Je suis paumé, aidez-moi :)

Yuchan

Fanatique
Je vais être rapide et clair pour éviter la tartine de psychopathe, mais en résumé court, voici mon problème :

J'ai effectué un parcours en humanité classique, en sciences 6 math 6 , j'ai jamais rien raté et sans me la péter, je l'ai fait la main dans le slip. ( Mais la claque arrive bientôt)

J'arrive en 2016 à l'ULB, je m'inscris en Droit ( pour faire comme mon frère), s'en suit de multiples problèmes familiaux, bref je quitte l'ULB en janvier pour me recentrer sur mes choix et essayer d'avancer dans cette vie pas facile facile.

Me voilà tout frais et chaud de gérer des études en septembre 2017, à L'ICHEC, une école de management prometteuse etc... Cependant, en avril, pendant les vacances de paques, en étudiant, je me rends compte qu'en fait, je déteste ces études: un auditoire remplis d'incapables ( dans le sens que 90% n'écoute pas le cours), avec une population plus que douteuse transpirant la malhonnêteté et le paraître, un clivage ENORME se fait ressentir entre fils/filles d'entrepreneurs friqués et population dite plus "sociale", de fait un climat étrange se fait ressentir, des professeurs pas si compétents que ça, une haute école qui souhaite plus que tout être comme une université, des cours de langues abusément difficiles et ridicules : des listes de voc interminables ( + de 4000 dans les deux langues, avec les 2eme et 3eme sens des mots,...)

De plus, j'ai déménagé à wavre et les trajets me prennent 2h30 par jour minimum ( sans compter les fameux retards tec / stib, m'enfin bon, passons).

Du coup, moi qui avait un parcours digne d'un futur ingé, je me retrouve à 19 ans, à refaire une premiere une seconde fois, tout en souhaitant en faire une 3eme car ce que je fais ne me plait pas. J'ai perdu 2 ans de ma vie à faire des trucs inutiles en partie pcq j'etais trop occupé à me concentrer sur mes problemes familiaux ( alcoolisme,...).

Je suis totalement déprimé et perdu, je ne sais pas quelles etudes choisir : j'aimerais faire informatique (car passionné des jeux vidéos depuis tout petit) mais d'un autre côté j'ai peur des débouchés: trop " statique" , trop ci trop ca enfin bref je suis un peu... oue completement à l'ouest. Surtout que en me réorientant pour la deuxieme fois, je suis OBLIGE de réussir cette 3eme premiere, sinon les etudes supérieures c'est fini pour moi :'(

Je cherche désespérément un moyen d'avancer dans ma vie, je veux absolument faire des études mais quoi ? L'UCL est à 10min de chez moi, je pense donc faire informatique à L'UCL, la difficulté fait parti du pari et je n'ai plus le droit à l'erreur... et si je n'aime encore pas ?

L'ephec en technologie de l'information ? J'entends que du mal de cette école, comme si elle ne permettait pas,une fois le diplome en poche, d'avoir une perspective d'évolution en entreprise...

Bref, en gros je suis vraiment naze: j'ai aucune idée d'avenir, tout m'angoisse, j'ai 19 ans et l'impression d'être un poids pour la société, alors qu'au fond je veux vraiment devenir quelqu'un, et surtout je veux briller de part ma ténacité et mon étude acharnée, pcq bordel j'en veux ! Mais seulement dans un domaine que j'aime :'(

Voilà, je prie pour que des armes charitables puissent éclairer ma lanterne ^^
Je vous en serai reconnaissant ! Qui sait, quelques lignes et des idées pourraient changer ma vie entière :)
 

Nov

You died
Si j'ai appris quelque chose de GamerZ, c'est que les posts de demande d'aide d'orientation qui enchaînent les "Je suis super intelligent tout le monde est naze autour de moi" ça finit rarement bien :D
 
J'ai un peu lu et la question qui me vient à l'esprit, as-tu réussi ton permis de conduire ? Si oui, oublie les études d'ingénieur ;)

Blague à part :
19 ans et l'impression d'être un poids pour la société
Comme pas mal tous les jeunes de 19 ans, c'est le "devoir" d'une société de mettre les moyens en oeuvre pour la jeunesse.

