IT - grande ou petite entreprises ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par sTyLor, 14 Février 2013.

  1. Offline
    sTyLor ılılı
    Salut à tous,

    Ce poste s'adresse plutôt au gens qui travailles dans l'IT, plus particulièrement dans les SSII (consulting).
    J'aurai voulu savoir votre avis, les avantages, inconvenants etc de travailler dans une petite structure ou bien dans les grosses structure tel que Atos, CSC, CGI (ex Logica), ...

    En espérant que le poste ne partent pas dans tous les sens :p
    sTyLor, 14 Février 2013
    #1
  2. Offline
    1mpro Elite
    J'ai encore jamais été dans une petite entreprise mais dans une multinationale tu dépends énormément des autres et certains font tout leur possible pour en faire le moins possible :)

    Résultat un projet qui est torché en 1 mois dans une plus petite structure prendra facilement 3-4 mois dans une Multi...

    Bref en premier désavantage des Multis : moins d'autonomie.

    Les avantages: sécurité de l'emploi, ça fait joli sur un CV... Pour ce qui est du salaire je pense pas qu'il soit supérieur, l'idéal pour ça c'est de faire du freelance.
    1mpro, 14 Février 2013
    #2
  3. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    En général, tu apprends bcp plus en commençant dans une petite boite:
    tu es moins cantonné à un role précis, tu touches plus souvent à tout

    Mais moins de possibilité d'évolution
    Totoleheros83, 14 Février 2013
    #3
  4. Offline
    k o D Belge !
    Moins de possibilité d'évolution?
    Bah heuu ça dépend dans quel sens tu l'entends.

    Tu passeras plus vite architecte/chef de projet ou que sais-je dans une petite boite quand dans une grosse.
    Tout simplement parce que le contact avec ta hiérarchie est beaucoup moins... hiérarchique!
    Les gens te connaissent et peuvent t'évaluer plus vite et bien mieux.

    Maintenant pour toi, qu'est-ce qu'une grosse société? Chez nous, nous sommes + ou - 300 contractants mais ça reste pour moi une société de taille moyenne.

    Enfin personnellement je ne veux pas travailler pour un mammouth comme Accenture par exemple. Beaucoup trop impersonnel, on ne tient pas spécialement compte de tes attentes et de tes envies pour te mettre sur un nouveau projet. Et pour être augmenté, n'en parlons même pas!

    Je connais plus d'une personne qui sont parties de ce genre de boîtes pour des plus petites par la suite sans le regretter.
    Mais bon... chacun ses envies ;)
    k o D, 14 Février 2013
    #4
  5. Offline
    THiBOo Elite
    Dans la consultance, vaut mieux aller dans une petite boite.
    Pcq au final, en tant que consultant, tu seras jamais au bureau mais toujours chez le client. Et au final, que ce soit les petites ou grandes entreprises, tu as accès aux mêmes clients.
    La principale force des grandes entreprises, c'est qu'ils ont un projet généralement et que c'est eux qui choisissent les consultants qu'ils placent. Ca donne parfois des situations assez "amusantes" où un junior à peine sorti de l'école se retrouve Team Lead d'un module SAP par exemple (c'était le cas chez un client qd j'y travaillais y a qq années).

    Et t'as pas mal de règlements en tout genre. Par contre, tu peux évoluer plus facilement au sein d'une grosse boite on va dire. Une petite boite aura du mal à se dire que tu vas être 5 mois sur le bench pcq t'es en formation pour passer team lead par exemple. Chose plus facile dans une grosse boite.

    Après les petites entreprises sont du coup bcp plus cool sur pas mal de choses, pas de car policy par exemple, mais un budget qui te permet de choisir le véhicule que tu veux, relation plus sympa avec tes collègues et ton boss (structure plus plate généralement), et des avantages plus faciles à négocier.
    Fin bon, après tout dépend des personnes :)
    THiBOo, 14 Février 2013
    #5
  6. Offline
    sTyLor ılılı
    Qu'est ce que tu appelles une car policy ? Parce que je suppose qu'il y en a quand même une dans une plus petite boite histoire d'encadrer un minimum et de ne pas faire n'importe quoi avec les voitures.
    sTyLor, 14 Février 2013
    #6
  7. Offline
    THiBOo Elite
    Bah Car Policy généralement, par exemple, t'es niveau A2, t'as le droit de choisir entre tel et tel modèle et t'as quasi pas de choix d'options ou presque. Et rien qui sort de ce choix.
    Là chez nous, on te dit "ton budget c'est autant, choisis ce que tu veux". T'as "quelques contraintes" quand même vis à vis de la couleur notamment (en gros pas de trucs avec des flammes sur le côté) et c'est tout.
    Idem pour le gsm, t'as un budget, tu choisis ce que tu veux.
    Etc ...

    Après, c'est pas le cas de toutes les boites, ça dépend.
    THiBOo, 14 Février 2013
    #7
  8. Offline
    sTyLor ılılı
    Et concernant l'évolution, est-ce que passer de développeur à team lead, project manager, analyste... engendre automatiquement une augmentation de salaire ou d'autres avantages dans les 2 types d'entreprises ?

