Investir son argent dans des start up

Discussion dans 'Problèmes' créé par Noex, 29 Février 2012.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Certains médias en ont parlé cette semaine ci.

    Un site web qui permet d'investir dans des entreprises en voie de création ou qui viennent juste de commencer
    http://www.rtl.be/videos/video/384596.aspx

    Perso j'ai pris 10 actions à 25€ de la SPRL de la fille dans le reportage (c'est une ancienne ingénieur de gestion de la LSM)
    Mais la je viens de voir qu'elle comptait faire une autre augmentation de capital l'année prochaine.
    Je voulais savoir ce que ça fait du coup pour les anciens actionnaires, est ce que forcément je perds de la valeur sur mes actions si je ne re-rachète pas de nouvelles?
    J'ai regardé wiki mais je suis pas sur d'avoir bien capté, si y a quelqu'un qui peut m'expliquer, Merci.
    Noex, 29 Février 2012
    #1
  2. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Non en principe, cherche sur la notion de prime d'émission
    EnTrAnCeD, 1 Mars 2012
    #2
  3. Offline
    _TyTyz Elite
    Poilant on était dans le même auditoire je trouve ça assez amusant de voir que son projet décolle assez rapidement. Si tu veux je cherche des investisseurs pour ma boite aussi :p
    _TyTyz, 1 Mars 2012
    #3
  4. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Pauv fille ... ce genre de boite ça marchera jamais le marché est saturé. Pour avoir travailler avec des gens de la LSM, ce ne sont pas toujours des lumières.
    Thibz, 1 Mars 2012
    #4
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    j'ai trouvé cet exemple en franc belge, si j'ai bien compris la société va payer une somme aux anciens actionnaires, non?
    http://www.ipcf.be/page.aspx?pageid=1446&menuid=1174


    j'ai eu la même réaction au début, puis j'ai corrigé mon opinion.
    Pas que j'y crois dur comme fer (j'ai pas mis 1k ou 2k, c'est un peu une broutille ce que j'ai mis), mais pour moi y a un potentiel.
    Noex, 1 Mars 2012
    #5
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Ah oui Tu m'avais dis que tu allais dans l'import export, mais si tu peux en parler un peu plus. j'ai quelques amis qui pourraient etre interessé aussi.
    Des petits montants ça te dérange pas? 500, 250
    Noex, 1 Mars 2012
    #6
  7. Offline
    _TyTyz Elite
    Ah bon je t'en avais parlé ? Quand ça ? :)
    Je sais pas pourquoi mais ça me flatte que tu propose. C'est sympa mais pour le moment j'essaye de lever des fonds de manière conventionnelles. Je dois rencontrer les banques afin de lever 90k. Eh ben figurez vous qu'en tant que jeune entrepreneur et sans beaucoup de garantie c'est pas de la tarte :). Auquel cas je n'arrive à rien, j'envisagerai de passer par des trucs comme celui de Marine. EN tout cas je trouve ça vraiment sympathique que les gens s'intéressent à ce genre de système.

    Sinon Thibz, l'important c'est pas vraiment la qualité du produit, c'est les gens que tu connais... Et elle, elle est bien connecté, c'est pour ça qu'elle a pu sortir quelque chose aussi vite ;). IMO, ça peut marcher, elle surfe sur une tendance spécifique. Maintenant, l'avenir de la boite, effectivement ça peut être plus compliqué. L'important c'est de durer et de pas être un phénomène passager. ( Et merci pour le "pas des lumières", j'aimerai pouvoir dire que c'est pas le cas, mais c'est vrai que des fois t'as des sacré neuneu qui sont diplômés. Mais bon je crois que ça vaut pour toutes les business schools ça :))
    _TyTyz, 1 Mars 2012
    #7
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Ah oui 90k tout de meme .. du lourd :cool: Courage en tout cas.

