Je veux apprendre Java rapidement

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Eric_deb

ex membre
:oops: Je veux appendre Java et j’ai acheté le bouquin « Java pour NULLS ».
Il parait que je suis débile car ce bouquin n’est pas pour moi.
Y-a-t-il quelque chose qui est encore plus accessible que ça ?
Est-il possible d’apprendre à programmer sans beaucoup de théorie à maîtriser?
 
A

alisa883

ex membre
Je ne pense pas que tu peux apprendre à programmer sans comprendre la logique de programmation. C’est impossible. Pourtant il existe plusieurs méthodes qui permettent de faciliter l’apprentissage. Si t’habite à Bruxelles je te conseille de venir voir un cours appelé « C++&Java Animés ».
Je n’ai pas vu de cours plus facile à suivre que celui-ci. Enfin, si tu veux en savoir plus, tu peux visiter le site www.doubleplus.be .
 

SirSmokeALot

Touriste
Le Java n'est vraiment pas compliqué. Tu trouveras tout ce que tu désires sur ce site (tutoriaux, codes, aide sur le forum): http://www.developpez.com/

Il faut que tu connaisses les bases à fond comme ça tu pourras facilement assimiler le reste. Il faut beaucoup coder; fais des petits programmes par ci par la meme si ils servent a rien, il n'y a que par l'entrainement qu'on devient bon!
 

titoum

OPTC:970342646
public class help
{
while(true)
System.out.println("un jour je programmerais en java");
}

^^

tu utilise quoi comme utils de dev aussi ?

un bon vieux javaworkshop avec tout à la main ?
jdev ou autres où tu sais éditer les interfaces graphique?

peut être expliquer ce que tu veux programmer, tu as déjà des notions de modélisation ?
 

Yorel

Rêveur
"Je veux ... " ? Tu veux dire "voudrais", non ?

Sinon, sache qu'il existe deux modes de programmation : Le procédural et l'orienté objet.

Le procédural, c'est simple : Si tu "maitrises" les commandes int, bool, ..., if/else/for/while, les fonctions ( void, ... ) et quelques méthodes de tris et que tu possèdes une certaine logique "itérative", tu sauras te débrouiller pour faire un jeu tel que le serpent sur gsm ou un programme gérant des comptes ( avec des fichiers .txt ), ... Genre de programmes qui n'ont pas bcp de variables à gérer, qui ne font pas beaucoup de lignes...

C'est la première manière de coder ( sans se préoccuper du language que le processeur comprend réellement ) qu'ont connu les dévellopeurs. Il permettait de gérer au mieux ces variables pour qu'elles prennent le moins de place possible ( important à l'époque ) et de permettre une efficacité optimale pour la chose demandée ( tout aussi important à l'époque ). Les ordinateurs n'avaient pas la puissance et les capacités de mémoire qu'ils ont maintenant. On lui reprochait son manque d'adaptabilité. ( si tu décides de modifier une fonction, ... => c'est la merde car bien souvent tu devras scrupuleusement parcourir ton programme )

L'orienté objet ne part pas des mêmes bases. Il essaye de reprendre les concepts de notre monde "réel" et de les appliquer au codage. L'adaptabilité est son fort. On y parle d'objets, de classe et plein d'autres trucs.

Imagine que tu veux créer un jeu où des lions et des proies vivent sur une même carte. Il y a des plans d'eau et des plantes. L'orienté objet va te faire coder les objets lions, proies, plantes, eau dans des classes distinctes portant le même nom que les objets qu'elles engendrent : la classe c'est une sorte de définition de l'objet, ça contient toutes les variables de l'objet telles que la vie, la distance à laquelle l'animal peut voir, des fonctions sur lesquels peut s'exercer les objets, ... ). Si tu regardes de plus près ce monde : tu vas t'apercevoir que le lion et la proie ont des choses en commun : ils peuvent voir : donc possèdent tous deux une variable "distance à laquelle l'animal peut voir", ils ont aussi "une jauge de vie", ... On peut regrouper ces variables dans une nouvelle classe, une super classe qui serait nommée à tout hasard "animal" et dont les deux autres hériteraient. La même chose pour les plantes et l'eau : ce sont des ressources qui doivent bien posséder des choses en commun par exemple : si un animal décide de manger une plante : il va s'en approcher, lancer un message/une fonction "Plante je te mange" qui fera diminuer le tas de plantes qu'il y avait là. Idem pour l'eau => une classe ressource. On peut aussi imaginer que la proie et le lion ne mangent pas à la même vitesse la même resource => on peut imaginer que la méthodes/fonctions qu'ils vont utiliser soient nommées dans la super classe "Animal" ( ils mangent tous les deux les ressources ) mais définies réellement dans les classes lion et proie respectivement ( mais ils ne mangent pas de la même manière ).

Voilà je viens de te faire une petite introduction à l'idée de programmation orientée objet.

Si tu ne connais rien à la programmation, ( premier gros paragraphe ) je te conseile de lire quelque tuto sur le C ou la programmation dite procéduralle. Pq ? Tout simplement parce qu'il te faut les bases et que dans les classes et les méthodes de ces classes : on y retrouve des instructions itératives, dites procédurales... Et oui. :)

Si tu as les bases mais pas en OO : Je te conseille le livre de Hugues Bersini sur ce site ( livre de droite ) : http://iridia.ulb.ac.be/~bersini/Books.html
Cela peut vraiment t'aider à comprendre les principes de bases de l'OO. Je ne t'ai pas parlé d'encapsulation ( il y a moyen de créer des méthodes/attributs pivés, publics, pour les amis ) d'agragation... On peut imaginer qu'une classe soit dédiée à l'objet estomac du lion : Si le lion meurt, l'objet estomac doit aussi mourrir mais ce ne doit pas tjs être le cas, par exemple une voiture et son conducteur : si la voiture est vendue, le conducteur ne doit pas lui aussi être vendu => distinction.

Et j'en passe et des meilleurs... Saches que java est très facile à programmer mais il te faut bcp t'exercer et avoir les bases du procédural. Après avoir fait cela et programmer un peu il te faudra acheter un livre java qui se penche bcp plus sur la programmation/ programmation.

J'espère que mon message t'aura plu.

Je suis sur les genoux => il y a surement de grosses betises dans ce message. Dsl je rectifierai après...

Yorel

Le cas du conducteur et de la jungle sont dans le livre dont je te parle. Il est vraiment bien mais le prof qui l'a écrit utilise bcp de grosses blagues bien lourdes... Il parle du java dont il est partisant à deux cent pourcent mais aussi du C++, du C#.

Nb : J'écris vraiment des messages super longs... dommage qu'on ne soit payé qu'au post et pas à la lettre...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut