Installation/désinstallation logiciels Mac OS

Discussion dans 'Windows' créé par Axilatis, 21 Janvier 2015.

  1. Offline
    Axilatis Elite
    Bonjour,

    Depuis une ou deux semaines, mon Macbook Pro est victime de Kernel Panic. C'est un modèle assez récent (13" retina, mid 2014, en Yosemite last update).

    J'ai lu qu'un Kernel Panic isolé n'est pas à considérer comme un fait grave en soi, sauf s'il se reproduit. Et cela s'est passé 3 ou 4 fois sur les dernières semaines.

    L'objet de ce post n'est pas tant de résoudre les kernel panic, pour ça je chercherai sur le net par moi-même.

    Mais depuis je me pose des questions sur la manière dont Mac fonctionne au niveau de l'installation et de la désinstallation de logiciels. Comment font-ils pour que cela soit si simple? En général il suffit de télécharger l'image disque (.dmg), et en quelques clics ça se met dans les applications et voila il n'y a plus rien à faire. Pour désinstaller, il suffit en général de glisser-déposer l'icône de l'application dans la corbeille, et pouf c'est désinstallé comme par magie.

    Comment Mac fait-il à ce niveau? :gne:

    Alors qu'en Windows, d'après mes connaissances, lorsqu'on installe un logiciel il faut le configurer, pleins de choses sont crées (ajout de librairies dans les répertoires adéquats, créations de liens, entrées dans le registre, etc, etc, etc). Du coup lorsqu'on désinstalle en Windows, c'est "beaucoup plus fastidieux" (comparativement à Mac OS ;)).

    Comment Mac contourne-t-il l'installation de toutes ces librairies? Peut-on être certain qu'il n'y a plus de traces d'un logiciel après l'avoir désinstallé d'un Mac? Juste par un simple glisser-déposer? Ne reste-t-il aucune trace qui viendrait "polluer" le système, comme des libraires ou des liens ou whatever qui resteraient et ne seraient pas utilisés?

    Voila quelques questions assez générales, si vous pouvez me diriger vers la doc adéquate afin que je comprenne, n'hésitez pas.

    Maintenant que j'y pense, lorsqu'on installe qqch sur un Linux, c'est pareil, pleins de liens symboliques, de librairies etc sont ajoutées directement dans le système. :p Oui oui je sais, Mac OS est un UNIX et pas un Linux, mais sur pas mal de points il y a de fortes ressemblances, non??

    Merci d'avance pour vos avis/infos ! :D
    Axilatis, 21 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    Guigui94 Elite
    Qu'entends-tu par kernel panic? Ton macbook pro n'a aucune raison de poser un problème.

    Pour ta méthode de désinstallation elle n'est pas vraiment recommandable. La majorité des logiciels sous mac possèdent une démarche qui leur est propre afin de les enlever proprement:

    - Soit par un désinstalateur automatique (à télécharger le cas échéant)
    - Soit par une procédure (afin d'éliminer les différents niveaux où le logiciel a installé des paquets)
    - Soit pour certains un simple glisser-déposer dans la corbeille effectivement (mais c'est pas très courant)

    Une application comme App Cleaner qui recherche tous les fichiers qui possèdent le nom du logiciel à désinstaller n'est pas non plus très recommandable.

    Le mieux ça reste de refaire une installation propre de l'OS après 2 ou 3 ans (avec un clone ça ne prend pas très longtemps, surtout avec les SSD qu'on a maintenant).

    Un excellent site à consulter: http://www.osxfacile.com
    Guigui94, 21 Janvier 2015
    #2
    Axilatis et Sebulba aiment ça.
  3. Offline
    Axilatis Elite
    Bonjour Guigui94, merci pour ton site :)

    Par Kernel Panic, j'entends que le Mac s'éteint d'un coup, sans prévenir. Et affiche ceci avant de rebooter automatiquement ou lorsque j'appuie sur n'importe quelle touche:

    [IMG]

    Par la suite, il redémarre sans problème et un prompt apparaît, me signalant que le Mac a du redémarrer suite à un problème. On me propose ensuite de rédiger un rapport (afin qu'il soit envoyé chez Apple pour monitoring). Il s'agit d'un log très détaillé auquel j'ai accès avant le choix de l'envoyer ou non.

    D'après ma compréhension, la plupart du temps il s'agit d'un manque de mémoire RAM disponible. Il est vrai que j'ai l'application "Memory Clean" (https://itunes.apple.com/fr/app/memory-clean/id451444120?mt=12) qui m'indique quasiment tout le temps un très bas pourcentage de RAM disponible (si je suis au dessus de 10%, c'est bien), et ce peu importe ce que je fais sur le Mac. C'est-à-dire même quand je n'ai absolument aucune app ouverte.

