Je prépare un album de rap. Des conseils?

Discussion dans 'Musique' créé par loveyouulb, 9 Décembre 2012.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    loveyouulb Elite
    Bonjour à tous,
    Alors voila cette année c'est décidé je vais enfin m'investir dans une de mes passions, le rap!
    J'ai 22ans et depuis mes 13ans disons j'ai fortement accroché au rap, du moins à certains artistes... J'aime avant tout les rappeurs ayant des textes assez travaillé et significatifs (sinik, brasco, eminem, gandhi,...) mais vraiment pas les 'nique la police'.

    A la sortie de mes secondaires j'ai commencé à écrire quelques textes que j'avais enregistré sur mon pc mais ca n'étais rien de tres pro, et en manque de confiance j'ai pas été plis loin. quasi trois ans ont passé depuis, je pense un peu au rap chaque jour mais je n'ai depuis quasi rien fait de concret. J'ai ecrits des centaines de rimes mais n'est jms vmt entamé de projet concret. J'ai aussi totalement arrété d'ecrire pdt 2ans de dépression ou je n'avait pas vrmt ca en tete.

    Mtn j'ai 22ans et je me dis qu'il est vraiment tant que je le fasse.

    Je pense avoir une grande facilité d'écriture quand il s'agit d'écrire des rimes ou métaphores, lors des nombreuses soirées battles que j'ai deja fait avec des potes (donc amateurs) ils devaient souvent se mettre à 4 contre moi pour concurenncer mon clash au niveau rimes. Ecrire des chansons n'est pas un probleme pour moi, c'est assez naturel, par contre rapper, c'est moins inné.

    J'aimerai avoir vos conseils.

    Je me suis fixé d'enregistrer en studio mon 1er projet cet été. Je vise 18-20sons. j'en ai deja ecrits (et j'ai les instrus exclusifs) 8, ils n'attendent plus qu'à etre enregistré. Si je veux en mettre en oeuvre encore 12 d'ici fin juin ca me fait 2chansons à ecrire par mois. Que pensez vous deja de se rythme?pour ma part, meme si j'ai un programme assez chargé je remarque qu'en 3-4 soirée j'arrive à ecrire un texte bien carré, donc je pense que ca peut le faire niveau délai. Pour les instrsu, pas de problemes, je sais comment les procurer, j'ai rassembler le budget pour.

    Avez vous des conseils à me donner? je suis assez perfectioniste et j'amerai que ce 1er projet soit bon car ca m'encouragerait à continuer. Ne trouvez vous pas que 22ans c'est tard pour se lancer dans le milieu?
    Ce qui me fait le plus peur dedans c'est 'comment vont réagir les gens,par rapport à mon style?', mes chansons sont en fait pour moi un défouloir à emotions, mon projet ressemblera à une autobiographie,mon histoire, ou chacune de mes chansons abordera une partie difficile de ma vie. Ce sera tres personnel et assez emotif, tres loin de ce qui marche mtn (sexion d'assaut, mister you, ...). Peut etre dans le meme genre qu'eminem (niveau textes).
    Mais il y'a une chose que j'appréhende encore plus. Le fait de rapper, je ne m'y entraine pas. Quand j'ecrit un texte je le chante dans ma tete ou à voix basse, afin de voir s'il entre bien dans l'instru, si ca passe bien à l'oreille mais je le fait tjrs à voix basse. Je n'ai pas un excellent souffle (mais ca comme solution il y a la possibilité d'enregistré 3phrases par 3phrases par ex en studio) mais aussi et surtout je mimagine pas rapper seul devant mon pc durant des dizaines de soirées, ca ferai un peu con et ac acsserai surtout les oreilles à ma copine...Rapper c'est pas chanter alors je pense que si on connais son texte par coeur, qu'on maitrise bien ses rimes, et ben, en studio ca peut bin le faire en impro. qu'en pensez vous? Est ec qu'un rappeur comme gandhi chantone dans sa cuisine pendant des semaines toutes ses chansons avant d'enregistrer ou un peu tous les rappeur pensent comme moi???