    J'ai l'impression qu'en tant que consultant dans les plus grandes structures c'est plus facile d'évoluer mais par contre ça n'engendre pas spécialement des avantages ou une hausse du salaire... Alors que dans les plus petites structures c'est plus difficile surtout en interne (donc pas en tant que consultant) mais il y aura une renégociation du package. Maintenant peu-être que je me trompe vu ma toute petite experience en la matière...
    sTyLor, 14 Février 2013
    #8
  9. Offline
    1mpro Elite
    Exactement dans une grosse société tu endosses rapidement plus de responsabilités mais pas forcément le salaire qui va avec. Parfois la seule solution pour voir ton salaire évoluer sera... De changer de boîte :p

    De toute façon en IT l'énorme majorité des consultants changent de boîte tous les 3 ans...

    Donc une grosse boite ça fait bien sur le CV, ça te donne la possibilité de faire du training et d'apprendre toute une série de choses qui sont propres aux grosses structures... Mais une fois que t'as fais le tour tu vas p-e vouloir retourner vers un environnement plus concret... Je suis dans ce cas de figure par exemple :D

    Pour moi il faut être passé par là pour comprendre l'ambiance...

    Après il est aussi possible de très bien se plaire dans une multi et de vouloir faire toute sa carrière là bas...
    1mpro, 14 Février 2013
    #9
  10. Offline
    sTyLor ılılı
    Donc imaginons qu'on rentre en tant que junior avec 0 xp dans une grosse société, il se pourrait que le consultant en question, ne reçoit pas d'augmentation annuelle durant par exemple 3 ans ? (après on imagine qu'il change de boite justement pour ça :p). La société en question, n'aura pas la présence d'esprit de se dire qu'il faut lui augmenter le salaire au risque de perdre un consultant sur qui ils ont investi durant ces 3 ans ?
    sTyLor, 14 Février 2013
    #10
  11. Offline
    1mpro Elite
    Si ils vont t'augmenter bien souvent sans même que tu le demandes... Le hic c'est que c'est des augmentations de 2-3%... (le but étant de te couper l'herbe sous le pied) Ca plus l'index, au bout de 3 ans ton salaire net aura ptet augmenté de 200 euros :proud: Et entre temps ils auront pondu des mesures de discipline budgétaire pour limiter les coûts, Elio Di Roupette et ça dream team auront pondu un nouvel impôt sur les voitures de société ou une redevance pour les laptops professionels... (ça sent le vécu? ;D)

    Non franchement si tu veux un meilleur salaire la plupart du temps il faut aller voir ailleurs et comme dit plus haut bien souvent c'est dans des boîtes de plus petite taille qui ont plus de flexibilité et de possibilités de faire tes preuves et d'avoir un soupçon de reconnaissance... L'idéal étant carrément de faire du freelance quand tu as quelques années d'xp... (un freelance peut se faire facilement 400-500€ par/jour suivant le domaine dans lequel il travail)

    Pour ta deuxième question elle est un peu naïve mais logique sachant que t'as pas encore mis les pieds là dedans :) Les RH et le management sont bien plus occupés à tenter de faire des économies qu'à déterminer qui mérite le plus d'avoir une augmentation :) D'ailleurs tout n'est déterminé que par une chose... Les chiffres :) Si la société doit dégraisser pour booster un peu sa fin d'année fiscale elle va le faire en dépit du bon sens et quitte à complètement faire foirer un ou plusieurs projets :) Et le fait qu'ils vont perdre ce qu'ils ont investit en toi c'est le cadet de leur soucis :) Welcome in the real world... :D
    1mpro, 14 Février 2013
    #11
  12. Offline
    k o D Belge !
    Ils s'en foutent... tu n'imagines même pas à quel point tu as été rentable pendant 3 ans (si tu ne fais pas de connerie bien entendu).
    Et ça, c'est identique aux grosses comme aux petites boites.
    Les juniors sont là pour payer le salaire des seniors.

    La seule différence, c'est qu'avec la plus petite boîte, ils te connaissent sans doute mieux et donc une certaine affinité peut commencer à jouer dans leur choix de t'augmenter ou pas.
    Mais il est très clair que si ton but est avant tout de gagner de l'argent (et pas spécialement de travailler avec des gens intéressants, ...), le meilleur moyen c'est de changer de boite tous les 2-3 ans.
    k o D, 14 Février 2013
    #12
  13. Online
    eGm_ Guinea Trump
    les responsabilités ne sont pas représentative des salaires.

    voila c'était ma contribution
    eGm_, 14 Février 2013
    #13
  14. Offline
    sTyLor ılılı
    Changer de boulot tous les 2-3 ans, je doute que ça passe bien sur un CV, si ? On passe plus pour quelqu'un d'instable je pense.

