Interstellar

Discussion dans 'Cinéma' créé par useless #, 15 Décembre 2013.

  1. Offline
    Vulture Coach K
    Clairement un des meilleurs films de l'année. Je n'ai absolument pas vu le temps passer, pourtant 3h de film... A voir!
    Vulture, 23 Novembre 2014
  2. Offline
    Vulture Coach K

    Please, comparer Babysitting à Interstellar...

    Y a une différence de niveau évidente, même si Babysitting était assez sympa! Idem pour Captain America ou Gardiens de la Galaxie... Par contre Gone Girl, Grand Budapest Hotel ou Dallas Buyers Club ça se défend clairement.
    Vulture, 23 Novembre 2014
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Wow ... Adoré ... J etais meme decu que ca se finnisse ... J espere qu il y aura un director's cut de 4h :D
    Ochinko, 30 Novembre 2014
  4. Offline
    indaBEAT Cherry Popper
    Ce que j'ai réellement apprécié c'est que généralement la peur des avis du publique laisse à ce genre de film des libres interprétations et des fins ouvertes, ici les Nolan nous emmènent au bout de leur histoire et vont au fond des choses, nous montrent leur vision et clôturent leur histoire eux-mêmes.

    Énorme.
    indaBEAT, 1 Décembre 2014
  5. Offline
    TitPlume I see dead people.
    J'ai hâte de trouver le temps d'aller le voir, rien que pour Matthew McConaughey (même si je n'arriverais jamais à prononcer son nom correctement).
    TitPlume, 1 Décembre 2014
  6. Offline
    COMPTON CPT

    Les Nolan?
    COMPTON, 1 Décembre 2014
  7. Offline
    COMPTON CPT

    Mc Conauhey en oubliant le G et prononcant le H :D
    COMPTON, 1 Décembre 2014
  8. Offline
    indaBEAT Cherry Popper
    Oui ils écrivent à deux, Christopher et Jonathan Nolan.
    indaBEAT, 1 Décembre 2014
  9. Offline
    TitPlume I see dead people.
    Merci bien Messire ! :)
    TitPlume, 1 Décembre 2014
    COMPTON aime ça.
  10. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Enfin, je vais pouvoir le voir. Gooooooooooooooooo
    Elian, 22 Mars 2015
    Sigmund, indaBEAT et Sebulba aiment ça.
  11. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    C'est zoli tout plein.

    Mais pourquoi ne pas tout avoir laissé en 16/9 ? :-(
    Elian, 23 Mars 2015
  12. Offline
    gregsting Elite
    parce que t'as vu la version imax?
    http://www.imdb.com/title/tt0816692/technical?ref_=tt_dt_spec

    Sinon j'ai regardé le dessin animé nominé aux oscars "Song of the sea", image et son superbe mais scénario on repassera
    gregsting, 23 Mars 2015
  13. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be

    Bein j'ai toujours apprécié cet aspect de réalisation de Chistopher, les scènes en 16/9 sont tellement mieux, ensuite le cinemascope fait si étroit.
    Elian, 23 Mars 2015
  14. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Bon, enfin vu :).

    Alors, j'ai pas vraiment recherché d'explication ou lu de critiques pour l'instant, mais

    Spoiler
    comme dans le sixième sens, il est mort depuis le début du film :eek:

    Je sais pas par ou commencer parce que j'en sors a peine et que y'a sans doute beaucoup d'éléments qui m'ont échappés, mais le coup des "êtres supérieurs, humains du futur? qui me montrent la voie pour sauver l'humanité", j'ai du mal. Je sais que c'est un problème récurrent dans toute la SF qui utilise les voyages temporels, mais à mon sens, si l'humanité a survécu pour pouvoir transmettre son message, c'est qu'elle s'en est elle même sortie. Dès lors, pas besoin d'aider "l'humanité du passé à s'en sortir", vu qu'elle est de toute manière destinée à s'en sortir.

    Ou alors la survie de 'l'humanité du futur" est dépendante de sa propre "humanité du futur", elle même dépendante de son "humanité du futur", etc, etc, etc. Mais comme d'habitude, j'ai du mal avec le fait que "la première humanité" a bien du s'en sortir, et n'a pas pu avoir recours à son "humanité du futur". Bref, le voyage dans le temps de ce type sont toujours un mystère pour moi :D.