    Sinon quels autres conseils pourriez vous me donner?
    Facon de travailler ce projet? temps à consacrer pour que ce soit bien carré', que manque t-il au rap pour que vous le kiffiez vraiment?

    merci

    peace
    loveyouulb, 9 Décembre 2012
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tous les rappeurs (sexion d'assaut & co c'est pas du rap...) ont passé des milliers d'heures à chanter devant un miroir (Eminem, Medine, ...).
    Akabane, 9 Décembre 2012
    #2
  3. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Je pense pas que tu trouveras bcp d'aide et de soutien sur Gamerz... après tu dis que le rap c'est pas de la chanson, que ta pas de souffle and co... avant de faire quoi que ce soit prend des cours de chant... ca ne px que te donner de la crédibilité :p pcq si un rappeur ne sais pas chanter ca donne ca



    Tu feras le buzz une fois mais pas dans le sens que tu le désirais :p

    sur ce je n'y connais absolument rien en musique en général :p (mis a par la musique elle même mais techniquement parlant je suis une clette :p )

    courage a toi si tu te lance vrmnt la dedans et ne reviens pas ici avec une video buzz :p

    peace !

    [IMG]
    oOoBeLzEbUtHoOo, 9 Décembre 2012
    #3
  4. Offline
    eyeless Gunslinger
    Bon, moi le rap c'est pas tellement mon truc, à part certains artistes bien précis.

    Mais je peux te dire une chose avec certitude, si tu ne t'es jamais réellement entrainé, tu vas te pointer en studio et tu vas juste arriver à rien.

    Si déjà tu te sens un peu con en essayant seul devant ton pc, en studio avec un ingé son ça va pas s'arranger. C'est pas si facile de se lâcher si on a pas d'expérience.

    Et puis le rap faut pas non plus croire que parce c'est pas vraiment "chanté" il suffit de connaitre son texte par cœur. Le flow, la maitrise de la voix et du souffle et le placement rythmique ce sont des choses qui doivent sérieusement se travailler si tu veux attendre un niveau ne serait-ce que suffisant pour enregistrer quelque chose d'écoutable.

    En gros, si c'est ta passion, lance toi! Mais ne te mets pas deadlines, prends ton temps et travaille, travaille et travaille encore. Un dernier conseil: même si tu crois avoir des facilités à écrire, c'est toujours bon de laisser un peu de temps passer sur un texte pour prendre du recul avant de l'enregistrer...
    eyeless, 9 Décembre 2012
    #4
  5. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    J'aurais pas dit mieux!

    Quand t'écoutes du rap, au delà du texte, concentre-toi aussi sur la manière de poser du rappeur, et comment il varie son flow pour rendre le morceau plus vivant.

    Perso, je trouve qu'il n'y rien de plus chiant qu'un mec comme Sinik qui a des chouettes textes mais qui n'a qu'un seul flow qu'on retrouve sur chaque phase de chacun de ses morceaux. Pareil pour Scylla, que plein de gens adorent mais que je peux pas encadrer pour la même raison.

    Mais bon, ils ont quand même le mérite d'avoir une façon correcte de poser rythmiquement sur la musique (même si c'est toujours la même), et c'est vraiment le minimum syndical pour que ton rap soit écoutable.

    Eminem par contre est un très bon exemple de rappeur qui change de flow tout le temps et tu ferais bien de t'en inspirer :)

    En rap français, n'hésite pas à écouter un max d'artistes différents, même des trucs qui sont pas trop ton style à la base (gangsta, commercial etc.) juste pour avoir des exemples de flows bien foutus desquels tu pourrais t'inspirer.
    buchiste, 9 Décembre 2012
    #5
  6. Offline
    mcmn Elite
    T'as pas besoin d'une mpc 2500 pour tes instru ?
    mcmn, 9 Décembre 2012
    #6
  7. Offline
    ishou Wombo Combo
    Si t'as pas de flow et un sens du rythme aiguisé, t'auras beau pondre des rimes voltairiennes couplées à des intrus de oufs, ça passera complètement inaperçu. Le texte est important, la voix qui le porte encore plus, c'est elle qui est perçue en premier par l'écouteur. Après, tu n'as pas nécessairement besoin de savoir chanter, mais de savoir rapper, deux choses bien distinctes.

