Insonorisation

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par techno_man, 24 Janvier 2013.

  1. Offline
    techno_man Djostar
    Salut la compagnie,

    Je viens de me monter un petit serveu homemade à la maison qui va faire office de Nas etc ...

    le problème c'est que il n'est pas très bien insonorisé et j'aimerais qu'il le devienne, ou qu'il s'en approche tout du moins car pour une utilisation en H-24, voila quoi.

    Auriez vous des conseils ? matériel à utilisé plutôt qu'un autre ? ventilo ? etc ...

    Je ne désire pas débourser bonbon étant donné que c'est du matos de récupération, bien fonctionnel mais le but étant de ne pas arriver à un budget exorbitant comme les Nas tout fait :p

    merci davance
    techno_man, 24 Janvier 2013
    #1
  2. Offline
    SkankerS Groove Master
    C'est quoi comme boitier pour commencer ? :)
    SkankerS, 24 Janvier 2013
    #2
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Donne un peu ta config aussi. Parce qu'un NAS c'est pas super puissant à la base donc ca ne doit pas spécialement être très refroidit. Un ventilo en 5Volts sur le cpu et un autre sur les HDD ca devrait suffire. Après y a celui de l'alim aussi, plus difficile de changer son voltage mais si t es un peu bricolo ca passe aussi.
    Lagwagon, 24 Janvier 2013
    #3
  4. Offline
    h.lecter The Cannibal
    Je suppose que c'est le ventil cpu qui fait du bruit.
    tentes ce que Lag a dit : deux 12cm en 5v (bricoll de la prise molex - rouge et noir pour du 5v) et un rad en passif sur le cpu.
    Un nas ca chauffe pas.
    h.lecter, 24 Janvier 2013
    #4
  5. Online
    Fish Bouillant même !
  6. Offline
    h.lecter The Cannibal
    Boaf. j'ai déjà essayé des matériaux.
    On réduit les vibrations mais pas les bruits de souffle.
    c'est bcp de pognon pour un résultat moyen.
    h.lecter, 24 Janvier 2013
    #6
  7. Online
    Fish Bouillant même !
    les vibrations c'est déjà 50% du bruit en moins après suffit de s'équiper de bons ventilos et c'est fini.
    Fish, 24 Janvier 2013
    #7
  8. Offline
    gregsting Elite
    faut déterminer ce qui fait du bruit... perso disque dur dans un boitier tuniq sanctum et un fan cpu 12cm avec un fanmate au minimum j'entends plus rien.
    gregsting, 24 Janvier 2013
    #8
  9. Offline
    SkankerS Groove Master
    C'est sur que ça ne révolutionne pas le monde mais crois moi ça aide (j'ai le 550D de chez corsair et la mousse est plus qu'appréciée)
    SkankerS, 24 Janvier 2013
    #9
  10. Online
    Azinou Ancienne LV
    Niveau solution simple et qui coute quasi pas un rond, mais faut avoir l'espace et un agencement qui le permet, c'est de taper le server dans un emplacement où son bruit est inaudible de ta chambre et de ton salon. Le seul coût que t'auras, ca sera pour prolonger ton réseau filiaire jusqu'à cet endroit. S'il est déjà en CPL, ça change quedalle, mais en ethernet, t'es bon pour retaper des fils, et quelques menus travaux pour le masquer sur les endroits ou il pourrait être apparent.

    Après, comme dit, les vibrations jouent pas mal, donc, tu pourrais voir pour changer les fixations des HDD pour que ce soit un truc caoutchouc qui diminue la transmission des vibrations parce qu'un HDD/Ventilateur qui vibre, ça fait du bruit, et ça se transmet au reste qui est donc le boitier, qui lui même va vibrer et faire du bruit avec effet caisse de résonance.

    Aussi, pour les ventilos, voir à taper en passif ? Style, l'alim, avec un big radiateur pour dissiper la chaleur ? Dans l'absolu, si c'est un serveur NAS (avec DL, etc...) t'as pas besoin d'une bête de course, donc l'alim ne doit pas délivrer énormément de watt, et ptêtre tu pourrais virer le ventilo d'une alim pas très puissante et en faire une fanless ?

    Idem pour le CPU, t'as pas besoin d'un CPU surpuissant, et si tu prend un petit CPU, normalement, une dissipation thermique passive avec un radiateur un peu plus gros devrait suffire.
    Azinou, 24 Janvier 2013
    #10