    Mais personnelement, je pense que la fin du film est "inexistante". Ce n'est qu'un rève, Cooper ne fait que penser à sa fille avant de mourir. Le "baroud d'honneur" de son cerveau comme imaginé par l'astronaute je-me-rappelle-plus-son-nom sur la planète glacée.

    Cooper refuse d'imaginer un monde ou l'humanité se serait éteinte, ou sa famille serait morte, et ou son propre sacrifice, sans doute vu comme "la pire erreur de sa vie" (cfr la fin du film ou la seule chose qu'il souhaite transmettre, c'est "STAY!") aurait été parfaitement vain. Avant de mourir, il imagine donc qu'il est à l'origine de sa propre découverte de la dernière base de la Nasa (ce qui au passage revient sur mon problème vis-a-vis de "la première fois que ca s'est passé", bien que je sois conscient du fait qu'il n'y ait pas de "première fois" dès lors que l'on parle de voyage dans le temps, mais bref, encore une fois, c'est obscure pour moi), et fantasme donc sur la réussite de sa mission, qui lui a permis de se faire récupérer dans le vide (kikoolol c'est de l'air), et de retrouver sa fille après plus de 100 ans)

    Je pense qu'il est même parfaitement imaginable que TOUT LE FILM soit son "dernier rêve". Qu'il soit mort à cause de la famine, et que tout ce que l'on voit dans le film ne soit que le fruit de son imagination.

    Parce que bon, l'ouverture du trou de vers, la création du tesseract au sein d'un trou noir, la manipulation de son propre passé, etc, c'est quand même du très très high level. Deus ex machina...

    Le fait qu'il arrive a localiser (quel que soit le moyen utilisé) la "dernière base de la NASA", a y retrouver l'un de ses professeurs (Brand) et que en l'espace d'une heure on lui confie la mission la plus importante de l'histoire de l'humanité me parait clairement être de l'ordre du fantasme, du rêve (de plus, si Brand souhaitait vraiment voir Cooper ou un autre pilote prendre les commandes du vaisseau, qu'on aille pas me faire croire qu'il n'aurait pas su le retrouver par lui même plutot que de confier cette mission à des noobs)

    Et justement, pour moi, c'est son dernier rêve, et surtout la seule possibilité qu'il envisage pour pouvoir sauver l'humanité: faire un bond phénoménal dans l'exploration spatiale par une intervention quasi divine, explorer des portions de l'univers que l'on n'aurait jamais su atteindre autrement, et faire évoluer nos connaissances et notre technologie grâce à cela (ce qui est d'ailleurs une relation direct avec une phrase qu'il prononce au tout début du film, devant le prof de sa fille, qui dit grosso modo que "l'exploration spatiale à donné naissance aux IRM, ce qui aurait pu sauver ma femme si on avait encore ces machines".)

    Il pense que l'exploration spatiale a été la seule chose qui aurait pu (ou aurait du) sauver un être cher, et par conséquent que l'exploration spatiale peut sauver des vies. Fantasmé ou revée, cette idée peut être complètement traduites en "la seule possibilité de sauver ma fille, mon fils, ma propre vie ou même mon espèce, c'est l'exploration spatiale".

    Je n'aime pas spécialement les théories ou "le film n'a servi à rien car rien ne s'est passé (Salut Lost!)", parce que c'est trop facile... Mais en même temps je ne peux pas m'empecher d'y penser dans ce cas ci :D.

    Le mec est ingénieur, vraisemblablement ex-pilote de la NASA, à donc sans doute de très solide base en physique et une connaissance sans doute approfondie des diverses théories ayant rapport aux trous noirs, aux trous de vers etc. Bref, il connait suffisamment de choses que pour imaginer les interactions avec ces corps céleste et, même dans ses rêves, en avoir une vision parfaitement "réaliste" (d'ou la nécéssité de s'adjoindre un physicien reconnu comme Kip Thorne: même si tout est rêvé, il faut que le rêve soit cohérent à l'état de nos connaissances et de nos théories, vu que le rêveur est lui même au courant de ces connaissances).