    C'était dans un topic d'un rétho, on parlait des programmes d'échanges internationaux de la LSM, t'avais dis que t'avais fait IB et t'avais parler un peu de la sélection .. c'était en 2011 lol

    Sinon pour le site MyFirstCompany, j'ai feuilletés les conditions génerales d'utilisation et apparement ils demandent de prendre une participation dans l'entreprise (un truc du genre 3%)
    http://www.myfirstcompany.com/CMS/view/id/5

    Je sais pas si c'est rédhibitoire pour les entrepreneurs, tant qu'on a le 50%+1, mais juste faut être au courant.
    Noex, 1 Mars 2012
    #8
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'ai retrouvé, je me suis trompé. Ils prennent 6% du montant levé et un pourcentage de participation à fixer avec l'entrepreneur. c'est quand même quelque chose

    Article 20. Rémunération de MFC
    20.1 En rémunération des services fournis par MFC, l’Entrepreneur s’engage, en cas de Réussite de la levée des fonds, à verser à MFC une commission correspondant à 6% (six pourcents) HTVA des montants effectivement levés auprès des Investisseurs à la fin de la période de temps impartie à la levée de fonds. Cette commission est due et payable à MFC dès la libération des fonds levés en faveur de l’Entrepreneur ou de la Société. La Société est tenue solidairement et indivisiblement du paiement de cette rémunération.
    20.2 La loi sur les retards de paiements dans les transactions commerciales s’applique à tout retard de paiement par l’Entrepreneur des montants dus à MFC.
    20.3 Par ailleurs, l’Entrepreneur s’engage, en cas de Réussite de la levée des fonds, à céder à MFC un pourcentage des actions (ou parts) qu’il détient ou détiendra dans la Société (autres que les Actions revenant aux Investisseurs) MFC. Ce pourcentage, à convenir, est fonction de la maturité de la Société ou du Projet pour lequel les fonds sont levés. Les dispositions précises de cet accord seront définies dans le contrat de collaboration entre MFC et l’Entrepreneur visé à l’Article 13.6 ci-dessus, et ce, préalablement à la publication du Projet de l’Entrepreneur sur le Site.
    Noex, 1 Mars 2012
    #9
  10. Offline
    _TyTyz Elite
    Je trouve ça assez lourd en effet. A la limite les 6% on s'en fout ça fait que 3000, c'est vite amorti. Par contre céder des parts de société comme ça personnellement j'aime pas trop. Déjà qu'il y a énormément de part cédés pour financer le projet, je me demande combien ils en demandent pour le service en plus.
    _TyTyz, 1 Mars 2012
    #10
  11. Offline
    Sigmund Philololologue
    ptdr le reportage avec la "réunion de travail" où le mec pianote sur son iPad, un doigt à la fois, comme s'il venait de l'acheter

    xd
    Sigmund, 1 Mars 2012
    #11
  12. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Non ça rentre dans les fonds propres de la société. C'est technique mais, en gros, tes actions ne perdront pas de la valeur parce que d'autres entrent dans le capital. La seule conséquence si tu ne participes pas à ces augmentations, c'est que ta participation et donc tes droits de vote seront dilués, mais ça tu t'en fous.
    EnTrAnCeD, 1 Mars 2012
    #12
  13. Offline
    DoC 2000 Elite
    Dans ce genre de site, faut juste trouver le bon truc et être assez rapide pour investir :p

    J'avais déja louper Grégoire a l'époque, Pas eu le temps de m'inscrire, Donc je me suis rabattu sur Akamusic, j'écoute pendant des semaines les chansons, j'en choisis une, et le temps que je regarde, Y a eu Léopold Nord et vous :p En quelques heures, les parts étaient vendu, Bref un manque de temps peut etre fatal.
    Maintenant c'est peut etre pas comparable.
    DoC 2000, 2 Mars 2012
    #13
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    on a le temps ici, ca dure 2, 3 mois la levée de fonds. on peut demander le plan financier à l'entrepreneur aussi (je l'ai demandé ici)
    Noex, 2 Mars 2012
    #14
  15. Offline
    WriterZ OKLM avec mes poulettes
    En même temps, il venait peut-être de l'acheter...
    WriterZ, 2 Mars 2012
    #15