Nom de Dieu que c'est beau ce que je viens de dire :love:
 

Patapouf

Marmotte soyeuse
je prie pour que des armes charitables puissent éclairer ma lanterne ^^


Désolé, je peux pas faire mieux via gsm. Je reviens vers toi pour une réponse de grande qualité dans les délais les meilleurs

Bien cordialement

Bisous
 

THiBOo

Elite
Va faire un test d’orientation déjà. Rater ne fait pas de toi un raté, c’est se résigner et arrêter d’essayer qui fera de toi un raté.
Bref faut savoir ce que t’aimes (test d’orientation) et après si t’as l’UCL à côté de chez toi vas-y c’est une super unif. L’EPHEC évite. Et il vaut mieux un master qu’un bachelor.
 

Sig le Troll

Vî Troll
+1 THiBOo

Go test orientation. Ca a plus de chance d'être concret qu'un post sur un forum.

Sinon, faire info parce que t'aimes les jeux vidéos ... tu risques d'aller au devant d'une 3e déception.

Et enfin ... oui, faut s'attendre à un peu de difficulté dans les études. Si c'est ça le problème ... ouais, c'est pas facile comme le secondaire, faut s'accrocher. D'office il y aura des trucs funs et d'autres moins fun. J'ai bien aimé mes études, faut pas croire que j'ai aimé chaque cours de chaque année.
 

Angmalion

834.736.069
Bravo, ce que tu détestes dans tes cours, c'est ce que tu croiseras toute ta vie, quel que soit le milieu. Tu vas t'amuser quand tu devras bosser dans une équipe avec un mec qui passe sa vie sur 9gag, un autre qui se la pète avec ses week-ends surf, une qui fait 5 pauses café par heure etc, le tout en se plaignant que le projet n'avance pas (vécu d'ingé).

Commence déjà par trouver ta voie, car je vois mal comment quiconque peut te donner des conseils quand la seule piste que tu nous donnes c'est "j'aime les jeux vidéo". Je ne compte même plus le nombre de types qui aimaient les jeux vidéo, qui ont voulu faire de l'info, pour au final fuir 1 an plus tard parce que "c'est pas ce que je pensais être, mon projet d'école c'était de coder un vieux tableur dégueu".

Va faire un tour dans les salons de l'emploi, des entreprises, des universités et tous ces trucs là. Ne serait-ce que pour découvrir des domaines ou des métiers auxquels tu n'aurais pas pensé et qui sont moins connus du grand public. Au mieux, tu trouves ton bonheur pile poil. Au pire, tu découvres des choses qui peuvent t'aider par la suite.

Sinon, va dans le social, aide des jeunes qui vivent de milieux défavorisés, apprends leur à s'accrocher et à être sérieux dans leur vie. Là tu seras utile à la société, et tu diminueras le nombre de glandeurs en devenir.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ça me fera toujours marrer les "Dans mon auditoire, il y a des glands et une séparation entre riches et pauvres". Comme si ceux qui balancent ça ne font pas partie de ce milieu. Ils sont tellement uniques quoi... Puis, pour finir avec un "moi, j'ai arrêté en janvier". Sûr, tu fais pas partie des glands...
 

KanarWc

MrKonar



Vu le pseudo et l'avatar, je rajouterais à tout ça que tu es probablement puceau :D

"Voilà, je prie pour que des armes charitables puissent éclairer ma lanterne"

Les armes sont interdites sur le forum
 
Ça me fera toujours marrer les "Dans mon auditoire, il y a des glands et une séparation entre riches et pauvres". Comme si ceux qui balancent ça ne font pas partie de ce milieu. Ils sont tellement uniques quoi... Puis, pour finir avec un "moi, j'ai arrêté en janvier". Sûr, tu fais pas partie des glands...
Les gagnants trouvent les moyens, les perdants et les médiocres des excuses.
 
A

anon349

ex membre
Le forum est salé ce matin :mrgreen:
 
1er
OP
Yuchan

Yuchan

Fanatique
Si j'ai appris quelque chose de GamerZ, c'est que les posts de demande d'aide d'orientation qui enchaînent les "Je suis super intelligent tout le monde est naze autour de moi" ça finit rarement bien :D
Oops, pardon j'ai peut-être laissé pensé ça, mais c'est pas du tout le cas ^^ j'en reviens même à penser que peut-être je suis trop abruti pour m'engager dans des études . Sorry :)
 
Haut