Internet partout : Edge/3G/... ?

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par Clown, 29 Mars 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Clown come on belgium
    Je vous dis bonjour en direct de l'autoroute E19 :p, je suis dans ma voiture et j'ai internet à l'aide de Vodafone Mobile (un mois gratuit)
    A l'installation, j'ai eu le choix entre GPRS/EDGE et 3G/HSDPA, j'ai choisi le deuxième parce que j'étais pressé.
    Mais maintenant j'aimerais savoir quelle est la difference entre les deux. L'un est-il plus performant et plus rapide que l'autre ?
    J'aurais bien fais des recherches moi même mais je n'ai pas le temps, je dois déviruser le pc sur lequel je suis, et j'aurais besoin d'une réponse brève et concrète, que je ne trouverais pas en cherchant sur google...
    Merci de votre aide !
    Bisou bisou :gne:
    Clown, 29 Mars 2007
    #1
  2. Online
    SpY_ Trolololololololo
    le 3g est bps plus rapide que le gprs je pense :)
    SpY_, 31 Mars 2007
    #2
  3. Offline
    DUke- Touriste
    En fait, petite explication technique, tu as deux types de réseaux actuellement en service. Quand je dis deux types de réseaux càd que les deux sont physiquement séparés et nécessite des infrastructures différentes. Vu que tu utilises le HSPDA, j'imagine que tu es chez Proximus qui est de loin le plus avancés en matière d'internet mobile.

    Concrètement tu peux surfer à ses vitesses:

    Réseau 2 G:

    GPRS: 40 kbit/sec => toutes les antennes proximus sont équipées du soft gprs, donc tu auras au minimum cette vitesse là.

    EDGE (2.5 G): 160 kbit/sec => En ce qui concerne Proximus, le edge est très peu utilisé vu que Proximus a préféré déployé un réseau parallèle de 3 ème génération. Cette technologie est utilisée surtout dans la province du Luxembourg et dans les zones ou la 3G passera difficilement, les antennes 3G sont de moindres puissances que les 2G. Mobistar et Base par contre utilisent le Edge pour l'ensemble de leur réseau vu le faible développement en 3G


    Réseau 3G:

    UMTS: 384 kbit/sec => réseau de 3 ème génération qui couvre 80% de la population. En théorie tu ne devrais jamais te connecter à cette vitesse vu que toutes les antennes 3G proximus sont upgradées HSPDA.

    HSPDA (3.5 G): 3,6 mbit/sec => couvre 80% de la population, attention les 3.6 mbit/sec sont une vitesse théorique atteignable. Avoir du 2 mbit en internet mobile est déjà une bonne performance. La capacité des antennes actuels étant pour la plupart limitée à une bande passante de 8 mbit/sec.



    Voilà tu sais sur quoi tu as interêt à te connecter, même si je te recommande fortement de rester en mode mixte et de laisser ton adaptateur mobile internet choisir la meilleure solution.

    Pour les autres, il faut garder à l'esprit que l'internet mobile n'est pas encore une solution capable de rivaliser avec l'ADSL pour les hardcores users. C'est pourquoi d'ailleurs proximus limite les offres à 2 GB/mois. Le temps de réponse des technologies mobiles sont énormes (entre 250 et 1000 ms, impossible de jouer).

    Enfin voilà pour ce mini débrief sur le sujet, j'espère avoir éclairer tout le monde!
    DUke-, 2 Avril 2007
    #3
Statut de la discussion:
Fermée.