    Et en ce qui concerne l'ambiance pour les grosse structure ça se passe bien ou ça dépend de la société ? Est-ce que chacun est dans son coin, personne ne parle à personne juste pour parler boulot ?

    J'ai effectué mon stage dans une petite structure (une vingtaine de personne) et j'avoue que l'ambiance était bonne. Sur le temps de midi on se retrouvait pour manger, parfois on aller manger à l'éxterieur. Il arrive qu'en fin de semaine on buvait un verre. Est-ce que ce genre de chose peut se retrouver dans les grosses boites ? Vous allez me dire que ça dépend de la Business Unit certainement. Sans oublié qu'en tant que consultant, il arrive qu'on travaille souvent chez le client et là l'employeur n'a aucun pouvoir...
    sTyLor, 14 Février 2013
    #14
  15. Online
    xe0n Chamois d'or
    Je suis encore en debut de carrière (3 ans d'XP), mais dans la consultance, les gens qui changent souvent d'emploi sont légion (tous les 2-3 ans), et ils travaillent donc c'est qu'ils trouvent toujours bien une boite pour les embaucher (malgré leur relative instabilité).
    xe0n, 15 Février 2013
    #15
  16. Offline
    Fish Bouillant même !
    dans la consultance IT l'instabilité n'est pas vraiment un soucis pour les employeurs. C'est normal dans cette branche.
    Cette instabilité a des inconvénients mais également beaucoup d'avantages.
    Les consultants avec un minimum d'expériences sont généralement rentables quazi immédiatement. Et lorsqu'ils partent ceux ci ne coute quazi rien à la boite vu qu'ils partent souvent de leur propre volonté.
    Ensuite ces consultants arrivent souvent avec un portefeuille de client et là c'est l'opportunité à saisir pour l'employeur faire en sorte que ces clients reste fidèle à la boite et non plus au consultant.
    Les consultants avec un gros portefeuilles de client fidèle au consultant on leur proposera une augmentation substantielle les autres on les laissera partir.
    Autre avantage le consultant arrive avec l'expérience des autres boites (et surtout leur mode de fonctionnement) cela permet d'ajuster son marketing et sa manière de travailler en fonction.

    Butiner en tant que consultant IT n'est vraiment pas un soucis. mais il faut le faire tant qu'on est jeune et se poser vers 35 40 ans.
    Fish, 15 Février 2013
    #16
  17. Offline
    1mpro Elite
    1) La demande est telle en IT qu'ils (les recruteurs, chasseurs de tête..) ne s'arrêtent pas à ce genre de considérations... Parfois le fait d'être passé par plusieurs boites est le signe que tu sais t'adapter à un nouvel environnement facilement. Contrairement aux casaniers qui restent pépère dans leur job :)

    2) Je suppose que c'est la même chose que dans les plus petites boites: t'as deux catégories de personnes: ceux qui t'apprécient, savent ce que tu vaux et veulent t'aider... Et ceux qui sont super sympas quand ils ont besoin de toi...... :) 2b) Si ça parle beaucoup d'ailleurs tu seras encouragé à communiquer un max avec tes collègues.. Après t'as parfois des abus comme partout... (genre 1 pause cig' toutes les 25 minutes, 1h à la machine à café le matin....

    3) Oui tout à fait c'est la même chose mais en cercles plus restreints évidemment. En fait tu retrouveras principalement la même ambiance avec tes collègues proches (si tu les apprécies évidemment :D)

    Quand tout va bien il n'y a quasi aucune différence par rapport à une PME, par contre quand ça va moins bien tu peux compter que sur un petit nombre de personnes et ceux qui te semblaient super sympas au début te sembleront plus "faux culs"... De toute façon tu peux facilement jauger ces personnes suffit de leur demander qques petits services par ci par là... Si au final tu te rends compte qu'ils bougent pas le petit doigt pour toi ou ne te renvoient pas l'ascenseur tires tes conclusions.
    1mpro, 15 Février 2013
    #17
  18. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646

    tt depend de pq tu change...j'ai fait 3 mois dans un boite. le job description ne correspondait pas du tout au travail sur le terrain ben j ai prit autre chose et @+.

    qd la boite suivante te demande pq, ba tu explique que tu fais pas des job alimentaire mais des job interessant ./
    titoum, 17 Février 2013
    #18
  19. Offline
    sTyLor ılılı
    Je suis d'accord, un accident de parcourt peut arriver. Je parlais surtout pour quelqu'un qui change de boite tout les 2-3ans. Imaginons qu'en 10 d'xp, il a fait déjà 5-6 boites...
    Mais bon, apparemment en IT ça ne pose pas problème et puis tant qu'on sait expliquer le pourquoi.
    sTyLor, 18 Février 2013
    #19
  20. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Pour se former (au métier ET à la vie professionnelle) commence en grosse boite.
    Ensuite évolue confortablement vers une petite boite.

    Puis tu lances ta propre affaire :) .

    (c'est une suite que je trouve logique)
    admix, 18 Février 2013
    #20