 25 Juillet 2010
    #2
  3. Offline
    kingsteph Touriste
    pas mal cette idée, j'ai lut les trois pages ;)
    Pour ce qui est de la CD32 amiga, du module A520 (lecteur cd pour amiga 500), cdtv amiga etc...
    Seul la CD32 peut être considérée comme console de salon, sinon, le commodore 64 avec été considérer comme la meilleur "console" de jeux à l'époque, mais c'est avant tout un ordinateur.
    Il faudrait ne pas tout mélangé.
    Au niveau des consoles que je n'ai pas vu il y en a ceux ci :
    -NEO GEO AES Neogeo Console .
    -Panasonic Game Cube Q
    -Console NEC PC Engine LT
    -http://fr.wikipedia.org/wiki/PSX_%28console%29
    Et j'en oublie certainement encore ;)
    Bonne chance pour tout répertorié :)
    kingsteph, 25 Juillet 2010
    #3
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Roh làlà va y avoir du boulot :-D

    Hum je ne pense pas que la Neo Geo ait inventé des trucs qui ont ensuite été repris par d'autres. Peut-être le concept de "la console de salon au hardware proche de la borne d'arcade pour permettre des portages aisés", qui a été énormément exploité par Sega.

    Le GameQube n'est qu'une déclinaison de la GameCube qui je pense n'a rien inventé non plus (mais je peux me tromper). Pareil pour la PSX. Aucune de leurs innovations n'ont été reprises par d'autres.
    Quant à la PC-Engine LT je préfère la considérer comme console portable :-D

    Parlant de consoles portables il y a ici le même genre de topic avec qui a inventé en consoles portables :) http://www.yaronet.com/posts.php?s=127704
    RentaHero, 25 Juillet 2010
    #4
  5. Offline
    kingsteph Touriste
    Voici un petit exemple pour la xbox 360, a pouvoir reprendre sur votre topic.

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    @+
    kingsteph, 25 Juillet 2010
    #5
  6. Offline
    fmego Elite
    "Nintendo 64 (1996)

    - Quatre ports manette. Donc plus besoin de quadrupleur. Cette idée sera reprise par tout le monde par la suite, sans exception. "

    Et la PS2? Elle avait (a) bien besoin d'un quadrupleur, non?
    fmego, 26 Juillet 2010
    #6
  7. Offline
    kingsteph Touriste
    La ps2 oui, que deux ports manettes dessus.
    La xbox1 à elle déjà les 4 ports manettes.
    Depuis, avec les manettes sans files, 4 est le nombre standard de manettes.
    Sauf avec le tout nouveau kicnet ou il n'y aura que 2 joueurs reconnus en même temps, un fameux bon en arrière pour de la nouvelles technologie lol...
    kingsteph, 26 Juillet 2010
    #7
  8. Offline
    black_dragon Passager numéro 423
    Bah faut déjà voir si a 4 ce seras déjà jouable, t'imagines 4 adulte en train de bouger partout dans ton salon ?

    J'crois que Microsoft c'est dit que il faudrait quand même une grande pièce pour plus de 2j donc ils ont abandonné (Enfin, c'est ce que j'pense :p )
    black_dragon, 26 Juillet 2010
    #8
  9. Offline
    kingsteph Touriste
    Avec la wii, jouer au bouling a 4 c'est possible, avec kicnet, sur le même jeu, que deux personnes, donc votre réflexion est juste, mais le gameplay est malgré tout mieux pensé chez nintendo et sony avec son move, mais ce sont des manettes de jeux, pas de reconnaissances via caméra du corps du joueur.
    Bref il y a du pour et du contre, de toute façon, je risque de prendre ces solutions de jeux sur les deux plateformes lol...
    kingsteph, 26 Juillet 2010
    #9
  10. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    En effet, j'ai corrigé. Merci :-D

    En fait la toute première console à avoir eu 4 ports manette c'était l'Atari 5200, je viens de le découvrir.

    [IMG]
    RentaHero, 26 Juillet 2010
    #10
  11. Offline
    black_dragon Passager numéro 423
    Tiens, l'iPhone est considéré comme une console portable ? o_O

    Edit : pour pas faire de post inutile, la DS n'aurait pas inventer le chat entre joueur avec Pictochat ?
    black_dragon, 26 Juillet 2010
    #11
  12. Offline
    fmego Elite
    Bonne question ça.

    Oui:

    Car les jeux sont créés spécialement pour cette plateforme, certains sont même des exclus.
    On voit d'ailleurs la qualité de ces productions augmenter, parfois même certaines devenir cultes (Doodle Jump, par exemple).

    Et non:

    Les studios tels que GameLoft existent depuis que les applications de type Java sont dispo sur les GSM. Aucun GSM jusqu'ici n'a été considéré comme une réelle console de jeux (à part la N-Gage de Nokia, mais qui en était vraiment une car les jeux étaient vendus sur cartes MMC dispo dans le commerce).

    Question ouverte donc...

    Par contre, les éditeurs eux se frottent les mains car ce genre de plateforme leur permet de grosses économies (dématérialisation) et poussent à fond dans ce marché (iPad).
    fmego, 26 Juillet 2010
    #12
  13. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Je sais pas si c'est toi Nhut mais j'adore ton avatar :D

    Sinon super post explicatif, j'ai appris pas mal de choses :p
    Le Lensois, 26 Juillet 2010
    #13
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est fort possible en effet, mais le topic des innovations sur consoles portables ne dépend pas de moi, je peux pas le mettre à jour :-D

    Si si c'est moi Nhut (c'est même marqué dans mon avatar d'ici, en bas à droite :p)
    RentaHero, 26 Juillet 2010
    #14
  15. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Up, et grosse mise à jour du topic avec rajout d'innovations provenant de consoles obscures et/ou anciennes.

    On s'aperçoit par exemple que la toute première console à pouvoir télécharger des jeux via une ligne téléphonique c'était l'Atari 2600! http://en.wikipedia.org/wiki/GameLine

    La première console à permettre le développement amateur de façon officielle c'était la PC-Engine.
    RentaHero, 8 Août 2010
    #15
  16. Offline
    black_dragon Passager numéro 423
    Tu as oublié d'edit le passage Master System - Sega Mark III (1985)

    T'as laissé Première console à jeux dématérialisés alors que plus haut tu dis que c'est l'atari 2600 :p
    black_dragon, 8 Août 2010
    #16
  17. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Merci, j'ai corrigé :-D

    Par ailleurs la Master System a été la première console a intégrer un jeu dans son bios. Ou si on préfère, la première console à afficher autre chose qu'un écran noir quand on l'allume sans avoir mis de jeu :-D
    RentaHero, 8 Août 2010
    #17
  18. Offline
    kipik ex membre
    A propos des consoles de jeux, le webdocumentaire http://ihgamz.fr retrace l'évolution des consoles de jeux à travers le temps.

    Je pense qu'il serait interessant d'aller jeter un coup d'oeil car il nous plonge vraiment dans l'histoire des jeux video.

    :shock:
    kipik, 28 Mars 2011
    #18