installation câblage lan maison

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par fraggahh, 24 Février 2015.

  1. Online
    fraggahh ROFLCOPTER
    Hello,

    Il me semblait avoir déjà lu un topic sur le sujet il y a un petit temps mais impossible de le retrouver...

    la rénovation de ma maison avance assez bien.

    Avant de couler les chapes, je me disais que j'y placerais bien mon réseau afin d'arriver directement dans des prises murales.

    Il y aurait donc un patch panel dans le local "technique". De là, un câble partirait vers chaque pièce où je veux un câble et donc une prise murale.

    Et réfléchissant à l'instant, je me dit qu'il faudrait déjà presque doubler voir tripler certains emplacement. Comme le salon. La maison est ancienne avec des mur épais. Il y a vite 10m entre le model et le salon avec 2 voir 3 mur épais entre (Coucou les ondes).
    Il faudrait un câble pour :
    - le décodeur
    - une console
    - la smarttv que j'ai pas mais que j'ai quand même envie d'avoir
    - ???

    Ce en fait déjà 3 voir 4.

    Je suppose que j'ai pas le choix que de placer 2 doubles prises ou alors 1 câbles et un switch dans le meuble. Ou alors un mix avec un AP qui diffuse du wifi.


    Afin de ne pas monter à l'étage avec 5 ou 6 câbles, est-ce que ça vaut la peine d'utiliser un switch et un câble de "liaison" ? Ou à terme ce câble unique risque de subir d'être lent en fonction de l'utilisation ? (ok ok, les gosses c'est pas encore pour tout de suite et on sait pas ce qu'il y aura comme technologie dans 10-12 ans :D).


    Evidemment, les câbles vont devoir cohabiter avec le réseau électrique et je suppose que le risque de perturbation n'est pas nul. Est-ce qu'un câble de catégorie 5e sera suffisant (histoire d'avoir le gigabit) ou il faut partir sur 6 ou plus ?

    On peut taper ces câbles comme ça entre la chape et le béton ou il préférable de les mettre dans une goulotte ?
    Ou c'est mieux de les placer dans un tube annelé histoire d'éviter qu'un gars en bottine écrase tout ?

    Je suis certain que j'oublie des trucs, donc si certains sont déjà passé par là, ca m'intéresse :)
    fraggahh, 24 Février 2015
    #1
  2. Offline
    Renardin I member!
    c'est moi qui en avait parlé. Avec une prise double RJ45 (et donc deux cables) tu devrais avoir plus qu'assez pour une pièce.

    Maintenant il faut voir ce dont tu as besoin :

    Plus de cables et de prises = moins de switch mais un gros switch près du modem. Belgacom ne fait plus la différence entre cable tv ou internet depuis le bbox3. Donc c'est kif... En gros plus cher de mettre plus de cables et moins cher sur le long terme en courant et en switchs...

    Sinon tu mets un cable par pièce avec une seule prise murale. Et ensuite switch et autre au besoin (c'est la solution que je prends pour ma nouvelle maison)

    POur du cable réseau, je ne lésine pas, je prends la rolls du cable (pour la différence de prix au m, faut pas se priver) En suite il vaut mieux le protéger dans un tube plastique.

    exemple de prise murale dans mon appart :

    [IMG]
    Renardin, 24 Février 2015
    #2
  3. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Tu n'as jamais assez de cable RJ45 pour ce qui se trouve près de la TV principale.

    Perso dans ma pièce "ciné" : PS4, WiiU, lecteur Bluray, Ampli, Smart TV, PC...

    Ca monte très vite, autant avoir un cable dans chaque pièce possible et utiliser un switch.
    Achète une bobine de 100m en cat6 pour préparer un minimum l'avenir
    Ugo, 24 Février 2015
    #3
  4. Offline
    Quelques conseils sur base de mon XP perso (je l'ai fait chez moi) :

    • Achète du câble monobrin pour les liens patch panel / prise, c'est indispensable pour un sertissage optimal.
    • Prend du cat 6, différence minime avec le 5e.
    • Pour le problème d’interférence, je m'en inquiéterais pas dans un réseaux domestique, prend du UDP. Le FTP c'est blindé aux interférences mais c'est beaucoup plus cher, plus difficile à tirer, à sertir, et toute ta chaîne doit être compliant du patch pannel à la prise murale sinon c'est useless.-> En résumé Cat 6 UTP monobrin
    • Si udp, place tes gaines/prises réseau à plus de 5-10cm de tes gaines/prises électriques. Si un croisement entre l’électrique et le réseau est requis, tu peux le faire mais a 90° absolument, comme ça pas d'induction.
    • Place aussi des gaines (ça parait logique mais tu n'en parles pas), suffisamment large et rigide si en dessous de la chape, évite aussi les coudes trop "serré".Ça te permettra de pouvoir tirer 2 câbles et retirer ce que tu veux plus tard, si tu veux changer de techno ou que les standards changent.
    ben15 aka pOiRe, 24 Février 2015
    #4