Ipl vs Esi

Discussion dans 'Etudes' créé par McFly, 11 Août 2012.

  1. Offline
    McFly Touriste
    Bonjour,

    Suite à une année en science éco à l'unif qui ne m'a pas plus motivé que ça, je compte me réorienter vers une haute école d'informatique. Aucun rapport, je sais mais ce sont la durée des études 3ans, le demande d'informaticiens sur le marché de l'emploi, le côté pratique du cursus (moins théorique)? et mon intérêt pour ce domaine qui ont dicté mon choix.
    N'ayant par encore d'idée sur ce que j'ai envie faire exactement plus tard. A priori mon choix se porterait plus sur l'Institut Paul Lambin à Woluwe notamment car il n'y a pas de choix d'option à faire dés la première contrairement à l'esi ou dés le départ il faut choisir entre 3 sections.

    Il y en aurait-il parmis vous qui y sont ou qui sont sorti de cet institut?
    Je n'ai jamais réellement touché à l'informatique à proprement parler (coder etc.) même c'est quelque chose qui m'a toujours attiré, cela est-il vraiment pénalisant?

    De plus, dans la FAQ de l'école je lis:

    "1. Quelles sont les prédispositions pour suivre les études de bachelier en informatique ?

    ... Il est essentiel de pouvoir fournir un travail intense personnel et en équipe.

    Dans l'optique de vouloir réussir avec de bons résultats, et d'être constamment à jour au niveau des cours, la charge de travail est-elle si importante que ça au quotidien ou aurais-je également du temps à consacrer à mes activités sportives et autres durant la semaine.

    J'ai un ami qui est à l'Esi, on a à peu près le même profil, quoique quand même plus geek que moi, qui m'a dit que la charge de travail était raisonnable.
    Est-ce parail pour l'Ipl?
    Enfin comment trouvez-vous les cours, les profs etc. Sont-ils bien donnés, intéressants?
    Je suis ouverts à tous vos conseils, remarques.

    Merci d'avance pour vos réponses :)
    McFly, 11 Août 2012
    #1
  2. Offline
    k o D Belge !
    J'en suis sorti en 2008 et comme je sais que certains profs sont partis, je ne sais pas trop te donner mon avis dessus.
    Mais la règle générale est que ce sont des profs très ouverts et qui n'hésiteront pas à te réexpliquer si tu ne comprends pas du moment bien entendu que tu sois là aux cours :-D

    Tu n'as pas spécialement besoin de prédispositions (programmation, math) pour démarrer. Personnellement j'en avais mais plusieurs de mes amis n'en avaient absolument pas.

    Pour ce qui est de la charge de travail, elle varie fortement. En fait, tu te ramasses pas mal de dossiers dans tout les cours avant les sessions et là c'est hard mais ça t'aide bien entendu énormément pour tes examens.
    Franchement tu peux continuer à faire du sport, sortir avec tes potes sans soucis sauf pendant 2 semaines en 3ème où là tu n'as pas le choix, tu dois faire le no-life...
    Je me souviens avoir bosser de 8h à minuit chaque jour (week-end compris) pendant ces 2 semaines.

    Mais bon ce n'est pas insurmontable ;)
    k o D, 11 Août 2012
    #2
  3. Online
    THiBOo Elite
    Aaaaah ce bon vieux projet en 3eme :D
    C'est clairement 2 bonnes semaines où tu passes ton temps à faire que ça. T'as 2 semaines pr faire un projet qu'il te faudrait 3 semaines voire 1 mois pr le faire, c'est funky. Faut un bon groupe.

    Mais c'était bien sympa ces qq années à l'IPL, même si des mecs comme De Baecker manqueront.
    THiBOo, 11 Août 2012
    #3