    Répéter dans sa tête ou à voix basse ne t'avancera à rien. Je te conseille de suivre ce qui a été dit plus haut, entraîne-toi, achète-toi un bon micro et enregistre-toi, écoute-toi, perfectionne-toi, cela peut prendre un certain temps mais c'est une étape obligatoire. Sur une meilleure note (notez le jeu de mot, et un autre dans la foulée), le rap est moins exigeant que la chanson, s'entend la vraie chanson, en terme de talent inné, avec du travail et sauf voix exceptionnellement merdique, tu pourras toujours tirer ton épingle du jeu.

    Pour l'âge, te tracasse pas, de une, il n'est jamais trop tard pour se lancer, de deux, beaucoup de rappeurs se sont lancés à ton âge et même plus tard.
    ishou, 9 Décembre 2012
    #7
  8. Offline
    mcmn Elite
    Fait une chaine youtube pour montrer ton "talent" comme ca tu pourra avoir des retours des gens :)
    mcmn, 9 Décembre 2012
    #8
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Tu aurais pu rédiger tes posts en rimes, ça aurait fait une excellente première impression :-D
    RentaHero, 9 Décembre 2012
    #9
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Le souffle, ça s'apprend, c'est d'ailleurs le principal intérêt des cours de chant.
    Eminem en a pris d'ailleurs (dans une de ses chansons il dit qu'il a claqué bcp d'argent dedans, mais je sais plus laquelle).
    Akabane, 9 Décembre 2012
    #10
  11. Offline
    flaf_86 Elite
    Un conseil? Fais la Star Ac'
    flaf_86, 9 Décembre 2012
    #11
  12. Offline
    Moving 1337
    Sois vrai, parle de ce que tu connais, entraine-toi sans arrêt et communique ton énergie. Savoir improviser c'est une des bases du rap, si tu regardes 8 mile par exemple (bon les battles ont été préparés) ou bien que t'écoutes un album live (genre Live au Zenith de NTM) tu constateras que c'est la base à moins que tu veuilles pas faire de concerts ou de battles.

    Sinon tu peux regarder le documentaire de Ice-T "Something from nothing: the art of rap", ça peut te donner quelques clés.
    Moving, 10 Décembre 2012
    #12
  13. Offline
    eyeless Gunslinger
    Fais un peu de jogging, si tu penses que c'est impossible de tenir une chanson...
    eyeless, 10 Décembre 2012
    #13
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est quand même la première fois qu'un rappeur (enfin presque) me sort que rapper n'est pas chanter... ça veut dire que le rap n'est pas de la musique?

    De l'humour, du second degré. Et des clips amusants, qui changent de ce qu'on voit d'habitude.

    Sinon faut pas se comparer aux autres question âge. Le talent ça peut se révéler à n'importe quel âge.
    Les chanteurs d'opéra passent par là, et tu ne peux que constater la puissance de leur voix et la façon qu'ils ont de reprendre rapidement leur souffle entre deux rimes avant de reprendre de plus belle.
    Essaie au moins, et quand tu y seras tu devras sélectionner les infos importantes pour toi et te concentrer dessus.

    Et si t'as définitivement pas la technique, écris les chansons et demande à un autre de les interpréter...
    RentaHero, 10 Décembre 2012
    #14
  15. Offline
    loveyouulb Elite
    désolé pour les fautes d'orthos... j'aime toujours aller vite sur mon clavier et deteste me relire sur pc...
    bien à vous
    loveyouulb, 10 Décembre 2012
    #15
  16. Offline
    [IMG]
    Krondor, 10 Décembre 2012
    #16
  17. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Si tu connais un "grand" rappeur, demande lui des conseils et fais toi coaché, montre lui tes textes, ta façon de rapper etc...
    Et les cours de chants, pour moi c'est nécessaire dans tous les cas.
    JetseX02, 10 Décembre 2012
    #17
  18. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    OK :-(
    Elian, 10 Décembre 2012
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.