    Après, comme souvent, il n'y aura sans doute jamais de "vérité", juste diverses interprétations :)

    Skarbone, 31 Mars 2015
  15. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    suite:

    Spoiler
    De plus je me pose la question de l'utilité de certaines scènes, et notamment l'une des premières, ou, dans sa voiture et avec ses enfants, il pourchasse un drône dans le but de récupérer ses cellules photovoltaiques.

    Qu'est ce que cette scène apporte au film? Ben pas grand chose, a part éventuellement que Cooper est doué au point de hacker un drône, ce qui n'a pas spécialement de répercussion sur la suite du film à mon sens.

    En revanche, on nous montre que, suite à cette poursuite, lui et ses enfants sont proches de la mort: son fils réussit miraculeusement à freiner à 3 mètres d'une falaise qui aurait sans doute provoqué leur mort à tous les trois....

    Et si, justement, son fils n'avait pas réussi a freiner a temps, et que leur voiture ait fait le grand plongeon? Que devant cette mort certaine, il se soit imaginé le reste du scénario? Faudrait que je revois le film en espérant voir d'autre liens entre cet accident théorique et l'histoire du film, mais finalement, quelle autre peur peut on avoir si notre voiture est sur le point de couler? Je vois, par exemple, la peur du manque d'oxygène, le fait de savoir que, à un moment ou l'autre, il va falloir respirer... Même si il n'y a rien a respirer. Ce qui, finalement, est exactement ce qu'il se passe sur la planète glacée: Son casque est a moitié fendu (qui peut correspondre à "son parebrise est a moitié fendu") et l'ammoniac remplit peu à peu sa combinaison (ce qui peut correspondre à "l'eau remplit peu à peu l'habitacle).

    Dans les deux cas, c'est la même peur de ne plus savoir respirer qui intervient et, par conséquent, une mort plus ou moins certaine.

    Je viens de me rematter cette scène, et:

    De plus, dans cette scène, c'est sa fille qui "traque" le drône, qui permet à Cooper d'accomplir son but (tout comme la fin du film nous montre que c'est grâce à sa fille qu'il accomplit son but...).

    Je pourrais aussi dire que dans cette scène, il "frôle la mort" (le fils qui évite la moissoneuse au dernier moment), tout comme il "frôle la mort" sur la première planète, ou miraculeusement ils arrivent à survivre à une vague de plusieurs centaines de mètres (autre élément en rapport à la peur de mourir à cause de l'eau, dont j'ai déja parlé?) , ou encore que justement "un élément extérieur" lui sauve la vie (son fils évite prétendument leur mort en freinant au dernier moment, tout comme une "entité supérieure" le sauve lorsqu'il rentre dans le trou noir)

    J'ai même envie de faire un parallèle entre ce qu'il dit à son fils à ce moment:
    -"Papa, tu m'a dis de continuer à rouler!"
    -"Je suppose que ca répond à la question "Et si je te demandait de te jeter d'une falaise")

    qui est, finalement, exactement ce que son prof lui demande dans le film... Partir à la conquète d'un trou noir, ou il risque très fortemment de mourir... Mais il le fait quand même, parce qu'une personne de confiance lui a demandé de le faire.

    Bref, ouais, c'est sans doute tiré par les cheveux, mais pourquoi pas :)
    Skarbone, 31 Mars 2015
  16. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Bon, dernier post :D
    Spoiler
    Toujours en parlant cette scène de la poursuite du drône...

    Ils sont trois dans la voiture, Cooper, sa fille, et son fils. Un adulte expérimenté, et deux enfants inexpérimentés mais présentés comme très intélligents. Quelle personne pourrait être impliquée, mais "laissée derrière eux" si ils étaient morts dans cet accident? Le beau père de Cooper.

    Et sur la première planète?...

    Cooper (un astronaute expérimenté) est accompagné de deux autres personnes: la fille de Brand, et Doyle (deux jeunes astronautes inexpérimentés). Si ils venaient à mourir, qui serait "laissé derrière eux"?... Romilly. Qui, lorsqu'ils arrivent à se sortir du piège de cette planète est... Devenu largement plus vieux qu'eux trois. Comme le grand père est logiquement le plus vieux.