    Bref, je dois encore enquêter sur ce problème quand je trouverai le temps.

    Vis-à-vis d'une réinstallation complète, je suis tout à fait d'accord et j'ai pour habitude de refaire une clean install au minimum 1x par an, peu importe le matériel, peu importe l'OS. Mais la, quand même, le mac a juste 3 ou 4 mois !
    Axilatis, 21 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    Axilatis Elite
    Specs :

    - OSX Yosemite (v10.10.1)
    - Intel Core i5 2.6GHz
    - 8GB 1600MHz DDR3
    - GPU Intel Iris 1536Mb
    - 13.3" 2560*1600
    - SSD 256Gb (144Gb free)
    Axilatis, 21 Janvier 2015
    #4
  5. Offline
    Guigui94 Elite
    Ton mac est parfait, pas de problèmes de ce côté là.

    À ta place je désinstallerai cet utilitaire (quel intérêt? le moniteur d'activité permet d'accéder aux informations sur la RAM).

    Dans le moniteur d'activité, quels sont les processus qui occupent les 8 Go de ram? Mac OS utilise toute la ram qu'on lui met à sa disposition et sa gestion est très performante (avec possibilité de compression si nécessaire avant de swaper), mais je ne vois pas pourquoi cela pourrait causer une extinction de la machine. Le problème est ailleurs.

    Soit tu as un installé un programme qui pose problème (et concernant Mac OS, je ne peux que conseiller de ne pas utiliser d'utilitaires en dehors du fameux Onyx), soit le problème vient de la machine.

    Si tu ne parviens pas à trouver le logiciel qui pose problème (et après avoir virer tout ce qui n'est pas indispensable) et que le problème persiste, procéde directement à une réinstallation de l'OS. Si le problème est toujours là, ne te pose pas de questions et tourne toi directement vers Apple pour obtenir un échange de la machine. Si le mac a moins de 3 mois, le support technique Apple est disponible au téléphone par ailleurs. ;)
    Guigui94, 21 Janvier 2015
    #5
    Ch3at4h aime ça.
  6. Offline
    Axilatis Elite
    Screen Shot 2015-01-21 at 14.37.45.png

    On voit bien en bas à gauche :
    - physical memory : 8Gb
    - memory used : 7.64Gb

    J'ai toujours ce "Kernel task" qui vient en tête de liste au niveau consommation de RAM, bon ça n'est que 500Mb mais bon.

    Dans le system monitor, on voit meme les dernières pages internet que j'ai consulté (dont ton lien vers osx facile).

    Pour info, ce que j'ai d'ouvert à ce moment :
    - Safari (4 onglets)
    - Mail
    - Stickies (desktop post-it)
    - System monitor (of course)
    et... c'est tout !

    Autre chose perturbante : le logiciel memory cleaner (en haut à droite) corrobore les infos avec les chiffres de system monitor (en bas à gauche), mais le graphique (milieu bas) du system monitor ne montre quasi rien d'utilisé (en vert)....
    Axilatis, 21 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    Axilatis Elite
    Et la encore on voit que, bizarrement, "tout va bien", avec 88% de RAM "dispo"...
    Screen Shot 2015-01-21 at 14.44.06.png
    Axilatis, 21 Janvier 2015
    #7
  8. Offline
    Digitql Slap the monkey
    Pour désinstaller j'utilise "appdelete" et j'ai jamais eu de soucis ;)
    Digitql, 21 Janvier 2015
    #8
  9. Offline
    Guigui94 Elite
    Et donc? Il n'y a aucun problème, ton soucis n'est pas la RAM. ;)

    Le graphique c'est la pression sur la mémoire, pas la disponibilité. Tu n'as aucun fichier d'échange utilisé, aucun processus gourmand (Kernel task c'est l'OS, pas de soucis).

    Sur mon macbook pro (4 go de ram seulement et Yosemite), il utilise également les 4 go et toujours sans fichier d'échange ni compression. Mac OS utilise simplement au mieux ce que tu lui donnes. La RAM, qu'elle soit utilisée ou non consomme la même chose. Autant garder en mémoire les derniers sites et applications utilisées "au cas où" tu viendrais à retourner dessus. Bien plus efficace que d'aller rechercher sur le SSD.
    Guigui94, 21 Janvier 2015
    #9
  10. Offline
    Axilatis Elite
    exact! merci pour toutes ces explications :D
    je viens de DL onyx, ça a l'air d'être en béton armé le truc :)
    m'en vais de ce pas voir ce dont il est capable ;)
    Axilatis, 21 Janvier 2015
    #10