    Ouais, je sais, c'est sans doute tiré par les cheveux mais dans la scène de poursuite du drône:

    - Ils sont en quête d'un objet technologique qui a "miraculeusement" survécu (le drône qui tourne depuis 10 ans, VS les sondes envoyées sur la planète)

    - Pour arriver jusqu'à cet objet, ils "traversent l'inconnu" (Ils traversent le champ de maïs sans trop savoir ou ils vont VS ils traversent un trou de vers sans trop savoir ou cela les conduits)

    - Ils sont trois dans l'appareil (Le père et ses deux enfants dans la voiture, VS un "astronaute expérimenté", et deux jeunes personnes qui n'ont jamais eu de réels contacts avec l'espace, bref, des "jeunots", dans une navette spatiale)

    - Ils partent à la poursuite de cet objet en ignorant le danger et se retrouvent dans une situation de merde et directement dangeureuse (se retrouver face à un précipice VS se retrouver face a une vague géante)

    - Sur la première planète, Doyle meurt à cause de la violence du choc avec cette vague. Et si le fils de Cooper était mort directement à cause du choc de leur voiture avec l'eau, dans cette scène?

    - Sur la deuxième planète, Cooper se retrouve en manque d'oxygène après que son casque ait été fendu. Et si il s'était retrouvé face à la peur de ne pas savoir respirer car l'eau remplissait petit a petit l'habitacle de sa voiture?

    Rah, je me tire les cheveux, mais je vois tellement de rapports entre cette scène et le reste du film que je peux pas m'empécher d'y penser :D



    (
    Skarbone, 31 Mars 2015
  17. Offline
    Plast'X Elite
    C'est que chez moi ou les textes sont trop longs dans tes spoils ?
    Plast'X, 31 Mars 2015
    Sigmund et koraz aiment ça.
  18. Offline
    useless # supersonic !!!
    C'est un peu beaucoup tiré par les cheveux, à la limite la fin après l'épisode du tesseract mais pour le reste ...
    useless #, 31 Mars 2015
  19. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    C'est le cas de tous les spoils depuis la nouvelle version de gamerz hein :D.
    Si tu veux lire, il va falloir me quoter ;)


    Spoiler

    Après avoir lu quelques explications à gauche à droite, y'a quand même beaucoup de personnes qui proposent la mort de Cooper comme explication à la fin du film. Et pourquoi pas plus tot? Pour les éléments que j'ai déja présenté (même si il était tard et que j'ai pas vraiment structuré tout ca, d'autant que j'écrivais en même temps que je pensais, mais bref :p)

    Sinon je sais bien qu'on voit les correspondance ou on veux bien les voir :D, mais y'a quand même des choses que je pense possiblement concordante. Jusqu'aux images utilisées, si on pousse le délire encore un peu plus loin:


    des affiches du film:
    [IMG]

    L'image dans la scène dont je parle:
    [IMG]

    Spoiler
    Pourquoi filmer justement cette scène de cette manière, et au moment potentiellement "fatidique", taper une lumière intense? Ca ressemble à d'autres images du reste du film, et en allant toujours aussi loin, on peut même dire qu'une lumière intense est fréquemment vue par des personnes prétendant avoir fait l'expérience d'une mort imminente...

    Encore une fois on voit ce que l'on veut bien voir, mais j'imagine mal le réalisateur nous taper des scènes ou des plans sans aucunes importances juste pour le plaisir

    Et cette scène la me semble parfaitement inutile au premier abord (parce que bon, ok il récupère un drone et ses cellules solaires, mais on n'en reparle plus jamais par la suite...) Mais peut être pas tant que ca :D.

    Comme je l'ai expliqué, y'a des similitudes potentielles entre cette mort possible et le reste du film. Je suis conscient que c'est pas forcément facile à avaler et je suis moi même loin d'être persuadé de ce que je dis, mais ca me semble en tout cas plausible :D


    [spoiker]et on peux même penser que la "colonie" qu'il rejoint en toute fin du film est... le paradis? :D[/spoiler]
    Skarbone, 31 Mars 2015
  20. Offline
    KKF World Boss

    No way!

    Je crois que t'as abusé de la moquette @Skarbone o_O:p

    Spoiler
    Pour moi cette histoire de drône sert juste à montrer dans quel genre de monde ils vivent et de mettre en avant la relation entre Cooper et ses enfants. A développer parce que ça fait un moment que j'ai vu le film et je ne me rappelle pas de tout.
    KKF, 31 Mars 2015